Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 août20, 23:29

Message par J'm'interroge »

Malgré de nombreuses recherches, aucune trace archéologique n'a été trouvée qui attesterait de l' "exode" telle que relatée dans la Bible.
Or, plus d'un million de personnes dans le désert (603 550 hommes valides) + le bétail, c'est sensé laisser des traces.

Donc, prendre ce genre de récit pour réaliste, c'est osé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 02 août20, 23:44

Message par Patrice1633 »

Jericho a t'elle ete detruite?
Qui a attaquer Jericho?

Ils se deplacais sans faire de maisons
Ils n'excavais pas la terre peut creuser des caves, quel trace cherche tu?

Et dans la mer rouge, d'où viens tout les chars egyptiens qu'il y a dans le font de l'eau les cadavres quel evenement il est arriver?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 00:10

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit : 02 août20, 23:29 Malgré de nombreuses recherches, aucune trace archéologique n'a été trouvée qui attesterait de l' "exode" telle que relatée dans la Bible.
Or, plus d'un million de personnes dans le désert (603 550 hommes valides) + le bétail, c'est sensé laisser des traces.

Donc, prendre ce genre de récit pour réaliste, c'est osé.
Des traces archéologiques d'un tribu nomade dans un désert, tu ne risques pas d'en trouver. Il faut quand même être réaliste. Ils n'ont jamais rien construit, et ils se déplaçaient avec tout ce qu'ils avaient. Explique moi quelle traces archéologiques tu pourrais trouver ?

Evidemment, les hébreux ne se sont pas enfuis d'Egypte tel que raconté dans la Bible, et ils n'étaient pas aussi nombreux que la Bible le dit. C'était en partie des tribus nomades et des égyptiens. Mais ça ne change rien au fait que leur dieu se manifestait à eux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 00:24

Message par Patrice1633 »

Wow MLP
La moitier de ton commentaire est logique, le reste bah, la bible dit qu'ils etait combien?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 00:37

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:10 Des traces archéologiques d'un tribu nomade dans un désert, tu ne risques pas d'en trouver. Il faut quand même être réaliste. Ils n'ont jamais rien construit, et ils se déplaçaient avec tout ce qu'ils avaient. Explique moi quelle traces archéologiques tu pourrais trouver ?
Des, des restes alimentaires par exemple, des excréments, des os, des poteries, des outils, des tombes, etc... Même des peuplements nomades de quelques individus du fin fond des âges ont laissé des traces. Dans le désert, la conservation est excellente.
MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:10 Evidemment, les hébreux ne se sont pas enfuis d'Egypte tel que raconté dans la Bible, et ils n'étaient pas aussi nombreux que la Bible le dit. C'était en partie des tribus nomades et des égyptiens.
Et probablement aussi que le récit biblique de l'exode est une invention littéraire.

MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:10 Mais ça ne change rien au fait que leur dieu se manifestait à eux.
Permets moi d'en douter.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 00:46

Message par Patrice1633 »

Vas voir dans la mer rouge les char et les ossements, on bois qu'ils sojt mort dans l'eau ca rappelle la traverser de la mer
Quand ils ressortent du desert ils attaque Jéricho et on sais tres bien qu'elle a ete detruite ...

Des excréments qui parraiterais encore 3-4000 ans apres, hummmm
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 00:52

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Des, des restes alimentaires par exemple, des excréments, des os, des poteries, des outils, des tombes, etc... Même des peuplements nomades de quelques individus du fin fond des âges ont laissé des traces. Dans le désert, la conservation est excellente.
Tu plaisantes là ? :shock: Tu as vu la taille du désert ? Tu penses qu'on a fouillé en profondeur (car le sable recouvre tout) tout le désert ? Tu penses que si on trouve un os en plein désert, il sera écrit dessus : os d'un hébreux ? Sois un peu réaliste ! Ce que tu dis n'a pas de sens. Le désert, la chaleur et le sable détruisent tout plus rapidement.
J'm'interroge a écrit :Et probablement aussi que le récit biblique de l'exode est une invention littéraire.
Il faudrait prouver que les hébreux sont apparus en Palestine du jour au lendemain. Il faudrait aussi expliquer pourquoi leur culte religieux est aussi proche du culte égyptien. Pour moi, le lien avec l'Egypte qu'ils ont quitté ne fait aucun doute.
J'm'interroge a écrit :Permets moi d'en douter.
Oui, tu peux douter. Mais ça ne change pas grand chose. Le fait que ce dieu ait autant marqué l'histoire de l'humanité ne peut pas non plus relevé du simple hasard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 01:32

Message par J'm'interroge »

Patrice1633 a écrit : 03 août20, 00:46 Vas voir dans la mer rouge les char et les ossements, on bois qu'ils sojt mort dans l'eau ca rappelle la traverser de la mer
Tu ne vérifies pas tes sources :

"Une e-rumeur basée sur un hoax circule actuellement en milieu évangélique, à propos de la découverte, au fond de la mer rouge, des restes de l'armée égyptienne qui poursuivait le peuple hébreu lors de l'Exode.

Comme souvent sur internet, c’est un site satirique qui est à l’origine de cette fausse rumeur. Et cette fausse information a été reprise par le World News Daily Report, qui se présente comme un « journal juif sioniste américain basé à Tel Aviv ». L’information s’est alors immédiatement répandue comme une traînée de poudre, avec plus de 200.000 partages sur facebook. Le webzine JSS News avait également repris l’information avant de rajouter la NDLR suivante : « Nous nous sommes fait piéger, cet article est un hoax. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs. Nous ne l’avons pas supprimé afin qu’il ne circule pas plus« .

La rumeur affirme que le professeur Muhammad Abdel Gader a mené une expédition en lien avec la Faculté d’Archéologie du Caire, mais son nom n’apparaît dans aucune base de données de chercheurs. Par ailleurs, l’article diffuse une photo d’un khopesh égyptien et assure que cette lame a été trouvé près d’un « char richement décoré » au fond de la mer rouge. En réalité, cette photo a été prise sur une page wiki appelée « Deadliest Fiction ».

Quelques blogs français ont repris l’information… mais il s’agit bel et bien d’un hoax."


Paul OHLOTT

Patrice1633 a écrit : 03 août20, 00:46 Quand ils ressortent du desert ils attaque Jéricho et on sais tres bien qu'elle a ete detruite ...
Les murs de Jéricho étaient en ruine bien avant l'époque où se situe le récit.

Sache que dès le VIIIe millénaire av. J.-C., la ville de Jéricho (Er Riha), constitue une des plus anciennes cités du monde.

Patrice1633 a écrit : 03 août20, 00:46 Des excréments qui parraiterais encore 3-4000 ans apres, hummmm
On a trouvé des excréments bien plus vieux. Voir : coprolithes. Renseigne-toi un peu.

____________

J'm'interroge a écrit :Des, des restes alimentaires par exemple, des excréments, des os, des poteries, des outils, des tombes, etc... Même des peuplements nomades de quelques individus du fin fond des âges ont laissé des traces. Dans le désert, la conservation est excellente.
MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:52 Tu plaisantes là ? :shock: Tu as vu la taille du désert ? Tu penses qu'on a fouillé en profondeur (car le sable recouvre tout) tout le désert ? Tu penses que si on trouve un os en plein désert, il sera écrit dessus : os d'un hébreux ? Sois un peu réaliste ! Ce que tu dis n'a pas de sens. Le désert, la chaleur et le sable détruisent tout plus rapidement.
Euh.. Le récit permet de connaître l'itinéraire qui aurait été suivi. Des chercheurs se sont rendus sur place. Ce désert n'est pas si grand. Le Désert du Sinaï n'est pas un désert de dunes, mais un désert rocailleux, le sable ne recouvre pas tout. Pas besoin qu'il soit écrit sur les os qu'il sont ceux d'hébreux, si l'on avait retrouvé des squelettes, une datation correspondant à l'époque où se serait déroulée d'exode, aurait été un scoop. Les restes les mieux conservés se retrouvent toujours dans des déserts (chaud ou froid). Avec les tourbières, les déserts font partie des sites où la conservation est la meilleure. Alors renseigne toi avant de dire que ce que je dis n'a pas de sens.

