Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 23:39

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 26 mai22, 08:38 Oui, je sais tout ça, y plus de diable c'est remplacé par le mal. Et le Christ donne un signe d'amour, ce n'est plus une réalité qui s'opère dans les cieux pour le Salut de l'humanité, mais juste un exemple d'amour à imiter.

Tu as une interprétation très libre ; il est écrit "devait venir", pas "doit venir". On t'a déjà fait la remarque.

Je ne connais pas le grec, mais bon ...

Je t'ai dit aussi que Paul parle d'Adam en contraste avec le Christ. Désobéissance de l'un, Salut assurer par l'autre. Qu'est-ce que viendrait faire en plein milieu une prophétie sur Constantin, c'est peu probable, c'est hors de propos et c'est même impossible, le contexte ne s'y prête pas, pas du tout.

Désolé.
"devait venir" ou "doit venir" c'est du pareil au même, l'important est de comprendre "figure de ".

Tout le monde sait que "figure de" veut dire "identique à ".

Adam transgresseur il est marqué en bon français "figure de" (synonyme : identique à ) Adam qui devait venir (prophétiquement annoncé comme étant un autre homme qui va pécher, transgresser autant qu'Adam de la Genèse).


Paul ne parle pas d'Adam pour dire que Jésus serait un Adam c'est complètement loufoque.

Paul parle d'Adam pour dire à quel point la mort spirituelle s'est abattue sur tous les hommes à cause de lui Adam, et combien Christ a apporté le Salut en ayant donné aux hommes l'occasion de sortir du péché spirituel causé par Adam.

1 Corinthiens 15
20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.


Romains 5
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,. 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 00:07

Message par d6p7 »

prisca a écrit : Paul parle d'Adam pour dire à quel point la mort spirituelle s'est abattue sur tous les hommes à cause de lui Adam, et combien Christ a apporté le Salut en ayant donné aux hommes l'occasion de sortir du péché spirituel causé par Adam.
Et tu me dis ça en citant Romains 5.14 juste en suivant ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:18, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 00:13

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 27 mai22, 00:07 Bien sûr que non.

Passé/ Présent/ Futur.

Bien sûr que non.
Point commun, j'ai déjà dit.

Bien sûr que non.
J'ai déjà expliqué, tu lis ce que j'écris ? le premier de ... je vais pas répéter.


Et tu me dis ça en citant Romains 5.14 juste en suivant ??

Non mais franchement !!

Tu files un mauvais coton, va voir tes petits camarades de la franche mauvaise foi...

Next...

J'avais espéré rencontré au moins une fois la sincérité, c'est encore rapé... met moi dans tes ignorés, et si tu ne le fais pas, c'est moi qui le fais.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 00:18

Message par d6p7 »

Tu réponds pas à ce que je dis. Et on devrait te croire sur parole ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:19, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 00:20

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 27 mai22, 00:18 Mdr, si tu sais pas t'exprimer clairement c'est pas mon problème.

Tu exposes ce que tu veux dire, tu réponds pas à ce que je dis, et on devrait te croire sur parole même quand c'est incohérent ?

C'est ça ton approche de l'autre ? mdr
Les autres comprennent car ils ont l'habitude, cela fait longtemps que nous parlons des versets.

Toi tu as du retard à rattraper mais tu n'emploies pas la bonne méthode, tu accuses le membre d'incohérence alors que tu devrais toi te remettre en question sur la manière dont nous nous parlons des versets.

D'entrée de jeu lorsque moi je ne comprends pas l'explication de quelqu'un je ne vais pas lui dire qu'il est un insensé, je vais me dire qu'il y a des choses qui m'échappent, que je n'ai pas apprises, et je vais m'y atteler.

Ce n'est pas ta méthode à toi.

Ca démontre ton trait de caractère, tu ne supportes pas la contradiction, comme beaucoup néanmoins aussi ici, et dans ce cas là, que chacun fasse son chemin.


Next....

Je te mets en ignoré je n'ai pas de temps à perdre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 00:32

Message par d6p7 »

Tu n'as toujours pas répondu à ce qui a été dit.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:25, modifié 5 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 01:33

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 26 mai22, 07:35 (Exode 32:32) Mais maintenant, si tu pardonnes leur péché..., sinon, efface-moi, s’il te plaît, de ton livre que tu as écrit. ”

Moïse, parle t-il après sa résurrection ?
Posons calmement le problème.

Un homme nait un jour, il est imparfait et pécheur et donc il est déjà condamné à mourir.
Il va faire des choses bonnes et des choses mauvaises.

S'il fait des choses bonnes volontairement et des chose mauvaises involontairement, Dieu écrira son nom dans son livre. C'est normal puisque c'est la volonté qui compte pour Dieu.

S'il fait des choses mauvaises volontairement, à un moment donné il pratiquera le péché impardonnable. Et là son nom sera effacé du livre de vie. C'est un méchant.

S'il a fait des choses bonnes volontairement en étant fidèle à Dieu, il sera considéré comme juste.

S'il a fait des choses bonnes et des choses mauvaises sans savoir ce que Dieu demande, il sera considéré comme injuste, mais pas comme méchant.

C'est tout en subtilité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 02:12

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :S'il a fait des choses bonnes et des choses mauvaises sans savoir ce que Dieu demande, il sera considéré comme injuste, mais pas comme méchant.

C'est tout en subtilité.
Une subtilité inventée de toute pièce évidemment ! Car ça n'existe dans aucun verset biblique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 02:18

Message par homere »

a écrit :C'est tout en subtilité.
Vous devriez commencer vos raisonnement par, "il était une fois ..." :rolling-on-the-floor-laughing:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 02:27

Message par medico »

trop subtil pour des esprits étroits.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 02:29

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 27 mai22, 02:27 trop subtil pour des esprits étroits.
Oui, comme la Trinité ! C'est trop subtil pour des esprits étroits.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 03:17

Message par agecanonix »

LES 1000 ANS

La question des 1000 ans a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce forum.

Je reviens donc sur ce sujet qui, vous le verrez, s'avère capital.

Qu'apprenons nous sur ces 1000 années dans le livre de la Révélation ?

Premièrement, ils sont aménagés en ce sens où toute influence de Satan est rendue impossible pendant ces 1000 ans.
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
    Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre
La première leçon à retenir de ce texte est que cette période de 1000 années est protégée intentionnellement par Dieu de l'influence de Satan.
Du début à la fin des 1000 ans, l'humanité n'est plus égarée par le Diable.

Cela nous apprend plusieurs choses :
  • 1)il y a bien une humanité sur la terre pendant les 1000 ans.
    2) Dieu veut préserver cette humanité des agissements de Satan ce qui signifie que ces humains sont protégés et donc aimés par Dieu.

Deuxièmement, ces 1000 ans sont réservés au règne de Jésus et des 144000.
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Nous observons la résurrection à la fois de prêtres, de rois et de juges qui vont régner pendant ces 1000 ans avec Jésus.

Ces 3 fonctions nécessitent un élément indispensable pour être crédible. Il faut des gens sur qui régner, des gens que l'on va juger et des gens pour qui on va exercer la fonction de prêtre.

Ces 3 fonctions imposent que des humains soient sur terre et en cumulant avec notre précédente explication, ces gens là seront à priori aimés de Dieu qui leur ménagera une forme de protection en neutralisant Satan.

Maintenant, pour que notre analyse soit juste, il faudrait que d'autres textes viennent la confirmer.

Nous allons en faire la démonstration, suivez bien la logique.

Le Psaume 1110 est probablement le texte de l'AT le plus exploité par les premiers chrétiens, non sans raison.

Pierre en parle dans son premier discours le jour de la pentecôte, Etienne y fait référence le jour de sa mort, Paul le citera plusieurs fois, etc.

Que dit ce texte :
  • «Jéhovah a déclaré à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »

En hébreux 1:13, Paul va le citer intégralement :
  • 13 Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »

Ce qui nous intéresse dans cette citation, c'est que Paul va y apporter des commentaires très importants. Il va en effet reprendre l'idée qu'il vient de défendre, savoir que Psaume 110 ne concerne pas les anges, mais Jésus, pour ajouter en Hébreux 2:5:
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Paul vient ni plus ni moins de nous expliquer que le Psaume 110 signifie que Jésus soumettra la terre habitée.

On pourrait nous dire qu'il s'agit d'autre chose que les 1000 ans, mais je vous ferais observer que les 1000 ans voient Jésus devenir roi, et donc soumettre un humanité en la jugeant et en exerçant le rôle de prêtre pour elle.
S'il ne s'agissait pas de la même domination de Jésus sur la terre habitée, il faudrait expliquer pourquoi et surtout quand il y en aurait deux ?

Mais revenons au psaume 110. Paul l'a commenté une autre fois en 1 Cor 15 lorsqu'il a parlé de la résurrection.
  • Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
.
Beaucoup de renseignements utiles dans ce texte.

Paul nous parle du règne de Jésus qu'il relie au Psaume 110. Ce règne comporte un début et une fin, comme les 1000 ans. La fin par exemple intervient quand la mort disparaît et qu'ensuite Jésus reprend sa place, se soumettant à Dieu.

Si nous nous associons les textes de Hébreux 2:5 et de 1 Cor 15, nous faisons ce constat: Jésus va soumettre une terre habitée à venir dans le but de faire disparaître la mort. Il règnera jusqu'à ce qu'il y soit parvenu, ce qui signifie qu'il y parviendra.

Quand au livre de Rev 20, il nous indique que ce règne durera 1000 ans, et que la terre habitée sera pendant ce temps là protégée de Satan.
Les humains n'y seront pas parfaits et encore moins libérés du péché adamique puisque des juges seront nécessaires et surtout que des prêtres continueront à travailler pour le pardon des péchés de ces humains là.

Notez que le 1 Cor 15 a indiqué : Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.

Vous notez l'expression " il faut (...) jusqu'à " Cela signifie que tous les humains ne sont pas parfaits au début et que Jésus y arrivera petit à petit. Il y a donc de l'espoir pour ces humains là, même s'ils doivent etre soumis. Et à la fin, la mort disparaît, preuve que Jésus réussit car qu'est ce que l'absence de mort si ce n'est la vie éternelle.

Pourquoi est-il donc raisonnable de placer la résurrection des morts pendant les 1000 ans. Parce que parmi ces ressuscités se trouveraient des justes et des injustes et que s'ils ressuscitaient hors les 1000 ans, ce ne serait pas pendant le règne de Jésus, ce qui serait paradoxale.

La bible a bien expliqué que Dieu a délégué le jugement à son fils. Jean 5:22.
  • Car le Père ne juge personne, mais il a confié tout le jugement au Fils
Or, souvenez vous du texte de 1 Cor 15:
  • Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses

Nous apprenons ici que Jésus restitue à Dieu tous les pouvoirs qu'il a reçus de lui pour sa mission, quand il cessera de régner.
Or Rév 20 indique que Jésus règne jusqu'à la fin des 1000 ans.

Si les morts sont ressuscités après les 1000 ans, ils ne seront jamais sous la juridiction de Jésus, ce qui est impossible compte tenu des fonctions qu'il a reçues de Dieu pour sa mission qui est de sauver l'humanité. L'immense majorité de cette humanité échapperait à son règne.

a suivre...
Modifié en dernier par agecanonix le 27 mai22, 20:55, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 mai22, 07:33

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 27 mai22, 03:17 LES 1000 ANS

La question des 1000 ans a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce forum.

Je reviens donc sur ce sujet qui, vous le verrez, s'avère capital.

Qu'apprenons nous sur ces 1000 années dans le livre de la Révélation ?

Premièrement, ils sont aménagés en ce sens où toute influence de Satan est rendue impossible pendant ces 1000 ans.
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
    Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre
Jean voit que par la Crucifixion Jésus met le serpent ancien hors d'état de nuire.

Dès que Jésus a tout accompli, victoire sur le serpent qui a séduit Adam et Eve.

Mille ans est le délai pour que les "morts en Christ" revenus vivre sur notre terre doivent se racheter avec la Grâce que D.IEU leur donne au moyen de la Foi.

Ils sont ces évêques dont nous connaissons quelques noms :

iie siècle
Polycarpe de Smyrne
Papias d'Hiérapolis
Valentin
Tatien le Syrien
Quadrat d'Athènes
Basilide
Aristide d'Athènes
Ariston de Pella
Marcion
Justin de Naplouse
Hégésippe de Jérusalem
Méliton de Sardes
Athénagoras d'Athènes
Denys de Corinthe
Héracléon
Claude Apollinaire
Ptolémée
Pantène d'Alexandrie
Irénée de Lyon
Apollonius d'Éphèse
Sérapion d'Antioche
Clément d'Alexandrie
Hermas

iiie siècle
Tertullien
Minucius Félix
Caïus
Hippolyte de Rome
Origène
Sabellius
Cyprien de Carthage
Novatien
Paul de Samosate
Denys d'Alexandrie
Grégoire le Thaumaturge
Méthode d'Olympe
Lucien d'Antioche
Lactance

Et bien sûr beaucoup d'anonymes.


Ils ont mille ans pour se racheter.

Car ce que nous lisons dans le verset ci après est l'histoire qui se répète inlassablement.

Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 28 mai22, 01:08

Message par agecanonix »

Je vous propose un raisonnement qui prouve, par un cas concret, que la résurrection aura lieu pendant les 1000 ans.

Posons les bases de ce raisonnement.

Jésus a annoncé qu'il serait un jour le roi de ce qu'il appelait "le royaume" de Dieu en promettant à des élus qu'ils seraient rois avec lui.

I Cor 15, comme nous l'avons vu, nous explique que ce royaume aura une mission, faire disparaître la mort et qu'ensuite tout redeviendra comme au début: Dieu sera tout pour tous.

En disant que Jésus se soumettra à la fin à celui qui lui a tout soumis, ce texte montre que quelque chose changera quand le but aura été atteint. On ne parle évidemment pas d'une soumission banale, mais du fait que Jésus ne sera plus, après que la mort aura disparu, le chargé de mission de Dieu, lequel reprendra la direction de sa création qu'il avait confié à Jésus en récompense de son sacrifice.

Rév 20, de son côté, nous explique comment cela se passera : les élus seront d'abord ressuscités, puis ils seront à la fois juges, rois et prêtres pendant seulement 1000 années.

Ce qui revient à dire qu'au bout des 1000 années la mort aura disparu. Nous parlons évidemment de la mort hérité d'Adam, pas de la mort que nous mériterions pour des péchés complètement volontaires et en opposition flagrante et voulue à Dieu.
Cette mort qui disparaît est appelée la "première" mort puisque Révélation nous parle d'une seconde mort bien plus terrible. (En effet, pour qu'il existe une seconde mort, il faut forcément qu'il y en ait une première.)

Venons en à notre exemple concret.
Celui du brigand à qui Jésus a promis qu'il serait avec lui dans le paradis. Rappelons nous la demande de ce personnage.

Luc 23:43:
  • Puis il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » 43 Et Jésus lui répondit : « Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
Vous le lisez comme moi, Jésus promet à ce brigand qu'il sera avec lui quand il viendra dans son royaume alors que nous savons ceci grâce à Paul en 1 Cor 15:
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance
Ainsi, c'est bien quand Jésus sera roi, pendant les 1000 ans, et pas après qu'il aura rendu le royaume à son Dieu et père, que cet homme ressuscitera.

Certain diront que cet homme est devenu un élu quand Jésus lui parlait et donc qu'il ferait partie du groupe de la première résurrection que le livre de Rév 20:4..
Il faudrait dans ce cas se demander pour quelle raison ce serait le cas, car rappelons nous que cet homme n'aura jamais reçu l'esprit saint qui permet de oindre les saints, les frères du Christ, puisque la toute première fois que l'esprit saint a oint des élus, c'est le jour de la pentecôte, plusieurs mois plus tard.

Et surtout pour quelle raison Jésus aurait dit que ce brigand était plus grand que Jean Baptiste.

Je vous pose les données de ce raisonnement.

Ce brigand, s'il était un élu, un frère du Christ, deviendrait un des rois du royaume de Dieu, peut être le plus petit d'entre eux, allez savoir, vu son parcours assez chaotique et criminel.

Or Jésus a dit ceci de Jean Baptiste : Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Alors, le brigand plus grand que Jean Baptiste ? Vous y croyez vraiment ?

A ce stade on pourrait nous dire que ce brigand a peut-être été plus grand que Jean Baptiste durant les quelques heures qu'il a encore vécu. Seulement la barre était assez haute puisque Jésus avait dit de JB: Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur

Un sacré challenge pour ce brigand.

En fait, ce brigand va effectivement ressusciter dans le paradis comme promis par Jésus. Et comme le texte associe ce paradis au royaume de Dieu promis à Jésus, c'est bien dans les 1000 ans qu'il reviendra.

Mieux encore. Vous imaginez bien que Jésus, en lui disant, tu seras avec moi dans le paradis, essayait de le rassurer.

Alors que penseriez vous si au final, cet homme ressuscitait bien dans le paradis pour se voir immédiatement jugé sur ses actions passées et donc recondamné à mourir une seconde fois, mais cette fois ci, définitivement. Vous croiriez toujours à une bonne action de Jésus ?

Ceux qui nous disent que Jésus lui a déjà pardonné ce jour là, devrait réfléchir au fait que Jésus venait de pardonner à cet homme tous ses péchés passés, ce qui est vrai, forcément, et même ceux, très graves, qui l'avaient mené à cette condamnation à mort.

Si c'est possible pour cet homme, au nom de quoi le reste des morts n'auraient ils pas cette chance ? Ce qui valide qu'à la résurrection les péchés sont pardonnés, dès lors où ils étaient pardonnables, ce que Jésus anticipe avec ce brigand dont il sait qu'il va mourir .

En lui disant "tu seras dans le paradis" Jésus lui dit donc assez directement : tu vas mourir, tu vas ressusciter quand je serais roi, et tu auras toutes tes chances. (et certainement pas : tu passeras devant un autre tribunal pour tes fautes passées, ce qui ne correspond pas à l'esprit de la réflexion de Jésus qui veut rassurer )

Dites moi ce que vous pensez de ce premier jet, je pense qu'il est améliorable bien que déjà assez puissant.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 28 mai22, 01:38

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Je vous propose un raisonnement qui prouve, par un cas concret, que la résurrection aura lieu pendant les 1000 ans.
Et pourquoi pas le raisonnement qui prouve que la fin était pour 1975 ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Ou avant que la génération de 1914 ne passe ? Ou le raisonnement qui prouve que les patriarches reviendraient sur terre en 1925 ?

Avec ce genre de raisonnement, on arrive à des conclusions fausses.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités