Les coïncidences

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 06:40

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : 19 mai21, 06:12 En toute logique, les sceptiques convaincus ne devraient-ils pas avoir un taux de réussite sensiblement égal à ce que prévoit le hasard? :thinking-face:
C'est aussi ce que j'aurais supposé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 06:57

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 19 mai21, 06:12 En toute logique, les sceptiques convaincus ne devraient-ils pas avoir un taux de réussite sensiblement égal à ce que prévoit le hasard? :thinking-face:
Bah, ça devrait ! Du coup, ça démontre que ce que l'on croit influence le hasard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 07:18

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 19 mai21, 06:57 Bah, ça devrait ! Du coup, ça démontre que ce que l'on croit influence le hasard.
Ou que ça augmente la sensibilité a deviner.
A chaque jour suffit sa peine.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29454
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 09:22

Message par MonstreLePuissant »

'mazalée' a écrit : 19 mai21, 07:18 Ou que ça augmente la sensibilité a deviner.
Ou diminue la sensibilité à deviner.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 09:35

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 19 mai21, 09:22 Ou diminue la sensibilité à deviner.
Ou que l'expérience parapsychique en question était biaisée. :face-with-hand-over-mouth:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10490
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 09:57

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 19 mai21, 05:11 Une expérience parapsychique connue, de nombreuses fois répétée à donné ces résultats :

L'on a demandé dans chaque cas à 2 groupes de personnes formés pour l'un de gens ouverts à la possibilité de deviner des symboles cachées (cartes de Zener) et pour l'autre formé de sceptiques convaincus qui excluaient cette possibilité.

Quels ont été les résultats de ces expériences ?

Les gens ouverts ont eu un taux de réussite moyen légèrement au-dessus que ce que prévoit le hasard, alors que les sceptiques convaincus ont eu un taux de réussite franchement inférieur à ce que prévoit le hasard.

Je dis ça, je dis rien..
Source evian ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 12:35

Message par J'm'interroge »

Pollux a écrit : 19 mai21, 09:57 Source evian ?
Regarde le ton que tu prends toi qui te prétends être un ange.

Source : le département de parapsychologie de l'université de Northampton en Angleterre.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 14:07

Message par Inti »

a écrit :Mais mon esprit cartésien est revenu remettre les pendules à l'heure et demander pourquoi les choses s'arrangeraient seulement pour moi ?
De là l'adage qui dit : " le bonheur des uns fait le malheur des autres". Enjoy! :winking-face:
.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10490
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 14:20

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 19 mai21, 12:35 Regarde le ton que tu prends toi qui te prétends être un ange.
Seulement à moitié. :angel: (mi-ange, mi-homme)

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 18:05

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 19 mai21, 09:22 Ou diminue la sensibilité à deviner.
Pourquoi ça la diminuerait ?

Sinon pour faire l'expérience du papier sur la tige de bois, comment on fait ? On doit tenir la tige à la main ou la poser quelque part ? Tu aurais un mode opératoire...
A chaque jour suffit sa peine.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 19:15

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 19 mai21, 05:08 Oui, ça reste une simple croyance pour toi et c'est très bien comme ça.
C'est l'inverse. Jusqu'à preuve du contraire, c'est une croyance, un acte de foi, une expérience, etc (ce qui ne signifie pas pour autant que cela est faux) mais clairement pas un fait prouvé. A affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire. Et jusque là, tous les tests de "parapsychologie" ont échoués auprès du Cercle Zététique:

http://www.unice.fr/zetetique/articles/ ... sychologie

Avec pour le moment un taux de réussite en test contrôlé de 0%, il est normal et sage de considérer les affirmations du type "chaise qui bouge par la pensée" comme nécessitant des preuves avant d'y croire, en tout cas pour un esprit critique et un sceptique comme moi. (j'ai un passé religieux très intense, avec beaucoup de "pseudo-manifestations divines...)

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 19 mai21, 19:49

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 19 mai21, 14:07 De là l'adage qui dit : " le bonheur des uns fait le malheur des autres". Enjoy! :winking-face:
Oui mais est-ce justice cela ? :(

A propos tu connais cet autre adage "Etre heureux c'est bien, encore faut-il que les autres ne le soient pas :)" Oui j'ai honte...
A chaque jour suffit sa peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 20 mai21, 11:16

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 19 mai21, 19:49 A propos tu connais cet autre adage "Etre heureux c'est bien, encore faut-il que les autres ne le soient pas " Oui j'ai honte..
Ça c'est la distance entre la plèbe et l'aristocratie. On a dû inventer la classe moyenne pour faire tampon entre la pauvreté extrême et la richesse extrême. Ça marche! :slightly-smiling-face:
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 20 mai21, 18:26

Message par Estrabolio »

PenséeZ a écrit : 19 mai21, 19:15 C'est l'inverse. Jusqu'à preuve du contraire, c'est une croyance, un acte de foi, une expérience, etc (ce qui ne signifie pas pour autant que cela est faux) mais clairement pas un fait prouvé.
Bonjour PenséeZ,

Tout à fait et c'est à celui qui affirme qu'une chose existe de prouver son existence et pas aux sceptiques de prouver qu'elle n'existe pas.
C'est pour cela que j'ai parlé d'inversion de la charge de la preuve.
Je l'ai souvent dit sur ce forum mais les expériences sur le cerveau sont instructives, quand on voit qu'on peut en quelques minutes arriver à faire considérer par le cerveau qu'un jouet en plastique fait partie du corps, cela montre à quel point notre cerveau est capable de se leurrer et donc de nous tromper.
Pendant des millénaires des gens ont cru que la météo était conditionnée à la volonté de dieux et qu'avec la bonne incantation on pouvait faire pleuvoir ou autre.
C'est pour cela que je dis essayer de rejeter toute croyance car la croyance, c'est l'intime conviction, c'est s'appuyer sur son cerveau, quelque chose qui peut se tromper et nous tromper et, tout comme toi, je parle en connaissance de cause :)

Bonne journée

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 20 mai21, 19:40

Message par PenséeZ »

Estrabolio a écrit : 20 mai21, 18:26 C'est pour cela que je dis essayer de rejeter toute croyance car la croyance, c'est l'intime conviction, c'est s'appuyer sur son cerveau, quelque chose qui peut se tromper et nous tromper et, tout comme toi, je parle en connaissance de cause :)
Bonjour Estrabolio!

J'espère que tu vas bien. :slightly-smiling-face:

C'est absolument vrai! Et il est malhonnête de se réfugier derrière des "Les vrais mages n'ont rien à prouver", ou "Dieu n'accomplit de miracles qu'en comité privé". La seule et unique vérité est qu'il a toujours été impossible de prouver l'existence de pouvoirs magiques, religieux, de la divination, ou quoi que ce soit de "paranormal" ou "parapsychologique" en test contrôlé. S'il était possible de prouver que les sourciers existent, alors pourquoi ne pas y croire?! Mais cette fois encore,
le test a échoué avec le Cercle Zététique. Comme celui concernant la télépathie...

Je ne comprends pas que les tenants de ces superstitions ne finissent pas par se poser des questions, à la fin! :upside-down-face:

Enfin, certains le font, la preuve! :rolling-on-the-floor-laughing:

Prends soin de toi,

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités