Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 01:42

Message par Constantin »

Gérard C. Endrifel,


Constantin a écrit : ↑
10 févr. 2019, 13:59
Pour parler comme tu le fais de Dieu, j'en déduis que tu n'est certainement pas Chrétien, ni même croyant du tout.
a écrit :Vous déduisez mal. Vous prêchez un dieu qui ne correspond pas à Celui qu'enseigne réellement les Écritures. Je n'ai donc aucune forme de respect à avoir à l'égard d'un faux dieu.
Dis moi donc quelle est ta supposée foi Chrétienne (qui permets tant de blasphèmes en insultant Dieu de schizo et Jésus de siphonné) et surtout expliques moi bien qui est le Père, le Fils et le Saint Esprit pour toi au moins tu seras dans le thème du sujet?

Merci d'avance...

Selon moi, tu fais bien honte à ta pseudo communauté Chrétienne si du moins elle existe!
a écrit :les deux étant, selon votre dogme, une seule et même personne
Tu confonds le mot personne et Dieu.

Image
a écrit :Sans parler que vous nous expliquez sans sourciller que Jésus aurait donc consacré pratiquement une nuit entière à se supplier lui-même, à se parler à la troisième personne ! Quand je vous dis que ce dogme auquel vous vous raccrochez fait de Jésus un parfait siphonné !
J'aimerais savoir si il ne t'arrive jamais de te parler à toi même (en ton âme) en te disant des choses du genre: tiens que vais je manger ce soir? où comment vais je faire pour réparer cela? En tout cas j'en vois beaucoup se parler à eux même dans la rue (et ils n'ont pas d'oreillettes je te rassure).
a écrit :Jésus n'est pas Dieu.
Jésus-Christ est Dieu autrement il serait mort en vain et son sacrifice ne pourrait en rien nous sauver de nos péchés.

A moins que tu penses comme certains qu'il n'a pas été crucifié pour toi.
a écrit :Le second verset que je vous ai donné et pour lequel vous ne dites rien le démontre, et même les versets que vous citez ensuite le démontrent.
Ils démontrent en effet sa nature humaine que je ne nie absolument pas, mais il ne faut pas oublier également qu'il est vrai HOMME et vrai DIEU et surtout qu'en lui se trouve TOUTE la PLENITUDE de la DIVINITE.
a écrit : Et ça vous arrive souvent d'être rempli d'une personne ? :lol:
Tu confonds encore le mot personne et Dieu.

Tu trouves peut être cela marrant mais si tu es sois disant Chrétien comme tu le prétends, alors tu crois que les démons peuvent enter dans une personne et la posséder non? (c'est dans les Saintes Ecritures)

Satan entra dans Judas...

Mais le Saint Esprit (Dieu),lui ne peux pas selon toi c'est bien ça?

Tu peux continuer tes blasphèmes, mais saches que le Seigneur lui même te réprimera!
Modifié en dernier par Constantin le 11 févr.19, 03:48, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 02:52

Message par prisca »

Constantin Gérard C. Endrifel n'est pas Chrétien mais Témoin de Jéhovah.

Et pour les TJ Jésus est "Messager" uniquement.

Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 03:17

Message par Constantin »

prisca,


Ok merci pour l'info.

Donc le sacrifice de l'Archange Michel nous justifie devant Dieu et nous sauve (selon eux)?

Alors là ça vaut bien ça:

Image

Je veux bien que Michel signifie ''qui est comme Dieu'' mais là...

Jésus est supérieur aux anges et aux prophètes (et c'est dans la Bible).

Aucun ange ne permet qu'on se jette à ses pieds et qu'on l'adore, mais Jésus lui le permets (et c'est dans la Bible).

Aucun ange ne peut nous pardonner les péchés, mais Jésus lui le peut (et c'est dans la Bible).

Normal puisque Jésus est Dieu!

Je précise bien que c'est dans la Bible puisqu'ils sont censés l'étudier.

Maintenant j'attends confirmation de sa part autrement c'est qu'il en a vraiment honte...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 05:03

Message par ESTHER1 »

cONSTANTIN VOUS essayez de noyer le poisson mine de rien !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 05:57

Message par prisca »

Il faut être juste ESTHER car d'un côté Constantin qui est trinitaire, il défend son dogme à point nommé et de l'autre Gérard C. Endrifel qui est Témoin de Jéhovah est aux antipodes en déclassant Jésus au rang d'un archange.

D'un côté Constantin dit JESUS EST DIEU et de l'autre Gérard C. Endrifel qui dit Jésus est un archange.

Le plus proche de la vérité est Constantin, sauf que la trinité est un concept que Dieu désavoue complètement parce qu'il a le démérite de jeter le trouble dans tous les esprits, les gens ne savent même pas que JESUS est DIEU lui même puisqu'en regardant la coupole de la chapelle Sixtine ils voient que les Cardinaux ont affiché DIEU tel un homme lambda à la barbe blanche.

Donc on peut dire que les prêtres font vivre le concept de la TRINITE afin de profiter de la confusion qu'elle fait régner, puisqu'elle est un nid à imbroglio et ils jouent, les prêtres, sur l'ambiguïté pour faire de JESUS leur DIEU et dire que DIEU de l'Ancien Testament fait partie d'une ancienne Alliance dépassée.

Ils peuvent ainsi jouer sur tous les tableaux, ils sont gagnants tout le temps dans le discours, car ils disent à qui veut l'entendre : OUI JESUS EST DIEU mais pour dire JESUS est (aussi) DIEU donc à l'intérieur d'eux mêmes ils sont de fieffés menteurs et à l'extérieur ils font mine de ne pas mentir aux gens, c'est ce qu'on appelle : de la mauvaise foi.
Modifié en dernier par prisca le 11 févr.19, 06:54, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 06:25

Message par Constantin »

ESTHER1,

Je suppose que vous êtes une soeur témoin de Gérard C. Endrifel.

Si c'est le cas, vous devriez commencer par prier pour lui vu toutes les horreurs qu'il ose dire de notre Seigneur.
a écrit :cONSTANTIN VOUS essayez de noyer le poisson mine de rien !
Non pas du tout...

Je pense avoir déjà répondu en partie d'ailleurs.

Jésus-Christ est vrai homme et vrai Dieu qu'est-ce que cela veut dire?
a écrit : " Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière: ' Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. ''' - Matthieu 26:39, Bible de Jérusalem

=> Ici, nous avons clairement deux volontés contradictoires et différentes. Un état de fait bibliquement irréfutable et loin d'être synonyme de " parfait accord ". Si le Père et le Fils n’étaient pas deux personnes distinctes, comme vous le soutenez, alors cette prière n’aurait pas de sens. Jésus se la serait adressée à lui-​même, et sa volonté aurait nécessairement été celle de son Père. D'autre part, si la Trinité était tout ce qu'il a de plus vraie, alors ce passage constitue indubitablement l'un des nombreux versets qui font de Jésus un parfait siphonné.
Dieu est tout puissant et omniprésent (capable d'être à divers endroits et sous diverses formes) et ni le temps, ni l'espace ne peuvent le limiter.

Le Père n'a pas cessé d'exister et est tout puissant (pas rabaissé dans la chair).

Le Fils a accepté la faiblesse humaine pour un temps (jusqu'à sa mort et sa résurrection/glorification) et c'est cette faiblesse qui lui fait dire: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi!

L'angoisse et la peur qu'il ressent au point de transpirer du sang et même de dire: mon âme est triste à en mourir ; priez et veillez avec moi à ses disciples...

Mais ensuite il dit: Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

Et il fait ensuite 2x cette même prière où on ressent qu'il reprend force:

« Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

Et un ange le fortifiait (ce qui prouve son état de faiblesse extrême à ce moment là).

Par contre ce que Gérard omet et qui suit le verset qu'il me cite est tout aussi important:

Alors Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges. Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? »

Il a bien la même volonté d'accomplir les Ecritures que le Père puisqu'il aurait pu demander des anges au Père pour empêcher son arrestation!

Il dit quelque chose de similaire à Pilate:

36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Il est bien toujours en accord avec le Père.
a écrit : " Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père. " - Marc 13:32, Bible de Jérusalem

=> Là aussi, nous avons une différence qui va bien au delà de la forme. Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Tous les trois connaîtraient obligatoirement ses informations.
Non puisque lorsque les disciples lui posent la question, il est toujours rabaissé dans la chair et pas encore glorifié (et il ne parle pas du Saint Esprit en disant qu'il ne le sait pas non plus)...

Par contre après sa résurrection, il retrouve la gloire qu'il avait avant que le monde fût, ne meurt plus jamais et sait toutes choses comme le Père et le Saint Esprit.

Cela ne sert à rien de sortir uniquement des versets prouvant son humanité du genre le Père est plus grand que moi. C'est normal puisqu'il s'est fait homme.

Il faut prendre le NT en entier et quand on le prend en entier, on ne peut certes pas nier sa nature humaine que tout le monde a vu, mais on ne peut non plus nier sa nature Divine qui est tout aussi visible si on veux bien la voir (à moins d'être aveugle).

Le Christ maintenant et pour toujours est ressuscité et bien qu'ayant toujours gardé son corps terrestre mais glorifié, il est Dieu tout puissant comme au commencement. (c'est pour cela que ses proches ne le reconnaissaient pas tout de suite lorsqu'il était en gloire et que Thomas lorsqu'il l'a vu avec son corps de gloire s'exclame: Mon Seigneur et mon DIEU!)

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu...

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût...

Je suis prêt à expliquer et défendre ce que je crois et ce que je ressens si vous le désirez, mais j'espère au moins vous apporter une autre vision des choses et vous faire réfléchir sur certains points.

D'ailleurs:

Pourquoi vous faites vous baptiser au NOM du Père, du Fils et du Saint Esprit si vous ne croyez pas en lui?

Pourquoi lors du baptême de Jésus dans le jourdain, il y a la voix du Père, le Saint Esprit qui descend sous forme d'une colombe et le Fils?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 06:43

Message par prisca »

Constantin,

ESTHER1 est une sœur de Mormon.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 06:46

Message par GAD1 »

Constantin a écrit : 11 févr.19, 06:25 ESTHER1,

Je suppose que vous êtes une soeur témoin de Gérard C. Endrifel.
Non. Elle n'est pas TJ. Elle est membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Tout comme moi. Avec sa façon a elle de comprendre les choses et de les exprimer.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 06:51

Message par gadou »

Constantin a écrit : 07 févr.19, 04:03 J'aimerais essayer de comprendre quelle est la foi et la vision des choses des Chrétiens qui font du refus de la Sainte Trinité un véritable cheval de bataille.
Je ne corresponds pas à votre définition parceque je ne suis pas trinitaire mais je n'en fais pas un cheval de bataille.

Vous me pardonnerez de répondre quand même...

1)
Le premier problème des trinitaires c'est qu'ils savent pas définir la nature de Dieu.
Dieu est esprit. Il n'est pas localisé ni dans l'espace ni dans le temps.

Par exemple: Dieu est partout sur la terre et il soutient l'ensemble de la création. Pourtant la terre est remplie de mal, et Dieu complètement pur et séparé de tout mal...

Autre exemple: Dieu est amour. L'amour est spirituel. Je peux mettre mon amour complètement sur ma femme et complètement sur mon fils, et pourtant tout mon amour reste encore en moi, etc...
Donc Dieu pouvait bien être entièrement dans Jésus, tout en restant entièrement au ciel, et en continuant à être partout sur la Terre, etc... Et Jésus se promenant sur la terre pouvait bien être entièrement en Dieu.



2)
Le deuxième problème des trinitaires, c'est qu'il ne savent pas donner les critères qui détermine si quelqu'un est Dieu ou non.

Pourtant c'est simple: Dieu se présente comme le créateur, donc si quelqu'un est le créateur il est Dieu.


3)
Le troisième problèmes des trinitaires c'est qu'il ne connaissent pas ce qu'est un Fils spirituel. Ce qui est né de Dieu est de la même nature que Dieu, quel est donc cette nature ?
L'amour nait de l'amour, mais il n'y a pas plusieurs amours, il n'y a qu'un seul amour. L'amour de mon fils pour moi est né de mon amour pour lui, ce n'est pas le même amour et pourtant c'est un seul amour.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 06:58

Message par Mormon »

La Divinité chrétienne selon l'Eglise de Jésus-Christ rétablie :

La divinité chrétienne se compose de trois personnes différentes et distinctes. Sans l'une d'elles, rien n'aurait pu être créé. C'est pourquoi le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont en fait trois Dieux, mais font un seul "Dieu" du fait de leur complémentarité à créer et à sauver unis dans l'amour et l'action. Mais, seul le Père possède le titre de "Dieu", parce que lui seul est le père des esprits, et lui seul à l'origine de toutes choses (Jésus premier-né des esprits).


" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? "
(Héb.12:9)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 07:43

Message par Constantin »

gadou,


Merci pour vos réponses et explications,
a écrit :Vous me pardonnerez de répondre quand même...
Mais vous êtes le bienvenu.
a écrit :1)
Le premier problème des trinitaires c'est qu'ils savent pas définir la nature de Dieu.
Dieu est esprit. Il n'est pas localisé ni dans l'espace ni dans le temps.
Je n'ai pas de problèmes avec cela puisque Jésus lui même dit que Dieu est Esprit.

Je pense la même chose:
a écrit :Dieu est tout puissant et omniprésent (capable d'être à divers endroits et sous diverses formes) et ni le temps, ni l'espace ne peuvent le limiter.
tout en précisant que si il le veut, il peut être localisé dans l'espace et dans le temps.
a écrit : Donc Dieu pouvait bien être entièrement dans Jésus, tout en restant entièrement au ciel, et en continuant à être partout sur la Terre, etc... Et Jésus se promenant sur la terre pouvait bien être entièrement en Dieu.
100% d'accord avec vous.
a écrit :Par exemple: Dieu est partout sur la terre et il soutient l'ensemble de la création. Pourtant la terre est remplie de mal, et Dieu complètement pur et séparé de tout mal...
Dieu est lumière et il n'y a point de ténèbres en lui, mais ce n'est pas parce que Satan est sur toute la terre, qu'il va nous laisser seul. Par ailleurs il nous a promis avant son ascension: je serai avec vous jusqu'à la fin du monde (par le Saint Esprit, le Consolateur selon moi puisque le Fils est au Ciel et à assis la droite de Dieu le Père).

On ressent bien ici le lien Divin qui lie le Fils et le Saint Esprit (et le Père) puisque le Fils dit je serai avec vous jusqu'à la fin du monde (et non à la fin du monde lors de son second avènement) et que le Saint Esprit est bien venu après à la Pentecôte...
a écrit :2)
Le deuxième problème des trinitaires, c'est qu'il ne savent pas donner les critères qui détermine si quelqu'un est Dieu ou non.

Pourtant c'est simple: Dieu se présente comme le créateur, donc si quelqu'un est le créateur il est Dieu.
Jn 1:3
Toutes choses ont été faites par lui (le Verbe/Jésus), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui.

Co 1:15-17
Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
a écrit :3)
Le troisième problèmes des trinitaires c'est qu'il ne connaissent pas ce qu'est un Fils spirituel. Ce qui est né de Dieu est de la même nature que Dieu, quel est donc cette nature ?
L'amour nait de l'amour, mais il n'y a pas plusieurs amours, il n'y a qu'un seul amour. L'amour de mon fils pour moi est né de mon amour pour lui, ce n'est pas le même amour et pourtant c'est un seul amour.
Je crois que Jésus est le Fils Unique de Dieu et étant né de lui, il est bien de même nature que Dieu et bien qu'il ait prit également chair de la Vierge Marie (à une époque bien précise dans le temps), cela n'en fait pas moins Dieu.

Je ne pense avoir aucun soucis ni avec vous, ni avec vos explications...

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 11 févr.19, 13:42

Message par gadou »

Constantin a écrit : 11 févr.19, 07:43 Je ne pense avoir aucun soucis ni avec vous, ni avec vos explications...
Vous m'en voyez ravi.

Ma conclusion sur ces premiers points est simple: Dieu n'est pas une personne, ni deux personnes, ni trois personnes ni surtout pas une "simple essence" il est infini, illimité, démultiplié. Le terme "personne" réduit Dieu en dessinant un contour sur l'infini, en réduisant à un bloc l'indénombrable.


Mais je voudrait développer une autre erreur des trinitaires, c'est leur incompréhension de la notion d'esprit.
Le mot esprit vient du mot "vent" ou "souffle" c'est à dire une force qui va dans une direction et amène ce qu'elle touche dans la même direction, mais aussi la respiration c'est à dire ce qu'on reçoit, qu'on assimile et qu'on re-transmet.

L'esprit de Dieu n'est donc pas non plus une personne, d'ailleurs jamais la Bible ne donne un caractère de personne à l'esprit de Dieu.
La Bible nous donne des explications, des images, et des applications:
- Il y a une définition très clair et simple: "Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; " (1 cor 2,11)
- deux images en une très simples et qui illuminent la précédente définition: "... Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. ... un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."
- une application significative: " ... si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous...tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." (romains 8)
Nous comprenons bien que l'Esprit n'est pas une simple personne (7 esprits). Que l'Esprit de Dieu est aussi l'Esprit de Jésus.
Que c'est ce même esprit qui fait l'unité du père et du fils, qui fait aussi notre unité avec le père et avec le Fils (Jean 17).

Il n'y a donc jamais le triptique qu'affirment les trinitaires, L'Esprit de Dieu est Dieu et il est aussi Jésus, il n'est pas distinct ni de l'un ni de l'autre.

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 12 févr.19, 02:19

Message par Constantin »

gadou,


Merci pour vos réponses et je vais essayer d'approfondir:
a écrit :Ma conclusion sur ces premiers points est simple: Dieu n'est pas une personne, ni deux personnes, ni trois personnes ni surtout pas une "simple essence" il est infini, illimité, démultiplié. Le terme "personne" réduit Dieu en dessinant un contour sur l'infini, en réduisant à un bloc l'indénombrable.
Je comprends ce que vous voulez dire, mais lorsqu'on parle de personne, il faut bien prendre en compte le fait qu'il s'agit de personne Divine donc infinie.

Nous devons bien utiliser des termes humains pour parler de ce qui est Divin.
Certains refuseront le terme personne, d'autres le terme engendrer,... mais il ne faut pas s'arrêter à une définition purement humaine lorsque ces termes sont employés pour Dieu.

Un peu comme ci on disait qu'on ne peut utiliser le terme Père pour Dieu car un père c'est un homme ayant un enfant...
a écrit :Mais je voudrait développer une autre erreur des trinitaires, c'est leur incompréhension de la notion d'esprit.
Le mot esprit vient du mot "vent" ou "souffle" c'est à dire une force qui va dans une direction et amène ce qu'elle touche dans la même direction, mais aussi la respiration c'est à dire ce qu'on reçoit, qu'on assimile et qu'on re-transmet.
Ne vous inquiétez pas pour ma part je le sais comme dans c'est écrit dans la genèse 2:

7L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Esprit/âme)

Cependant dans Job 33:4 il est aussi écrit:

L'Esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.

On voit ici une distinction entre l' Esprit de Dieu (Saint Esprit) et le souffle de vie (Esprit/âme).

1 co 15:
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.

Le Saint Esprit qui nous a été donné (si du moins nous l'acceptons) est bien distinct de notre âme (souffle de vie).

Maintenant il y a aussi une énorme différence entre les anges qui aussi sont appelés esprits et fils de Dieu dans la Bible, mais qui ne sont pas pour autant Dieu le Saint Esprit où Dieu le Fils unique comme certains le prétendent:

He 1: 5-7:
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

Et aussi au verset 14:

Ne sont-ils pas tous (les anges) des esprits au service de Dieu (Père, Fils et Saint Esprit), envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

C'est une bonne réflexion qui a même un lien avec le verset que je cite au début du post à savoir:

34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
35L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

On comprends ici aussi que le Père (le Très Haut) et le Saint Esprit sont bien distincts et selon le symbole d'Athanase il est dit que le Fils à été conçu du Saint Esprit pourtant certains diront non c'est le Père seul.

Le Père a conçu le Fils par le Saint Esprit et donc dire qu'il a été conçu du (à partir du/par) le Saint Esprit est correct.

Tout comme le Père parle, guérit, ressuscite, pardonne les péchés par le Fils.

Et cela va dans les deux sens car Jésus demande au Père et il lui accorde tout ce qu'il demande sans jamais rien lui refuser...

Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera!

Celui qui a vu Jésus, a vu le Père, et le Saint Esprit (de Dieu) est l'Esprit de Jésus (Dieu) comme vous le citez ici:
a écrit : si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Il faut avouer humblement que Dieu tout puissant dépasse notre compréhension et notre intelligence.

Quel orgueil insensé de dire et croire tout connaître de Dieu!

Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Moi même je ne sais que ce qu'il a bien voulu me révéler à savoir qu'il est Père, Fils et Saint Esprit...

Maintenant il est important que j'explique pour certains que Dieu le Père n'a jamais été sans le Verbe, ni l'Esprit.

Et cela se lit dans les premiers versets de la Bible:

1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Il était, il est et il sera toujours Père, Fils et Saint Esprit.
a écrit :L'esprit de Dieu n'est donc pas non plus une personne, d'ailleurs jamais la Bible ne donne un caractère de personne à l'esprit de Dieu.
La Bible nous donne des explications, des images, et des applications:
- Il y a une définition très clair et simple: "Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; " (1 cor 2,11)
- deux images en une très simples et qui illuminent la précédente définition: "... Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. ... un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."
- une application significative: " ... si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous...tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." (romains 8)
Nous comprenons bien que l'Esprit n'est pas une simple personne (7 esprits). Que l'Esprit de Dieu est aussi l'Esprit de Jésus.
Que c'est ce même esprit qui fait l'unité du père et du fils, qui fait aussi notre unité avec le père et avec le Fils (Jean 17).


Je comprends ce que vous voulez dire, le Saint Esprit est unique et nous pensons qu'il est une personne Divine de la Sainte Trinité, mais cela ne veux pas dire qu'on lui impose des limites.

Je m'explique, c'est ce même unique Saint Esprit qui est venu comme des langues de feu sur TOUS les apôtres.
a écrit :Il n'y a donc jamais le triptique qu'affirment les trinitaires, L'Esprit de Dieu est Dieu et il est aussi Jésus, il n'est pas distinct ni de l'un ni de l'autre.
Là je ne suis malheureusement pas d'accord à cause de ceci:

Pourquoi lors du baptême de Jésus dans le jourdain, il y a la voix du Père dans le ciel, le Saint Esprit qui descend sous forme d'une colombe et le Fils?

Image

J'ai déjà essayé de faire réfléchir avec cette réflexion:

Je suis un être unique et pourtant j'ai un corps, une âme et j'ai aussi reçu un Esprit.

Pourtant mon corps n'est pas mon âme, ni mon âme mon corps,...

Est-ce que la simple créature que je suis pourrait elle être plus complexe que mon Créateur, le Maître de l'univers?

Certainement pas...


Un dernier constat concernant les Chrétiens non Trinitaires est qu'ils ne sont absolument pas en accord et qu'il y a une multitude d'interprétations très différentes sur des points centraux de la foi: Jésus est Dieu, Jésus n'est pas Dieu, Jésus est un ange, Jésus est Dieu mais pas le Père, Jésus est Dieu le Père,...

Par contre les Chrétiens Trinitaires Catholiques, Orthodoxes et Protestants sont sur la même longueur d'ondes à savoir: croire que le seul et unique Dieu est Père, Fils et Saint Esprit, et que le Père n'est pas le Fils, ni le Saint Esprit, que le Fils n'est pas le Père, ni le Saint Esprit et qu'enfin le Saint Esprit n'est pas le Père, ni le Fils et ce malgré les divergences d'opinions sur certains points qui nous ont malheureusement séparés physiquement mais pas spirituellement. Le socle de la foi (la Sainte Trinité) lui reste parfaitement identique et commun à tous.
Modifié en dernier par Constantin le 12 févr.19, 02:41, modifié 2 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 12 févr.19, 02:34

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 12 févr.19, 02:19 Par contre les Chrétiens Trinitaires Catholiques, Orthodoxes et Protestants sont sur la même longueur d'ondes à savoir: croire que le seul et unique Dieu est Père, Fils et Saint Esprit, et que le Père n'est pas le Fils, ni le Saint Esprit, que le Fils n'est pas le Père, ni le Saint Esprit et qu'enfin le Saint Esprit n'est pas le Père, ni le Fils et ce malgré les divergences d'opinions sur certains points qui nous ont malheureusement séparés physiquement mais pas spirituellement. Le socle de la foi (la Sainte Trinité) lui reste parfaitement identique et commun à tous.


C'est pour cela que les églises se vident.


La véritable religion ne doit pas enseigner un Dieu étrange, immatériel, d'une perfection imméritée, inaccessible, trinitaire, incompréhensible, indescriptible, qui nous aurait créés à partir du néant et qui nous aurait prédéterminé au salut ou à l'enfer, ou qui nous aurait mis sur terre avec le libre arbitre pour souffrir et mourir sans nous demander notre avis. Dieu est notre Père céleste et ne peut être monstrueux. Il nous a créés spirituellement avec notre accord, puis nous a créés physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme. Dieu est digne d'être aimé.

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
(Mat.22:37).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 12 févr.19, 02:37

Message par Constantin »

a écrit :C'est pour cela que les églises se vident.
Oui en effet de nombreux hérétiques quittent nos Eglises pour faire leurs sectes comme les mormons...

Et Dieu merci au moins ceux qui restent sont ceux qui ont vraiment la foi!

Il faut bien l'apostasie avant le retour du Christ non?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités