Adam et le fruit défendu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Absolum

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 14 oct.14, 10:32
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 19 mars20, 10:40

Message par Absolum »

gadou a écrit : 19 mars20, 10:14
Il a donc commencé sa mort le jour même. La mort est un long processus de dégradation

... du corps, pas de l'âme !


Et le temps de mort est le temps de voyage d'une âme biophotonique, c'est-à-dire - souffrance aidant - quelques secondes pour traverser deux millénaires !!


Ce dont vous parlez, c'est de la vieillesse avec la sénescence des organes du corps. Ça a toujours été quel que soit le corps... végétal, animal, humain...


Enfin, remarquez que les sociétés modernes font l'apologie du travail !!!


Image

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 00:28

Message par l_leo »

Absolum a écrit : 19 mars20, 07:54 Autre sujet à interrogation : Lorsque la tradition biblique croise la pratique de la dissection humaine.


Y aurait-il eu des dissections du temps de Jésus ? Et comment, à l'époque, ne pas comparer le tractus digestif avec un serpent ?


Image
Joli dessin n’ayant strictement rien à voir avec le sujet.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 01:17

Message par ESTHER1 »

A mon époque au lycée nous apprenions que notre tube digestif était comparable à celui d' un lombric !

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 01:57

Message par Alban »

Il y a encore un truc qui me chiffonne dans ce verset.

16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.

Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation? :interroge:

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 02:39

Message par le glébeux »

Alban a écrit : 20 mars20, 01:57 Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation? :interroge:
Non, si Adam n'avait pas désobéit à Dieu, il ne serait jamais mort. La mort n'était pas (pas encore) inscrite au programme.

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché
Romains 5: 12

Ce n'est que parce que Adam a désobéit que la mort est apparue.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 02:41

Message par BenFis »

Alban a écrit : 20 mars20, 01:57 Il y a encore un truc qui me chiffonne dans ce verset.

16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.

Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation? :interroge:
Excellente question. Effectivement, la mort est le sort de chaque être vivant depuis la nuit des temps. :D
Le glébeux oublie les témoignages fossiles. :pout:

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 02:42

Message par le glébeux »

BenFis a écrit : 19 mars20, 03:09 Si la longueur du jour n'est pas déterminable, celle de 1000 ans ne l'est pas davantage.
Peut-être...
Par contre si la longueur du jour est déterminable, alors les 1000 ans le sont aussi. :wink: :mrgreen:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 03:00

Message par BenFis »

le glébeux a écrit : 20 mars20, 02:42 Peut-être...
Par contre si la longueur du jour est déterminable, alors les 1000 ans le sont aussi. :wink: :mrgreen:
Je dirais plutôt qu'étant donné que les jours de création ne sont pas de 24 h selon les faits scientifique, alors les 1000 ans ne sont pas non plus de 365 jours.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 03:09

Message par MonstreLePuissant »

Je rappelle que le verset dit qu'un jour est comme 1000 ans, pas qu'un jour égal à 1000 ans. Et ça fait une sacré différence. C'est une comparaison, et non une égalité.

Ensuite, pourquoi se casser la tête sur cet épisode qui selon les premiers chrétiens, était métaphorique ?

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 09687.aspx

Seuls les protestants croient encore à l'existence réelle et historique d'Adam et Eve et du serpent qui parle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 03:25

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 20 mars20, 03:09 Je rappelle que le verset dit qu'un jour est comme 1000 ans, pas qu'un jour égal à 1000 ans. Et ça fait une sacré différence. C'est une comparaison, et non une égalité.

Ensuite, pourquoi se casser la tête sur cet épisode qui selon les premiers chrétiens, était métaphorique ?

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 09687.aspx

Seuls les protestants croient encore à l'existence réelle et historique d'Adam et Eve et du serpent qui parle.
Cette façon de voir (métaphorique) soulève néanmoins un problème. Celui de la filiation naturelle entre Adam et Jésus, établie par Luc.

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 03:27

Message par Alban »

le glébeux a écrit : 20 mars20, 02:39 Non, si Adam n'avait pas désobéit à Dieu, il ne serait jamais mort. La mort n'était pas (pas encore) inscrite au programme.

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché
Romains 5: 12

Ce n'est que parce que Adam a désobéit que la mort est apparue.
et par le péché la mort
Donc si j'ai bien compris avant le pécher d’Adam les êtres vivant sont immortel et c'est la désobéissance d'Adam qui déclenche la vieillesse qui abouti à la mort?
Ce qui expliquerait les fossiles dont parles BenFis.

Hors sujet: C'est curieux, c'est la deuxième fois que l'on me cite un verset qui explique le texte sur lequel je m'interroge... où puis-je télécharger un exemplaire de la Bible avec des renvois d'un verset à l'autre, c'est un peu pénible de toujours devoir chercher sur le net.
Merci, Alban.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 03:43

Message par l_leo »

Alban a écrit : 20 mars20, 01:57 Il y a encore un truc qui me chiffonne dans ce verset.

16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.

Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation? :interroge:
Le terme traduit par mort s’ecrit מת MTh en caractères latins, il s’agit dans l’esprit de d’écrivain supposé d’un état de dissolution (« eau ») et de reprocite entre toutes les parties de ce qui circonscrit une entité quelconque. Pour Adam, (non en acte ou à l’image de dieu), il s’agit d’un retour vers cet état. Une traduction plus exacte: il alla vers, il retourna. En aucun cas, il ne peut s’agir d’une mort corporelle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 05:23

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 20 mars20, 03:25 Cette façon de voir (métaphorique) soulève néanmoins un problème. Celui de la filiation naturelle entre Adam et Jésus, établie par Luc.
La filiation est tout aussi métaphorique, spirituelle. Quand on dit que les chrétiens sont fils de Dieu, jamais tu ne penses à une filiation naturelle, biologique.

La façon de voir non métaphorique inclut quand même un serpent qui parle... :hum: Ca devrait interpeller quand même !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 05:49

Message par le glébeux »

Alban a écrit : 20 mars20, 03:27 Donc si j'ai bien compris avant le pécher d’Adam les êtres vivant sont immortel et c'est la désobéissance d'Adam qui déclenche la vieillesse qui abouti à la mort?
Ce qui expliquerait les fossiles dont parles BenFis.

Hors sujet: C'est curieux, c'est la deuxième fois que l'on me cite un verset qui explique le texte sur lequel je m'interroge... où puis-je télécharger un exemplaire de la Bible avec des renvois d'un verset à l'autre, c'est un peu pénible de toujours devoir chercher sur le net.
Merci, Alban.
Il existe des Bibles "d'étude" avec ces renvois. Elles sont un peu cher, mais ça reste abordable. Mais après quelques années à plonger ton nez dans la Bible, tu n'en as plus besoin.
Ce que je faisais, quand j'ai commencé à m'intéresser à la Bible, c'était d'écrire au crayon, dans la marge de ma Bible, le renvoi vers les versets qu'on m'indiquait.

Pour en revenir à l'immortalité avant le péché: Dieu avait prévu un arbre, l'arbre de la vie, dont la consommation régénérait l'homme (la chair de l'homme reste corruptible) et le maintenait dans l'immortalité (Genèse 2: 9). Après le péché, Dieu empêcha l'homme de s'approcher de cet arbre (Genèse 3: 22).

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Adam et le fruit défendu

Ecrit le 20 mars20, 06:44

Message par l_leo »

le glébeux a écrit : 20 mars20, 05:49
Pour en revenir à l'immortalité avant le péché: Dieu avait prévu un arbre, l'arbre de la vie, dont la consommation régénérait l'homme (la chair de l'homme reste corruptible) et le maintenait dans l'immortalité (Genèse 2: 9). Après le péché, Dieu empêcha l'homme de s'approcher de cet arbre (Genèse 3: 22).
Bonjour,
Le terme traduit par éternité (Chap. 2, v8) s’écrit: יצר, ITzR, l’hébreu indique tout d’abord l’idée de vénération, l’Arabe voit une chose polie, lisse, sans aspérités, ferme comme du cristal... de là l’idée d’éternité.

Sur ce coup, St-Jérôme, pourtant en « stage » pendant plusieurs années en Alexandrie, auprès d’un rabbin avait fait fort.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités