Mensonge sur la mort de jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:18

Message par prisca »

Arké a écrit : 22 juil.23, 01:08 Et tu as mis un "u" alors qu'il n'y en a pas non plus :grinning-face-with-smiling-eyes:

Bête = Tebê

D'ailleurs j'avais écris comme ça pour passer au travers des filtres mais apparemment ce n'est pas nécessaire.
Donc omar13 est bête comme un âne en apparence mais au fond on voit qu'il est plus un menteur patenté qu'un tebê.

J'attends toujours la traduction française de ton expression.
Non la prononciation ne marche pas si tu ne mets pas de u car ça fait tebé et non pas teubé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:19

Message par Arké »

spin a écrit : 22 juil.23, 01:12 Exact, en tout cas d'après le NT. Des juifs (plutôt que "les" juifs) ont forcé la main à Pilate, d'après les quatre canoniques et surtout celui de Jean.

Après, il faut quand même insister là-dessus, Jésus, ou qui que ce soit, est dieu, ou messie, ou prophète, pour qui le considère comme dieu, ou messie, ou prophète. Prétendre imposer son point de vue aux autres est du fanatisme et du prosélytisme.Toi qui donnes des leçons de français, ta formulation ne pouvait viser que l'ensemble des juifs.
Avec toi, toute remarque sur un juif se termine par une accusation d'"isme" !
Tu es atteint du cibouleau quand même !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:19

Message par prisca »

Attaques ad hominem = attaques personnelles mister.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:23

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 22 juil.23, 01:19 Attaques ad hominem = attaques personnelles mister.
quand on fait des attaques à prisca c'est attaque ad hominem, le membre n'est pas le sujet..

quand elle elle en fait, c'est normal..

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:26

Message par Arké »

prisca a écrit : 22 juil.23, 01:18 Non la prononciation ne marche pas si tu ne mets pas de u car ça fait tebé et non pas teubé.
Ah parce que tu vas me dire que tu écris "teutê" aussi ?

Et un reubeu ?

Eh bah non :

rebeu \ʁə.bø\ masculin (pour une femme, on dit : rebeue) singulier

(Familier) (France) Jeune d’origine maghrébine.
« C’est pour ça qu’on préfère les rebeus...

Et personne ne lit "les rébeus" !

Enfin bref, passons, j'ai écris ça pour des raisons inutiles et ta remarque ne l'était pas plus.

Ajouté 1 minute 52 secondes après :
d6p7 a écrit : 22 juil.23, 01:23 quand on fait des attaques à prisca c'est attaque ad hominem, le membre n'est pas le sujet..

quand elle elle en fait, c'est normal..
Et pourquoi parler en latin ?
C'est tout aussi inutile qu'en verlan, non ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:29

Message par spin »

Voici ce que j'ai estimé friser l'antisémitisme :
arké a écrit :Eux n'ont pas d'avis.
Ils ne peuvent rien comprendre à leur livre, c'est pourquoi quand ils s'interrogent ils demandent à "leurs sages", les mêmes qui les ont menés à Babylone puis en exil pendant 1878 ans.

Voila pourquoi il ne faut rien attendre de bon de leur part avant que leur veau d'or ne se retourne contre eux.
Et à ce moment là, soit les "sages" seront muets, soit le peuple se passera de leurs avis avisés pour trancher la question du seul et unique Messie (Christ) qui devait venir et dont toutes les caractéristiques essentielles se trouvent dans l'ancien testament.
Et dont la date de venue était bien celle de la période de Jésus, pas une autre !
Cette tirade n'a de sens que si elle vise l'ensemble des juifs. Il ne manque plus que la majuscule à "juif" (ethnie et non religion) pour que ça tourne à l'antisémitisme.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 01:34

Message par Arké »

spin a écrit : 22 juil.23, 01:29 Voici ce que j'ai estimé friser l'antisémitisme : Cette tirade n'a de sens que si elle vise l'ensemble des juifs. Il ne manque plus que la majuscule à "juif" (ethnie et non religion) pour que ça tourne à l'antisémitisme.
C'est bizarre comme une majuscule change tout quand ça vous arrange et que ça ne veuille rien dire quand ça ne vous arrange pas.
En tout cas la tirade que j'ai sortie, ne venait pas de moi mais d'un religieux chrétien qui a comme ami un juif d'israël et c'est cet ami qui lui a répondu cela sur des questions concernant la reconnaissance du Messie selon les descriptions faites dans l'ancien testament.
Ce juif s'appelait David.

C'est donc un juif qui a relaté cela et non moi.
C'est pourquoi je me permet de le répéter.
Peut-être que David était un juif antisémite !

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
prisca a écrit : 22 juil.23, 01:19 Attaques ad hominem = attaques personnelles mister.
Mais quand quelqu'un fait des prophéties qui s'avèrent fausses, qui est en tord ?
Est-ce le D.ieu ou est-ce la P.risca ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 02:16

Message par spin »

Arké a écrit : 22 juil.23, 01:36 C'est bizarre comme une majuscule change tout quand ça vous arrange et que ça ne veuille rien dire quand ça ne vous arrange pas.
En tout cas la tirade que j'ai sortie, ne venait pas de moi mais d'un religieux chrétien qui a comme ami un juif d'israël et c'est cet ami qui lui a répondu cela sur des questions concernant la reconnaissance du Messie selon les descriptions faites dans l'ancien testament.
Ce juif s'appelait David.
Il aurait fallu donner le contexte. Tel que c'était exposé, je maintiens. Cela posé, les Juifs antisémites, ça existe. Exemple classique, Simone Weil.

Et l'antisémitisme vise les Juifs (ethnie) ou supposés tels, c'est l'antijudaïsme qui vise les juifs (religion).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 02:50

Message par Saint Glinglin »

Pour Spin, critiquer le judaïsme est de l'antisémitisme.

J'appellerais plutôt ça du philosémitisme car le judaïsme est une prison pour les Juifs.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 03:16

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 22 juil.23, 02:50 Pour Spin, critiquer le judaïsme est de l'antisémitisme.
J'ai dit ça où ??
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 04:14

Message par Saint Glinglin »

Exemple :

Arké a écrit : ↑22 juil. 2023 09:55

Eux n'ont pas d'avis.
Ils ne peuvent rien comprendre à leur livre, c'est pourquoi quand ils s'interrogent ils demandent à "leurs sages", les mêmes qui les ont menés à Babylone puis en exil pendant 1878 ans.

Spin : On n'est pas loin de l'antisémitisme, là...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 04:46

Message par Arké »

spin a écrit : 22 juil.23, 02:16 Il aurait fallu donner le contexte. Tel que c'était exposé, je maintiens. Cela posé, les Juifs antisémites, ça existe. Exemple classique, Simone Weil.

Et l'antisémitisme vise les Juifs (ethnie) ou supposés tels, c'est l'antijudaïsme qui vise les juifs (religion).
Ah c'est nouveau ça aussi ?
Les juifs étaient juifs avant d'être Juifs ?

Vous voulez me rendre fou aujourd'hui ou quoi ?
Les hébreux c'était quoi ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 05:02

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 22 juil.23, 04:14 Exemple :
Arké a écrit : ↑22 juil. 2023 09:55
Eux n'ont pas d'avis.
Ils ne peuvent rien comprendre à leur livre, c'est pourquoi quand ils s'interrogent ils demandent à "leurs sages", les mêmes qui les ont menés à Babylone puis en exil pendant 1878 ans.
Spin : On n'est pas loin de l'antisémitisme, là...
Tu as tronqué la citation, il me semble. Et tu oublies le "pas loin".
Arké a écrit :Ah c'est nouveau ça aussi ?
Les juifs étaient juifs avant d'être Juifs ?

Vous voulez me rendre fou aujourd'hui ou quoi ?
Les hébreux c'était quoi ?
Je n'ai pas parlé de ça, je ne vois pas ce que j'ai pu écrire qui y fasse penser. Je ne sais pas s'il y a eu des Juifs avant d'y avoir des juifs ou l'inverse.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 05:08

Message par Arké »

spin a écrit :Et l'antisémitisme vise les Juifs (ethnie) ou supposés tels, c'est l'antijudaïsme qui vise les juifs (religion).
Alors qu'il s'agit d'hébreux (ethnie)
et que les juifs sont les hébreux soumis à Dieu par la Thora.

Et quand on est pas capable de mettre une majuscule à Dieu, on ne vient pas faire la leçon avec le bien moins glorieux nom de "juif", tu crois pas ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Mensonge sur la mort de jésus

Ecrit le 22 juil.23, 05:27

Message par spin »

Arké a écrit : 22 juil.23, 05:08 Et quand on est pas capable de mettre une majuscule à Dieu, on ne vient pas faire la leçon avec le bien moins glorieux nom de "juif", tu crois pas ?
J'ai mis "dieu" sans majuscule parce que tout porte à croire (et j'estime hautement probable) qu'au départ le Judaïsme était polythéiste.

Après, je ne cherche pas à te convaincre d'antisémitisme, je t'ai juste prévenu que ta formulation était glissante. Au passage, si tu veux convaincre que tu ne l'es pas (personnellement je m'en fiche un peu), ne parle surtout pas de tes amis juifs, c'est un des plus sûrs moyens de raviver les soupçons.

Juste des conseils. Après, si pour toi toute contradiction procède de la malveillance, ça porte un autre nom.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 38 invités