Le Saint secret....

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prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 01:15

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 25 mars23, 01:05 .....

Nous retrouvons cette preuve en Rév14.
  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. ....
Les 144 000 est la Garde Rapprochée de JESUS composée des 12 éléments choisis parmi les Juifs des 12 tribus d'Israël, à raison de 12 000 hommes par tribu, hormis Dan qui est "oint retranché" à cause de sa traitrise.


La Jérusalem Céleste qui est sur terre s'est préparée comme une épouse se prépare pour son époux, les Juifs auront eu 70 semaines pour cesser toutes les transgressions et les péchés, ils auront eu 62 semaines dans les 70 semaines pour reconstruire le Temple de Salomon, donc à la fois ils obéissent aux 613 Lois et à la fois ils reconstruisent le Temple, sur les ordres de ce prophète annoncé par Moise dans Deutéronome 18 - 15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! .

Sept semaines avant la 70ème semaine, à savoir à la 64ème semaine comme Pollux me l'a fait remarquer puisqu'il faut compter la 70ème semaine échue, l'ETERNEL est sur terre.


La ville Sainte étant prête pour accueillir le Seigneur.

Avec les honneurs.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 07:34

Message par Pollux »

Jésus n'a besoin d'aucun temple.

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 07:42

Message par prisca »

Pollux a écrit : 25 mars23, 07:34 Jésus n'a besoin d'aucun temple.
Zacharie 14 3 L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Zacharie 14 16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

Les Tabernacles c'est le Temple.
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Pollux

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 07:53

Message par Pollux »

prisca a écrit : 25 mars23, 07:42
Actes 17
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 08:01

Message par prisca »

Pollux a écrit : 25 mars23, 07:53 Actes 17
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
A la Fin des Temps oui.

Durant le cours de l'humanité non.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 08:18

Message par Pollux »

prisca a écrit : 25 mars23, 08:01 A la Fin des Temps oui.

Durant le cours de l'humanité non.
Et à la fin des temps la marmotte va vraiment mettre son chocolat dans le papier d'alu.

Durant le cours de l'humanité non.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 mars23, 10:08

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 25 mars23, 00:53Si Estrabolio parle de fleurs il est complètement à côté. Il ne s'agit pas d'offrande mais de Moisson. C'est pour Estrabolio que je suis intervenue.
:neutral-face: Où ai-je parlé de fleurs ????
ça devient surréaliste !
prisca a écrit : 25 mars23, 00:53 Pourtant la compréhension des choses spirituelles, d'après eux, se fait à l'aide de l'Esprit Saint.

Et ils disent l'avoir reçu non ?

En tout cas, pour "prémices" ils ont regardé le dictionnaire
Eh bien non, ils ont lu le lévitique et les évangiles, chose que vous n'avez visiblement pas fait !

On apportait les premières gerbes de céréales, les premiers fruits, le premier né d'un animal en sacrifice au temple.
C'est dans la Loi que vous prétendez respecter.

-Jésus est mort au moment des prémices d'orge puisque la première gerbe d'orge était apportée au temple le lendemain de Pessah, Jésus est donc les prémices, le premier comme la première gerbe d'orge.

-l'Esprit Saint est venu sur les premiers disciples pour la fête des prémices, la pentecôte, où on offrait les premières gerbes de blé, ces chrétiens furent donc les prémices, les premiers à recevoir l'Esprit Saint

c'est après cela que la moisson proprement dite pouvait commencer et, toujours dans la logique biblique, elle doit se terminer par la dernière fête de l'année, la fête des tabernacles ou des huttes, le moment de réjouissance quand tout a été récolté.

Mais, avant la fête des tabernacles, il y a une fête particulière, la fête de la sonnerie de trompettes ou de cors qui arrive le premier tishri, celle ci aussi sert d'illustration de ce que la Bible annonce.

Elle était très particulière puisque le mois ne commençait que lorsque la lune apparaissait à Jérusalem, donc on ne savait pas à quelle heure ni même quel jour cela se produirait puisque, si le ciel était nuageux, la proclamation du nouveau mois pouvait avoir lieu tard dans la nuit ou même le lendemain soir voir plus.

Les israëlites devaient veiller car dés que la lune était vue à Jérusalem, le sabbat et la fête commençait.

Paul parle de la dernière trompette, Jésus parle d'un moment dont personne ne connaît ni le jour, ni l'heure, ce qui rappelle cette fête.

Donc, si on résume, toutes les fêtes d'Israël ont une application chrétienne et il s'agit bien de prémices au sens des premiers dans le temps et non de prémices au sens qualitatif.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 10:11

Message par agecanonix »

Nous allons maintenant revenir au sujet après une petit pause de quelques jours.

Je vais lister, un par un, tous les textes et tous les arguments qui supposent une double espérance, celle de ceux qui règneront avec Jésus, et celle de ceux sur qui régneront Jésus et ses co-héritiers.

Je les numéroterai un par un et les déposerai dans un "spoiler" afin qu'au final ils fassent partie d'une seul message de référence qu'il me sera possible de reproduire quand le temps aura fait son œuvre et que le sujet aura besoin d'être rafraichi.

Argument/preuve n° 1

Genèse 22:18:
  • Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Ce texte est à la base à la fois du Judaisme mais aussi du Christianisme.

Au premier siècle, lorsque les juifs affirmaient avec fierté être des enfants d'Abraham, (Jean 8:53), les chrétiens leur répondaient qu'ils étaient, eux, les vrais descendants d'Abraham.
Galates 3
  • 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ (...) vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Il apparaît donc que la postérité d'Abraham qui permettrait la bénédiction de toutes les nations est constituée de Jésus, comme élément principal, mais aussi, par leur union parfaite avec lui, constituant un seul élément, des chrétiens qui appartiennent à Christ.

Nous avons ainsi les 4 éléments de la promesse.
  • 1) Jéhovah qui fait le serment.
    2) Abraham dont la foi a permis la promesse d'une postérité ayant un pouvoir de bénédiction.
    3) Jésus et tous les chrétiens en union avec lui.
    4) les nations qui, finalement, seront bénies par la postérité composée de Jésus et de ceux qui sont en union avec lui.
Rappelons la promesse : Jéhovah (1) promet à Abraham (2) que par sa postérité (3) toutes les nations (4) seront bénies.

Nous remarquons donc que la postérité (Jésus + ceux qui sont en union avec lui) et les nations sont bien distincts. Les nations ne sont pas la postérité, elles ne bénissent pas non plus cette postérité. Il y aurait une postérité même s'il n'y avait pas de nations, et inversement. Les nations sont donc bien distinctes de la postérité.

Nous savons donc qui est la postérité, Jésus + ceux qui sont unis à lui. Qu'arrivera t'il aux nations . Une bénédiction. Elles ont donc tout à espérer. Notez que le texte est affirmatif, il n'est pas dit qu'on proposera une bénédiction aux nations, mais qu'elles obtiendront une bénédiction. Il n'est pas dit non plus qu'elles intégreront la postérité d'Abraham, elles sont et restent "les nations" dans cette promesse.

Ainsi, même si des membres des nations deviennent chrétiens oints, unis à Jésus, ils ne sont plus "les nations", mais la postérité. Ils deviennent des enfants d'Abraham, spirituellement. Mais les nations restent les nations.

Nous verrons par la suite comment la bible en parle.

L'idée est que Jésus va rassembler autour de lui, pour constituer une postérité unie par une naissance commune, et une adoption de la part de Dieu, des individus issus de toutes les nations qui vont constituer l'Israël de Dieu et qu'une fois qu'il sera constitué, que tous les membres auront été choisis et oints d'esprit saint, cet Israël, la descendance d'Abraham, participera à la bénédiction des nations, pendant le royaume de Dieu, durant les 1000 ans.
Les nations bénies ne sont donc pas la postérité, cette postérité a donc une autre espérance et une autre mission que les nations qu'elles permettront de bénir.

Argument/preuve n°2

Nous retrouvons cette preuve en Rév14.
  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache

Déjà, nous savons où se trouvent ces 144000 élus. Le texte le dit.

En effet, Jean dit entendre une bruit venant du ciel, plus il dit que ce bruit est un chant que seuls les 144000 connaissent.
Vous avez la preuve que les 144000 sont bien au ciel.

Mais ce qui nous intéresse, c'est cette phrase : Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau

Les premiers fruits d'une récolte ne sont pas toute la récolte. Il existe donc d'autres fruits, d'autres humains, qui ne sont pas dans cette vision que Jean a reçue. Ces autres humains ne sont donc pas sur le mont Sion, au côté de Jésus.

Paul a développé une explication qui ressemble parfaitement à celle de Jean , Hébreux 12
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
C'est la même idée que Jean, les premiers fruits de Jean sont les premiers-nés de Paul, le mont Sion est lui aussi céleste dans une Jérusalem céleste, elle aussi.

La question en rapport avec notre sujet est celle-ci. Seuls 144000 individus sont déclarés être achetés parmi les humains comme cadeau fait à Dieu, ou comme premiers fruits.

Qu'en est il des millions d'autres humains qui seront sauvés sans être là, présents parmi les 144000. Personne n'imagine qu'il n'y a eu que 144000 chrétiens depuis la venue de Jésus.

Cela signifie que l'on peut être authentiquement disciple de Jésus sans faire partie des 144000 et dans ce cas nous sommes aussi des fruits, mais pas les premiers comme le sont les 144000 de ce texte.

Un fruit est un fruit, le premier fruit d'un arbre fruitier est de même nature et de même qualité que le dernier fruit qu'il produira. Si je choisis de cueillir les 144000 premiers fruits d'un verger pour les offrir à son propriétaire, tous les autres fruits auront une destinée différente, tout en restant des fruits.

Or Révélation ne parle nulle part d'autres chrétiens que les 144000 pour aller au ciel, par contre elle nous apprend que Dieu a prévu de bénir les nations en leur donnant à manger les feuilles des arbres de vie.

Si des gens des nations réussissent à obtenir la vie éternelle à la fin des fins du projet de Dieu, alors il s'agit de chrétiens, bien que faisant partie des nations.

Pourquoi ? Actes 4:12 établit une règle absolue:
  • De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés
Quoi que vous puissiez trouver comme raisonnement, vous aurez toujours l'équation suivante : seuls 144000 sont au côté de Jésus sur le mont Sion, et ce nombre n'est pas un symbole indiquant qu'ils seraient plus nombreux, puisque le commentaire reçu par Jean explique la raison de ce nombre si petit, ils sont les premiers fruits.

Le texte est donc parfaitement conscient que 144000 c'est peu, et il s'en explique. C'est donc normal

Seulement le reste de la récolte existe forcément sinon on ne parlerait pas de premiers fruits, évidemment.

Il y a donc d'autres humains, chrétiens eux aussi, qui sont le reste de la récolte et qui ne seront pas avec Jésus et les 144000 sur le mont Sion céleste.

Il n'y a qu'une seule solution pour connaître leur identité : les seuls autres humains qui sont sauvés, en Révélation, sont les nations. eh oui.

Or souvenez vous de l'argument n°1 : par la postérité d'Abraham ( Jésus + les chrétiens unis à Jésus), toutes les nations seront bénies.

Se pourrait il que les 144000 soit ceux qui sont unis à Jésus ?

Le texte nous aide, parlant des 144000 : Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille.

Si ça, ce n'est pas être unis, que vous faut-il ? En fait, la construction de la phrase est intéressante car elle indique que les 144000 sont les seuls (fruits) qui suivent Jésus où qu'il aille, il n'y en a pas d'autres.

C'est le sens de l'expression : ce sont ceux...

Nous avons donc démontré 2 espérances..

Argument/preuve n°3

Hébreux 1 et 2
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ? (...) Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Etudions l'expression "terre habitée à venir", elle correspond à cette phrase, en grec : οἰκουμένην τὴν μέλλουσαν

Littéralement, le mot οἰκουμένην signifie à proprement dit : la terre qui est habitée, la terre dans un état d'habitation.

100% des textes du NT qui utilisent ce mot font référence à la terre dans son état d'habitation. Il ne s'agit pas d'un synonyme du mot terre, comme planète ou astre, mais d'une référence à la façon dont les hommes occupent la terre.

Ainsi, à chaque fois que ce mot apparaît, il faut intégrer l'idée maîtresse qu'il s'agit d'une référence à la présence des humains sur la terre.

Quand il y a une οἰκουμένην, il y a toujours "la terre", et "des habitants", c'est obligatoire.

Que signifie donc la phrase de Hébreux 2:5 associée au psaume 110 dont il s'inspire ? Que Jésus se verra soumettre les habitants de la terre dans un avenir non défini dans le texte, mais qui correspondra à la fin de l'attente que le Psaume 110 explique comme un ordre reçu par Jésus de la part de Dieu.

Cela explique qu'un peu plus loin, en Hébreux, Paul constate cette attente en indiquant qu'à son époque Jésus n'était pas le maître de la terre habitée de son époque . Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises.

Cette phrase confirme notre analyse. Si Paul n'imaginait pas que notre terre et ses habitants seront un jour soumis au Christ; il ne dirait pas que cela ne se voyait pas encore à son époque. En effet, le mot "encore" est l'indication que cela se fera un jour, mais pas encore.

La leçon: pour qu'un jour, au terme d'une attente imposée par Dieu, Jésus se voit remettre une terre soumise, il faudra bien qu'il s'y trouve des humains qui auront accepté cette soumission.

Attention, la soumission peut être volontaire et heureuse, la preuve, le texte de 1 Cor 15 où nous apprenons qu'à la fin de son règne Jésus va se soumettre à son Dieu et Père. Il ne faut donc pas penser que la soumission est forcément acquise après des actes de contrainte.

Nous avons donc, en Hébreux 2:5, une référence directe à la terre habitée qui sera un jour remplie d'humains soumis au Christ.

Paul; commentant le même Psaume 110 qui fait partie de ce 3ème argument, nous a produit un commentaire lourd d'enseignement en 1 Cor 15.
  • Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
Vous reconnaissez sans doute, en surgras dans ce texte, le fameux Psaume 110: Dieu a soumis toutes choses sous ses pieds

Or, que fait donc Jésus de cette soumission des humains ? Le texte le dit : le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Nous avons donc la terre habitée à venir qui sera soumise à Jésus et au final, au terme de cette soumission, la mort disparaîtra.

Le règne de Jésus sera donc bienveillant à l'égard de la majorité des humains qui lui seront soumis sur la terre habitée qui bénéficiera de ces conditions positives.

Des humains qui ne meurent plus à la fin du règne de Jésus ne peuvent pas être ceux qui appartiennent au Christ et qui, avant même le début du règne de Jésus , obtiennent une vie sans fin. Pour eux, la mort n'est plus une ennemie, ils sont immortels.

Nous avons donc deux espérances différentes, celle de élus, et celle des humains qui seront soumis à Jésus durant son règne et qui n'obtiendront la vie éternelle qu'à la fin de ce règne quand la mort disparaîtra enfin.

Argument/preuve n° 4

Cet argument se base sur le mot qui a été choisi par Dieu, au premier siècle, pour définir les humains qu'il choisirait pour les unir étroitement à Jésus, son fils. La bible les nomme "frères du Christ".

La logique de ce choix se trouve en Hébreux 2
  • Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères »(...) Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la descendance d’Abraham. 17 Par conséquent, il a dû devenir semblable à ses « frères » sous tous rapports (...) Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste (...)

Nous avons dans ce texte plusieurs marqueurs importants : la notion de frères, la référence à la postérité d'Abraham et celle à l'appel céleste.

Nous en concluons que ceux qui reçoivent l'appel céleste sont appelés "frères du Christ" parce qu'ils intègrent une fratrie qui est nécessaire dans la logique de la postérité ou descendance d'Abraham. En effet, cette descendance impose un lien "fraternel" entre ses membres pour que tous ceux là puissent être reconnus comme descendant d'Abraham et héritier de la promesse.

Leur père est évidemment Jéhovah. Romains 8:15 nous renseigne amplement.
  • Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba, Père ! »16 L’esprit lui-​même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ), pourvu que nous souffrions avec Christ pour être aussi glorifiés avec lui.
Un chrétien devient donc un "frère" du Christ lorsque Jéhovah l'adopte comme fils et donc comme frère de son premier fils, Jésus.

C'est cette fratrie qui, unie à Jésus, constitue la postérité d'Abraham par laquelle Dieu a promis que toutes les nations seraient bénies.

Retenons cette vérité essentielle : dans le NT, un frère est un chrétien élu.

Examinons maintenant Mat 25.
  • « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
    34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait
    « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »

Examinons le contexte.

Jésus vient de prononcer une prophétie suite à une question de ses apôtres. Quel sera le signe de ta présence et de la fin de ce monde. Jésus répond aux chapitre 24 et 25 de Matthieu, ce qui situe le texte ci-dessus dans le cadre chronologique de la fin du monde.

Le début du texte est assez évident, ce qui va se passer aura lieu lorsque Jésus arrivera dans sa gloire et s'assiéra sur son trône.
Il n'y a donc aucune ambiguïté, le contexte est bien le moment où Jésus reçoit autorité sur le royaume de Dieu.

Et que fait-il ? Il va juger la totalité de l'humanité, le texte disant "toutes les nations". Notez le bien, ce sont toutes les nations et non pas tous les chrétiens qui sont jugés ici, et toutes les nations, c'est bien "toutes les nations".

Sur quelle base va t'il juger toutes les nations ? Tout simplement sur le bien qu'elles auront fait, ou non, à d'autres humains que Jésus appelle "ses frères", il est même précis, il indique qu'il s'agit du plus petit de ses frères.

Il existe donc bien, dans l'esprit de Jésus, une catégorie d'humains qu'il appelle ses frères et il entend bien juger les nations sur leur comportement vis à vis de ses frères.

Le texte est écrit dans un langage direct, les rôles sont bien définis, il y a bien d'un côté les nations et de l'autre les frères du Christ.

Que nous apprend donc ce texte : qu'au temps de la fin il y aura toujours des frères du Christ choisis par Dieu et que Jésus décidera du sort de tous les humains par rapport à leur comportement à l'égard de ces frères.
  • Une hypothèse a été avancée pour expliquer autrement ce texte: les nations seraient tous les chrétiens et le jugement concernerait leurs relations entre eux.

    Seulement, si Jésus avait voulu parler de ses disciples seulement, pourquoi parler de toutes les nations.

    Pour répondre à cette question, la solution se trouve dans le contexte : quel sens Jésus donne t'il au mot "nations" dans les minutes qui ont précédé mat 25.

    Voici quelques textes du chapitre 24:
    • Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume
      et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom
      Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le contexte immédiat de Mat 25 ne plaide absolument pas pour que le mot "nations" soit une façon de désigner les chrétiens du temps de la fin. La phrase et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom nous indique plutôt que cette expression concerne des non élus.
Nous revenons donc à l'hypothèse de départ.

Jésus rassemble bien tous les humains , toutes les nations, et il les juge sur leurs actions menées en rapport avec ses frères, les élus.

Selon quel principe ? Celui de Mat 10:42.
  • Vraiment je vous le dis, si quelqu’un donne à boire un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parce que c’est un disciple, il ne perdra pas sa récompense
Vous remarquez le terme "quelqu'un", volontairement imprécis qui signifie "quiconque", sans apporter la moindre condition.
Donc un non disciple pourrait recevoir une récompense pour avoir décidé d'aider un disciple, parce que c'est un disciple.

Il y a donc une voie de salut pour des non disciples, des non-frères du Christ, et cette voie de salut serait ouverte à ceux qui, constatant qu'ils ont en face d'eux un frère du Christ, décideront, pour cette raison, de l'aider.

Rév 25 nous décrit donc bien des humains, vivants, sur terre, au moment où Jésus devient roi, qui reçoivent la vie éternelle sur la base de l'aide qu'ils auront apportée aux frères du Christ.
Modifié en dernier par agecanonix le 26 mars23, 22:13, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 10:46

Message par MonstreLePuissant »

Quelqu'un se tape la lecture des pavés indigestes d'agecanonix ? Juste pour savoir ! :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 19:54

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 26 mars23, 10:46 Quelqu'un se tape la lecture des pavés indigestes d'agecanonix ? Juste pour savoir ! :thinking-face:
Bonjour à tous,

3 personnes sur ce forum pratiquent cette forme de trollage qui consiste à poster et reposter des textes très longs pour couper le fil de discussion lorsqu'il leur est défavorable et qu'on ne voit que leur contribution qui est, à leurs yeux, la seule chose de valeur sur ce forum.

Les autres membres du forum respectent simplement les aléas d'un forum de discussion, c'est à dire que nos commentaires restent un instant et disparaissent au profit d'autres ce qui est le principe même d'une conversation.

Imaginez si, dans la vie, quelqu'un, chaque fois qu'il prenait la parole, récapitulait ce qu'il avait dit auparavant
JE SUIS UN INCROYANT

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 19:58

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : 26 mars23, 10:46 Quelqu'un se tape la lecture des pavés indigestes d'agecanonix ? Juste pour savoir ! :thinking-face:
:news: :news: :news: (zzz) Ecl 12: à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 20:40

Message par homere »

a écrit :Nous avons donc, en Hébreux 2:5, une référence directe à la terre habitée qui sera un jour remplie d'humains soumis au Christ.
Comment et dans quel texte, l'auteur de l'épître aux Hébreux désigne-t-il la catégorie de croyants ayant une espérance terrestre :thinking-face: :thinking-face:

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 20:45

Message par agecanonix »

Je savais que ça vous plairait ! Non, je vous en prie, ne me remerciez pas ! :smiling-face-with-hearts:

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 20:59

Message par homere »

agecanonix a écrit : 26 mars23, 20:45 Je savais que ça vous plairait ! Non, je vous en prie, ne me remerciez pas ! :smiling-face-with-hearts:
Toujours pas de réponse :

Comment et dans quel texte, l'auteur de l'épître aux Hébreux désigne-t-il la catégorie de croyants ayant une espérance terrestre :thinking-face: :thinking-face:

keinlezard

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 mars23, 21:08

Message par keinlezard »

Hello,
MonstreLePuissant a écrit : 26 mars23, 10:46 Quelqu'un se tape la lecture des pavés indigestes d'agecanonix ? Juste pour savoir ! :thinking-face:
J'essaie parfois ... mais là , le sujet étant à la fois indigeste , au vue du nombre d'interprétation possible et fonction de la """traduction""" utilisé
j'avoue que je ne l'ai fait qu'une fois ... sur son premier argument ... qui ma paru assez curieux parce qu'il y expliquait qu'il apportait la preuve de

je cite
je vais lister, un par un, tous les textes et tous les arguments qui supposent une double espérance, celle de ceux qui règneront avec Jésus, et celle de ceux sur qui régneront Jésus et ses co-héritiers.
sauf qu'il n'y a rien de tel dans son premier argument ... vue la longueur du truc ... je me suis dit , je l'avoue que si le reste était aussi indigeste et à coté de la plaque ... c'était une perte de temps ...

Mais j'ai essayé ... j'espère toujours un peu qu'il aura un truc "interressant" à exposer ... et naif et confiant dans l'homme j'espère également une prise de conscience de sa part :)

Après tout juste apres médico a parfaitement résumé le sujet d'Agecanonix :)

je cite également
250 pages pour tourner en rond.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

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