Je suis tout nouveau sur le forum , bien que ça ne soit pas un sujet qui me tiens du tout a cœur , je me permet de faire un pas vers vous pour peut être éclaircis sur certain points de ma personne .
Alors voila , c'est une question que je me suis toujours posé , je n'ai jamais réussi a me positionner sur telle ou telle chose , voila pourquoi j'en appelle a vous .
Je suis de nature Scientifique ,je suis d'ailleurs Informaticien , partant du principe que des choses sont démontrés , tandis que d'autres ne le sont pas... Je n'ai pas peur de dire que je devrais choisir un ouvrage , ça serait plus la théorie de l'évolution qu'un autre texte sacré .
Je ne crois en aucune entité supérieure , je n'imagine pas quelqu'un au dessus de nous a l'oeuvre de la création , de l'avenir , du passé , ect...
De ma personnalité , j'ai un intérêt grande pour les cultes dites "Paiens" , non pas par croyance encore une fois , mais par intérêt de culture et historique...
CEPENDANT , je part du principe que le rôle d'une croyance , comme son nom l'indique est de croire , pour chaque personne , chacun sont besoin point de vue , il apporte quelque chose , pour moi , les dialogues sur qui a raison et qui à tord n'ont pas lieu d'être , je suis ouvert a toutes choses , tant que c'est dans le respect.. Mais c'est généralement des sujet de discussion que j'évite fortement car ca part facilement en débat ( Nan , j'ai raison , toi tu as tord.. Alors pourquoi est-ce que blablabla.. ) .
Mais comme je le disais , j'ai par principe qu'une "croyance" est a toutes et chacun , que si je le veux , vouer un culte a un dieu imaginaire de la nature , de la vie , de la mort , des animaux , des tomates et j'en passe ne peut faire de mal a personne...Tant que ça reste pour nous...
Alors voici donc ma question , j'ai toujours pensé être Athée , je me rend compte que la définition n'est pas aussi complexe , Agnostique ? Je ne saurais pas dire ...
Excusez moi pour le texte un peu brouillons avec des idée partout ..
Je vous remercie d'avance pour vos lumières !