La grande foule

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7018
Enregistré le : 27 janv.19, 20:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 07:58

Message par Pollux »

Qui est la grande foule ?

Apocalypse 7
1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit:
3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.


Ces serviteurs sont les 144 000:

4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

Jusqu'ici Jean voit des anges et entend l'un d'eux mais ne voit encore personne de la grande foule.

C'est seulement après que les tribus soient nommées aux versets 5 à 8 que Jean peut apercevoir ces gens:

9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;


Ceux revêtus de robes blanches et qui viennent de la grande tribulation servent Dieu jour et nuit devant son trône. Ce sont donc vraisemblablement les 144 000 serviteurs mentionnés plus haut.

La grande foule est ensuite mentionnée ici:

Apocalypse 19
1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
(...)
5 Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.


Conclusion: les 144 000 serviteurs représentent la grande foule.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2726
Enregistré le : 23 nov.20, 16:01

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 09:51

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 08 juil.22, 07:58 Conclusion: les 144 000 serviteurs représentent la grande foule.
Seuls les évolutionnistes font ce genre de raisonnement tellement approximatif.
Essayez de raisonner en mathématicien, les conclusions sont plus fiables.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7018
Enregistré le : 27 janv.19, 20:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 10:14

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 08 juil.22, 09:51 Seuls les évolutionnistes font ce genre de raisonnement tellement approximatif.
Essayez de raisonner en mathématicien, les conclusions sont plus fiables.
Merci pour tes affirmations gratuites.

Quand tu auras des arguments tu repasseras ...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7281
Enregistré le : 27 janv.15, 11:04

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 11:45

Message par Gérard C. Endrifel »

Cette grande foule est composée de personnes issues de toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples. A l'inverse, au verset 4, il est dit que les 144 000 sont issus des douze tribus d'Israël. Ce qui signifie que les 144 000 et la grande foule sont deux groupes distincts et non le même car issus de deux origines différentes : l'un des tribus d'Israël ; l'autre du reste de la planète.

Par ailleurs, l'argument qui veut que Jean entend d'abord le nombre de ceux qui sont scellés avant de les voir ensuite se heurte à un problème. Que le lecteur fasse le lien dans sa lecture entre le nombre entendu et la grande foule, c'est une chose, mais Jean, aux premières loges, ne le fait pas. Preuve en est la réponse qu'il va donner à l'ange : " Mon Seigneur toi tu le sais ". Si Jean, au cœur même de la vision, ne fait pas le rapprochement entre cette grande foule et le nombre qu'il a entendu alors il n'y a aucune raison valable qu'un lecteur, 2000 ans plus tard, le fasse.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Avatar du membre
Croyance [Chrétien/Judaisme]
Messages : 25976
Enregistré le : 25 oct.16, 13:41

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 12:35

Message par prisca »

D'accord avec Gérard C.Endrifel.
Image
"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui"
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 27916
Enregistré le : 20 févr.04, 13:29

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 12:36

Message par MonstreLePuissant »

Gérard C. Endrifel a écrit :Cette grande foule est composée de personnes issues de toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples. A l'inverse, au verset 4, il est dit que les 144 000 sont issus des douze tribus d'Israël.
C'est faux évidemment. Il n'est pas écrit que les 144000 sont issus des 12 tribus d'Israël, dont chacun sait d'ailleurs qu'elles n'existent plus. Mais qu'il y a eu 12000 scellés pour chacune des 12 tribus. D'ailleurs, les 144000 sont aussi issus de toute nation, et tribu et langue, et peuple, comme le prouve la Bible elle même.

(Apocalypse 5:9-10) Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce qui signifie que les 144 000 et la grande foule sont deux groupes distincts et non le même car issus de deux origines différentes : l'un des tribus d'Israël ; l'autre du reste de la planète.
Sauf qu'Apocalypse 5:10 dit exactement le contraire, puisque les 144000 (ceux qui ont été rachetés et qui doivent régner sur la terre), viennent eux aussi de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. Il n'y a donc aucune différence avec la grande foule.

C'est vraiment un argument qui n'a pas de poids, car facilement réfutable par la Bible elle même. Et puis, je pense qu'il n'est pas difficile de comprendre qu'on ne peut pas être issu d'un groupe qui n'existe pas (les 12 tribus d'Israël).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Pour comprendre ce livre [Révélation], il faut d'abord prier car vous ne comprendrez que si Dieu vous le permet. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 13689
Enregistré le : 25 déc.09, 17:55

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 14:04

Message par agecanonix »

Une simple réflexion.

A la fin de la Révélation Jean explique que Dieu vient habiter avec les humains.

Y a t'il des humains au ciel ? S'il y en avait, pourquoi Dieu déciderait il à ce moment là de vivre avec eux, car, en étant au ciel, on vit avec Dieu, par nature.

Les 144000 vont régner, tout le monde est d'accord, Rév 5 dit même qu'ils régneront sur la terre. Mais alors, qui sera sur la terre ?

En Rév 20 on assiste à la résurrection des chrétiens qui deviennent immédiatement juges, rois et prêtres, mais juges, rois et prêtres sur qui et pour qui ?

Ces ressuscités vont vivre au ciel avec Jésus, Rév 14 dit qu'ils suivent Jésus où qu'il aille. Ce n'est donc pas à eux que Rév 21 dit que Dieu va venir vivre avec eux, en tant qu'humains car notez bien que Rév 21 est au futur .

Alors, ces humains, d'où viennent ils ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 27916
Enregistré le : 20 févr.04, 13:29

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 14:57

Message par MonstreLePuissant »

Ton erreur est toute simple Agecanonix. Tu situes Apocalypse 21 à la fin du millénaire, alors que ça se déroule au début.

C'est au début du millénaire que la Jérusalem céleste descend du ciel d'auprès de Dieu, pour accueillir les humains, ceux qui sont vêtus de blancs (la grande foule = 144000) et qui peuvent rentrer dans la ville par ses portes. C'est eux qui sont invités au mariage de l'Agneau.

(Apocalypse 19:7-9) Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. 9 Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau !

Or, cette épouse (la ville sainte) préparée pour son mari, on la retrouve qui descend du ciel en Apocalypse 21.

(Apocalypse 21:2) Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

1000 ans ne se sont pas écoulés entre le moment où elle s'est préparé, et le moment ou elle descend parée comme une épouse pour son mariage. Ca se situe donc dans la continuité, au début du millénaire.

Les invités au mariage vont donc entrer dans la ville par ses portes, et c'est à partir de là que Dieu habite avec les humains, dans la ville céleste, car c'est là que se situe le tabernacle, et Dieu lui même.

Il suffit juste de resituer les événements correctement dans le temps, pour comprendre que ces humains sont désormais dans la ville céleste.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Pour comprendre ce livre [Révélation], il faut d'abord prier car vous ne comprendrez que si Dieu vous le permet. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7281
Enregistré le : 27 janv.15, 11:04

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 15:02

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 08 juil.22, 14:04Mais alors, qui sera sur la terre ?
Bonne question
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7018
Enregistré le : 27 janv.19, 20:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 16:37

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 juil.22, 11:45 Cette grande foule est composée de personnes issues de toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples. A l'inverse, au verset 4, il est dit que les 144 000 sont issus des douze tribus d'Israël. Ce qui signifie que les 144 000 et la grande foule sont deux groupes distincts et non le même car issus de deux origines différentes : l'un des tribus d'Israël ; l'autre du reste de la planète.
Je ne vois pas quel sens il pourrait y avoir à chercher des membres de tribus disparues depuis plus de 2500 ans, d'autant plus que cette sélection basée sur une descendance hébraïque n'a rien à voir avec le christianisme. Perso j'y vois plutôt une appellation symbolique en mémoire de ces anciennes tribus.

De plus il ne faut pas oublier que le Seigneur annonce qu'il fera toutes choses nouvelles:

Apocalypse 21
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.


Le bon sens veut que "des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation" soient les nouveaux membres de ces tribus symboliques.
a écrit :Par ailleurs, l'argument qui veut que Jean entend d'abord le nombre de ceux qui sont scellés avant de les voir ensuite se heurte à un problème. Que le lecteur fasse le lien dans sa lecture entre le nombre entendu et la grande foule, c'est une chose, mais Jean, aux premières loges, ne le fait pas.
L'Apocalypse est un texte voilé. Si Jean avait voulu révéler les choses clairement il l'aurait fait et tout monde aurait compris de la même façon mais ça n'a jamais été son intention.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 13689
Enregistré le : 25 déc.09, 17:55

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 17:29

Message par agecanonix »

pollux a écrit :Je ne vois pas quel sens il pourrait y avoir à chercher des membres de tribus disparues depuis plus de 2500 ans, d'autant plus que cette sélection basée sur une descendance hébraïque n'a rien à voir avec le christianisme. Perso j'y vois plutôt une appellation symbolique en mémoire de ces anciennes tribus.
Cette réponse de ta part montre que tu es loin d'avoir compris la symbolique des 12 tribus concernant les christianisme.

Mais ce serait trop long à te l'expliquer et il faudrait que cela t'intéresse vraiment.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7018
Enregistré le : 27 janv.19, 20:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule

Ecrit le 08 juil.22, 21:03

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 08 juil.22, 17:29 Cette réponse de ta part montre que tu es loin d'avoir compris la symbolique des 12 tribus concernant les christianisme.

Mais ce serait trop long à te l'expliquer et il faudrait que cela t'intéresse vraiment.
Dis-moi d'où ça vient et je te dirai si ça m'intéresse ...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 22326
Enregistré le : 12 févr.13, 05:07
Réponses : 1

Contact :

Re: La grande foule

Ecrit le 09 juil.22, 02:45

Message par Saint Glinglin »

La partie chrétienne de l'Apocalypse dit le contraire de la partie juive.

Etonnant, non ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5685
Enregistré le : 27 déc.12, 05:12

Re: La grande foule

Ecrit le 09 juil.22, 03:28

Message par philippe83 »

Sauf que en Rev 21:22 il n'y a plus de temple et au verset 24 les nations marchent par sa lumière ainsi que les rois de LA TERRE apportent leur gloire.... Ces nations et ces rois sont où à ce moment-là? Sur terre ou au ciel? Et si tous se termine au chapitre 21.. et que tous se passe alors au ciel,pourquoi le chapitre 22 parle de la guérison des nations avec des récoltes de fruit qui donnent leurs fruits tous les mois? Cette guérison des NATIONS se passe ou puisque tous les 'bons'(144000=grande foule) selon MLP sont au ciel?
Juste pour le fun...Vue les dimensions de la nouvelle Jérusalem est-il possible qu'une ville sur la terre de 600 kilométres de haut s'établisse sur la terre? :thinking-face:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 22326
Enregistré le : 12 févr.13, 05:07
Réponses : 1

Contact :

Re: La grande foule

Ecrit le 09 juil.22, 03:45

Message par Saint Glinglin »

12.000 stades x 158 mètres = 1896 kms

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités