Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 18 juin20, 06:45

Message par vic »

http://www.slate.fr/story/115853/jesus- ... ychotiques


«Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux. Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique.» Cette réplique cinglante sort de la bouche de Thomas Szasz. À l’heure où vient de sortir une traduction française de la 5e version du DSM, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quel regard médical pourrait-on poser sur les grands personnages de la Bible? Des neurologues et psychiatres américains ont essayé de répondre à cette question dans un article publié en 2012 dans la très sérieuse revue The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences. Les auteurs ont pris au pied de la lettre les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament afin d’en décortiquer la sémiologie. Voici les diagnostics différentiels de quatre grandes figures bibliques: Abraham, Moïse, Jésus et Saint Paul.

1.Abraham, le 1er cas de psychose
Abraham est l’un des fondateurs du judaïsme, ainsi que l’un des principaux personnages du christianisme et de l’islam. Durant sa longue vie (175 ans!), le patriarche hébreu aurait eu de nombreux épisodes d’hallucinations mystiques. Dans un épisode célèbre, Dieu lui ordonne de sacrifier son fils. Mais au moment de l’égorger, sa main est stoppée par un ange, et finalement il sacrifie un mouton à la place. À l’origine de nombreux rituels comme la circoncision ou le sacrifice de l'Aïd, ce passage de l'Ancien Testament symbolise la soumission d'Abraham à Dieu. Un épisode d'hallucination visuelle et auditive avec délire mystique et passage à l’acte violent contre son fils, selon les psychiatres médecins américains auteurs de l’article. D’après eux, le patriarche remplit les critères du DSM de la schizophrénie.

«Il faut aussi évoquer la possibilité d’une épilepsie de la région temporale gauche. Ce qui peut provoquer des délires mystiques et donner un tableau quasi identique à la schizophrénie, nuance le Dr Didi Roy, psychiatre et neurologue à l’Hôpital de la Chartreuse à Dijon. Et s’il reste bloqué au moment de frapper son fils, c’est peut-être qu’il s’y associe une épilepsie partielle avec une perte de contact.»

Autre piste des auteurs: une intoxication. Abraham était-il un junky friand de Datura ou d’une autre plante hallucinogène? La Bible ne le précise pas.

Moïse est d’abord un enfant abandonné, ce qui laisse des traumatismes psycho-infantiles importants

Comment un psychotique pouvait-il diriger un peuple? Le phénomène de désorganisation de la pensée et la bizarrerie du comportement est présent dans la schizophrénie. Mais il peut être mineur dans la schizophrénie paranoïde ou la paraphrénie et donc ne pas nuire au leadership d’Abraham. De plus, comme l’expliquait cet article paru dans Slate, toutes les cultures n’appréhendent pas les hallucinations de la même manière. Ainsi selon les auteurs, il est tout à fait probable qu’Abraham soit le premier cas de psychose décrit dans la littérature.
2.Moïse, le schizo-affectif
Premier prophète du judaïsme, Moïse lui aussi présente des signes de schizophrénie: de la révélation du buisson ardent à la dictée des tables de la loi, ses hallucinations visuelles et auditives sont multiples. «Moïse est d’abord un enfant abandonné, ce qui laisse des traumatismes psycho-infantiles importants», note le Dr Didi Roy. Après avoir tué un Égyptien, il subit un déclassement social violent: de prince il devient berger dans le désert. «Chez Moïse, les hallucinations arrivent assez tard, à l’âge de 40 ans: on peut donc se poser la question d’une psychose tardive de type psychose hallucinatoire chronique, explique le psychiatre. On peut aussi se poser la question d’un trouble bipolaire avec une manie délirante.» Dans ce trouble en effet l’excitation et l’euphorie peut aller jusqu’au délire et aux hallucinations.

Pour aller dans le sens d’un trouble bipolaire, les auteurs de l’article du Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences notent que le prophète est considéré, selon la tradition, comme l’auteur des cinq premiers livres de la Bible, dicté directement par Dieu. La graphorrhée ou l’impulsivité irrésistible à écrire est aussi un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs pathologies. Dans le trouble bipolaire notamment, où la créativité est exacerbée au cours des phases maniaques. Les écrivains sont d’ailleurs plus à risque d’être atteints de bipolarité.

Moïse sait aussi se montrer d’une rare violence. En plus de l'épisode de l'Égyptien, il sacrifie 3.000 adorateurs du veau d’or… Hallucinations, changements brutaux d’humeur, graphorrhée, les auteurs concluent ainsi à un trouble bipolaire ou à un trouble psychotique associé à un trouble de l’humeur, appelé trouble schizo-affectif.

3.Jésus, le dépressif
Le fondateur de la chrétienté est sujet à des hallucinations auditives et visuelles durant les trois ans de son court magistère. Depuis son baptême par Jean-Baptiste jusqu’à sa mort sur la croix en passant par la tentation du diable dans le désert. Cette dernière, selon les auteurs de l’article, pourrait être due à la faim et des troubles métaboliques après un long jeûne dans le désert. Mais pour le reste de sa vie, il semble que Jésus et les apôtres ne se soient pas privés en banquets. Hallucinations, délires mystiques et mégalomaniaques (il est le fils de Dieu quand même!) peuvent donc s’inscrire dans un trouble psychotique ou un trouble bipolaire. Les auteurs américains penchent plutôt vers le second diagnostic car à la fin de sa vie, Jésus semble présenter une note dépressive: il explique la nécessité de sa mort et se met en danger de façon délibérée. Un quasi suicide qui semble compatible avec un trouble de l’humeur selon les auteurs.

Marie le survalorise, ce qui pousse à un sentiment de toute-puissance

«Pour moi, c’est clair que Jésus était bipolaire, explique le Dr Didi Roy. Marie est une mère célibataire, son fils est élevé par Joseph qui n’est pas son père. Ce qui explique plus tard sa défense de la femme adultère. Marie le survalorise, ce qui pousse à un sentiment de toute-puissance. Puis on n’entend pas parler de lui jusqu’à l’âge de 30 ans, où il décompense un trouble bipolaire avec des phases maniaques (multiplication des pains), irritabilité (la colère contre les marchands du temple), des hallucinations, un délire de grandeur (fils de dieu), puis une phase dépressive, voire mélancolique avec un suicide par procuration: il se laisse alors prendre alors qu’il aurait pu se sauver.»

Alors Jésus était-il bipolaire? Est-il mort alors qu’il était en phase mélancolique? «Avec des antidépresseurs ou quelques séances d’électrochocs, il aurait pu retrouver une stabilité de l’humeur», suggère le Dr Didi Roy.
4.Saint Paul, un hystérique?
Le cas de Saint Paul est complexe, notamment l’épisode le plus célèbre de sa vie: sa conversion au christianisme sur le chemin de Damas. Alors qu’il est en route pour persécuter les chrétiens, Saint Paul est aveuglé par un éclair blanc, tombe à terre et entend Jésus lui parler. Il restera aveugle trois jours avant de recouvrer la vue et de se convertir au christianisme. Pour les auteurs de l'article, il s’agirait plutôt d’une conversion hystérique: ce trouble peut mimer ainsi des complications neurologiques sans qu’il y ait de lésions.

La piste de l’épilepsie est aussi évoquée. «Le halo blanc peut être provoqué par une crise d’épilepsie du lobe occipital, situé à l'arrière du cerveau, explique le Dr Didi Roy. Puis la chute a pu provoquer un traumatisme crânien, entraînant un œdème de ce même lobe, ce qui expliquerait la perte de la vue réversible en trois jours. Mais l’accident ischémique transitoire ou l’hémorragie peuvent aussi être envisagés.» Alors hystérique ou épileptique, Saint Paul? Difficile de trancher le cas de celui qui fut l'exportateur du message de Jésus hors de Judée.

Un futur Jésus parmi les psychotiques?
L’article ne s’aventure pas à faire le diagnostic différentiel de Mahomet. Le prophète de l’islam présente lui aussi des symptômes variés: des hallucinations chroniques (schizophrénie? trouble bipolaire?), un halo blanc (épilepsie occipitale?), des douleurs à la tête (migraine? hypertension intracrânienne? tumeur cérébrale?). Mais l'hypothèse des auteurs reste la même: les grands leaders des religions monothéistes, fondateurs de notre civilisation, ont peut-être souffert de troubles psychotiques ou neurologiques expliquant l’aura qu’ils ont pu avoir sur leur fidèles.

Ce sont peut-être des personnes avec des symptômes psychotiques qui ont eu une influence considérable sur le développement de la civilisation occidentale

«L’épilepsie a probablement joué un rôle dans les religions révélées, explique Jean-Pierre Neidhardt, professeur d’histoire de la médecine à l’université de Lyon-I. Cette maladie était considérée, comme une manifestation de la présence des dieux chez les Grecs et les Romains où elle était considérée comme un mal sacré.»

Le fait que ces figures bibliques aient pu être psychotiques est tout à fait possible pour le Dr Didi Roy: «La population n’a pas tant changé que ça en deux mille ans. Les hommes fonctionnaient comme aujourd’hui, la génétique s’est transmise, les pathologies restent les mêmes, ce qui nous permet de nous projeter dans le passé avec des connaissances d’aujourd’hui», explique le psychiatre. Alors aurions-nous eu toutes ces religions si les neuroleptiques et les antiépileptiques avaient existé il y a deux mille ans? Pas sûr.

Pourtant, le but des deux auteurs semble plus didactique:

«Nous avons entrepris cette analyse avec l’intention de promouvoir le dialogue sur les limites de l’expérience humaine, expliquent-ils. Il faut éduquer les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, et le public en général. Ce sont peut-être des personnes avec des symptômes psychotiques qui ont eu une influence considérable sur le développement de la civilisation occidentale.»

Il s’agit donc moins de décrédibiliser les monothéismes que de réhabiliter les patients souffrant de maladies psychiatriques. Et s’il y avait un futur Jésus parmi eux?
Modifié en dernier par vic le 18 juin20, 20:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Psychiaterie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 18 juin20, 08:33

Message par prisca »

Il faudrait que tu modifies le titre, il y a une faute au mot "psychiatrie" car il ne s'écrit pas "psychiaterie".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 18 juin20, 20:51

Message par vic »

Un autre lien fourni par J'minterroge sur " jésus était il schizophrène ?" .

http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/1 ... hizophrene


Avant–propos. 3

Chapitre 1 Qu'est–ce que la schizophrénie ? 4

Chapitre 2 Les évangiles relatant la vie de Jésus. 11

Chapitre 3 L'enfance de Jésus. 14

Chapitre 4 Le baptême de Jésus : premier épisode psychotique. 18

Chapitre 5 Les pensées et gestes de Jésus : était–il sain d'esprit ? 23

Chapitre 6 Ses délires à propos de son « Père ». 32

Chapitre 7 La « Transfiguration ». 35

Chapitre 8 Jésus : un homme violent. 37

Chapitre 9 Ses délires sur la fin du monde. 40

Chapitre 10 Ses derniers moments. 42

Chapitre 11 Diagnostic : schizophrénie paranoïde chronique. 46

Chapitre 12 Autres personnages bibliques atteints de schizophrénie. 48

Chapitre 13 conclusion 53
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5608
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 18 juin20, 23:27

Message par Gorgonzola »

Les analyses sur la psychologie de Jésus le faisant passer pour fou ne tiennent pas face à son oeuvre.

Il est par exemple facile de comprendre ses paraboles comparant le coeur de l'homme à une terre, celle-ci recevant une graine qui au fil du temps va donner un arbre et du fruit, la graine étant sa Parole. Il y a plein de bon sens et de sagesse.. rien de schizophrénique là-dedans. Il faut pour juger s'intéresser à l'homme et à sa vie. Que dire de ses miracles ?
Que dire aussi de la soi-disant hallucination collective d'une foule de portugais voyant le soleil danser à Fatima en 1917 ?
Il faut raison garder avant tout jugement et savoir aussi être impartial, c'est-à-dire au minimum s'intéresser à l'Evangile pour comprendre le langage de Jésus. L'accusation à charge sans discernement ne révèle qu'un refus de voir la vérité en face.
Il n'y a qu'à voir les fruits de l'Evangile du Christ : hôpitaux, dispensaires, orphelinats, accueil des plus pauvres, foyers de charité, etc.. au niveau mondial.
Un homme dit "normal" aurait été incapable d'être à l'origine de tout ce bouleversement.
Alors oui Jésus n'était pas dans la norme et le faire passer dans la petite moulinette de la connaissance limitée des hommes dits savants et qui croient l'être n'enlèvera en rien toute son oeuvre qui se poursuit encore aujourd'hui à travers ses saints, ces hommes qui donc l'accablent et qui de leur côté n'auront rien fait pousser de bon pour quiconque sur cette terre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 19 juin20, 04:53

Message par vic »

Gorgonzola a écrit : 18 juin20, 23:27 Les analyses sur la psychologie de Jésus le faisant passer pour fou ne tiennent pas face à son oeuvre.

Il est par exemple facile de comprendre ses paraboles comparant le coeur de l'homme à une terre, celle-ci recevant une graine qui au fil du temps va donner un arbre et du fruit, la graine étant sa Parole. Il y a plein de bon sens et de sagesse.. rien de schizophrénique là-dedans. Il faut pour juger s'intéresser à l'homme et à sa vie. Que dire de ses miracles ?
Que dire aussi de la soi-disant hallucination collective d'une foule de portugais voyant le soleil danser à Fatima en 1917 ?
Il faut raison garder avant tout jugement et savoir aussi être impartial, c'est-à-dire au minimum s'intéresser à l'Evangile pour comprendre le langage de Jésus. L'accusation à charge sans discernement ne révèle qu'un refus de voir la vérité en face.
Il n'y a qu'à voir les fruits de l'Evangile du Christ : hôpitaux, dispensaires, orphelinats, accueil des plus pauvres, foyers de charité, etc.. au niveau mondial.
Un homme dit "normal" aurait été incapable d'être à l'origine de tout ce bouleversement.
Alors oui Jésus n'était pas dans la norme et le faire passer dans la petite moulinette de la connaissance limitée des hommes dits savants et qui croient l'être n'enlèvera en rien toute son oeuvre qui se poursuit encore aujourd'hui à travers ses saints, ces hommes qui donc l'accablent et qui de leur côté n'auront rien fait pousser de bon pour quiconque sur cette terre.
Désolé , mais c'est ton discours qui ne tient pas et n'arrive pas à convaincre en terme de logique . Tu as juste besoin de défendre tes croyances . Il est bien plus logique de penser que Jésus était schizophrène ou avait des hallucination si on se base sur la science ou la raison .


Pour la danse du soleil pour l'histoire de fatima :

C'est juste un phénomène lumineux probablement due à un phénomène météorologique ou à un gros projecteur ou un gros réflecteur , comme quand un enfant oriente une pièce métallique sur lequel le soleil rebondit ( sorte de miroir) .Quelques enfants auraient pu trouver un grand objet métallique qui reflète le soleil et auraient eu l'idée de monter un canular sur la place du village .
Pour préparer leur coup ils auraient prétendu que fatima leur seraient apparu et aurait prétendu que le soleil allait danser à telle heure tel jour . Et puis voilà . C'est typiquement des trucs de gosses de faire ça .
Tu ne vas quand même pas te mettre à croire que le soleil est sorti de son axe pour faire une danse . Les témoins ont parlé de danse du soleil . :lol:
a écrit :Gorgonzola a dit : Il n'y a qu'à voir les fruits de l'Evangile du Christ : hôpitaux, dispensaires, orphelinats, accueil des plus pauvres, foyers de charité, etc.. au niveau mondial.
Désolé , mais je ne vois pas le rapport .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 19 juin20, 16:06

Message par ESTHER1 »

Un bon avocat pour défendre JESUS ne pourrait plaider que "la folie" si vous voyez ce que je veux dire !

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5608
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 19 juin20, 20:30

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 19 juin20, 04:53 Désolé , mais c'est ton discours qui ne tient pas et n'arrive pas à convaincre en terme de logique .Tu as juste besoin de défendre tes croyances .
La logique est ce qui rassure l'être humain. Passé une certaine frontière, il prend peur.
Pourtant, la conséquence logique de la vie de Jésus c'est bien la construction d'hôpitaux, de dispensaires, d'orphelinats là où la misère est la plus grande. C'est ça les fruits de la venue du Christ. Et c'est du concret, je n'ai pas besoin d'être rassuré je comprends le message de Dieu.

a écrit : Il est bien plus logique de penser que Jésus était schizophrène ou avait des hallucination si on se base sur la science ou la raison .
La science et la raison sont limitées par l'homme. La science est encore loin d'expliquer la création de l'univers et l'origine des trous noirs supermassifs par exemple. Alors que Dieu en est le créateur.
Jésus n'était pas dans la norme. Compare ses oeuvres avec ce que tu appelles la raison et la logique et trouve une relation entre la schizophrénie et ses fruits de part le monde.

a écrit :Pour la danse du soleil pour l'histoire de fatima :

C'est juste un phénomène lumineux probablement due à un phénomène météorologique ou à un gros projecteur ou un gros réflecteur , comme quand un enfant oriente une pièce métallique sur lequel le soleil rebondit ( sorte de miroir) .Quelques enfants auraient pu trouver un grand objet métallique qui reflète le soleil et auraient eu l'idée de monter un canular sur la place du village .
Pour préparer leur coup ils auraient prétendu que fatima leur seraient apparu et aurait prétendu que le soleil allait danser à telle heure tel jour . Et puis voilà . C'est typiquement des trucs de gosses de faire ça .
Tu ne vas quand même pas te mettre à croire que le soleil est sorti de son axe pour faire une danse . Les témoins ont parlé de danse du soleil . :lol:



Désolé , mais je ne vois pas le rapport .
La date avait été annoncée à l'avance par les 3 petits bergers qui ont vu et parlé avec la Vierge Marie d'où la foule qui y assistait. Cela fait partie de l'épisode des 3 messages de Fatima annoncés par celle qui a porté Jésus dans son ventre.
Si tu es athée, il est normal que tu cherches n'importe quelle explication scientifique à ce phénomène.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 19 juin20, 20:50

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : La date avait été annoncée à l'avance par les 3 petits bergers qui ont vu et parlé avec la Vierge Marie d'où la foule qui y assistait. Cela fait partie de l'épisode des 3 messages de Fatima annoncés par celle qui a porté Jésus dans son ventre.
C'est justement là qu'a pu avoir lieu la manipulation , les témoins ont pu mentir et prétendre à postériori que cet évênement bizarre avait été prédit par des enfants avec la date alors que personne n'a sans doute jamais rien prédit .
Combien y avait il de témoins lors de cette révélation ? Quelle fiabilité ?
Le contexte politique en plus était particulier , l'église était menacée , et il y avait tout intêret à inventer une telle histoire à postériori pour redonner des galons au religieux .
Tu sais il y a toujours des tonnes d'explications qui ne sont pas religieuses mais logiques que le relgieux va tenter d'évacuer pour y croire . Par nature , une personne qui veut croire va éliminer la thèse du canular ou tout autre explication .

L'église et les croyants se sont toujours servi d'êvenements inexpliqués pour tenter de donner des explications orientées à leurs croyance .C'est pas nouveau . Ce qui est différent aujourd'hui c'est que ces miracles pseudos religieux n'ont plus lieu parce que la science sait les expliquer , et sait faire des enquêtes bien plus sérieuses et approfondies que dans les passé .
Les croyants doivent donc toujours puiser dans les êvenements passés qu'ils admettent comme miraculeux .
La multiplication des pains de jésus , alors que personne n'a pu vérifier ni enquêter sur la question sur un plan scientifique ..... C'est très pratique pour un croyant de faire ça .De même , un êvénement qui a eu lieu en 1917 alors que la science et même les connaissances en métérologie étaient à leur point mort ....
lLes croyants choisissent toujours des êvenements du passé sur lesquels on ne peut pas enquêter aujourd'hui pour justifier leurs croyances .C'est très pratique .

a écrit :Gorgonzola a dit : La science et la raison sont limitées par l'homme. La science est encore loin d'expliquer la création de l'univers et l'origine des trous noirs supermassifs par exemple. Alors que Dieu en est le créateur.
Jésus n'était pas dans la norme. Compare ses oeuvres avec ce que tu appelles la raison et la logique et trouve une relation entre la schizophrénie et ses fruits de part le monde.
Un scientifique se gardera de donner des explications surnaturelles à un fait inexpliqué .
Un fait inexpliqué n'a pas d'explication tout simplement tant qu'on n'a pas les moyens de l'expliquer , mais pourquoi faudrait il lui donner une explication divine ?
a écrit :Gorgonzola a dit : La logique est ce qui rassure l'être humain. Passé une certaine frontière, il prend peur.
Souvent les croyants croient parce que ça les rassure , donc je ne comprends pas ton commentaire qui ne veut strictement rien dire .On peut très bien penser le contraire , que les croyants ont peur parce que la logique leur fait peur, menaçant leurs croyances .De toutes façons , un phénomène inexpliqué n'a aucun intêret sur le plan du sens et de la cohérence puisqu'il n'apporte aucune information, n'expliquant rien .Même la bible n'explique rien sur le fond causal et sur l'explication du monde .C'est juste un vide encore plus grand sans rien derrière .Même apprendre qu'un dieu créateur existerait n'apporterait de réponse au schmilblick , bien au contraire .Les gens ne feraient que sur-apposer encore plus de surperstitions là derrière dans une sorte de grande hystérie collective .

Dieu est le terme qui divise le plus dans le monde . Les gens s'entretuent là dessus . Et si ce terme divise autant, c'est parce qu'il n'explique rien . Je ne vois pas comment croire en dieu amènerait plus d'explications et résoudrait le problème du monde . On voit bien que ces croyances ont générées plus de problèmes que de solutions .Croire en dieu n'a rien à voir avec "la solution" à nos problèmes .C'est bien pour ça que Bouddha a rangé ce genre de croyance dans les croyances inutiles ( voire parabole du blessé ) .C'est même en cela que le Bouddhisme se distingue des religions existantes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5608
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 20 juin20, 02:19

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 19 juin20, 20:50 C'est justement là qu'a pu avoir lieu la manipulation , les témoins ont pu mentir et prétendre à postériori que cet évênement bizarre avait été prédit par des enfants avec la date alors que personne n'a sans doute jamais rien prédit .
Il y avait parmi la foule aussi des non croyants. N'aies pas peur de t'intéresser à cette histoire d'apparition mariale.. Je ne vais pas donner les détails de l'histoire de ces apparitions.. Intéresse toi par toi-même à cette histoire au lieu de la repousser avec des suppositions.

a écrit :L'église et les croyants se sont toujours servi d'êvenements inexpliqués pour tenter de donner des explications orientées à leurs croyance .C'est pas nouveau . Ce qui est différent aujourd'hui c'est que ces miracles pseudos religieux n'ont plus lieu parce que la science sait les expliquer , et sait faire des enquêtes bien plus sérieuses et approfondies que dans les passé .
L'Eglise au contraire étudie scrupuleusement chaque phénomène pour éviter justement qu'on les taxe de supercherie. Il y a dans le lot des guérisons inexpliquées à Lourdes. C'est plutôt le refus d'y voir ce qui est inexplicable par la science qui désoriente le non croyant.
a écrit : Les croyants doivent donc toujours puiser dans les êvenements passés qu'ils admettent comme miraculeux .
La multiplication des pains de jésus , alors que personne n'a pu vérifier ni enquêter sur la question sur un plan scientifique ..... C'est très pratique pour un croyant de faire ça .De même , un êvénement qui a eu lieu en 1917 alors que la science et même les connaissances en métérologie étaient à leur point mort ....
lLes croyants choisissent toujours des êvenements du passé sur lesquels on ne peut pas enquêter aujourd'hui pour justifier leurs croyances .C'est très pratique .
La science de l'homme ne pourra jamais remonter au point zéro du bing bang (en supposant que cette théorie soit vraie ce que je n'exclus pas). Il restera toujours un lieu où l'homme sera impuissant : l'invisible et l'immatériel. L'homme peut grossir un atome et y voir des électrons, mais il ne pourra jamais voir une âme au microscope. Voir par exemple des âmes n'est pas le fait d'hallucinations. Et je dis bien âmes. Je sais de quoi je parle j'en ai vu une une fois et il n'y a que moi qui l'ai vu. Je l'ai vu parce qu'à l'époque j'étais réellement plongé (beaucoup plus que maintenant) dans la communion avec Dieu. Je peux témoigner aussi de ce qu'on m'a montré en "semi-songe" il y a 7 ou 8 ans. Mais comme c'est à postériori, on me taxera de duperie. Cependant ce que j'ai vu ne pouvait clairement pas être "traduisible" par ce qu'y s'est passé. On m'a juste montré des cartes géographiques.

a écrit : Souvent les croyants croient parce que ça les rassure , donc je ne comprends pas ton commentaire qui ne veut strictement rien dire .
Il y a des croyants qui vivent des choses surnaturelles. Ce sont des faits réels, pas de l'autosuggestion pour se rassurer. Certains saints catholiques ont combattu et vu le Démon. Mais il n'y a que le croyant qui peut croire à un tel témoignage. Le non croyant répondra foutaise et publicité.

a écrit :Même apprendre qu'un dieu créateur existerait n'apporterait de réponse au schmilblick , bien au contraire .Les gens ne feraient que sur-apposer encore plus de surperstitions là derrière dans une sorte de grande hystérie collective .
L'Eglise enseigne que nous sommes de passage et que notre existence n'est qu'un exil temporaire en attendant de nous retrouver dans la maison qui était notre maison d'origine, le "jardin d'Eden". Jésus aide celui qui croit et qui veut retourner dans cette maison en compagnie du Créateur. Mais nous avons le choix et notre libre arbitre pour choisir ce que nous voulons.

a écrit :Dieu est le terme qui divise le plus dans le monde . Les gens s'entretuent là dessus . Et si ce terme divise autant, c'est parce qu'il n'explique rien . Je ne vois pas comment croire en dieu amènerait plus d'explications et résoudrait le problème du monde .
Le problème du monde est que c'est justement notre monde : celui des hommes sans Dieu. Puisque l'homme et la femme ont décidé qu'ils se suffisaient à eux-mêmes en étant leur propre dieu. Et on voit ce que ça donne. Une planète et un monde à la dérive.

Tu n'as pas répondu sur la comparaison entre la schizophrénie d'un homme, les fruits de la vie et la mort de Jésus (hôpitaux, orphelinats, dispensaires dans les régions les plus reculées du monde..) et les fruits de la vie d'un homme dans la norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 20 juin20, 07:01

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : Tu n'as pas répondu sur la comparaison entre la schizophrénie d'un homme, les fruits de la vie et la mort de Jésus (hôpitaux, orphelinats, dispensaires dans les régions les plus reculées du monde..) et les fruits de la vie d'un homme dans la norme.
La religion chrétienne a aussi généré des millions de morts au nom du christ . On mettait même des gens à mort sur des buchers soit disant pour hérésie ou sorcellerie . C'est la révolution française avec la laïcité qui a mis fin à cette folie de l'église .Les guerres de religion chrétienne ( croisades , conflits entre protestants et catholiques ) ont généré des millions de morts . Non , au contraire , cette religion a rendu les gens fous , la foi rend cinglé . Ce sont les athées et les agnostiques qui ont réussi à calmer toute cette folie religieuse avec la laïcité acté par la révolution française .

Le dieu décrit dans le christianisme du reste est psychiatriquement instable, parfois aimant de façon ultra passionnelle et infinie , parfois ultra jaloux , ultra coléreux , ultra vengeur, ultra narcissique dans l'ancien testament . Il a tellement de pathologies mentales ( pervers narcissisme ,problèmes psychoaffectifs graves, besoin irrépressible d'être aimé , besoin d'être adulé etc ...).... Ce dieu est toujours une caricature de tous les excès . Bref, ce dieu est d'une grande immaturité émotionnelle , dans une grande confusion mentale , d'une grande instabilité, dans un grand désordre psychique , identique aux schizophrènes qui l'ont imaginé .

N'oublie pas que jésus cautionnait le dieu de l'ancien testament , et n'est pas venu selon les apotres pour remettre en question l'ancien testament .


a écrit :Gorgonzola a dit : Il y a dans le lot des guérisons inexpliquées à Lourdes
L'église n'en compte que 7 ce qui même anormalement faible compte tenu du nombre très élevé de malades qui y viennent depuis des années ( combien de gens des centaines de millions ? ) . Des guérisons inexpliquées ont lieu aussi chez les athées qui ne vont pas à Lourdes . La seule chose c'est que personne n'en parle, pas même les médias qui ne s'y intéressent même pas .
Le corps est un mystère et parfois dans de très rares cas il trouve la solution pour se réparer de lui même .
Du reste même dans les cas de cancer au stade incurable , le taux de mortalité n'est jamais de 100% , mais de 99,8 % par exemple . J'ai connu moi même un vrai miraculé , athée communiste et incroyant , qui a guéri d"un cancer au stade incurable . Sa rémission spontanée a surpris tous ses médecins . Ca existe , mais personne n'en parle c'est tout . Alors que dès que ça se passe chez un croyant c'est hystérie , les croyants en font tout un patacaisse .
Je ne vois pas de rapport avec Lourdes ou jésus Christ ou un dieu là dedans .
A partir du moment où il n'existe pas d'études sur les guérisons spontanées des athées hors Lourdes en pourcentage en comparaison , il est vain de prétendre qu'il existerait des guérisons supérieures à Lourdes que n'importe où ailleurs .
Mais voilà l'exemple même de manipulation mentale chrétienne , Lourdes. Bonjour l'énorme buisness .
a écrit :Gorgonzola a dit : Certains saints catholiques ont combattu et vu le Démon.
Ils étaient schizophrènes , avaient des hallucinations . Ta naïveté est touchante .
Le problème du christianisme c'est qu'elle apprend à confondre schizophrènie avec vison de réalité supérieure .
Quelle confusion !
C'est pourquoi cette religion qui amène à la confusion mentale est très malsaine .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 20 juin20, 12:40

Message par JPG »

Toujours des fakes news : Aucun psychiatre et neurologue sérieux n'avanceraient de poser de diagnostique sur des sujets qu'ils ont pas rencontrés. C'est n'importe quoi pour promouvoir la haine des autres que vous méprisez.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 20 juin20, 21:09

Message par prisca »

Tu as bien écrit "psychiatrie" ça va alors, tu as bien fait de changer, car comme les athées passent pour des érudits, tu serais passé pour quelqu'un qui ne sait pas écrire un mot comme ça, même aidé du correcteur automatique du PC, donc ça faisait désordre. Je pense que tu devrais nourrir comme une psychose pour le "bien parlé" ce ne serait pas de trop.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5608
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 20 juin20, 22:26

Message par Gorgonzola »

Vic,

tu ne peux pas nier les missions chrétiennes qui ont construit partout dans le monde et dans les régions les plus reculées de quoi accueillir et soigner les plus pauvres. Et c'est au nom du Christ qu'elles l'ont faites.

D'un point de vue général ce que tu écris est un raccourci simpliste de ce que tu n'as pas approché. Quelqu'un qui veut faire la critique ou l'état des lieux d'une maison rentre dedans.

On ne peut pas relayer une idée que l'on se fait comme étant vérité sans avoir au minimum rassemblé témoignages, sources, et études de ce qu'on critique. Désolé de te le dire mais tu ne t'es pas suffisamment investi dans le domaine voir pas du tout et tes conclusions n'ont aucune base si ce n'est un avis personnel.

Tu as fais le chemin inverse : tu es partie de ce que tu pensais au lieu d'étudier sérieusement sans te laisser guider par un sentiment de rejet pour conclure à ce que tu peux en penser.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 20 juin20, 22:39

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : tu ne peux pas nier les missions chrétiennes qui ont construit partout dans le monde et dans les régions les plus reculées de quoi accueillir et soigner les plus pauvres. Et c'est au nom du Christ qu'elles l'ont faites.
Toutes les sectes font ça , la scientologie , etc ...
Le but est de promouvoir leur secte , ça n'est pas que désintéressé à la base .
Ca prend toujours comme prétexte la bienveillance et la compassion pour autrui .
En général c'est surtout l'éducation dans les écoles qui est visé , ça permet de conditionner plus vite un adepte très jeune .
D'où des écoles ouvertes par des missionnaires etc ...
C'est le principe même de la manipulation mentale , avancer avec soit disant des intentions d'amour pour ensuite hameçonner un maximum d'adeptes .
N'oublie pas les croisades , les conversions par la force du christianisme et cette volonté toujours cachée de convertir les adeptes . Les idées des écoles et des missionnaires date de cette époque, pas beaucoup de rapport avec la bienveillance à la base .


Ca n'empêche pas qu'a la base , le gourou qui institue ces croyances peut être une personne ayant des troubles d'ordre psychiatriques ( hallucinations etc ), je ne vois pas en quoi ça serait contradictoire .
Les schizophrènes ne sont pas toujours violents ou mal intentionnés . Ils ont des troubles hallucinatoires c'est tout .
Donc l'objet de ta question était juste à coté de la plaque . Ca n'est pas en examinant les intentions de jésus qu'on peut déterminer qu'il n'était pas schizophrène , mais en examinant si il entendait des voix ou voyait des choses apparaitre que d'autres ne voyaient pas .
a écrit :JPG a dit : Toujours des fakes news : Aucun psychiatre et neurologue sérieux n'avanceraient de poser de diagnostique sur des sujets qu'ils ont pas rencontrés. C'est n'importe quoi pour promouvoir la haine des autres que vous méprisez.
Toutes les personnes qui entendent des voix que personne d'autre n'entend sont aujourd'hui considérés comme ayant des symptomes de schizophrénie . .Les seules exceptions à la règle sont des gens qui se droguent et qui ont ce type d'hallucination passager , ou qui prennent des médocs qui provoquent ces hallucinations ou encore des gens qui font des jeunes très poussés .Donc soit jésus était schizophrène , ou soit il se droguait , ou soit il a eu ces hallucinations durant sa période de jeune très poussée . C'est pour cette raison que la réponse en psychiatrie tourne toujours autour de ces 3 scénarios sur Jésus .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Psychiatrie article : si vous parlez à dieu vous êtes religieux , si dieu vous parle vous êtes psychotique .

Ecrit le 21 juin20, 00:30

Message par prisca »

Afin que les sceptiques sortent de leur psychotique quête de poursuivre les croyants comme s'ils n'avaient qu'une idée en tête, et que cela à faire, aller dire aux croyants qu'ils souffrent de schizophrénie, il y a l'heure des comptes, et DIEU revient vers nous, comme DIEU est venu vers nous il y a 2000 ans environ, car la présence de Jésus sur terre est historique, et nul doute que tout ce que la Bible narre est la stricte vérité puisque Jésus a visé satan pour le vaincre, et alors que dans la Bible nous ne lisons pas quel est le nom de satan, Dieu nous a donné un indice afin que satan lui même ne sache pas que c'est lui qui porte ce 666 sur le front car il n'a pas encore à cette époque là assez de recul pour comprendre toutes les corrélations de la Bible, ce travail ardu sera parachevé que durant notre siècle, et encore, puisque les catholiques aujourd'hui croient à ce qui n'existe pas, à savoir à des sacrifices humains, comme au temps des Romains.


(nb je sais que ma phrase est longue, il faut juste prendre son souffle, merci)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité