"L'Evangile selon Saint-Matthieu" de Pasolini

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

"L'Evangile selon Saint-Matthieu" de Pasolini

Ecrit le 31 juil.05, 22:06

Message par Gerard »

:? Je l'ai revu hier soir. Je dois avouer que c'est la version la plus fidèle d'un évangile, car Pasolini nous donne le texte, et rien que le texte.

Pourtant, cette compilation des déclarations de Jesus, ajouté à un choix discutable de l'interprète de Jesus (Enrique Irazoqui avec de gros sourcils sévères) génère chez moi un malaise :

:x Jesus est un râleur, un maudisseur public, on a l'impression qu'il déteste tout le monde, et même son sacrifice semble n'être qu'un acte de mépris destiné à nous mettre face à nos responsabilités de pêcheurs...

:shock: Où est l'amour ? Je ne l'ai pas vu. Pourtant, le texte est scrupuleusement respecté.

Finallement il vaut mieux se reporter à la lecture littéraire, car au moins, nous restons libres d'imaginer la façon dont Jesus a dit ce qu'il a dit. Et également la manière dont il a souffert (au lieu du réalisme-boucherie de Mel Gibson).

Finallement, je crois que "le film sur Jesus" reste à faire. Ce n'est pas chose facile, je le reconnais...

...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 31 juil.05, 22:57

Message par Pasteur Patrick »

En véritéilne s'agit que de l'Evangile selon Pasolini lisant le témoignage de Matthieu et tenant de transposer en image cequi nous a étédonné éternellement sous forme demots.
Notre lot consistera toujours à réfléhir sur des mots et non sur des images...
Je crois que chque artiste qui a rendu son Jésus à sa manière et avec son art, ne fait que rendre un témoignage "personnel",subjectif donc car il ne saurait en être autrement.
Le Pasolini est très beau de sobriété (le jeu des acteurs) par exemple et très expressif (le regard de l'acteur est fabuleux, je trouve).
Pour le filmde Gibson: j'ai acheté le DVD depuis pas mal de temps mais je n'ai pas encore eu lecourage de la voir bienque j'aie lu beaucoup de commentaires dessus.
Salut

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 août05, 01:24

Message par medico »

SALUT GERARD
Pour répondre a ta question je pense que ça devrait etre un athé qui fasse un film sur JESUS car il serait peu-être plus objectif car tout les fims sur JESUS snt influencé par la croyance des réalisateurs et surtout le dernier .
il y a eue une sére a la télé il y a quelque années qui était d'aprés moi pas mal et bien rendue.cieci dit c'est pas évident car nous somme souvant décu quand un roman passe en film. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: "L'Evangile selon Saint-Matthieu" de Pasolini

Ecrit le 01 août05, 01:58

Message par IIuowolus »

Gerard a écrit : Où est l'amour ? Je ne l'ai pas vu. Pourtant, le texte est scrupuleusement respecté.
les gens qui ne s'aime pas s'ignore ceux qui réponds pense que celà en vaux la peine et donc il pense en leur âme et conscience que tu n'est pas si con et irrécupérable que cela.

Donc en réalité Jésus t'ai bien, ce qu'il n'aimais pas c'est les :( et je pense que sur ce point vous partâger le même avis.

Pouki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil.05, 06:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 août05, 04:14

Message par Pouki »

J'ai vu le film, et pour ma part le Jésus en question a produit en moi une sorte d'éléctrochoc. :shock: C'était pas du tout l'image que je m'en faisais. C'est vrai que dans le film l'acteur je l'ai trouvé un peu froid, toujours très peu souriant et très sérieux, avec un regard qui vous glacerait le sang s'il se posait sur vous Et aussi j'ai trouvé qu'il avait une sacrée coupe de dragueur à la gomina!! trop de gel il aurait pu faire mannequin! mdr or il me semble que Jésus n'avaut rien pour plaire dans son physique!!mais bon...même si les évangiles ont été reprises à la lettre pour ce film qui lui reste quand même pas mal fidèle, j'ai regrété qu'il n'y ait pas la ptite colombe descendant du ciel lors du baptème de Jésus :? A part ça c'est toujours intéressant de voir un film comme celui là car comme il est dit plus haut, ça nous donne un point de vue autre que le purement religieux.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

FILM A VOIR

Ecrit le 01 août05, 05:01

Message par Gerard »

Salut Medico,
Pour répondre a ta question je pense que ça devrait etre un athé qui fasse un film sur JESUS..
:? Mais je crois bien que c'est le cas avec Pasolini. Pourtant il a fait là un film trés "mystique". Je crois qu'il s'est identifié à Jesus, car Pasolini aussi était un "homme controversé", qui ne se gênait pas pour dire des vérités désagréables.



Salut Pouki,

:lol: La gomina sur la tête de Jesus ? Oui, Pasolini ne s'est pas encombré avec le réalisme : les décors (des arches gothiques), les costumes (pas deux soldats qui portent le même casque), c'est le grand n'importe quoi. Mais sa force c'est sa sobriété : y a pas "d'effets", on reste concentrés sur le texte de Jesus, et aussi les "seconds rôles" : les pêcheurs et paysans ont vraiment les gueules de l'emploi !

:wink: Non, pas de doute, c'est un film à voir !

...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités