Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 00:54

Message par Ash »

Stop ! a écrit : 20 janv.23, 01:04 En creusant un peu, on doit pouvoir trouver une peuplade qui a divinisé la souris.
Mince je l'ai pas vu venir celle-là :)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 01:22

Message par Stop ! »

La petite souris sait se faufiler sans qu'on la voie. :slightly-smiling-face:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 02:53

Message par Saint Glinglin »

Estrabosor a écrit : 18 janv.23, 03:25 Bonjour à tous,

Je rejoins Ash sur le fait qu'on ne peut affirmer pas plus l'existence de Dieu que sa non existence.
Peux-tu affirmer l'inexistence de la théière cosmique ?

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 04:43

Message par pierrem333 »

Estrabosor a écrit : 18 janv.23, 03:25 Bonjour à tous,

Je rejoins Ash sur le fait qu'on ne peut affirmer pas plus l'existence de Dieu que sa non existence.
C'est pour cela que je préfère, pour ma part, le terme d'incroyant.
Un incroyant rejette la croyance pour ce qu'elle est, c'est à dire quelque chose qui ne s'appuie sur aucun élément probant.

En réalité, la notion d'athée arrange bien les croyants qui cherchent absolument à ce que chacun se définisse par rapport à leur Dieu mais on peut tout simplement dire "je ne sais pas".
Est ce que Dieu existe ? Je ne sais pas, Est ce que les extraterrestres existent ? Je ne sais pas. Est ce que je vais pouvoir prendre ma retraite avant de mourir ? Je ne sais pas.
Et je pourrais continuer comme ça longtemps seulement voila, des gens ne supportent pas le fait de reconnaître qu'ils ne savent pas et veulent absolument avoir réponse à tout.

Je crois qu'il est absurde de dire que il n'y a pas de contrôle suprême dans l’univers, donc il est absurde de dire :Est ce que Dieu existe ? Je ne sais pas.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 05:23

Message par Ash »

pierrem333 a écrit : 21 janv.23, 04:43 Je crois qu'il est absurde de dire que il n'y a pas de contrôle suprême dans l’univers, donc il est absurde de dire :Est ce que Dieu existe ? Je ne sais pas.

J'ai du mal à te comprendre.

"Je ne sais pas" est bien une réponse à une question ? Ou du moins l'affirmation qu'on ne peut répondre à la question ?

Ou est-ce absurde ?

C'est la question qui est absurde ou la réponse ?

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 05:37

Message par pierrem333 »

Ash a écrit : 21 janv.23, 05:23 J'ai du mal à te comprendre.

"Je ne sais pas" est bien une réponse à une question ? Ou du moins l'affirmation qu'on ne peut répondre à la question ?

Ou est-ce absurde ?

C'est la question qui est absurde ou la réponse ?
il n'y a pas de contrôle suprême dans l’univers donc Dieu existe! https://latriniterepond.forumactif.com/
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 12:20

Message par Ash »

pierrem333 a écrit : il n'y a pas de contrôle suprême dans l’univers...
Ca personne ne le sais vu que personne n'en a jamais aporté une preuve irréfutable.

pierrem333 a écrit : ...donc Dieu existe!...

étrange logique.


Si je raisonne comme toi alors je peu dire que puisque chez moi je n'ai pas d'assiettes bleues dans ma cuisine DONC il y a des dinosaures dans mon jardin.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 21 janv.23, 23:35

Message par Estrabosor »

pierrem333 a écrit : 21 janv.23, 04:43 Je crois qu'il est absurde de dire que il n'y a pas de contrôle suprême dans l’univers
pierrem333 a écrit : 21 janv.23, 05:37 il n'y a pas de contrôle suprême dans l’univers
:grinning-squinting-face:

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 21 janv.23, 02:53Peux-tu affirmer l'inexistence de la théière cosmique ?
Bonjour Saint Glinglin,

Non, pas plus que celle de la licorne par exemple.
JE SUIS UN INCROYANT

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 janv.23, 03:04

Message par pierrem333 »

Ici on vois très bien l’importance de toujours avoir de bonne basse sur la vérité actuelle avant de faire des critiques.

C’est exactement pourquoi il faut que toute spiritualité soit basée sur une vérité sure, une vérité incontestable pour ne pas que le pouvoir de la trinité puisse nous faire bifurquer de la vraie vérité. Puisse que la trinité est la base de toute action de Dieu ou du Malin.(être malin signifie homme intelligent)une vraie vérité ne peut pas se bâtir sur des scénarios d’Homme cela donne le pouvoir au prince de se monde. Si les premières pièces du puzzle de la vérité sont bonnes , les pièces suivantes devraient l’être aussi sinon nous pouvons en conclure que se sont de faut scénario.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 janv.23, 03:46

Message par Stop ! »

Ash a écrit : 21 janv.23, 12:20 Si je raisonne comme toi alors je peu dire que puisque chez moi je n'ai pas d'assiettes bleues dans ma cuisine DONC il y a des dinosaures dans mon jardin.
Tu n'as pas le droit d'utiliser la logique de Dieu, seul lui a ce droit !!

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 janv.23, 03:53

Message par pierrem333 »

Stop ! a écrit : 22 janv.23, 03:46 Tu n'as pas le droit d'utiliser la logique de Dieu, seul lui a ce droit !!
viewtopic.php?t=69637
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 04:13

Message par vic »

a écrit :Alby 69 a dit : Une question, si vous ne croyez pas en "Dieu", comment vous expliquez l'existence de notre univers ?
Et si votre dieu était la cause de l'univers , quelle serait la cause de ce dieu ?
Vous voyez bien que votre solution dieu n'apporte pas de réponse supérieure , elle ne fait que repousser plus loin le problème sans répondre à rien .
Et à mon objection , vous allez me répondre que "dieu est tout ce qui est" et qu'il n'a pas besoin de créateur , ben l'univers non plus si on suppose qu'il est tout ce qui est possible .
Modifié en dernier par vic le 25 janv.23, 04:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 04:24

Message par Mic »

vic a écrit : 25 janv.23, 04:13 Et si votre dieu était la cause de l'univers , quelle serait la cause de ce dieu ?
Vous voyez bien que votre solution dieu n'apporte pas de réponse supérieure , elle ne fait que repousser plus loin le problème sans répondre à rien .
Et à mon objection , vous allez me répondre que dieu est tout ce qui est et qu'il n'a pas besoin de créateur , ben l'univers non plus si on suppose qu'il est tout ce qui est .

L'idée de dieu n'est pas une réponse , c'est une invention ridicule qui prétend péter plus haut que tout le reste alors que sur un plan logique , ça pète pas haut .C'est comme du Christian k .

L'idée de Dieu, ou plus précisément d'une intelligence créatrice permet d'apporter une réponse à la probabilité d'apparition de la vie dans l'Univers. Si cette probabilité n'etait pas si infimement infime, l'idée d'un Dieu créateur n'aurait en effet que peu de sens. Mais elle l'est. Alors perso, j'en conclus rien, mais je trouve que ca donne à reflechir.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 04:29

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : L'idée de Dieu, ou plus précisément d'une intelligence créatrice permet d'apporter une réponse à la probabilité d'apparition de la vie dans l'Univers. Si cette probabilité n'etait pas si infimement infime, l'idée d'un Dieu créateur n'aurait en effet que peu de sens. Mais elle l'est. Alors perso, j'en conclus rien, mais je trouve que ca donne à reflechir.
L'univers est l'ensemble de tous les possibles , aucun besoin d'un dieu en amont pour le créer . Ca n'a aucun sens .
Quand on parle de l'univers qui est apparu , c'est déjà une sorte de contresens , puisque l'univers n'a pas de point de départ , puisque cela supposerait qu'il soit né du néant où à un instant zéro .Il faudrait alors parler d'une apparition de quelque chose dans un temps qui n'est pas encore là .Et si le temps est déjà là , c'est que l'univers est déjà là , puisque l'univers c'est le temps .

Comme le dit Etienne Klein , "se poser la question de qu'est ce que l'univers , c'est la même chose que de se poser la question , qu'est ce que le temps" .
Parler de l'apparition de l'univers c'est parler de l'apparition du temps .
Hors comment quelque chose peut il apparaitre dans un temps qui n'est pas encore là ?

La solution la plus probable , c'est que l'univers est le champs du possible et donc n'a pas de créateur .
Modifié en dernier par vic le 25 janv.23, 04:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 04:41

Message par Mic »

vic a écrit : 25 janv.23, 04:29 L'univers est l'ensemble de tous les possibles , aucun besoin d'un dieu en amont pour le créer . Ca n'a aucun sens .
L'ensemble de tous les possibles c'est pas une infinité de possibilités. Si j'ai deux dés 6 faces, j ai un ensemble fini de possibles de 36 tirages differents. L'univers c est un ensemble fini de composants et de forces. Ces composants et ces forces donnent un résultat fini de possibilités. Parmi ces possibilités, il en est au moins une qui donne un Univers abritant la vie et elle avait une probabilité infimement infime de donner un Univers abritant la vie. En consequence, ta phrase (fetiche) toute faite n'a aucune valeur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités