Les apôtres étaient-ils tous juifs ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les apôtres étaient-ils tous juifs ?

Ecrit le 25 juil.05, 23:22

Message par Gerard »

:? C'est une question que je me suis posée, une fois encore, en constatant le manque "d'actions universalistes" de la part de Jesus, alors que son message se VEUT universel.

:?: Jesus a-t-il voyagé ?
Pour autant que je sache, il n'est jamais sorti de Judée, il n'est jamais allé à Rome (qui était pourtant à l'époque le centre NUMERO 1 de la diffusion culturelle à travers le monde; d'ailleurs c'est là que sont partis s'installer les premiers chrétiens).

:?: Jesus avait-il des fidèles qui ne soient pas juifs ?
Là, je suis moins catégorique. J'ai entendu dire que Luc était grec, et le seul non-juif de tous les apôtres.

Est-ce vrai ? Qui en sait plus ? Sa religion d'origine notamment.

:? En tout cas, je suis surpris que Jesus n'ait pas chercher à convertir d'autres non-juifs, car il aurait surement rencontré moins d'hostilité qu'en essayant de convaincre des juifs, alors que lui-même est juif.

...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 juil.05, 00:14

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

L'important pour Jésus était d'abord de se faire reconnaitre à l'intérieur de son propre univers religieux qui était juif, ne l'oublions pas. Son message était universel et "révolutionnaire": aimer Dieu ET son prochain comme soi-même bousculait ls "traditions" les plus ancrées dans l'esprit antiques le plus ouvert.

Jésus n'est pas resté confiné à la eule Judée, il est Galiléen ! La Galilée n'atait pas la Judée et il est passé encore sur d'autres territoires,sans compter qu'il a vécu étant jeune avec ses parents en Egypte.

Entre son "adolescence" (le mot est moderne bien sûr) et le début de son ministère s'écoule un laps de temps où personne n epeut dire avec certitude où il se trouvait ni où ilexerçait son métier de charpentier.

A partir de son ministère déclaré, Jésus n'a jamais cessé de voyager àl'intérieur d'un espace culturel précis que les Romains avaient rebaptisé par mépris la Palestine, en mémoire des tristement célèbres Philistins, ennemis jurés des Juifs. ILs avaient fait la même chose avec les Gaulois qui sont "dans leur propre langue", rapporte Jules César, des Celtes. Leur vision du monde se faisait à partir d'eux-mêmes de toute façon.

Concernant Luc, il appartient au judaïsme hellénistique et il était don bien juif ! les juifs hellénistiques étaient ouverts et curieux de tout, y compris ouverts à la culoture gréco-romaine. ils parlaient le grec de l'époque, langue de culture et universelle, bien plus que le latin à cette époque, grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand deux siècles plus tôt.
Maintenant, nous pouvons être assurés que des "étrangers" s'étaient convertis au message de Jésus du vivant même de Jésus: le fameux centurion par exemple dont la fille a été guérie par Jésus. Dans le livre des Actes, nous voyons Cornelius dont le nom seul suffit à comprendre qu'il n'était pas "juif".

Les premiers chrétiens ne se sont pas installés à Rome, contrairement à ce que tu dis. Il suffit de lire le livre des Actes pour se rendre compte que les chrétiens sont installés un peu partout dans l'ex-Empire hellénistique devenu propriété de Rome par la suite, càd là où les Juifs sont déjà installés depuis "des siècles" suite aux Guerres, aux conqêtes successives, ou à la Diaspora juive (Pierre reprend ce terme de Diaspora= Dispersion juive dans I Pierre 1:1): à Alexandrie, en Syrie,en Cappadoce, à Tarse, en Sicile, et bien sûr aussi à Rome. Ils sont dfonc en Europe, en Afrique et en Asie.
Suite à la destruction de Jérusalem, en 70, les chrétiens vont suivre les chemins de l'Exil. Et "tous les chemins mènent à Rome"... mais pas seulement ! En période de persécution, comme on le voit encore sous nos yeux, les persécutés préfèfrent se réfugier dans les villes, et Rome pouvait très bien convenir, comme Alexandrie, Athènes, Thessalonique, Corinthe, Philippes, Ephèse (grande ville antique), Sardes, Philadelphie, Antioche, etc.
Cependant, très vite Rome, pour des raisons naturelles,va tenir un rôle de premier plan vu son statut de Ville d'Empire comme l'aura Constantinople également et Ravenne... Surtout, les chrétiens vont s'y multiplier et s'organiser montraznt une grande solidarité entre eux qui sera fameuse et sera exemplaire. Ceci donnera un rôle inattendu aux responsables religieux chrétiens de Rome.
Mais ceci est un autre histoire et déborde aux questions posées par Gérard.
Salut

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

MERCI POUR LES REPONSES

Ecrit le 26 juil.05, 01:16

Message par Gerard »

Salut Pasteur Patrick !

:D Merci, tu as répondu au-delà de mes attentes !

J'aurais besoin de quelques précisions quand même :
les juifs hellénistiques étaient ouverts et curieux de tout, y compris ouverts à la culoture gréco-romaine.
:?: Est-ce que "juif helléniste" désigne seulement une catégorie du judaïsme, ou cela veut-il dire qu'il venait vraiment de Grèce ?

:?: Et aussi, "Jean" et sa manie de "baptiser dans l'eau" ? N'était-il pas déjà, avant de rencontrer Jesus, "en dehors du judaïsme" ?

Les premiers chrétiens ne se sont pas installés à Rome, contrairement à ce que tu dis.
:? Je parlais évidemment des "premiers chrétiens aprés 70", et du fait que Rome est devenu le centre de la chrétienté, alors que logiquement cela aurait du être Jérusalem. Mais je comprends ton explication sur le fait que Jesus devait évidemment, en premier lieu, porter son message au sein de son propre peuple.

:wink: Merci encore.

...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 01:31

Message par Brainstorm »

désolé gerard je n'ai pas le temps de donner mon avis tout de suite.
je pense que patrick te donne le plus important des infos.

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 juil.05, 02:24

Message par Pasteur Patrick »

Les juifs hellénistiques sont fils de l'Hellénisme, c'est-à-dire de tout ce courant de pensée qui s'était ouvert depuis les conquêtesd'Alexandre le Grand et son Empire Hellénistique qui fera du grec la langue de la culture pour plusieurs siècles.
Chez les Juifs hellénistiques par exemple, il était évident qu'il fallait renoncer au repli communautaire et linguistique. Ce sont eux par exemple qui ont commandité la traduction grecque de l'Ancien Testament plus comménunément appelée la Septante qui offre, deux cents ans avant Jésus-Christ un aurtee état des manuscrits de l'AT. que celui que nous avons en notre possession via l'hébreu. LeNouveau testament fait référence quand il cite l'AT au texte grec et jamais au texte hébreu. C'est pourquoi nous trouvons des différences entre les deux quand on lit que Jésus cite un texte de l'AT et qu'on va vérifier, on trouve fatalement des différences !
Salut

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Re: Les apôtres étaient-ils tous juifs ?

Ecrit le 25 janv.15, 23:16

Message par universel »

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,UNIVERSEL,,,,,,,,,,,,,,,,,,,SALUT PASTEUR PATRICK.
vous étés bien renseigné, les messages du bondieu tout puissant sont tous universel.
Le message de moise, le message de Jésus, le message de Mahomet, paix et salut a eux sont tous universels.
gloire a dieu tout puissant ,à lui seul la légitimité d être dieu.,,,,,,,,,,,,,,,salut pasteur Patrick.
Tu me parais un gentilhomme pasteur. C est un sentiment .

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Les apôtres étaient-ils tous juifs ?

Ecrit le 26 janv.15, 01:44

Message par Mormon »

universel a écrit :,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,UNIVERSEL,,,,,,,,,,,,,,,,,,,SALUT PASTEUR PATRICK.
vous étés bien renseigné, les messages du bondieu tout puissant sont tous universel.
Le message de moise, le message de Jésus, le message de Mahomet, paix et salut a eux sont tous universels.
Mais oui, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre