une preuve irréfutable...et alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 17 oct.20, 01:44

Message par Inti »

vic a écrit : 16 oct.20, 23:11 L'école la plus ancienne du Bouddhisme est l'école Théravada, elle est encore en activité , c'est celle à mon avis qui reste la plus proche de l'enseignement originelle du Bouddha encore aujourd'hui
C'est quoi les enseignements de bouddha à part une rhétorique compliquée et alambiquée sur le for intérieur de l'être humain et la sublimation de sa conscience? Avec le bouddhisme le culte de l'être suprême n'est plus dieu mais la personnalité de Bouddha lui même. Le modèle de perfection et d'entendement à atteindre.

:hi:
Modifié en dernier par Inti le 19 oct.20, 03:10, modifié 1 fois.
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 17 oct.20, 02:18

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Je ne le pense pas .
ha bon, c'est pourtant clair , je regarde les religions au travers de l'histoire de chaque religion, et le phénomène des croyances au travers des sciences qui permettent de l'aborder. Alors que le croyant regarde au travers de l'enseignement reçu par sa religion .
a écrit :Le Bouddhisme est différent des religions en général et tu le traites de la même manière .
tu ne m'as donc pas lu,

a écrit :Le Bouddhisme est avant tout une philosophie , alors que les religions comme le christianisme et l'islam par exemple ne sont basées que sur des croyances .
Ensuite je pense que comme beaucoup de gens qui ne comprennent pas le bouddhisme tu mélanges le bouddhisme ésotérique tibétain qui à mon avis n'a plus grand chose à voir avec du bouddhisme et le bouddhisme ancien Théravada par exemple que défend Disciple Laïc .
Donc des gens qui vivent en france et qui connaissent surtout le bouddhisme tibétain à cause de Mathieu Ricard ont une idée assez faussée de ce qu'est le Bouddhisme ancien originel . ils pensent que le bouddhisme est une croyance en des dieux folklorique , avec un Dalaï lama etc ....
Bouddha si on lit les textes anciens originels n'a jamais préconisé un Dalaï Lama , et de prier des dieux etc ....
Ce genre de truc est arrivé plus tardivement dans certaines écoles après sa mort .
C'est pour cette raison qu'i est important de comprendre l'aspect historique du bouddhisme et comprendre comment il a évolué au cours du temps .
L'école la plus ancienne du Bouddhisme est l'école Théravada, elle est encore en activité , c'est celle à mon avis qui reste la plus proche de l'enseignement originelle du Bouddha encore aujourd'hui .
Si tu avais lu mes interventions sur ce sujet , tu aurais lu que je dis exactement cela en particulier pour les divers et nombreux bouddhismes différents qui existent dans le monde .
Le bouddhisme est classé parmi les religions du monde , même si c'est au départ une philosophie , pour preuve comme toutes les religions il a une dimension eschatologique lui aussi .
Donc excuse moi de confirmer je regarde "les " religions au travers de l'histoire "des " religions, contrairement à un croyant qui ne regarde que sa religion au travers de l'enseignement qu'il a reçu de la part de" sa"religion
Amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 01 nov.20, 09:11

Message par ChristianK »

dan26 a écrit : 01 oct.20, 22:53

il est totalement inconcevable qu'un dieu (celui qui est décrit dans la bible par exemple ), qui soit omnitout et qui aime tant les hommes, ait pu permettre aux homme de se tourner vers d'autres divinités ,. il lui suffisait d'envoyer son fils sauver les hommes dé la chute de Adam .C'est un crime contre l'humanité de la aprt de dieu d'avoir mis tant de temps à se faire connaitre .
pas nécessairement. IL fallait agir selon les mérites, donc tenir compte du péché .
je ne comprends pas ta réponse, désolé . laisser dans l'ignorance ses créatures , pour les punir n'est pour moi pas une raison naturelle , mais une énormité , qui détruit la notion d'amour de la part de dieu envers tous les hommes .
ils ne sont pas laissés dans l'ignorance car ils disposent de la raison naturelle

donc ce dieu d'amour punit les hommes pour une erreur que dieu a fait en se présentant aux hommes (grace à son fils ) , 500 000 ans après le premier homme!!C'est du lourd , drole de dieu d'amour !!

La justice divine ne peut pas être une erreur.

Tout ceci par ailleurs ne concerne en rien l'athéisme, mais seulement une religion particulière.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités