Qu'est-ce que l'Heure en islam ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que l'Heure en islam ?

Ecrit le 17 déc.22, 00:02

Message par Salam Salam »

Arké a écrit : 17 déc.22, 00:00 Et quelle justice permettrait qu'un enfant, donc une âme nouvelle et pure, soit affecté au point de ne pas pouvoir s'épanouir comme les autres voire passer sa vie dans un centre fermé ?

Si la réincarnation de l'esprit démoniaque n'existait pas, ce genre d'injustice apparente n'existerait pas.
Tu me parles de responsabilité individuelle comme si le handicap reçu n'était pas dû à d'anciens péchés ! On ne parle donc pas de la même chose. Tu sembles parler d'un manque de chance alors que moi je te confirme que la réincarnation existe.
Je crois plus ou moins en la réincarnation mon ami ☺️
Allah est le Seigneur des mondes
Oui plusieurs mondes plusieurs dimensions

« Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.

Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.

Ne me dites pas que le musulman est libre d’y croire ou non.
Bien sûr que si! Vous savez que les premiers Pères de l’Eglise y ont souvent cru, notamment Origène et puis il y a eu le coup de barre donné par l’Eglise, en 560 je crois, au Concile de Mâcon qui a déclaré que les gens qui croyaient a la réincarnation méritaient l’excommunication.
L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.

Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique. »

Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
au verset 28 du chapitre "La Vache" il est dit « comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle, Prince des Maîtres soufis)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que l'Heure en islam ?

Ecrit le 17 déc.22, 00:19

Message par prisca »

La notion de réincarnation a été écartée du Christianisme pour plusieurs raisons. La première est que lorsque le Christianisme voit le jour, les moeurs de l'antiquité bat son plein, et ces moeurs vouent un culte à la personnalité, alors impossible qu'untel soit une vie vu d'un oeil favorable par leurs dieux (inventés mais dans leur mental ils existent) et puis que dans la vie d'après le même homme qui avait de la superbe, un demi dieu lui même, un empereur flamboyant, soit dans la vie d'après le manant qui demande l'aumône au coin de la rue. C'est donc du déni de leur part.

Ensuite second point, d'après la doctrine de ces catholiques Romains, puisque Jésus achète les fautes, toutes les fautes, ça ne sert à rien de revenir sur terre pour se racheter soi même.

Comme ils ont inventé l'idée de rachat par Jésus de la faute car il fallait bien qu'ils disent à Constantin quelque chose au sujet de la raison du Sacrifice de Jésus en retenant la vérité captive, en mentant donc, ils ont dit Jésus paie d'accord, donc si Jésus paie inutile donc de revenir sur terre, se réincarner pour faire mourir le péché, d'accord, mais de plus ils disent qu'il n'y a pas de fin du monde, "fin du monde" ils l'interprètent comme étant la mort de chacun de nous, comme si pour nous, mourir c'est une fin du monde, et alors que les gens normaux voient l'Apocalypse comme un grand chaos eux ne veulent pas voir de grand chaos, puisque tout va bien dans le meilleur des mondes puisqu'en ayant payé, Jésus met un terme à toute colère de D.IEU.

Comme quoi le mensonge fait des mensonges et des mensonges car pour nourrir le premier mensonge, d'autres viennent le consolider...

Et alors que notre monde est voué à sa perte, eux ne voient rien qui ne soit alarmant, tout va bien, ils ne voient pas que le monde est aujourd'hui criant de souffrance, que notre terre agonise, que les bruits de guerre sont signes de la fin des temps, non pour eux "fin des temps" signifie "lorsque le soleil cessera son irradiation naturelle" c'est de l'ordre de la cosmologie pour eux.

Etre antiChrist c'est être à l'opposée, aux antipodes de la vérité, et le Vatican est aux antipodes de la vérité et fait circuler ces mensonges amoncelés.

La réincarnation existe bien sûr, elle permet à l'humain de se donner la chance de se purifier de vies en vies.

Il y a plusieurs versets qui prouvent son existence d'ailleurs.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'Heure en islam ?

Ecrit le 17 déc.22, 00:38

Message par Arké »

Salam Salam a écrit : 17 déc.22, 00:05 Je crois plus ou moins en la réincarnation mon ami ☺️
Plus ou moins = doute.
Doute = pas fiable.

a écrit :« Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Dans le christianisme, seule la Bible est l'autorité immuable, les papes et les autres ne sont que des relais (normalement).

a écrit :Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.
Au contraire, cela élimine les autorités autoproclamées.

a écrit :L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.
Tu ne dois pas fréquenter les mosquées ! Je peux te dire que les directives de la croyance sortent de là !
a écrit :Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?
Non !
a écrit :Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Et bien entendu il n'a pas donné les passages en question ni laissé un mémoire de sa foi !?


a écrit :Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO
Absolument pas ! Et voici pourquoi en plus je ne les écoute pas :

Matthieu 23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

a écrit :Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Alors que si on enseignait la répercussion des punitions divines dans cette vie et dans la suivante, les riches ne se sentiraient plus à l'abri de la sanction de l'après vie !

a écrit :Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.
Et en quoi cette vérité serait-elle à cacher ? De toute manière on doit aider son prochain même s'il est sous la malédiction divine.
a écrit :Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même...
Le christianisme procure le même sentiment de bien-être.



a écrit :au verset 28 du chapitre "La Vache" il est dit « comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».
Oui là c'est un bon indice.

a écrit :«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle, Prince des Maîtres soufis)
Ça me rappelle les paroles de Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 19 invités