J'm'interroge a écrit :Et probablement aussi que le récit biblique de l'exode est une invention littéraire.
MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:52 Il faudrait prouver que les hébreux sont apparus en Palestine du jour au lendemain.
Non. Renseigne toi sur l'histoire des peuples. Il y a énormément de travaux sérieux publiés, notamment ceux d'Israël Finkelstein.

MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:52 Il faudrait aussi expliquer pourquoi leur culte religieux est aussi proche du culte égyptien. Pour moi, le lien avec l'Egypte qu'ils ont quitté ne fait aucun doute.

Il y a d'autres explications qui elles ont le mérite d'être attestées par des documents historiques et des preuves archéologiques.

Les relations entre l'Egypte et Canaan sont attestées de longue date et les Hyksos n'étaient pas des esclaves hébreux...

Voir en détail notamment l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Palestine

J'm'interroge a écrit :Permets moi d'en douter.
MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 00:52 Oui, tu peux douter. Mais ça ne change pas grand chose. Le fait que ce dieu ait autant marqué l'histoire de l'humanité ne peut pas non plus relevé du simple hasard.
En effet, mais de là à supposer que le récit de l'exode est un témoignage historique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 02:04

Message par Patrice1633 »

Je sais que pour voir la verite tu en est pas capable encore mais il faut faire des efforts
Y a pas de hoax pour l'armée Égyptienne dans la mer elle est bien la tout au fond
Et Jericho elle n'etait pas en ruine, mais bien essayer, tu sais sur internet y a toujours le cote contraire de la realite encore plus concernant la bible et l'histoire
Tu retrouvera aussi autant d'explication comment ils ont fait cuire les brique ou transporter les bloque de pierre pour faire les pyramide que les aliens ont former les pyramide aussi hihi,
Mais il y a toujours une vérité car il y a bien des pyramide hein, donc il Y a une vérité quelque part dans le monde mais si tu regarde ce monde il est toujours faussé, j'espere que tu a remarquer cela
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 02:13

Message par MonstreLePuissant »

J'minterroge a écrit :En effet, mais de là à supposer que le récit de l'exode est un témoignage historique...
Pas un témoignage historique, mais une histoire. Il ne faut pas oublier qu'on est toujours dans les hypothèses, quelles soient les explications que l'on peut trouver. Et l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence. Autrement dit, le fait de ne pas retrouver des os d'hébreux n'est pas la preuve qu'il n'y avait pas d'hébreux dans le désert.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 02:31

Message par J'm'interroge »

@ Patice1633,

Ce que je remarque c'est que l'attitude du croyant s'accorde avec chercher dans les faits des confirmations de ses croyances, plutôt qu'à chercher à partir d'eux ce qu'il peut en comprendre, par ailleurs le croyant ne s'intéresse pas toujours à chercher à vérifier si ce qu'il prend pour des faits en sont vraiment, comme si au fond il se moquait bien des faits.

_________

J'minterroge a écrit :En effet, mais de là à supposer que le récit de l'exode est un témoignage historique...
MonstreLePuissant a écrit : 03 août20, 02:13 Pas un témoignage historique, mais une histoire. Il ne faut pas oublier qu'on est toujours dans les hypothèses, quelles soient les explications que l'on peut trouver. Et l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence. Autrement dit, le fait de ne pas retrouver des os d'hébreux n'est pas la preuve qu'il n'y avait pas d'hébreux dans le désert.
Certes, mais les faits amènent à trouver d'autres explications.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 02:41

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Certes, mais les faits amènent à trouver d'autres explications.
D'autres explications justement, ce qui signifie qu'on ne sait toujours pas vraiment. On reste dans les hypothèses.
Il y a une histoire particulière avec ce dieu qui a traversé les âges. Il faut bien le reconnaître. Je ne dis pas qu'il est le dieu créateur que les hébreux décrivent, mais que forcément, il les a marqué par sa présence et son pouvoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 03:11

Message par J'm'interroge »

@ MLP,

Entre les histoires que l'on se racontent et la réalité il y a un monde.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 04:16

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit : 03 août20, 03:11 @ MLP,

Entre les histoires que l'on se racontent et la réalité il y a un monde.
Parfois, l'histoire n'est pas si éloignée de la réalité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 03 août20, 04:49

Message par J'm'interroge »

Et parfois elle lui est presque complètement étrangère.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités