Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr.17, 03:38
Réponses : 0

Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 02:00

Message par marc54321 »

Bonjour à tous/toutes,

Voilà un sacré paradoxe : ne pas croire mais vouloir faire "comme si".

Pour moi, il n'y a pas de logique objective.
Nos cerveaux étant différents, de même que nos expériences, chacun a son point de vue.
Croire ou pas, peu importe, tout se justifie.
L'essentiel : vivre ensemble, se faire le moins de mal possible (le système étant presque toujours : toi ou moi, nous ou eux).

J'aime l'idée de Dieu.
Je me suis surpris, désespéré ou soulagé comme jamais, à prier l'Univers ou à le remercier.
Le véhicule manquant de tomber dans le ravin, incontrôlable, qui se mettait de travers.
Et puis au dernier moment ouf ! Echappé belle !

Ma demande : que lire en rapport avec Dieu ?
Que faire aussi ?

Il s'agit de me donner cette morale que je n'ai pas, cette envie de me secouer.
Assez de temps perdu.
Trop de liberté pour moi mais à mon détriment, de manque de sérieux, d'orgueil.

Je veux devenir meilleur, plus concentré, déterminé, aimant, ...

Merci de m'avoir lu, que tout aille bien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 02:04

Message par vic »

Le problème n'est pas le mot "dieu" puisque c'est un terme en soi qui ne veut rien dire . Ceux qui focalisent là dessus finissent toujours par devenir fou , parce qu'ils pensent que c'est un mot qui a un sens . Et ce sens c'est toujours eux qui implicitement le donne .
a écrit :Marc a dit : Je veux devenir meilleur, plus concentré, déterminé, aimant, ...
Oui , le mot dieu n'est qu'un faire valoir , un support à tes envies , à tes désirs , c'est toujours toi implicitement qui donne un sens au mot "dieu" et pas le mot "dieu" qui en donne .
Modifié en dernier par vic le 04 sept.20, 02:06, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr.17, 03:38
Réponses : 0

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 02:05

Message par marc54321 »

Hélas je dois travailler.
C'était une pause.

Je te remercie de ta réponse mais il me faut un croyant.

Porte-toi bien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 02:08

Message par vic »

marc54321 a écrit : 04 sept.20, 02:05 Hélas je dois travailler.
C'était une pause.

Je te remercie de ta réponse mais il me faut un croyant.

Porte-toi bien.
Ben c'est pas dans la section athée que tu vas trouver un croyant , va dans la section qui s'y prête .
Personne ne croit en dieu , c'est un mot qui n'a pas de sens , c'est toi qui donne un sens au mot dieu et pas l'inverse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 02:19

Message par indian »

pas besoin de faire comme si dieu existe, la preuve logique et scientifique de W.S. Hatcher en démontre l'existence hors de tout doute possible.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr.17, 03:38
Réponses : 0

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 02:55

Message par marc54321 »

Oh tu sais, il y a beaucoup de choses qui à mes yeux n'ont pas de sens.

Mais on leur en donne pour pouvoir vivre.

Oui, je vais changer de section, merci. :wink:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 03:02

Message par vic »

marc54321 a écrit : 04 sept.20, 02:55 Oh tu sais, il y a beaucoup de choses qui à mes yeux n'ont pas de sens.

Mais on leur en donne pour pouvoir vivre.
Oui , le seul problème c'est quand on fini par oublier que c'est nous qui leur donnons un sens alors qu'au final elles n'en ont pas forcément en elles même au départ .Ca donne les religions , avec un soi disant dieu qui nous définit , alors que le mot "dieu" ne définit rien d'autre que ce que nous en décidons nous .
Du reste chacun utilise le mot dieu à sa sauce .
Comme dirait Dan 26 sur le forum , les religions sont justes de fabuleux révélateurs psys .
C'est pas dieu qui nous crée , c'est nous qui créons dieu , il ne faut pas se tromper de registre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr.17, 03:38
Réponses : 0

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 07 sept.20, 23:35

Message par marc54321 »

Effectivement.

Mais je crois que nous créons beaucoup de concepts pour nous excuser de ce que nous faisons aux autres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités