Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Elise

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct.18, 02:50
Réponses : 0

Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 04:14

Message par Elise »

Bonjour à tous,
Petite, j'ai été élevée dans cette religion et certaines choses me paraissaient profondément injustes. Le pire pour moi, ça a été le jour où lors d'une assemblée, j'ai dis à ma mère et ses amis que moi aussi je voulais monter au pupitre quand je serais grande et faire un "beau discours". Bon, j'étais jeune, je ne connaissais pas encore bien les pratiques... Réaction pas franchement bienveillante...
Depuis, j'ai découvert que non, les femmes ne font pas de discours, elles ne montrent pas seules sur l'estrade, elles ne peuvent pas être "anciennes", encore moins faire partie du collège central, etc. Quand j'ai essayé d'en parler avec ma mère (TJ pour elle, je ne l'ai plus suivie dès que j'ai pu) j'ai eu droit à "mais tant mieux, c'est moins de responsabilités pour nous ! Moi, ça me convient bien !" quand j'ai abordé les versets "jésus est le chef de l'homme, l'homme est le chef de la femme" j'ai eu droit à "mais non,c'est pas ça, oui c'est écrit mais non" bref très flou et quand je lui ai simplement demandé si cette religion est ou non mysogine, j'ai eu droit à un ricanement et sur un ton hyper condescendant "tu ne comprends rien". Certes, sûrement, du coup, comme je ne veux pas avoir de rapport difficile avec elle (que j'aime profondément) nous n'abordons plus de questions religieuses et si ce n'est que nous la reprenons quand elle dit de mon mari qu'il est le chef de famille, nous ne parlons plus non plus du sujet hommes/femmes.
Bref, merci d'avoir lu jusque là (c'est déjà bien courageux) et du coup, si certains veulent bien m'éclairer, peut être est ce que les choses ont changé ? Ou bien était ce déjà faux ce qu'on m'a dit ? Et sur ces versets ? Je précise au cas où que je suis sincère, je souhaite simplement comprendre mon passé et ma mère. Merci !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 04:43

Message par prisca »

Je ne suis pas TJ mais de mon expérience personnelle, à mes débuts dans ce forum, lorsque j'ai voulu m'immiscer auprès des TJ qui discutaient toujours ici dans ce forum, il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole, moi une femme, parce que les femmes n'ont pas le droit de parler dans les assemblées comme Paul l'a dit. Donc depuis lors je suis confrontée à un machiste grandissant, et toujours, jusqu'à ce jour, je paie de ma personne car si j'ai le tort d'avoir raison, je me heurte à leur sensibilité phallocratique, et je suis tout le temps bourlinguée. Donc en règle générale, même si tu as raison toi femme comme moi femme, nous avons toujours tort, c'est un principe masculin.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68022
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 05:21

Message par medico »

BONJOUR. :mains:
Cette section n'est pas dédié a la controverse.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... /#?insight
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Elise

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct.18, 02:50
Réponses : 0

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 05:43

Message par Elise »

Bonjour, je ne tiens pas à polémiquer, juste à avoir un "état des lieux" et éventuellement des explications sur la place des femmes. Quand j'ai tenté d'aborder le sujet avec ma famille TJ, j'ai jamais vraiment eu de réponses (cf mon premier message), mais si vous pensez que ça n'a pas sa place ici, pourriez vous déplacer le sujet ? Merci

Édit :


Argh, mon dernier message ne passe pas, faut que je reecrive tout... Bref :
Merci pour le lien, je viens de lire avec attention ainsi que les liens suggérés.
Si je comprend bien (?) les femmes doivent suivre l'exemple des femmes dans la bible.
Et "il semblerait [que certaines femmes s'occupaient dans le culte publique] de services organisés" ça correspond aux "scenettes" qu'un groupe d'hommes femmes et enfants présente à la salle (désolée je ne me rappelle plus le nom exact)?
Par contre, Dieu ayant choisi des femmes pour le représenter (Debora et Houlda), il est possible de voir une femme au CC ?
J'ai bien compris ?

Je réédité mea culpa, ça va devenir illisible...

Le titre, j'ai du faire une mauvaise manip, je voulais simplement écrire "TJ et les femmes", vu que mon message ne concerne pas que les discours, bref, désolée pour la confusion que ça peut générer.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 08:06

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole, moi une femme, parce que les femmes n'ont pas le droit de parler dans les assemblées comme Paul l'a dit
Merci de citer le message en question, je ne suis pas TJ mais je ne vois pas un TJ ici dire ça !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 08:11

Message par prisca »

prisca a écrit : il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole, moi une femme, parce que les femmes n'ont pas le droit de parler dans les assemblées comme Paul l'a dit
Estrabolio a écrit : Merci de citer le message en question, je ne suis pas TJ mais je ne vois pas un TJ ici dire ça !
Tu es malin Estrabolio (lol) 1 Corinthiens 14:34
"que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 19:57

Message par Estrabolio »

Je n'ai pas demandé ce que dit la Bible, je le sais parfaitement, j'ai demandé le commentaire du Témoin de Jéhovah vous disant que vous n'aviez pas à vous exprimer sur ce forum !
Je vous demande donc de nous mettre le lien vers le message dont vous parlez ici :
prisca a écrit : il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole
J'ai fréquenté les Témoins de Jéhovah pendant plus de 30 ans, je n'ai jamais vu un homme dire à une femme qu'elle n'avait pas à s'exprimer, je vous demande donc de prouver ce que vous dites.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 20:32

Message par prisca »

Les membres n'étant déjà pas le sujet, ici quelqu'un me l'a dit, il se reconnaitra certainement, et de toutes les manières je n'aime pas la délation, le seul indice que je pourrais donner c'est qu'il est un Témoin de Jéhovah, et il m'a dit au presque début de nos premiers échanges qu'il ne concevait pas la discussion avec une femme du fait que Paul lui même a dit que les femmes n'ont pas à parler dans des assemblées réunions etc. Pour moi l'affaire est close. Mais je ne dis pas que c'est une disposition "des témoins de Jéhovah" je dirais que cela tient de la nature de mon interlocuteur un peu misogyne et surtout qu'il n'aime pas avoir tort devant des hommes à cause d'une femme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 01 oct.18, 23:34

Message par Estrabolio »

A partir du moment où on porte une accusation, où on prend à parti des personnes d'une religion, on doit apporter les preuves de ses dires sinon c'est de la diffamation.
D'autre part, vous avez été la première à violer ici la charte en parlant de membres du forum !
Je signale donc votre premier post pour diffamation de membres.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 02 oct.18, 00:16

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :A partir du moment où on porte une accusation, où on prend à parti des personnes d'une religion, on doit apporter les preuves de ses dires sinon c'est de la diffamation.
D'autre part, vous avez été la première à violer ici la charte en parlant de membres du forum !
Je signale donc votre premier post pour diffamation de membres.

A ta guise, mais le sujet étant que les femmes qui ne font pas de discours sont les bien vues par les TJ, je ne pouvais pas faire autrement que de parler des TJ qui objectent le refus qu'une femme parle dans une assemblée, c'est le sujet, justement, sauf que je n'ai cité personne donc je n'ai pas diffamé. L'admnistrateur appréciera s'il ne s'agit pas d'une manoeuvre de ta part pour m'évincer de ce forum.


@ Elise
Ne t'effraie pas, le monde dans sa globalité est difficile, moi j'ai l'habitude je suis rodée, mais toi toute nouvelle, tu te demandes de quelle manière je suis traitée, mais j'ai subi pire encore, des insultes aussi, donc et comme je passe outre l'offense de mes frères, il faut, laisser la colère passer, et puis tout revient dans l'ordre, et puis nous entre femmes on se soutient mutuellement dans l'épreuve.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 02 oct.18, 00:48

Message par Estrabolio »

Tout d'abord, vous prétendez être une femme mais qu'est ce qui nous le prouve ?
Sur un forum, personne ne sait qui est qui, il n'y a qu'un avatar, un homme musulman peut très bien se faire passer pour une femme chrétienne....nous avons déjà eu des "femmes" qui étaient des hommes, des "chrétiens" qui étaient musulmans.......
Dire que des membres de ce forum vous ont interdit de vous exprimer est une accusation très grave !
D'autre part, ce n'est pas une accusation anonyme puisque vous avez dit que c'était des Témoins de Jéhovah, vous attaquez donc certains participants de ce forum et il est normal de vous demander des preuves.

@ Elise
Il y a plus de 3000 ans, la société égyptienne dominait le monde méditerranéen, c'était une société où femme et homme étaient égaux, où la femme gérait ses biens, héritait, pouvait demander le divorce, avait le même salaire etc. Oui mais voila, c'est la société grecque avec Alexandre qui a pris le contrôle du monde de l'époque et qui a imposé une vision misogyne de la société. La femme se résumant à un ventre pour faire des gosses.
Loin de corriger le tir, les religions monothéistes ont appuyé cette infériorité de la femme et l'ont gravée dans le marbre. La femme étant pour les chrétiens et les juifs, non seulement un être faible qui a besoin de la tutelle d'un homme mais en plus l'origine des malheurs de l'humanité en ayant pris le fruit défendu et en l'ayant proposé à Adam.
Bilan : 3000 ans plus tard, nous n'avons pas encore réussi à revenir à l'égalité homme femme de la civilisation égyptienne..... civilisation, rappelons-le, haïe par les 3 religions monothéistes !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 02 oct.18, 01:14

Message par prisca »

Le "monde égyptien" est bien loin de la Méditerranée.

Et dire qu'il y avait égalité des sexes en Egypte parce que tu penses à Cléopâtre, est peut être juste, encore faut il prouver qu'elle ait existé.

Maintenant dire que dans l'Egypte ancienne la femme pouvait demander le divorce, qu'elle était égale à l'homme, qu'elle gérait les biens de sa moitié, qu'elle héritait, et qu'elle pouvait prétendre à un salaire pour un travail, et que les Grecs sont eux les précurseurs de l'autorité masculine, je trouve que c'est pas tellement voire complètement faux, avec le respect que je te dois, mais nous sommes là pour discuter n'est ce pas, et j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord Estrabolio ?

Quant à moi tu veux savoir si je suis une femme ? On peut se donner rendez vous si tu veux et faire connaissance je te prouverais du mieux que je peux que je suis bien une femme, quitte à me mettre toute nue.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Elise

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct.18, 02:50
Réponses : 0

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 02 oct.18, 04:38

Message par Elise »

Bonjour, merci d'avoir pris le temps pour cette discussion. J'ai fréquenté plusieurs congrégations dans ma jeunesse et j'y ai croisé toutes sortes de gens, des personnes hautaines, arrogantes, hypocrites et même une personne qui volait. Mais j'y ai croisé aussi des personnes "bonnes", profondément respectueuses des autres... Tout ça pour dire que je sais bien que, (comme partout au final) on ne peut pas se fier aux comportements de certains pour fixer une généralité. C'est pour ça que sur ce sujet précis, je demandais la position non pas de certains membres, mais de l'organisation religieuse. (et ce n'est pas pour porter un jugement dessus)
Belle soirée à tous, femmes, hommes, témoins de Jéhovah ou pas ! :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 02 oct.18, 07:27

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Et dire qu'il y avait égalité des sexes en Egypte parce que tu penses à Cléopâtre, est peut être juste, encore faut il prouver qu'elle ait existé.
Je n'ai absolument rien à faire de Cléopâtre qui pour info était grecque, descendante d'un général d'Alexandre le Grand (Ptolémée), rien à voir avec ce dont je parlais : l'Egypte toute puissante 1000 ans plus tôt !
Au passage, il y a bien plus de preuves de l'existence de Cléopâtre que de Jésus.

Tout ce que je dis sur l'égalité entre l'homme et la femme en Egypte est rigoureusement exact et largement prouvé depuis qu'on sait lire les hiéroglyphes c'est à dire depuis bientôt 200 ans.

"Un des traits les plus frappants de l’Egypte ancienne est la place occupée par la femme au sein de la société. Comme le rappelle le huitième volet de la collection « Egyptomania » du Monde, elle était l’égale de l’homme : elle pouvait faire des études, hériter, léguer, divorcer, intenter un procès pour récupérer les biens du ménage et le gagner. Cela ne l’empêchait pas de se remarier."
https://www.lemonde.fr/decryptages/arti ... 68393.html

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Tj et les femmes qui ne font pas de discours

Ecrit le 10 oct.18, 09:31

Message par NéoZion »

Sur le coup je ne suis vraiment pas d'accord sur le sujet, car les femmes dans les salle du royaume monte sur le pupitre, pouvez vous en dire autant pour les églises catho, pour les juifs, pour les musulman, etc...
Il y a aussi des femmes oints, des femmes qui font des études à d'autre personnes etc...
Pouvez vous en dire autant pour les autres ?
Je vous signal que dans les autres églises les femmes non même pas droit à la parole.
Attaquez la WatchTower sur de vrai sujet, de vrai problème, du genre prophéties ou autres, mais la vraiment c'est du grand n'importe quoi ! :hi:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 18 invités