Qu'est ce que le néant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 30 juin23, 02:07

Message par d6p7 »

Pat1633 a écrit : 30 juin23, 01:55 “ Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-​là périssent ses pensées. ”
— Psaume 146:4.

Il ne reste plus rien de là personne qui meurt
c'est étonnant les versions :

Dès qu'ils rendent leur dernier souffle, dès qu'ils retournent à la terre,leurs projets périssent avec eux. (Psaumes 146:4)
Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets. (Psaumes 145:4)
leur souffle partira, ils retourneront à leur poussière, et ce jour-là, c’est la ruine de leurs plans. (Psaumes 146:4)
Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux. (Psaumes 146:4)
Que de lui l’esprit s’échappe, il retourne à sa poussière, et le jour même c’en est fini de ses projets. (Psaumes 146:4)
Leur souffle s'en va, ils retournent à leur poussière, et le jour même leurs intentions disparaissent. (Psaumes 146:4)
Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour-là, leurs projets meurent avec eux. (Psaumes 146:4)
Dès qu’ils ont poussé leur dernier soupir, ils retournent à la terre et, au même instant, leurs projets s’évanouissent. (Psaumes 146:4)
Leur souffle s'en va, ils retournent à leur poussière, et leurs projets s'effondrent du même coup. (Psaumes 145:4)
Dès qu'ils rendent leur dernier souffle, dès qu'ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux. (Psaumes 146:4)
Son souffle s'en va, il retourne à sa poussière, Et ce même jour ses intentions périssent. (Psaumes 146:4)
Que sorte son souffle, il retourne à sa glèbe; en ce jour ses projets périssent. (Psaumes 146:4)
leur souffle partira, ils retourneront à leur poussière, et ce jour-là, c'est la ruine de leurs plans. (Psaumes 146:4)
Que son souffle se retire de lui, il rentre dans sa poussière: le jour même ses projets sont anéantis. (Psaumes 146:4)
Son souffle s'en va, il retourne à sa poussière, et, ce même jour, ses desseins s'évanouissent. (Psaumes 146:4)
Leur souffle s'en va: ils retournent à la poussière. Et ce jour-là, leurs desseins sont anéantis. (Psaumes 146:4)
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. (Psaumes 146:4)
Son souffle s'exhale, il retourne en sa poudre, En ce jour-là ses desseins périssent. (Psaumes 146:4)
Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré; en ce même jour ses desseins périssent. (Psaumes 146:4)
Son souffle s'en va, il retourne à sa terre, et en ce jour-là ses desseins périssent. (Psaumes 146:4)
Son souffle s’en va, il retourne à la terre; en ce jour, périssent tous ses projets. (Psaumes 146:4)
Son esprit sort, [et l'homme] retourne en sa terre, [et] en ce jour-là ses desseins périssent. (Psaumes 146:4)

je suis sûr que c'est une erreur, cela pour coller à leur idéologie, évidemment l'âme meurt ainsi pour eux

ne serait-ce pas les projets des tj qui sont morts ?

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 30 juin23, 02:10

Message par Pat1633 »

Hahaha étonnant
Il n’a meme pas pris le temps de pensé ce que ça veux dire lol
Toute la meme choses

Quand on a un projet c’est dans nos pensées lol

Quel que sois ces versets je l’es acceptent tous, c’est la meme chose qu’il est dit

Quand tu fait un projet,
C’est avec quoi?
Tes pensé

Super bien dit:

Son souffle s'en va, il retourne à sa terre, et en ce jour-là ses desseins périssent. (Psaumes 146:4)
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 30 juin23, 02:17

Message par d6p7 »

Pat1633 a écrit : 30 juin23, 02:10 Il n’a meme pas pris le temps de pensé ce que ça veux dire lol
moi je sais ce que ça veut dire oui
Pat1633 a écrit :Toute la meme choses
et je ne suis pas les autres, c'est désobligeant.. (c'est à moi que tu parles pas à un groupe, je sais que toi tu n'as pas d'individualité car tu appartiens au corps de tj, mais pas moi)
Pat1633 a écrit :Quand on a un projet c’est dans nos pensées lol
projet et pensée c'est très différent
pensée laisserait penser à une annihilation et disparition totale de la personne
projet, c'est les projets qu'ils avaient sur terre
Pat1633 a écrit : Quel que sois ces versets je l’es acceptent tous, c’est la meme chose qu’il est dit
quelle version ? ah oui, celle des tj...

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 30 juin23, 05:29

Message par Pat1633 »

vic a écrit : 15 mai22, 21:52 Bonjour ,

1) Pour l'occidental , le néant est le contraire de la présence de quelque chose .
2) Pour l'oriental , le néant n'est ni la présence , ni l'absence de quelque chose ( ni être ni non être ) .

D'où une vision du monde qui en découle très différente .
Le néant ça n'est pas l'absence radicale de tout , puisque le néant c'est un concept , une idée .
“ À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ” (Genèse 3:19).

Tu peut déterrer un mort si tu veux
Tu verra que on pourri
Il ne reste plus rien de cette personne, plus rien …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:21

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : tu ne comprends pas la notion de néant, dans le néant il n'y a rien, même pas le rien
Oui.
C'est dans ce sens que dans le bouddhisme il est question de vacuité des phénomènes .
C'est pour cette raison que la création ex nihilo n'a aucun sens .
Parce qu'il faudrait que le néant soit rigoureusement l'inverse de l'être pour que ça se produise .
Hors le néant n'étant rien de spécial , il n'a aucune raison de se définir comme étant l'absence d'être ou même comme étant l'être .
Du reste quand la maitresse d'école fait l'appel , comment fait elle pour voir que théo est absent et le noter sur le carnet d'absence ?
Elle constate la présence de l'absence de Théo .
Donc , cette notion de néant comme étant l'inverse de l'être est une vision culturelle fondée sur une erreur de logique très chrétienne ou musulmane .
Les religions orientales comme le Taoïsme et le Bouddhisme ne font pas cette erreur .
Et cette notion de vide du Tao ou vacuité Bouddhique n'a rien à voir avec ce que pensent les occidentaux sur leur façon culturelle d'employer le mot vide comme étant l'opposé de la forme .
Modifié en dernier par vic le 01 juil.23, 00:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:32

Message par d6p7 »

ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de monde du tout, puis qu'il y avait un monde, le monde que tu as présentement et comme un non-monde
il n'est pas vraiment le monde car il n'est pas le monde en vérité

Ajouté 3 minutes 47 secondes après :
vic a écrit : 01 juil.23, 00:21
Du reste quand la maitresse d'école fait l'appel , comment fait elle pour voir que théo est absent et le noter sur le carnet d'absence ?
Elle constate la présence de l'absence de Théo .
ça veut dire que tout est plein et qu'il n'y a qu'existence

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:36

Message par vic »

d6p7 a écrit : 01 juil.23, 00:32 ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de monde du tout, puis qu'il y avait un monde, le monde que tu as présentement et comme un non-monde
il n'est pas vraiment le monde car il n'est pas le monde en vérité
L'idée de néant ne comporte pas de monde ou de non monde .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:39

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 juil.23, 00:36 L'idée de néant ne comporte pas de monde ou de non monde .
je sais

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:43

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : ça veut dire que tout est plein et qu'il n'y a qu'existence
Non .
Le néant ça n'est rien de spécial , ça n'est pas le plein ou pas .
Plutôt qu'employer le terme néant on devrait plus dire " rien de spécial" .
"Je ne vois rien de spécial" .
Le zéro en math c'est "rien de spécial " sur un plan symbolique .
Ca ne rajoute rien et ça n'enlève rien .
Modifié en dernier par vic le 01 juil.23, 00:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:47

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 juil.23, 00:43 Non .
Le néant ça n'est rien de spécial , ça n'est pas le plein ou pas .
Plutôt qu'employer le terme néant on devrait plus dire " rien de spécial" .
"Je ne vois rien de spécial" .
Le zéro en math c'est "rien de spécial " sur un plan symbolique .
je ne parle pas du néant, je parle de l'existence..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:49

Message par vic »

L'être est relatif à l'idée du néant .
Modifié en dernier par vic le 01 juil.23, 00:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:50

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 juil.23, 00:49 L'être est relatif au néant .
je n'entends pas bien ce que tu dis..

l'être est relatif à l'existence pour moi

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:51

Message par vic »

Non , c'est comme si tu prétendais que le son est relatif à lui même .
Le son est relatif au silence .
De toutes façon dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue .
A moins que tu vives dans l'illusion et la dualité de la perception .
Modifié en dernier par vic le 01 juil.23, 00:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:51

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 juil.23, 00:51 Non , c'est comme si tu prétendais que le son est relatif à lui même .
Le son est relatif au silence .
être et existence sont pas même chose pour moi

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 01 juil.23, 00:57

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : ça veut dire que tout est plein et qu'il n'y a qu'existence
L'être c'est un état vide de toutes façons .

La chose est simple , si l'être est tout , alors il n'est rien en particulier .
Comme le vide , le néant .


Dire: " dieu c'est tout ce qui est; " c'est pareil que de dire: "dieu ça n'est rien en particulier " .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités