Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 19 nov.18, 19:53

Message par Logos »

Bonjour.
agecanonix a écrit :Quand à la place de Seth; Genèse 5:4 qui fait état des autres enfants d'Adam et Eve situe la naissance des autres frères et soeurs après celle de Seth qui est décrite au chapitre 4, et donc avant.

La phrase d'Eve est même conforme à cette idée. Abel était mort, Cain était banni. Il n'y avait plus d'enfants autour d'Adam et Eve. On comprend mieux la réaction d'Eve qui dit : Dieu m'a donné une autre descendance.
Elle n'aurait pas dit cela si d'autres enfants étaient nés avant.
Comme on le voit ici, agecanonix affirme que Seth est le 5ème être humain à avoir foulé le sol de notre planète. Il ajoute :
agecanonix a écrit :Donc, mes dirigeants religieux n'ont pas à répondre à une question que la simple lecture de Genèse rend inutile..
En fait ils répondent aux questions intelligentes.. ce qui n'est pas le cas ici. :lol:
Voici pourtant ce qui est écrit dans les publications officielles de sa religion :
[i]Imitez leur foi[/i], chapitre 1 a écrit :Jéhovah a dit que le sol serait maudit. Abel voit effectivement pousser épines et chardons. Jéhovah a également annoncé qu’Ève souffrirait pendant les grossesses et les accouchements. Avec la naissance de ses frères et sœurs, Abel s’aperçoit certainement que, là encore, la prophétie s’accomplit.
Comment Abel aurait-il pu observer la naissance de ses frères et soeurs s'il n'y avait que 4 humains sur la Terre, et qu'Abel était le plus jeune d'entre eux ? Il s'agit ici de l'ouvrage officiel le plus récent abordant ce point, il date de 2013. Comme on le voit, il ne s'agit pas ici d'une supposition ou d'une hypothèse, mais d'une affirmation. À propos d'Abel, il est question de "la naissance de ses frères et soeurs" de son vivant.

Voici encore ce qui est écrit dans leur encyclopédie de référence :
[i]Étude perspicace des Écritures[/i], vol. 1 p. 15 a écrit :Abel eut probablement des sœurs de son vivant, car le récit rapporte qu’Adam et Ève eurent des filles, dont les noms ne sont cependant pas indiqués (Gn 5:1-4).
[i]Étude perspicace des Écritures[/i], vol. 1 p. 378,379 a écrit :Banni, Caïn partit “ au pays de la Condition de Fugitif, à l’est d’Éden ”, emmenant sa femme, une fille d’Adam et Ève non nommée.
On se demande bien d'où venait cette femme, si Adam et Ève n'avait pas eu d'autres enfants entre temps... Le même ouvrage donne la réponse :
[i]Étude perspicace des Écritures[/i], vol. 2 p. 942 a écrit :Seth n’était peut-être pas le troisième enfant d’Adam et Ève. Selon Genèse 5:4, Adam eut ‘ des fils et des filles ’, dont certaines purent naître avant Seth.
La Tour de Garde du 1er septembre 2010 nous en apprend davantage :
w10 1/9 p. 25 a écrit :Après avoir été banni, devenant “ errant et fugitif ”, Caïn redoutait que “ quiconque le rencontrerait ” cherche à le tuer. 4) Dieu a établi un signe pour protéger Caïn, ce qui indique que ses frères et sœurs ou d’autres membres de sa famille pourraient tenter de le tuer. 5) “ Par la suite ”, Caïn a eu des relations avec sa femme “ au pays de la Condition de Fugitif ”. — Genèse 3:20 ; 4:3, 12, 14-17.

Nous pouvons en déduire que la femme de Caïn était une descendante d’Ève née à une date inconnue. Genèse 5:4 nous apprend que, durant les 930 ans qu’il a vécu, Adam “ devint père de fils et de filles ”. La Bible ne précise pas que la femme de Caïn était la fille d’Ève. En réalité, le fait qu’elle soit mentionnée après le bannissement de Caïn montre qu’il s’était écoulé suffisamment de temps pour qu’elle puisse même être la petite-fille d’Adam et Ève.
Et aussi :
w10 1/9 p. 25 a écrit :Adam Clarke, commentateur biblique du XIXe siècle, a émis l’hypothèse selon laquelle Dieu a établi un signe en réponse à la crainte de Caïn parce qu’il existait déjà plusieurs générations de descendants d’Adam — assez pour “ fonder plusieurs villages ”.

Et encore :
w78 1/3 p. 3-4 a écrit : Notons également qu’à la naissance de Seth, le troisième fils nommé, Ève déclara qu’il remplacerait Abel (Gen. 4:25). Adam avait alors 130 ans.

Cela indique que durant tout ce temps, Adam a très bien pu engendrer d’autres enfants, y compris des filles. Le fait que la Bible tait les noms de celles-ci n’a rien d’étonnant étant donné que la naissance des filles est rarement mentionnée, et qu’on ne trouve occasionnellement leurs noms que dans les listes généalogiques. Mais la Bible dit effectivement, dans son résumé de la vie d’Adam, que celui-ci “devint père de fils et de filles”. — Gen. 5:4, 5.
Et encore :
g74 22/9 p. 27-28 a écrit :dans Genèse 5:4, il est dit : “Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles.”

Cela signifie que Caïn et Abel avaient des sœurs et sans doute des frères qui ne sont pas nommés. Ils ont grandi ensemble, constituant la première famille sur la terre.
(...)
Alors, où Caïn a-​t-​il trouvé sa femme ? De toute évidence dans sa propre famille. Sa femme était une de ses sœurs, une fille d’Adam et Ève. Caïn était vraisemblablement marié lorsqu’il tua Abel, à moins qu’il ait pris une de ses sœurs pour femme peu après son homicide. Ensuite, ils sont partis dans le pays de Fuite, où ils ont établi leur demeure et ont fondé une famille.

Comparons de nouveau avec l'affirmation catégorique de agecanonix, qui se présente pourtant ici comme un fidèle représentant et défenseur des enseignements de sa religion :
agecanonix a écrit :Abel était mort, Cain était banni. Il n'y avait plus d'enfants autour d'Adam et Eve. On comprend mieux la réaction d'Eve qui dit : Dieu m'a donné une autre descendance.
Elle n'aurait pas dit cela si d'autres enfants étaient nés avant.
Qu'en pensez-vous ? Les arguments présentés par la religion Watchtower pour expliquer que Seth n'était pas le "5ème humain" vous semblent-ils raisonnables ? Ou bien l'affirmation catégorique de agecanonix vous paraît-elle plus convaincante ?

Pour ma part je souscris aux arguments de la Watchtower sur ce point sans hésiter. Et vous ?

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 19 nov.18, 23:56

Message par Zabulon »

agecanonix a écrit :Abel était mort, Cain était banni. Il n'y avait plus d'enfants autour d'Adam et Eve. On comprend mieux la réaction d'Eve qui dit : Dieu m'a donné une autre descendance.
Elle n'aurait pas dit cela si d'autres enfants étaient nés avant.
:hum: Après réflexion il semblerait que la naissance de Seth signifiasse comme un retour à l'esprit d'Abel parmi les hommes (Gen 4/25).

Curieusement c'est par la génération de Seth que le nom de YHWH sera initié ( Gen 4/26).

Que les hommes aient proliférés pendant le drame qui couta la vie d'Abel ne semble pas très important dans la mesure où la réalité signifiée dans le discours de la Genèse en ses cinq ou six premiers chapitres font sans doute appel à l'allégorisme ( voir l'idée du fruit défendu, du serpent qui marche avant d'être privé de cette faculté etc...).

L'homme dans l'exemple d'Adam est plus certainement une masse d' êtres biologiques plus ou moins évolué pourvue de facultés cognitives axées sur l'environnement terrestre.

L'irruption de Seth dans le récit en tant que fils de l'homme/Adam originel signifierait l'irruption dans l'homme biologique, animal, d'une souche d'individus capables d'intégrer parfaitement l'idée d'une origine céleste et hors norme de leur être profond en liaison avec l'Esprit divin originel (Gen 2/7).

Cordialement :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 20 nov.18, 00:39

Message par Logos »

Zabulon a écrit : :hum: Après réflexion il semblerait que la naissance de Seth signifiasse comme un retour à l'esprit d'Abel parmi les hommes (Gen 4/25).
Intéressant.. un peu trop "new-âge" pour moi mais intéressant.

Par contre, l'imparfait du subjonctif, c'est pas encore ça. :wink:

Bien à toi.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 20 nov.18, 00:44

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Intéressant.. un peu trop "new-âge" pour moi mais intéressant.

Par contre, l'imparfait du subjonctif, c'est pas encore ça. :wink:

Bien à toi.
Corrige moi si je me trompe mon ami !

:)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 20 nov.18, 00:50

Message par Logos »

Eh bien, à la 3ème personne du singulier, ça donne "signifiât". Mais de toute façon on n'emploie pas l'imparfait du subjonctif avec une proposition introduite par "il semblerait que". Il faut un imparfait pour l'accord des temps.

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 20 nov.18, 02:00

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Eh bien, à la 3ème personne du singulier, ça donne "signifiât". Mais de toute façon on n'emploie pas l'imparfait du subjonctif avec une proposition introduite par "il semblerait que". Il faut un imparfait pour l'accord des temps.

Cordialement.
:) je pensais surtout au sujet posé.

Mais intéressante la leçon de conjugaison, très scolaire, mais intéressante... :wink:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 21 nov.18, 09:37

Message par Logos »

Bonjour Zab. Je t'avais rédigé une très jolie réponse, mais elle a disparu avec nombre d'autres pages du site.

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Seth est-il vraiment le "5ème humain" ?

Ecrit le 21 nov.18, 20:30

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Bonjour Zab. Je t'avais rédigé une très jolie réponse, mais elle a disparu avec nombre d'autres pages du site.

Cordialement.
Merci quand même Logos... :pleurer:

Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités