Prononciation du Tétragramme YHWH

Répondre
Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 26 janv.19, 04:45

Message par Mikael-Dauphin »

Bonjour,

J'ai créé une vidéo pour expliquer comment peut et ne peut pas se prononcer le Tétragramme, YHWH, le Nom de Dieu

https://www.youtube.com/watch?v=MBlraW5L_B0

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 27 janv.19, 21:57

Message par philippe83 »

Ce charment monsieur oublie le "o" = . du Y'o'D, celui-ci ne se trouvant pas dans la prononciation hypothétique: Yahvé,Yahwéh. De plus il ne se gène pas d'utiliser le 'o' pour les autre formes de noms y compris pour la forme en hébreu de Jésus. A méditer... :wink:

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 28 janv.19, 06:47

Message par Mikael-Dauphin »

Sauf mon respect, vous dîtes absolument n'importe quoi...
Ou bien alors vous vous exprimez très mal.
Si je suis votre logique ( si j'ai bien compris), j'aurais oublié le O de la lettre hébreu YOD ?
Donc si je comprends bien le Yod serait un IO ou YO ?
Pourquoi pas prétendre que j'oublie le D du YOD aussi ??!!
Mais encore, pourquoi pas prétendre que l'on doit ajouter les é du Hé ?!
Donc pour vous , dans Y H W H, le Y serait io Et YHWH se prononcerait io suivi des prononciations des H W puis H ...
Mais curieusement je parie que vous voudriez ajouter ce soit disant O du YOD après le H ... genre Y H O W H Ce qui ajouterait à l'absurdité complète de ce que vous racontez !
Très visiblement, vous n'avez jamais appris l'hébreu !

Vous prétendez que je tiens pourtant compte de ce O du YOD dans la prononciation des autres mots ...
Ce n'est pourtant pas du tout le cas ! Vous dîtes vraiment n'importe quoi !
Pour Jésus en hébreu : YOd Shin Vav Zayin = Y Sh W a. Où est donc le O dans sa prononciation hébreu Y é sh ou a ?! Ici c'est la lettre VAV que je prononce 'OU' ... Il n'y a pas de O venant du YOD !
Prononcer en hébreu YéhOshouah est une erreur linguistique ! Et je le dis dans la vidéo !
Dans Juda en hébreu, Yod Hé Vav Dalet Hé = Y H W D H, qui se prononce Y éh ou dah : C'est la lettre hébreu VAV qui se prononce 'OU'.
Il n'y a en aucun cas de O venant de la lettre YOD !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 28 janv.19, 11:29

Message par philippe83 »

En HAUT DU H tu a la voyelle(.) qui est le cholêm qui se prononce 'o' ce 'o' tu ne le trouves ni dans Yahvéh ni dans Yahweh par contre tu le trouves dans YehOyakîn YehOyakim,YehOsaphat ect...et tu le retrouve dans YehOwah(YehOvah). Et sinon dans le son yod la voyelle "o" se prononce comment?

Dans toutes tes hypothèses c'est bien dommage que tu condamnes d'entrée la forme JéHoVaH qui contient les 4 lettres aussi et qui apparait pourtant dans différentes Bibles, et ouvrages issue de tous milieux religieux. D'ailleurs comment se fait-il que les deux formes hypothétiques "Yahvéh/Yahweh ne se trouvent pas dans les versions juives alors que la forme Iehovah se trouve par exemple dans celle de Samuel Cahen ?
Pour le reste de tes allégations j'en ai l'habitude...

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 28 janv.19, 22:43

Message par Mikael-Dauphin »

Mes genres d'allégations, tu en as l'habitude ? Pourtant je poste presque jamais sur ce site, et on n'a jamais (ou presque) échangé...

Je commence à voir un peu plus clair dans tes explications, qui dans ton premier message étaient mal exprimées.
Tu parles de ces 'ponctuations' sur des lettres hébreu qui indiquent avec quelles voyelles prononcer. Et donc dans certains cas une ponctuation indique une vocalisation avec le O dont tu parles. En effet.
SAUF QUE il n'y a AUCUNE ponctuation de vocalisation sur les 4 lettres du tétragramme ! Aucune !
Et par conséquent, le Tétragramme est le seul mot hébreu qui se vocalise, en prononçant chacune des lettres individuellement.
Il n'y a donc PAS à ajouter un O, sinon cela revient à ajoute une 5ème lettre ...

Mais encore... Dans les cas de figure où la présence d'une ponctuation indique une vocalisation avec un O, comment se fait-il que au lieu de prononcer la lettre YOD 'io' tu prononces 'Yého' ?!!
Exemple: Josué, s'écrit en hébreu presque comme Yéshouah : Yod Hé Shin Vav Zayin
Et dans Josué, la ponctuation indique que le Hé qui suit le Yod se vocalise O ( tandis qu'il se vocalise é dans Yéshouah)
Mais le Hé se vocalise donc é ou o, pas les deux à la fois comme dans Yého !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 28 janv.19, 23:59

Message par philippe83 »

Bonjour Mikael-Dauphin,

Merci pour ta réponse. :hi:

Je parle tout d'abord de voyelles qui existent dans les textes massorétiques comme Alepp, Leningrad, par exemple ou le tétragramme comporte les voyelles dont le "o" du(cholêm). A partir de là les Noms que je t'ai donné en référence et qui comportent eux aussi le 'o' du tétragramme commence et se lisent YeH"o".

De plus par le son même dans une lecture du tétragramme basic nous lirions:Yod-Hé-W/Vav-Hé. Concernant tes "allégations" quand je dis que j'en ai l'habitude c'est tout simplement pour te dire que tes explications sont connues à travers d'autres commentaires identiques.

Maintenant comme je te l'ai fait remarqué tu noteras que les traductions juives n'emploient pas les formes Yahvé/Yawheh mais Cahen rend par "Iehovah", Chouraqui par "IHVH/Adonaï" par exemple. Et les traducteurs juifs du NT rendent soit par "Jéhovah"=(David bausher),et en français David Stern par =le "Seigneur Jéhovah" en note. Le NT Hébreu-Français L.Segond par le tétragramme avec phonétique côté hébreu donc YeHovah.

Ont-ils des raison de rendre ainsi le tétragramme?

ps: comme tu le sais les voyelles n'existent pas en hébreu très ancien il va de soit que pour donner des Noms comme Josué, Joseph,Jehu,Jérémie, Josaphat,Jésus ect...AVEC DES VOYELLES et les francisé il a bien fallut se baser sur une raison. Raison qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours...

A+

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 00:47

Message par RT2 »

Bonjour phil,

Dans le livre "le pourquoi du Juif", écris par un juif, tu trouveras "Ye.ho.vah", medico a la référence précise.

L'écriture "Ye.ho.vah", c'est à dire les points est dérivatif d'une règle énoncée dans le Talmud sur l'interdiction de prononcer ou d'écrire comme il se prononce le nom divin. Pour l'écrire sans transgresser cette règle, l'auteur a introduit des points ., pour signifier que la personne ne devait pas lire Yehovah mais Ye (coupure/silence) ho (coupure/silence) vah.

Un juif, aurait-il pris tant de précaution si Yéhovah n'était pas pour lui le nom divin ?

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 01:05

Message par Mikael-Dauphin »

Bonjour Philippe,

D'accord, ce n'est donc pas de mes supposées allégations que tu parlais, je suis rassuré.

Tu parles des voyelles qui existent dans les textes massorétiques, dont la voyelle O.
Pourtant, si y a possibilité de présence d'un O dans YHWH, il ne peut être QUE par ce que la lettre Hé peut se prononcer O ( comme dans Josué par exemple, mais cela donne la prononciation yo et non yého) ou parce que la lettre Vav peut se prononcer O !
On peut obtenir, en début de prononciation du Tétragramme, Yého...
MAIS pour cela il faudrait alors que le premier Hé (celui qui suit le Yod) se prononcé é puis que la Vav se prononce O !
Soit Y H W H se prononce en prononçant i le Y (yod) , puis é le H (hé), puis O le W (vav) puis il faut trouver la prononciation du dernier H (hé).
MAIS ENCORE, si le W (vav) est déjà prononcé en tant que O, je ne peux plus ajouter à la suite une prononciation V pour obtenir Jéhovah !


J'insiste encore sur le fait que le Tétragramme ne contient aucune ponctuation sur les lettres indiquant par quelles voyelles vocaliser.
Et quand y a une ponctuation sur le Yod indiquant que la vocalisation doit se faire avec un O, si je ne m'abuse on a YO !On ne place pas le O du Yod plus loin après un Hé pour faire Yého ! Car dans Yého, le H est déjà vocalisé par é alors que la ponctuation voyelle indiquait sa vocalisation par un O ! Yého est doubler le Hé !


Je n'ai pas compris quand tu as dit "De plus par le son même dans une lecture du tétragramme basic nous lirions:Yod-Hé-W/Vav-Hé." Car ce ne sont pas le comment le comment les lettres se prononcent, mais juste les noms de ces 4 lettres. Le Yod se prononçant toujours i, le Hé pouvant se prononcer a, é ou o, et le Vav se prononcer Ou, o ou v.

Pour le fait que des juifs rendent par Iéhovah... je pense qu'il ne faut pas oublier que en dehors du Temple on utilisait une autre prononciation du Tétragramme que celle utilisée dans le saint du Temple par le Grand Prêtre.


Tu dis "comme tu le sais les voyelles n'existent pas en hébreu très ancien il va de soit que pour donner des Noms comme Josué, Joseph,Jehu,Jérémie, Josaphat,Jésus ect...AVEC DES VOYELLES et les francisé il a bien fallut se baser sur une raison."...
Mais il y a des ponctuations sur les lettres qui indiquent par quelles voyelles vocaliser ! (ce que l'on a pas dans le Tétragramme YHWH)

Et au sujet de la prononciation Jéhovah, qui serait obtenue en ajoutant à YHWH les voyelles de Adonaï ...
Sauf si je ne m'abuse, les voyelles de Adonaï ne sont PAS les voyelles a o é ! Mais elles sont a o a ! On aurait alors Yahovah (qui reste aussi une prononciation impossible de YHWH car correspondant à 5 lettres et non 4).

A+
Modifié en dernier par Mikael-Dauphin le 29 janv.19, 01:31, modifié 1 fois.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 01:27

Message par Jean Moulin »

Mikael-Dauphin a écrit : 28 janv.19, 22:43 Mes genres d'allégations, tu en as l'habitude ? Pourtant je poste presque jamais sur ce site, et on n'a jamais (ou presque) échangé...

Je commence à voir un peu plus clair dans tes explications, qui dans ton premier message étaient mal exprimées.
Tu parles de ces 'ponctuations' sur des lettres hébreu qui indiquent avec quelles voyelles prononcer. Et donc dans certains cas une ponctuation indique une vocalisation avec le O dont tu parles. En effet.
SAUF QUE il n'y a AUCUNE ponctuation de vocalisation sur les 4 lettres du tétragramme ! Aucune !
Et par conséquent, le Tétragramme est le seul mot hébreu qui se vocalise, en prononçant chacune des lettres individuellement.
Il n'y a donc PAS à ajouter un O, sinon cela revient à ajoute une 5ème lettre ...

Mais encore... Dans les cas de figure où la présence d'une ponctuation indique une vocalisation avec un O, comment se fait-il que au lieu de prononcer la lettre YOD 'io' tu prononces 'Yého' ?!!
Exemple: Josué, s'écrit en hébreu presque comme Yéshouah : Yod Hé Shin Vav Zayin
Et dans Josué, la ponctuation indique que le Hé qui suit le Yod se vocalise O ( tandis qu'il se vocalise é dans Yéshouah)
Mais le Hé se vocalise donc é ou o, pas les deux à la fois comme dans Yého !
Et que penses-tu de l'explication suivante: La lettre Y était lue i (ou é), la lettre w : û (ou o), et la lettre H: A à la fin des mots. Par exemple, YH se lit IA, YHWDH se lit littéralement IHÛDA (Juda). Si le nom ne comportait pas de lettres voyelles, on insérait alors la voyelle a: ainsi YSHQ est lu: ISaHaQ (Isaac), YRWSLYM: IRÛSaLIM (Jérusalem); etc. Le nom YHWH se lisait donc IHÛA (Ihoua). Pour bien entendre la lettre H (quasi inaudible) on pouvait lui adjoindre un e muet, ainsi le nom YHWDH lu littéralement I-H-Û-D-A devient alors I-eH-Û-D-A, soit l'équivalent exact du nom hébreu Yehoudah. Cette légère amélioration donne pour le nom YHWH la prononciation I-eH-Û-A (Iehoua), l'équivalent de la ponctuation massorétique YeHoWaH.

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 01:52

Message par Mikael-Dauphin »

Bonjour Jean Moulin,

Tu dis "et la lettre H: A à la fin des mots".
OR le H à la fin du mot ne prononce justement PAS toujours A ... il existe des mots hébreux où il se prononce par exemple O en fin de mot !

Tu dis que YHWDH se lit littéralement IHÛDA (ou IHOuDA)...
Or ici tu sembles au premier abord oublier donc de vocaliser le H ! Tu vocalises à raison le Y par i, le W par Û (ou OU), le D par d et le 2ème H par a, mais tu ne vocalises bizarrement pas le 1er H ... Ce H se vocalise é, et on obtient Yéhoudah. MAIS tu dis que ce H a une prononciation inaudible, ce que je ne savais pas.

Tu dis : " Cette légère amélioration donne pour le nom YHWH la prononciation I-eH-Û-A (Iehoua), l'équivalent de la ponctuation massorétique YeHoWaH."
OR désolé mais ce n'est absolument PAS équivalent !
I éH Û A (Iéhouah) est équivalent à Yehouah ! De quel droit ajoutes-tu un W ??? Tu as déjà utilisé une fois ce W en le prononçant, en le vocalisant, par OU (ou Û) ! Tu n'as pas le droit de l'utiliser une deuxième fois !
Y éH o V ah est équivalent en réalité à I éH Û W Ah ! Cela fait non pas les 4 lettres YHWH mais ça fait 5 lettres YHWWH, tu doubles le W que tu utilises deux fois !

Par contre si le H a une prononciation é inaudible, alors Y éH Ou Ah se prononce plutôt Iouah.
Mais je doute de ce genre de prononciation, pour la raison que l'on a souvent Yahou dans des noms composés à partir du Nom de Dieu, et pour la raison aussi que en grec le Tétragramme est rendu par IA Ω = IAO

Notons encore que si en français on prononce parfois Yahvé, lequel peut correspondre à Yahoué, on prononce par un é audible le dernier H qui peut être en réalité un e muet inaudible ... et la vraie prononciation pourrait être plus proche en réalité de Yahou que de Yahouéh

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 03:03

Message par philippe83 »

Mikael-Dauphin,

La forme Yeho(IO-dans la LXX) est habituelle dans les Noms théophores commençant par YHW. Voici une liste parmi d'autres...
Yehô ahaz
Yehô hanan
Yehô nadab
Yehô natan
Yehô sadaq
Yehô Sûa
Yehô yada
Yehô zabad
Yehô yakin
Yehô yakim
Yehô yarib
Ces Noms existent depuis des siècles et ont étaient francisé en Jého- dans un ensemble de traductions et d'ouvrages de références de tous milieux.

Et si on voulait utiliser le grec IAO on retrouverait encore une fois la voyelle 'O' que l'on retrouve dans YeH-O-W/VaH mais pas dans Yahvé/Yahweh.

Voyelle que l'on retrouve aussi dans El'o'him ainsi que dans Ad'o'naï même si la forme du Nom de Dieu ne se construirait pas avec ces deux termes.
A+

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 04:30

Message par Mikael-Dauphin »

Bonjour RT2,

Tu dis : "L'écriture "Ye.ho.vah", c'est à dire les points est dérivatif d'une règle énoncée dans le Talmud sur l'interdiction de prononcer ou d'écrire comme il se prononce le nom divin. Pour l'écrire sans transgresser cette règle, l'auteur a introduit des points ., pour signifier que la personne ne devait pas lire Yehovah mais Ye (coupure/silence) ho (coupure/silence) vah."

N'empêche que c'est léger comme argumentation.
Et ce n'est PAS le Yod qui se vocalise Ye. On obtient Ye que si le H se vocalise e.
Si donc ensuite tu as O, ce serait parce que le Vav se vocalise O.
Dès lors tu ne peux plus ajouter un V... tu as déjà utilisé et vocalisé le Vav en O.

Ajouté 16 minutes 55 secondes après :
Re-bonjour Philippe,

Tu dis : "Ces Noms existent depuis des siècles et ont étaient francisé en Jého- dans un ensemble de traductions et d'ouvrages de références de tous milieux."

C'est vrai.

A noter que :
Comme Yehoudah se prononce en réalité plutôt Yhoudah = Joudah = Jûdah = Juda en français
Yehonathan se prononce Jonathan
Et donc Yehovah se prononce Jovah et non Jéhovah...
C'est juste une remarque à l'intention des Témoins de Jéhovah.

Tu dis :"Voyelle que l'on retrouve aussi dans El'o'him ainsi que dans Ad'o'naï même si la forme du Nom de Dieu ne se construirait pas avec ces deux termes."

En ce qui concerne Adonaï... C'est en hébreu Aleph Dalet Noun Yod = A D N I = A Do Na I
C'est le Dalet que l'on vocalise Do, tout comme le Noun se vocalise Na.
Cela n'a strictement RIEN A VOIR avec la présence d'un YOD, rien à voir avec ton Yého ...

Elohym, c'est Aleph Lamed Hé Yod Mem = A L H I M
Si je ne m'abuse, c'est le H qui se vocalise O
RIEN A VOIR ici encore !

Tu dis : "Et si on voulait utiliser le grec IAO on retrouverait encore une fois la voyelle 'O' que l'on retrouve dans YeH-O-W/VaH mais pas dans Yahvé/Yahweh."

Le O du grec IAO se retrouve dans Y A O H ou Y E O H
Le O du grec IAO correspond au Vav hébreu !
Le I grec correspond au Yod hébreu, le A correspond au Hé hébreu et le O grec correspond au Vav hébreu.
Est-ce que tu vas ENFIN comprendre que ce n'est rien d'autre que le VAV qui est le O ici ?!
Et que donc si tu as déjà vocalisé le Vav par O, tu ne peux plus ajouter encore un V ?!
Car cela reviendrait à ajouter un deuxième Vav !!!
Cela revient donc à vocaliser Y H W W H... à ajouter un W, une 5ème lettre !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 07:00

Message par Jean Moulin »

Mikael-Dauphin a écrit : 29 janv.19, 01:52 Bonjour Jean Moulin,

Tu dis "et la lettre H: A à la fin des mots".
OR le H à la fin du mot ne prononce justement PAS toujours A ... il existe des mots hébreux où il se prononce par exemple O en fin de mot !

Tu dis que YHWDH se lit littéralement IHÛDA (ou IHOuDA)...
Or ici tu sembles au premier abord oublier donc de vocaliser le H ! Tu vocalises à raison le Y par i, le W par Û (ou OU), le D par d et le 2ème H par a, mais tu ne vocalises bizarrement pas le 1er H ... Ce H se vocalise é, et on obtient Yéhoudah. MAIS tu dis que ce H a une prononciation inaudible, ce que je ne savais pas.

Tu dis : " Cette légère amélioration donne pour le nom YHWH la prononciation I-eH-Û-A (Iehoua), l'équivalent de la ponctuation massorétique YeHoWaH."
OR désolé mais ce n'est absolument PAS équivalent !
I éH Û A (Iéhouah) est équivalent à Yehouah ! De quel droit ajoutes-tu un W ??? Tu as déjà utilisé une fois ce W en le prononçant, en le vocalisant, par OU (ou Û) ! Tu n'as pas le droit de l'utiliser une deuxième fois !
Y éH o V ah est équivalent en réalité à I éH Û W Ah ! Cela fait non pas les 4 lettres YHWH mais ça fait 5 lettres YHWWH, tu doubles le W que tu utilises deux fois !

Par contre si le H a une prononciation é inaudible, alors Y éH Ou Ah se prononce plutôt Iouah.
Mais je doute de ce genre de prononciation, pour la raison que l'on a souvent Yahou dans des noms composés à partir du Nom de Dieu, et pour la raison aussi que en grec le Tétragramme est rendu par IA Ω = IAO

Notons encore que si en français on prononce parfois Yahvé, lequel peut correspondre à Yahoué, on prononce par un é audible le dernier H qui peut être en réalité un e muet inaudible ... et la vraie prononciation pourrait être plus proche en réalité de Yahou que de Yahouéh
Salut M-D,

Le commentaire que j'ai présenté n'est pas de moi. Je voulais simplement avoir ton avis. Je comprends ta démarche mais je me demande si tu ne fais pas trop facilement l'amalgame entre l'orthographe du nom et les diverses prononciations (Yéhouah, Jéhovah). Ceci-dit, n'étant pas du tout versé dans l'hébreu je ne peux en dire plus sur la question.

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 08:28

Message par Mikael-Dauphin »

D'accord Jean Moulin

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 29 janv.19, 21:59

Message par philippe83 »

Bonjour Mikael-Dauphin.
Acceptes-tu l'importance de la voyelle "o" dans le Nom de Dieu :Yah(o)u, Yah(o), Ia(o), Ieh(o)ua, Jéh(o)vah?
Sais-tu à quand remonte l'usage de cette voyelle? Voyelle qui ne se trouve pas dans Yahweh/Yahvé.
A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités