Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19994
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 07:08

Message par vic »

POur moi dans le végétarisme ou me Vegan il y effectivement un truc qui devient religieux .
Le juste milieu c'est dépassionner un peu le débat et trancher entre deux . Si on parle de souffrance animal , un animal ne souffre pas quand on l’abat correctement et qu'on lui donne une vie en plein air. Le reste c'est juste du fanatisme . Ca n'est pas parce que l'on tue un animal qu'il souffre, c'est faux justement .Tout dépend comment on le tue .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 07:18

Message par sibira »

vic a écrit : 08 mai20, 07:08 POur moi dans le végétarisme ou me Vegan il y effectivement un truc qui devient religieux .
Le juste milieu c'est dépassionner un peu le débat et trancher entre deux . Si on parle de souffrance animal , un animal ne souffre pas quand on l’abat correctement et qu'on lui donne une vie en plein air. Le reste c'est juste du fanatisme . Ca n'est pas parce que l'on tue un animal qu'il souffre, c'est faux justement .Tout dépend comment on le tue .
tout est dit

à partir de là après on pourrait commencer par répondre à la question du topic

ma (edit) réponse est la suivante :

ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on n'a pas de morale

la morale est une boussole dans le cœur de l'homme et cette boussole est sensible à quelque chose

qu'il soit athée ou croyant , cette boussole n'en a que faire

le problème de cette boussole (quand elle en a ) c'est que son mécanisme est fragile et donc doit se protéger avec attention
Modifié en dernier par sibira le 08 mai20, 07:43, modifié 1 fois.
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 07:39

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit : 08 mai20, 07:02 La souris ou le cafard en train de bouffer ce que tu as mis dans tes placards.
Le lion, la souris, et le cafard ne cherchent qu'à survivre sur cette planète où il sont nés.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 07:42

Message par sibira »

pardon il y a une faute dans mon message précédent je corrige:

ma réponse est celle-ci ...blabla lba

j'avais écrit : la réponse est celle-ci ...blabla lba

c'est juste ma vérité mais pas forcément : la vérité
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29466
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 13:51

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit : 08 mai20, 07:39 Le lion, la souris, et le cafard ne cherchent qu'à survivre sur cette planète où il sont nés.
Et moi aussi ! Du coup, j'aimerai bien ne pas attraper une leptospirose, et crever pour faire plaisir à un rat ou une souris.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 15:16

Message par sibira »

MonstreLePuissant a écrit : 08 mai20, 13:51 Et moi aussi ! Du coup, j'aimerai bien ne pas attraper une leptospirose, et crever pour faire plaisir à un rat ou une souris.
je vois mal les gens de ce forum crever de quoi que ce soit

mon expérience (faible certes) de la vie* c'est que se sont toujours ceux qui ne cogitent pas qui tombent malades et attrapent toutes sortes de saloperies

mais ici je vois que ça cogite pas mal (athées croyant extraterrestres et toute la basse court)

bonne continuation à vous

*vous ne connaissez pas ma frangine mais elle en a vu passer des imbéciles qui en se dormant le soir à côté d'elle ne cogitaient pas sur le fait qu'ils avaient mal regardé la bouffe qu'ils avaient mangé plus tôt

non moi je pense (mais bon c'est mon avis) plus on cogite, plus on a de chance de moins mal finir

Ajouté 21 minutes 30 secondes après :
PS : elle vient juste de me téléphoner

elle cherche un mec là si des fois il y aurait une bonne âme, faites le me savoir, je ferais suivre le courrier
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 10:03

Message par croyant125 »

vic a écrit :Pourquoi la nature aurait engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
Rassure moi, tu ne va pas trouver morale tout ce que tu trouve dans la nature pour l'appliquer à l'humain. Il y a du cannibalisme dans le monde animal, devons nous copier ce comportement parce qu'il se retrouve dans la nature ? Les catastrophes naturels tuent des êtres vivants, devons nous tuer car la nature tue également ? Depuis quand laisse tu la nature définir ce qui est morale ou non ? Justement, ne somme nous pas au dessus de la nature, connaissant justement le bien et le mal contrairement à la nature ?

Cela reviendrait même à se dire, qu'on ne devrait pas aider les pauvres, ne pas soigner les malades etc car on ne retrouve pas ce comportement dans la nature. Tu abaisse bien bas ce qu'est l'homme à mon sens lorsque tu dis cela.

Pour aller plus, loin, je dirais même que si une nouvelle espèce plus évolué que nous voyait le jour, elle se permettrait de réaliser des génocides parmi les siens car elle a vu ce comportement chez l'homme. Ils se diraient "si l'homme commet des génocides, pourquoi ne le ferions nous pas ? ", c'est exactement le même raisonnement que tu tiens en regardant le monde animal.
vic a écrit :puisque certaines vitamine indispensables comme le vitamine B12 ne se trouvent que dans la viande .
On en trouve également dans les oeufs et le lait, pas seulement dans la viande
vic a écrit :Non , tout le monde est sensible à la souffrance de l'animal , il faut arrêter de faire de la caricature sur les non végétariens .
Je ne suis pas sur qu'un chasseur ou que les adeptes de la corrida soient sensible à la souffrance animal.


vic a écrit :Le reste c'est juste du fanatisme . Ca n'est pas parce que l'on tue un animal qu'il souffre, c'est faux justement .Tout dépend comment on le tue .
Pas mal, je connaissais ce déni chez les religieux, mais pas chez les athées. As tu été à la place de l'animal pour savoir si il a souffert ? Quelle est la manière de tuer dont tu parle et qui ne fait pas souffrir ? Je ne sais pas si l'animal souffre, je ne pourrais jamais affirmer qu'il ne souffre pas tant qu'il n'y a pas un animal qui est revenu à la vie, qui a appris le langage humain et qui nous a fait savoir qu'il n'a rien senti.

MontreLePuissant a écrit :Donc, pose toi cette question ! Est-il moral pour YHWH de tuer et massacrer des humains ?
C'est en dehors du sujet, j'ai fait exprès de mentionner que je parlais seulement du point de vu athée, mais si tu veux en parler tu peux ouvrir un sujet.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29466
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 10:16

Message par MonstreLePuissant »

croyant125 a écrit :C'est en dehors du sujet, j'ai fait exprès de mentionner que je parlais seulement du point de vu athée, mais si tu veux en parler tu peux ouvrir un sujet.
Non, c'est le sujet, car tu n'es pas crédible si tu exonères ton dieu de devoir respecter morale, alors que tu voudrais l'imposer aux athées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 11:10

Message par croyant125 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 mai20, 10:16 Non, c'est le sujet, car tu n'es pas crédible si tu exonères ton dieu de devoir respecter morale, alors que tu voudrais l'imposer aux athées.
Je n'impose rien, j'ai le droit d'avoir une pensée dans le cas ou je serais athée, qui serais détaché de ma pensé actuelle ou je suis croyant. On peut se projeter dans une position comme dans l'autre sans avoir l'esprit bloqué derrière des murs, je débat donc en tant qu'athée sur ce poste.

Je peux faire exactement la même réponse que toi en te disant que tu ne peux pas reprocher à YHWH d'être immorale si tu es complice des mêmes crimes, mais comme je l'ai dis, la n'est pas le sujet.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 12:04

Message par Saint Glinglin »

Tu es croyant et tu trouves que massacrer des humains est une bonne chose.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 12:24

Message par croyant125 »

Saint Glinglin a écrit : 09 mai20, 12:04 Tu es croyant et tu trouves que massacrer des humains est une bonne chose.
Quand ai-je dis cela ?
Je suis d'avis qu'il ne faut pas tuer une mouche, tu me fais dire que je trouve que massacrer des humains est une bonne chose ? Curieux

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29466
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 19:39

Message par MonstreLePuissant »

croyant125 a écrit : 09 mai20, 11:10 Je n'impose rien, j'ai le droit d'avoir une pensée dans le cas ou je serais athée, qui serais détaché de ma pensé actuelle ou je suis croyant. On peut se projeter dans une position comme dans l'autre sans avoir l'esprit bloqué derrière des murs, je débat donc en tant qu'athée sur ce poste.

Je peux faire exactement la même réponse que toi en te disant que tu ne peux pas reprocher à YHWH d'être immorale si tu es complice des mêmes crimes, mais comme je l'ai dis, la n'est pas le sujet.
Ok ! On prend bien note qu'en tant qu'athée, tu serais végétarien. Mais en quoi c'est plus moral d'être végétarien ? Est ce que manger des végétaux, ce n'est pas faire souffrir les plantes et les arbres ? Comment peux tu savoir que tu ne leur fais pas mal ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 09 mai20, 21:49

Message par Saint Glinglin »

croyant125 a écrit : 09 mai20, 12:24 Quand ai-je dis cela ?
Je suis d'avis qu'il ne faut pas tuer une mouche, tu me fais dire que je trouve que massacrer des humains est une bonne chose ? Curieux
En quoi es-tu croyant ?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 10 mai20, 01:37

Message par croyant125 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 mai20, 19:39 Ok ! On prend bien note qu'en tant qu'athée, tu serais végétarien. Mais en quoi c'est plus moral d'être végétarien ? Est ce que manger des végétaux, ce n'est pas faire souffrir les plantes et les arbres ? Comment peux tu savoir que tu ne leur fais pas mal ?
Pas seulement en tant qu'athée, mais passons.

Comment je peux savoir que manger des végétaux ne fait pas souffrir les plantes ? Tout simplement parce que la science a reconnu les animaux comme des êtres sensibles qui ont des émotions, ressentent la douleur, la peur etc. Et que ce n'est pas le cas des plantes jusqu'à preuve du contraire.
Saint Glinglin a écrit :En quoi es-tu croyant ?
En la torah
Je sens que le sujet va dévier, ce n'est pas le but, mais si tu veux rebondir dessus ou développer on peut en parler dans un nouveau sujet avec plaisir

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29466
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 10 mai20, 02:07

Message par MonstreLePuissant »

croyant125 a écrit :Comment je peux savoir que manger des végétaux ne fait pas souffrir les plantes ? Tout simplement parce que la science a reconnu les animaux comme des êtres sensibles qui ont des émotions, ressentent la douleur, la peur etc. Et que ce n'est pas le cas des plantes jusqu'à preuve du contraire.
Comment ça ? Depuis quand tu fais confiance à la science ? Quand on te dit que l'homme a 150000 ans, tu prétends que la science se trompe, et tu préfères croire la Bible. Mais là, comme par hasard, tu crois la science. Mais alors, qu'est ce qui te dit que la science ne se trompe pas, et que les végétaux sont effectivement sensibles ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités