Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 00:20

Message par estra2 »

Ce n'est pas une diversion, c'est un point très important, essentiel même !
Mais évidemment, comme ce point est en contradiction avec la parole du Collège Central, c'est forcément une chose mineure !

Revenons sur ce que vient de dire Agécanonix, (comme a son habitude en paraphrasant un texte biblique sans donner de références et en le mettant en couleur comme si c'était une citation.....)

Jean 5:30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Ce texte est très clair, Jésus montre qu'il agit selon la volonté de Dieu, il dit d'ailleurs :
Jean 10:29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un.

Matthieu 11:27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Ces textes nous montrent simplement que Jésus connaît parfaitement son Père et Sa volonté et que tout ce qu'il décide est conforme à ce que Dieu pense.

Donc, il n'y a absolument aucune contradiction, Dieu n'agit pas, c'est Jésus qui agit mais il agit comme Dieu agirait à sa place parce qu'il connaît parfaitement les pensées de Dieu !

Encore une fois, nous voyons ici les efforts désespérés d'Agécanonix pour contredire la Bible !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 00:24

Message par agecanonix »

Déjà répondu. tout est dans cette phrase de Jésus :Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même:


Revenons au sujet. La mort de Jésus a t'elle était décidée pour le pardon des péchés, Jésus est il mort à notre place ?

Avons nous l'égalité suivante : la mort de Jésus empêche ou empêchera t'elle notre mort ?

Tout est là, le reste n'est que logique..

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 00:32

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 29 janv.22, 00:24 Déjà répondu.

Revenons au sujet. La mort de Jésus a t'elle était décidée pour le pardon des péchés, Jésus est il mort à notre place ?

Avons nous l'égalité suivante : la mort de Jésus empêche ou empêchera t'elle notre mort ?

Tout est là, le reste n'est que logique..
Apparemment tu n'as pas répondu à la précédente question d'Estra qui rejoignait d'ailleurs ce que je disais plus haut quant à l'injustice qu'il y aurait à punir éternellement telle personne de son vivant tandis que telle autre aurait une 2ème chance. Cela ne colle pas avec les qualités d'amour et de justice qu'on prête généralement à Dieu.

Donc, il convient certainement de faire la part des choses entre 2 types de jugements:
1) le jugement dernier qui embrasse la totalité des actions de la vie d'un individu et dont l'issue dépend la vie éternelle -> Séparation des brebis et des boucs
2) le jugement ponctuel qui sanctionne une action en particulier et dont l'issue dépend la vie sur Terre -> Déluge, Sodome & Gomorrhe, 10e plaie d'Egypte...

"Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. " (Matthieu 11:24)
Il y a quelque chose de pire que la mort qui s'est abattue lors du jugement de Dieu sur Sodome et qui pourrait faire l'objet d'un second jugement. Ouf! Le sentiment d'injustice s'estompe un peu...

Et par rapport à ta dernière question, le sacrifice de Jésus n'empêche pas la mort physique mais elle permet d'obtenir la vie qu'Adam a perdue en Eden ; donc non pas une vie physique, mais spirituelle.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 00:39

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 29 janv.22, 00:32 Apparemment tu n'as pas répondu à la précédente question d'Estra qui rejoignait d'ailleurs ce que je disais plus haut quant à l'injustice qu'il y aurait à punir éternellement telle personne de son vivant tandis que telle autre aurait une 2ème chance. Cela ne colle pas avec les qualités d'amour et de justice qu'on prête généralement à Dieu.

Donc, il convient certainement de faire la part des choses entre 2 types de jugements:
1) le jugement dernier qui embrasse la totalité des actions de la vie d'un individu et dont l'issue dépend la vie éternelle -> Séparation des brebis et des boucs
2) le jugement ponctuel qui sanctionne une action en particulier et dont l'issue dépend la vie sur Terre -> Déluge, Sodome & Gomorrhe, 10e plaie d'Egypte...

"Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. " (Matthieu 11:24)
Il y a quelque chose de pire que la mort qui s'est abattue lors du jugement de Dieu sur Sodome et qui pourrait faire l'objet d'un second jugement. Ouf! Le sentiment d'injustice s'estompe un peu...

Et par rapport à ta dernière question, le sacrifice de Jésus n'empêche pas la mort physique mais elle permet d'obtenir la vie qu'Adam a perdue en Eden ; donc non pas une vie physique, mais spirituelle.
je te répondrais ce soir car aujourd'hui je vais voir mon vieux papa.

Par contre tu n'as pas tout lu ce que j'ai écrit car j'ai répondu à ta dernière remarque dans mes premiers messages

. a+
Modifié en dernier par agecanonix le 29 janv.22, 00:41, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 00:40

Message par prisca »

estra2 a écrit : 29 janv.22, 00:20

Revenons sur ....

Jean 5:30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Ce texte est très clair, Jésus montre qu'il agit selon la volonté de Dieu, il dit d'ailleurs :
Mettons en surbrillance ce verset.

De qui Jésus nous sauve t il ?

Jésus nous sauve de hummm de.....euhhhh..... des lois ??

Jésus a dit :
  • "Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,"



Les Lois ont dit :
  • "7 d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre- 8 tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; 10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.



Non Jésus ne nous sauve pas des lois.

Car

Les Lois nous apprennent ce que D.IEU exprime comme sentiments envers "les dieux qui entourent les gens" et ce que D.IEU veut c'est la mort "de ces dieux, une mort violente".


"les dieux" qui sont ils ?

Ils sont des gens qui se prennent pour des dieux (cf Ezéchiel ci dessous) (cf les versets) des gens qui font leur volonté au lieu de faire la volonté de D.IEU

  • 6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, 7 Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté. 8 Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers. 9 En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera. 10 Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Eternel
.


Donc D.IEU a une très très grande colère contre ces gens qui se prennent pour des dieux et ordonne aux Juifs de les tuer, les combattre, les anéantir, après les avoir lapidés.

CF Le Coran

Lorsque nous lisons dans le Coran : tuez les, où qu'ils soient les mécréants, il faut les tuer....

DONC c'est la mort que D.IEU envers, appelons les de cette façon, "les mécréants" à savoir des gens détestables.

MAIS Jésus a dit : "aimez vos ennemis" et des gens qui se prennent pour des dieux sont nos ennemis bien sûr, ennemis acharnés car ils dénaturent la religion en disant haut et fort comment eux veulent que la religion soit tournée au détriment de la Vérité.... MAIS il ne faut pas les toucher, et DAESH n'aurait pas dû exister car DAESH ce sont des Musulmans qui n'ont pas pris soin de considérer la Parole de Jésus Prophète avec respect, sachant que la Parole de Jésus Prophète est : "aimez vos ennemis".

Dans un premier temps : les Lois : nous savons que D.IEU les déteste ces gens là, Chrétiens, qui font leur volonté plutôt que de faire la Volonté de D.IEU donc ils le savent qu'ils sont détestés puisque c'est écrit : tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite


MAIS Jésus a dit : "ne les touchez pas"

CAR un homme doit en son âme et conscience arrêter de se prendre pour un dieu car il sait à quel point D.IEU le déteste mais D.IEU dit par Jésus aux autres humains "ne le touchez pas".

Et ce verset de Jean est comme le raisonnement que je tiens sur "aimez vos ennemis" et les Lois Mosaïques, il est un verset qui parle au mental des Romains qui eux doivent croire que Jésus est un fils qui ne fait pas sa volonté mais celle de son Père car ils lisent la Bible ces Romains et seront convaincus qu'ils font bien d'édifier l'église qu'à la condition qu'ils voient Jésus comme un DIEU qui supplante tous leurs dieux, un DIEU demi dieu plutôt car au dessus il y a D.IEU qui dirige, qui prône.

DONC il faut réfléchir pour comprendre la Bible estrabolio, c'est un art de la comprendre et il faut se donner du mal.

Ajouté 11 minutes 21 secondes après :
agecanonix a écrit : 29 janv.22, 00:24 Jésus est il mort à notre place ?

Evidemment que non.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 03:36

Message par estra2 »

Je pense qu'il est dommage d'avoir escamoté le commentaire de Papy qui demandait quelle faute payait un nouveau né qui mourrait à la naissance.
C'est une question très intéressante parce qu'elle montre que ce ne sont pas ses péchés que la mort de ce nourrisson paye mais le péché adamique, c'est la seule solution pour expliquer qu'il meurt !

On en revient donc au fond du débat, Agécanonix disant que le salaire de tous les péchés, c'est la mort alors que nous sommes plusieurs à dire que la mort est le salaire, la conséquence, du seul péché adamique.
Celui qui meurt étant quitte de cette malédiction puisqu'il a subi la condamnation promise.

Il sera donc jugé sur la base de ce qu'il a fait de sa vie. C'est ce qui est dit et répété tout au long de la Bible.
2 Pierre 2:9
le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,


Ecclésiaste 11:9
Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement
.

Ecclésiaste 12:14
Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.


Romains 2:15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.


Romains 21O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?…

Alors Agécanonix nous affirme que ce jugement aura lieu lors d'une nouvelle vie que recevraient les morts lors du millénium or, si on applique ce qui est dit, cela voudra dire que, durant ce millénium, des gens pourront pécher assez gravement pour mériter d'être rejeté par Dieu mais, du coup, cela remet en cause les promesses du chapitre 21 de l'Apocalypse que les TJ appliquent au millénium !

Si les humains peuvent commettre des fautes graves alors on ne peut pas dire que les choses anciennes ont disparu et forcément il y aura encore des cris, des larmes, de la douleur.


Autre point sur lequel je voudrais revenir, Agécanonix a proclamé que je confondais distribution de récompenses et jugement mais lui même semble confondre procès et jugement !

Un procès se conclue par un jugement mais tous les jugements ne sont pas des procès !

On juge l'arrivée d'une course, on juge les candidats à un concours etc. Lorsque Gédéon sélectionne les soldats, il juge qui sont les plus aptes mais il ne condamne pas les autres !

Alors, y a t'il un jugement de valeur pour rendre à chacun selon ses mérites comme je le dis et comme le nie Agécanonix ?
Oui, absolument !
Souvenez-vous que Jésus dit :Matthieu 11:11Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
S'il y a un plus petit dans le royaume des cieux c'est bien qu'il a été jugé digne d'y être mais jugé le plus petit !
Jésus toujours

Apocalypse 22:12Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

Paul, quant à lui, déclare 1 Corinthiens 4:5C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Il n'est pas question ici d'un jugement entre sauvés et condamnés puisque Paul parle de louange donc il s'agit d'un jugement, parmi ceux qui sont dignes de louange.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 04:33

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Alors Agécanonix nous affirme que ce jugement aura lieu lors d'une nouvelle vie que recevraient les morts lors du millénium or, si on applique ce qui est dit, cela voudra dire que, durant ce millénium, des gens pourront pécher assez gravement pour mériter d'être rejeté par Dieu mais, du coup, cela remet en cause les promesses du chapitre 21 de l'Apocalypse que les TJ appliquent au millénium !
Il y a suffisamment de versets qui attestent que le jugement se fait sur les actions dans cette vie. Il faut une sacrée dose de mauvaise fois pour affirmer le contraire.

Toute la démonstration d'Agecanonix est fondée sur la négation du cette évidence, et il préfère construire un scénario abracadabrantesque qui ne correspond en rien à la pensée de la Bible.

Une petite chose à comprendre ! Même si YHWH pardonne, il applique la punition, même sur les générations futures.

(Deutéronome 5:9) Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

(Exode 34:6-7) Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!


Le péché d'Adam et Eve étant le premier péché, YHWH punit de mort toute sa descendance. De fait, même si Jésus se sacrifie pour le pardon des péchés, ça n'empêche pas l'application de la punition.

Par rapport au péché d'Adam, le sacrifice de Jésus permet 2 choses :
- La résurrection
- Le jugement selon les actions

Pourquoi ? Parce que le péché d'Adam est totalement pardonné. Et parce que les péchés individuels sont pardonnés également par défaut. Il n'y a pas de sanction systématique. Donc, seules les actions permettront de déterminer qui aura ou pas la vie éternelle.

Mais depuis le christianisme, il y a un petit plus. Ceux qui se repentent et demandent explicitement le pardon de leurs péchés, tout en conservant la bonne attitude, ont droit à la récompense suprême : ils deviennent fils de Dieu et héritiers du royaume.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 04:48

Message par estra2 »

agecanonix a écrit : 29 janv.22, 00:24 Déjà répondu. tout est dans cette phrase de Jésus :Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même:
Voila une belle illustration de la façon de fonctionner des Témoins de Jéhovah, on prend un verset qui va dans son sens et on ignore royalement tous les autres.
Cette phrase prise hors contexte peut, en effet, laisser à penser que Jésus n'est qu'un exécutant mais, encore une fois, cela serait en contradiction totale avec quasiment tout le Nouveau Testament où Jésus est présenté comme juge et roi !

Il suffit de lire d'autres passages de l'évangile de Jean pour comprendre par exemple
8:28Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. 29Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui."
On comprend parfaitement que si Jésus peut juger, c'est uniquement parce que Dieu lui a enseigné comment juger et qu'Il lui a donné ce pouvoir.
Sans son Père, Jésus n'aurait pas eu le pouvoir et les capacités de juger.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 06:02

Message par prisca »

estra2 a écrit : 29 janv.22, 03:36 Je pense qu'il est dommage d'avoir escamoté le commentaire de Papy qui demandait quelle faute payait un nouveau né qui mourrait à la naissance.
C'est une question très intéressante parce qu'elle montre que ce ne sont pas ses péchés que la mort de ce nourrisson paye mais le péché adamique, c'est la seule solution pour expliquer qu'il meurt !

On en revient donc au fond du débat, Agécanonix disant que le salaire de tous les péchés, c'est la mort alors que nous sommes plusieurs à dire que la mort est le salaire, la conséquence, du seul péché adamique.
Celui qui meurt étant quitte de cette malédiction puisqu'il a subi la condamnation promise.

Ce n'est pas une malédiction de subir le péché adamique car les malédictions cela n'existe pas.


Un nouveau né est pécheur à la naissance oui car ce nouveau né ne tirera aucun bénéfice de l'instruction de ses parents en matière spirituelle puisqu'eux mêmes n'ont en pas tiré de leurs parents qui eux n'ont en pas tiré de leurs parents, et il faut remonter jusqu'à la fondation du Christianisme en l'an 133 de notre ère, car dès l'origine le mensonge s'est installé et à cause des menteurs, le mensonge a parcouru les siècles et les siècles, ainsi le nouveau né grandissant dans le mensonge est un mort spirituel au sortir du ventre de sa mère.

Parce que le péché adamique c'est lorsque l'homme a une préférence pour le serpent et pour lui plaire décide d'installer le mensonge.

Le salaire du péché est donc la mort puisque le péché (le mensonge) s'est installé depuis la fondation.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 23:08

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Pour en revenir au péché.
Tout le monde sera d'accord sur le fait que le péché a fait entrer la mort dans l'humanité mais comment ?

Eh bien c'est très simple, comme l'a dit Agécanonix, les hommes, depuis le péché d'Adam, ont été privés de l'accès à l'arbre de vie et donc meurent.

C'est un point très intéressant puisque cela veut dire que dés le départ, selon la Bible, l'homme est crée mortel puisque pour vivre éternellement, il doit bénéficier d'une aide extérieure : l'arbre de vie.
Il n'a donc pas la capacité par lui même, de vivre éternellement et comme plus personne n'a accès à l'arbre de vie, tout le monde meurt.

Donc, à cause du père Adam, les humains ont perdu l'accès à cet arbre de vie mais grâce à Jésus, ils peuvent avoir accès aux arbres de vie qu'on retrouve dans l'Apocalypse !
Jésus emploie d'ailleurs une métaphore très parlante, il dit qu'il est la porte !
Au final, l'accès qui est fermé par la faute d'Adam est réouvert par Jésus.

Mais, il y a un mais, l'Apocalypse émet des réserves sur ceux qui pourront passer la porte et avoir accès aux arbres de vie :21:7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Les Témoins de Jéhovah nous expliquent que, durant le millénium, les justes et les injustes ressuscitent et que c'est sur ce qu'ils font pendant le millénium, et uniquement pendant celui-ci, qu'ils sont jugés.

Or, vous le constatez comme moi, ceux qui sont condamnés à ne pas avoir accès aux arbres de vie, ce sont les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs ce qui voudrait dire que pendant le millénium, les humains continueraient à faire tout cela !

Drôle de paradis en vérité !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 29 janv.22, 23:54

Message par prisca »

estra2 a écrit : 29 janv.22, 23:08 Bonjour à tous,

Pour en revenir au péché.
Tout le monde sera d'accord sur le fait que le péché a fait entrer la mort dans l'humanité mais comment ?

Eh bien c'est très simple, comme l'a dit Agécanonix, les hommes, depuis le péché d'Adam, ont été privés de l'accès à l'arbre de vie et donc meurent.

C'est un point très intéressant puisque cela veut dire que dés le départ, selon la Bible, l'homme est crée mortel puisque pour vivre éternellement, il doit bénéficier d'une aide extérieure : l'arbre de vie.
Il n'a donc pas la capacité par lui même, de vivre éternellement et comme plus personne n'a accès à l'arbre de vie, tout le monde meurt.

C'est faux car avant même qu'Adam ne prenne le fruit défendu, Adam décédait car Adam est l'homme préhistorique et tout le monde sait que les hommes préhistoriques mourraient.

Mais lorsqu'Adam a pris le fruit défendu, Adam est mort spirituellement alors qu'avant de le prendre le fruit défendu, Adam ne mourrait pas spirituellement.

La mort spirituelle a conduit à la mort physique car au Jugement Dernier seuls ceux qui ne sont pas morts spirituellement parlant ressuscitent sans mourir au préalable.

Comme Paul "vivant" et ceux comme lui "vivants" ressusciteront après que "les morts" ressusciteront eux après leur décès.

Mais comme de "vivants" spirituellement parlant il n'y en a pas après la transgression d'Adam, le monde entier meurt spirituellement.

Le Déluge donc est un baptême pour purifier cette humanité hostile envers D.IEU, il a mieux valu pour eux qu'ils meurent noyés au lieu de creuser le fossé plus encore qui les éloigne de D.IEU.

Après Noé encore une fois le péché d'Adam.

Ne parlons plus de l'humanité avant Noé elle n'existe plus, c'est une nouvelle humanité à partir de Noé donc JESUS ne répare pas "le péché d'Adam" puisqu'il n'y a plus de péché d'Adam D.IEU ayant fait mourir l'humanité entière laquelle repart sur les chapeaux de roue avec une "nouvelle mentalité".
a écrit :Donc, à cause du père Adam, les humains ont perdu l'accès à cet arbre de vie mais grâce à Jésus, ils peuvent avoir accès aux arbres de vie qu'on retrouve dans l'Apocalypse !
Jésus emploie d'ailleurs une métaphore très parlante, il dit qu'il est la porte !
Au final, l'accès qui est fermé par la faute d'Adam est réouvert par Jésus.

Mais, il y a un mais, l'Apocalypse émet des réserves sur ceux qui pourront passer la porte et avoir accès aux arbres de vie :21:7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Les Témoins de Jéhovah nous expliquent que, durant le millénium, les justes et les injustes ressuscitent et que c'est sur ce qu'ils font pendant le millénium, et uniquement pendant celui-ci, qu'ils sont jugés.

Or, vous le constatez comme moi, ceux qui sont condamnés à ne pas avoir accès aux arbres de vie, ce sont les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs ce qui voudrait dire que pendant le millénium, les humains continueraient à faire tout cela !

Drôle de paradis en vérité !


Donc si tous sont morts en Adam, JESUS revient pour que la nouvelle humanité elle ne meurt pas comme Adam a fait mourir l'humanité éteinte dans le Déluge.

Ceux qui s'illustrent dans le bien en prenant soin d'honorer D.IEU ont accès à l'Arbre de Vie auquel Adam n'a pas eu accès c'est d'ailleurs pour cela que D.IEU l'a fait mourir dans le Déluge afin qu'il ne subsiste plus rien de cette humanité pécheresse.

Pour avoir accès à l'Arbre de Vie il faut écouter JESUS et mettre en pratique sa Parole.

Sauf qu'au delà d'être incrédules abominables meurtriers impudiques, il y a un fait plus grave commis par cette nouvelle humanité après Noé, elle a fait vivre l'idolatrie, le paganisme en disant qu'il n'y a pas un Dieu mais deux Dieux en désignant Jésus comme étant le second Dieu.

Cette humanité est hypocrite car elle sait très bien qu'un Fils de Dieu et bien c'est un Dieu, mais elle va chercher des subterfuges pour mentir et garder intacte l'offense, intact l'outrage, car elle a une préférence pour le serpent, et péché d'Adam a donc fait sa réapparition depuis la fondation du Christianisme et ce forum est un panel représentatif des transgresseurs car tous, du premier au dernier disent qu'il y a deux Dieux puisque tous soutiennent que Jésus est un Fils au sens "progéniture" de D.IEU alors qu'ils avaient le choix libre de dire que "JESUS est L'Image de D.IEU"................. Ce n'est pas comme s'ils pouvaient en être surpris puisque c'est écrit dans la Bible.

Vous n'avez pas d'autre choix que de dire donc que JESUS est Avatar de D.IEU sinon vous n'aurez pas droit à avoir l'accessibilité à l'Arbre de Vie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 30 janv.22, 01:47

Message par agecanonix »

J'ai un peu de temps pour réagir à vos commentaires.

Qu'est ce que le péché qui ressemble à celui d'Adam?

La définition la plus simple et logique est de dire qu'il s'agit d'une décision volontaire et assumée d'opposition à Dieu. C'est donc une position définitive sans possibilité de retour en arrière.

Quand Adam pèche de cette façon là, le contexte nous apprend qu'il a adopté le raisonnement de Satan qui définit Dieu comme un menteur (vous ne mourrez pas) et comme un spoliateur de droits ( il sait que vous serez comme lui ).

Dès lors, en gardant cette définition, "opposition volontaire et assumée", il nous est plus facile de comprendre deux choses:

1) la décision de Dieu de punir directement au lac de feu des individus qui, de leur vivant, manifeste déjà cette opposition.
2) la volonté de Dieu de créer les conditions pour que tous les humains, vivants ou ayant vécus, se retrouvent à se déterminer volontairement et obligatoirement sur la question en suspens depuis toujours, Dieu a t'il menti et Dieu prive t'il l'homme de ses droits.

Pour qu'une telle situation se produise, il faut plusieurs conditions pour Dieu.

1) il faut que légalement les conditions d'annulation des péchés ordinaires et donc commis sans "opposition à Dieu volontaire et assumée" soient réunies. Il s'agit du sacrifice de la vie de Jésus qui rachète les péchés pardonnables.
2) il faut que tous les humains puissent se retrouver dans une situation de perfection spirituelle et physique pour détenir les mêmes armes que possédait Adam lors du choix qu'il a fait en Eden.
3) il faut que Satan soit vivant et toujours aussi affuté qu'à l'origine de sa rébellion.

Pour que le point 2 se réalise, il est nécessaire de ramener l'humanité toute entière dans la condition de pouvoir se parfaire, en étant sur la terre.
Pour ce faire, un laps de temps est nécessaire, 1000 années, pour assurer la résurrection de tous les humains sur la terre, pour les instruire de tout ce qu'ils doivent savoir et maîtriser pour être à même, à la fin des 1000 ans, de résister aux ultimes tentations de Satan.

La question ne sera donc pas: est ce que ces humains peuvent résister ? car leur instruction les aura rendus capables de ne pas se laisser intimider, mais : est ce qu'ils veulent rester fidèle à Dieu de façon "volontaire et assumée"? , soit le stricte contraire du péché commis par Adam.

De même, le royaume de Dieu confié à Jésus sera opérationnel pendant ces 1000 ans pour organiser cette terre à nouveau soumise à Dieu et notamment pour aider les humains à se débarrasser du péché pardonnable, celui qui est subi par l'homme, et non pas pratiqué volontairement

Pour que le point 3 soit réalisé, Dieu qui aurait pu détruire Satan au début des 1000 ans, le maintiendra en vie, en le neutralisant pour le relâcher à la fin des 1000 ans, pour , dit Rév 20, égarer à nouveau les nations, et donc les humains sur la terre.

Je réponds ici à Estra sur sa dernière remarque.

Pendants les 1000 ans, tout comme Dieu a déjà puni définitivement des humains ayant montré "leur opposition volontaire et assumée" contre lui, en décidant de ne jamais les ressusciter à la fin des 1000 ans, ce qui correspond à un jugement immédiat rendu au moment du péché impardonnable; de même, pendant les 1000 ans, tout humain qui pratiquerait un péché impardonnable disparaîtra immédiatement et n'aura pas à attendre la fin des 1000 ans pour être jugé.

Toute opposition à Dieu volontaire et assumée provoque un jugement immédiat et comme l'a dit Pierre en parlant de la nouvelle terre, la justice y habitera ce qui fait que Dieu ne laissera pas en vie tous les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

C'est facilement compréhensible : Jésus est le roi de ce royaume, et donc celui qui détient le pouvoir de Justice . Ce serait déshonorant pour lui que dans son royaume, sans qu'il ne fasse quoi que ce soit, le chaos revienne comme dans le monde qu'il a détruit précisément pour les mêmes choses. La bible dit qu'il soumet cette terre habitée, le mot est assez fort pour indiquer qu'il ne laissera pas faire.

Un péché pardonnable sera pardonné, c'est le rôle des 144000 prêtres, mais un péché impardonnable sera réprimé et son auteur disparaîtra immédiatement.

Une dernière chose : c'est vrai que l'homme n'a pas été créé immortel ou avec la vie éternelle immédiatement, il devait montrer sa fidélité pour l'obtenir. C'est un des éléments que nous avons étudié dernièrement au broadcasting.

Je reviens sur la différence entre le péché pardonnable, celui que Jésus peut racheter, et le péché impardonnable, en opposition volontaire et assumée contre Dieu, qui lui, n'est pas concerné par la mort de Jésus.

Comme Paul l'a écrit, nous faisons souvent en péchant ce que nous ne voulons pas. Ce n'est donc ni une opposition à Dieu assumée et encore moins une action volontaire. C'est ce péché là, infiniment plus courant que l'autre que nous commettons tous.
Il a fait de nous des créatures imparfaites car incapables de se maîtriser pour ne pas faire ce que Dieu réprouve.
Seulement Dieu est conscient que cette imperfection est un héritage que nous ne pouvons ni refuser ni empêcher.

L'autre péché, beaucoup plus rare, est un péché de la volonté. Cette fois-ci, il n'est pas commis contre notre moi intérieur, mais par notre moi intérieur. Nous voulons commettre une action d'opposition à Dieu, de façon donc volontaire parce que c'est mal et parce que c'est Dieu.
Le plus significatif de ces péchés est celui de Satan qui a volontairement menti pour salir et donc s'opposer à Dieu tout en sachant que Dieu tiendrait parole en refusant la vie éternelle aux victimes de ces mensonges. Il faut donc y ajouter une manque d'amour.

Adam, ne nous y trompons pas, n'est pas une victime innocente de cette mascarade, il était affuté spirituellement et parfaitement capable de comprendre le piège, nous le comprenons bien, nous !

Dès lors où un tel péché est commis, Dieu, bien-sur, le sait immédiatement et l'individu sort illico du processus prévu par Dieu pour les péchés pardonnables. Quand cet homme meurt, soit immédiatement (pendant les 1000 ans), soit même de mort naturelle (avant les 1000 ans), c'est fini pour lui, il a rejoint immédiatement la seconde mort puisque la première ne concerne que le rachat des péchés couverts par le sang de Jésus.

Je suis à votre disposition pour toute question responsable et respectueuse, évidemment.
Modifié en dernier par agecanonix le 30 janv.22, 11:16, modifié 4 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 30 janv.22, 02:02

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 30 janv.22, 01:47 ....

1) la décision de Dieu de punir directement au lac de feu des individus qui, de leur vivant, manifeste déjà cette opposition.

Tu oublies que par Jésus D.IEU nous offre la Grâce du Salut.

La Grâce du Salut se manifestant par la Grâce Sacerdotale.

Donc tandis que ceux qui reçoivent la Grâce Sacerdotale eux n'ont pas le droit d'entrer en opposition à D.IEU sinon ils refusent la Grâce Sacerdotale du Salut et ce blasphème ne leur sera pas pardonné, les autres, les individus qui manifestent leur opposition à D.IEU, les gens lambda, toi par exemple, et bien ce blasphème te sera pardonné.

Tu passes donc sous silence le coeur de la religion Chrétienne : la Grâce du Salut.


BIEN sûr je passe sur le fait que tu dises à l'instar des témoins de Jéhovah que l'homme est un incapable, imparfait, et que Jésus paie à sa place, ce qui revient à dire, dans ta doctrine, que quoi que fasse l'homme, qu'il pèche ou pas, qu'il manifeste son opposition à D.IEU ou pas, puisque tu es témoin de Jéhovah, par ton adhésion, tu soutiens qu'en fait tout homme quel qu'il soit sera pardonné.

Tu ne peux pas dire une chose et son contraire à la fois.

Il faudrait que tu remettes de l'ordre dans tes idées, tes pensées sont trop confuses.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 30 janv.22, 11:22

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Pendants les 1000 ans, tout comme Dieu a déjà puni définitivement des humains ayant montré "leur opposition volontaire et assumée" contre lui, en décidant de ne jamais les ressusciter à la fin des 1000 ans, ce qui correspond à un jugement immédiat rendu au moment du péché impardonnable; de même, pendant les 1000 ans, tout humain qui pratiquerait un péché impardonnable disparaîtra immédiatement et n'aura pas à attendre la fin des 1000 ans pour être jugé.

[...]

Dès lors où un tel péché est commis, Dieu, bien-sur, le sait immédiatement et l'individu sort illico du processus prévu par Dieu pour les péchés pardonnables. Quand cet homme meurt, soit immédiatement (pendant les 1000 ans), soit même de mort naturelle (avant les 1000 ans), c'est fini pour lui, il a rejoint immédiatement la seconde mort puisque la première ne concerne que le rachat des péchés couverts par le sang de Jésus.
Inutile de dire que tout ça est une invention d'Agecanonix. Ça fait partie de son roman. A quoi bon discuter de son oeuvre de fiction. Elle n'engage que lui !

_______________________

Bientôt en librairie !

Image
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 30 janv.22, 11:25

Message par agecanonix »

Tu restes donc sans voix ! :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités