Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 03:06

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 janv.23, 02:30 Je ne suis pas d'accord.

Le problème que Paul soulève est l'inconnaissance dans l'agir.

L'inconnaissance dans l'agir car face à une décision à prendre, comment agir dans la circonstance ?

Nous savons qu'il y a 2 choses.

La première est d'aimer notre ennemi.

La seconde est d'enlever le méchant d'au milieu de nous.

Comment aimer l'ennemi en l'enlevant d'au milieu de nous ?

Et comment le méchant peut il se rendre gentil s'il a devant lui des gens qui le fuient ?
Là, on s'éloigne du sujet, je pense. 🙂
Donc lorsque Paul parle de manque de savoir juger en l'état une situation en faisant ce qu'il ne veut pas faire en fait, ou en ne faisant pas ce qu'il aurait souhaité faire, c'est dû à la complexité des relations sociales humaines.
Je ne partage pas cette vision des choses, mais c'est pas grave, Prisca, je t'aime beaucoup quand-même. 🙂
Nous ne sommes pas obligés de nous accorder sur tout, mais plutôt de bâtir sur ce que nous avons en commun.
Laissons l'humilité de côté et occupons du coeur de ton problème.
Oui, voilà, passons aux choses sérieuses. 😄
Le coeur de ton problème est de te dire "éveillé" alors que tu n'as rien d'exceptionnel, des milliers de gens sont des gens qui sont dans l'éveil, tout leur sourit, ils ont, pour montrer leur éveil - l'intelligence + le savoir faire + une nature gentille + ils montrent de l'altruisme + ils se donnent même 100% à autrui + ils parlent modérément + ils sont très philosophes + ils sont des perles de bonté et charité + ils donnent leurs biens === c'est l'homme ++++++ dans son excellence car l'homme, au bout de l'obtention de la qualité +++++ c'est l'homme es qualité car c'est ainsi que l'homme est fait, pour devenir meilleur que sa vie précédente.
Bon, là j'avoue que tu marques un point, je suis encore loin de cet idéal-là. 🙂
Sophia y correspond beaucoup mieux, du moins selon ses dires. 🙂

J'ai néanmoins ceci pour ma défense, c'est que mon modèle parfait Jésus-Christ n'a semble-t-il pas été reconnu à sa juste valeur lui non plus, au point que le peuple ait demandé la libération de Barrabas plutôt que la sienne.
Le divin en moi m'a expliqué que la réincarnation est le coeur pour la bonification de l'âme, et même si nous n'avons aucun souvenir des erreurs faites dans les vies antérieures pour y remédier, lorsque durant une vie nous passons d'un cap à l'autre, c à d admettons "le voleur" il décide de ne plus voler, de faire son mea culpa, de demander pardon au Seigneur, et jusqu'à sa mort il s'y tiendra, dans la vie d'après, cet homme a le vol en horreur...
Je vais te dire une petite vérité, Prisca, je te le dis au creux de l'oreille pour que personne n'entende : le divin en nous "n'explique" rien, mais il "révèle". Et lorsque tu reçois une révélation, tu n'as besoin d'aucune explication car la vérité révélée devient une évidence irréfutable. Plus communément, on appelle ça une "prise de conscience", un "jaillissement", une "fulgurance", une "réalisation", et tout un tas d'autres termes qui signifient strictement la même chose. Cela-dit, le terme biblique "révélation" est magnifique. On parle aussi de "dévoilement", les deux termes étant une traduction correcte du grec apocalypsis.

Car l'homme croît (du verbe croître avec l'accent circonflexe) en sagesse et en intelligence comme l'arbre qui ne donne rien durant les 5 premières années mais qui au bout de la sixième année donne du fruit.

Et l'homme croît comment ? Par la nourriture.

Quelle nourriture ?

La nourriture spirituelle, elle nourrit son âme.

Et comment cette nourriture arrive t elle à nourrir son âme ?
Jusque là je suis d'accord. La réponse :
Dès que l'homme renonce au péché et qu'il se bonifie de vies en vies, l'ETERNEL le change à l'intérieur.
Aïe, mauvaise réponse. Tu as inversé le processus : il faut d'abord que l'Eternel te change à l'intérieur, et alors tu renonceras au péché et tu te bonifieras. Comme je l'ai dit à Sophia dans mon message précédent, c'est dieu qui fait le travail, pas nous. Encore faut-il le laisser faire. Mais tout cela ce ne sont que des mots, et ça ne restera que des mots tant que tu ne "vivras" pas ce dont je parle. Alors tu sauras précisément comment ça se passe. Tu n'auras pas besoin qu'un livre ou une personne te le dise.
C'est l'homme nouveau qui renait non pas de ses cendres, mais on peut le dire pour l'image aussi, l'ancien homme est parti en fumée, le nouveau c'est pour la postérité.
L'exemple de Paul que tu as cité démontre que même après la conversion, l'homme ancien se manifeste encore. Il faut rester un minimum cohérent. 🙂
Mais si toi tu refuses d'être sublimé par D.IEU en prenant à coeur de te tenir à la Bible Parole du Seigneur, tu n'arriveras pas à être l'homme +++++ car l'ETERNEL ne te voit pas d'un bon œil.
Je ne crois pas en ce dieu qui voit les gens d'un mauvais œil. 😉
On se rejoint avec donc ce que j'ai écrit plus sur la bonification de l'âme, quelle qu'elle soit, athée ou pas.

Mais là il est question des Oeuvres, reste la FOI indispensable.
Intéressant. Reste à savoir ce que tu entends par "foi" aujourd'hui. C'est un terme difficile à définir pour quiconque n'en fait pas l'expérience vivante.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 03:55

Message par prisca »

prisca a écrit :Le divin en moi m'a expliqué que la réincarnation est le coeur pour la bonification de l'âme, et même si nous n'avons aucun souvenir des erreurs faites dans les vies antérieures pour y remédier, lorsque durant une vie nous passons d'un cap à l'autre, c à d admettons "le voleur" il décide de ne plus voler, de faire son mea culpa, de demander pardon au Seigneur, et jusqu'à sa mort il s'y tiendra, dans la vie d'après, cet homme a le vol en horreur...
gzabirji a écrit : 25 janv.23, 03:36
Je vais te dire une petite vérité, Prisca, je te le dis au creux de l'oreille pour que personne n'entende : le divin en nous "n'explique" rien, mais il "révèle". Et lorsque tu reçois une révélation, tu n'as besoin d'aucune explication car la vérité révélée devient une évidence irréfutable. Plus communément, on appelle ça une "prise de conscience", un "jaillissement", une "fulgurance", une "réalisation", et tout un tas d'autres termes qui signifient strictement la même chose. Cela-dit, le terme biblique "révélation" est magnifique. On parle aussi de "dévoilement", les deux termes étant une traduction correcte du grec apocalypsis.

Et c'est là où tu te trompes.

Il ne s'agit pas d'une prise de conscience ou jaillissement ou fulgurance ou réalisation ou tout terme qui sied...non... il s'agit d'un véritable dialogue, des mots, des phrases, des sons...

C'est ce qui fait la différence entre les "fils et filles" et les pas encore adoptés.

Mais ça viendra pour toi aussi parce que c'est un franchissement inéluctable, un affranchissement obligatoire, pour tout le monde sans exception.

Je sais je sais ils ne sont pas nombreux ceux à qui l'Eternel parle mais c'est parce que vous êtes des fortes têtes !

Ecoute moi, si tu décides de dire plusieurs choses 1/ que Jésus est Avatar de D.IEU et non pas distinct de D.IEU 2/ que la Crucifixion a libéré le monde du diable, uniquement 3/ Que tu es enthousiaste à l'idée d'obéir à toutes les Lois dans la mesure de ton possible, tu fais pour le mieux car comme les apôtres Paul Jacques et Pierre l'ont dit, je résume "d'accord d'accord n'allons pas demander aux paiens en devenir Chrétiens d'obéir aux 613 lois, ok ok, mais au moins qu'ils fassent une chose, qu'ils s'abstiennent des animaux étouffés, qu'ils s'abstiennent du sang, qu'ils ne soient pas impudiques et qu'ils n'aient pas d'autres dieux que l'ETERNEL...

Ce n'est pas difficile d'être adopté par l'ETERNEL, il faut juste le vouloir !

Et surtout il faut être respectueux de l'ETERNEL dans sa Parole toute entière, de la Genèse à l'Apocalypse.

Si tu fais tout ceci, l'ETERNEL te parle et crois moi tu seras le seul au monde, et avec moi cela fera 2 personnes.

Ajouté 7 minutes 23 secondes après :
prisca a écrit :Dès que l'homme renonce au péché et qu'il se bonifie de vies en vies, l'ETERNEL le change à l'intérieur.
gzabirji a écrit : 25 janv.23, 03:36
Aïe, mauvaise réponse. Tu as inversé le processus : il faut d'abord que l'Eternel te change à l'intérieur, et alors tu renonceras au péché et tu te bonifieras. Comme je l'ai dit à Sophia dans mon message précédent, c'est dieu qui fait le travail, pas nous. Encore faut-il le laisser faire. Mais tout cela ce ne sont que des mots, et ça ne restera que des mots tant que tu ne "vivras" pas ce dont je parle. Alors tu sauras précisément comment ça se passe. Tu n'auras pas besoin qu'un livre ou une personne te le dise.

Hé non....

L'Eternel a fait un pas de bon vouloir réconciliation en ayant instrumentalisé Jésus pour faire abdiquer le diable afin que la Bible nous parvienne et avec elle tout l'enseignement que l'ETERNEL nous prodigue pour correspondre au profil souhaité pour être rachetés.

A nous de répondre favorablement à la demande de réconciliation de l'ETERNEL en étant respectueux de sa Parole, obéissant aux Lois.

Une fois que nous avons montré une nature docile, avec une foi du charbonnier ardente pour l'ETERNEL qui fait que nous passons le plus clair de notre vie à avoir au coeur de notre être un amour vaillant pour Notre Père, en veillant bien sûr à avoir un comportement digne, sans péché, c'est là que l'ETERNEL fait sa demeure en nous.

Ajouté 3 minutes 9 secondes après :
prisca a écrit :On se rejoint avec donc ce que j'ai écrit plus sur la bonification de l'âme, quelle qu'elle soit, athée ou pas.

Mais là il est question des Oeuvres, reste la FOI indispensable.
gzabirji a écrit : 25 janv.23, 03:36
Intéressant. Reste à savoir ce que tu entends par "foi" aujourd'hui. C'est un terme difficile à définir pour quiconque n'en fait pas l'expérience vivante.
La foi c'est de l'amour.

De l'amour pour Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 04:44

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 janv.23, 04:05 Et c'est là où tu te trompes.

Il ne s'agit pas d'une prise de conscience ou jaillissement ou fulgurance ou réalisation ou tout terme qui sied...non... il s'agit d'un véritable dialogue, des mots, des phrases, des sons...

C'est ce qui fait la différence entre les "fils et filles" et les pas encore adoptés.

Mais ça viendra pour toi aussi parce que c'est un franchissement inéluctable, un affranchissement obligatoire, pour tout le monde sans exception.

Je sais je sais ils ne sont pas nombreux ceux à qui l'Eternel parle mais c'est parce que vous êtes des fortes têtes !
Oui, c'est sans doute ça. 😄
Ecoute moi
Je suis tout ouïe. 👂
si tu décides de dire plusieurs choses 1/ que Jésus est Avatar de D.IEU et non pas distinct de D.IEU 2/ que la Crucifixion a libéré le monde du diable, uniquement 3/ Que tu es enthousiaste à l'idée d'obéir à toutes les Lois dans la mesure de ton possible, tu fais pour le mieux car comme les apôtres Paul Jacques et Pierre l'ont dit, je résume "d'accord d'accord n'allons pas demander aux paiens en devenir Chrétiens d'obéir aux 613 lois, ok ok, mais au moins qu'ils fassent une chose, qu'ils s'abstiennent des animaux étouffés, qu'ils s'abstiennent du sang, qu'ils ne soient pas impudiques et qu'ils n'aient pas d'autres dieux que l'ETERNEL...

Ce n'est pas difficile d'être adopté par l'ETERNEL, il faut juste le vouloir !

Et surtout il faut être respectueux de l'ETERNEL dans sa Parole toute entière, de la Genèse à l'Apocalypse.
Ah, nous y voilà. 🙂
La Parole s'est faite chair, et non papier. (logiôn)
Si tu fais tout ceci, l'ETERNEL te parle et crois moi tu seras le seul au monde, et avec moi cela fera 2 personnes.
Non pas que je refuserais d'être le seul au monde à partager quelque chose avec toi (n'est-ce pas déjà le cas ?), mais c'est seulement que je ne peux accepter des fables, voilà tout, ça n'a vraiment rien de personnel.
L'Eternel a fait un pas de bon vouloir réconciliation en ayant instrumentalisé Jésus pour faire abdiquer le diable afin que la Bible nous parvienne et avec elle tout l'enseignement que l'ETERNEL nous prodigue pour correspondre au profil souhaité pour être rachetés.
Les premiers chrétiens n'ont pas disposé de bible pendant au moins trois siècles. Preuve, s'il en est, qu'ils n'en avaient pas besoin.
A nous de répondre favorablement à la demande de réconciliation de l'ETERNEL en étant respectueux de sa Parole, obéissant aux Lois.
Ah oui, le fameux dieu-policier qui refait surface. "obéis-moi, sinooon..." :tap:
Une fois que nous avons montré une nature docile, avec une foi du charbonnier ardente pour l'ETERNEL qui fait que nous passons le plus clair de notre vie à avoir au coeur de notre être un amour vaillant pour Notre Père, en veillant bien sûr à avoir un comportement digne, sans péché, c'est là que l'ETERNEL fait sa demeure en nous.
Eh bien ! La religion a manifestement encore de beaux jours devant elle. 🙂
La foi c'est de l'amour.

De l'amour pour Dieu.
Et bien tu vois, quand tu veux. 👍
Comme quoi, lorsque tu t'exprimes il y a là aussi du bon blé et de l'ivraie. Il faut juste un peu de discernement pour faire le tri. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 04:56

Message par prisca »

Tant pis pour toi j'aurais essayé au moins.

Mais la fin du monde n'est elle pas justifiée par justement cette rébellion qui vous caractérise ?

Donc je suis loin d'être surprise qu'aucun de vous ne veuille se rendre juste.

Tout ceci s'est confirmé tout au long de nos échanges et moi ce que j'en récolte de vos échanges c'est me nourrir car à travers vos doutes vos incertitudes vos faiblesses théologiques je vais chercher à m'instruire toujours davantage.

Ajouté 30 minutes 48 secondes après :
Image


Synchronicité - j'étais arrivée au chapitre 13 de Job qui énonce ce que j'énonce plus haut.

Job dit qu'il a bien vu et compris la nature des gens.

Mais lui Job qui ne diffère en rien des autres humains, il veut expliquer ce qui le différencie toutefois.

Eux, les autres, ils n'imaginent que des faussetés, ils sont des pseudos docteurs en théologie.

Si au moins ils se taisaient au moins ils auraient brillé par l'absence de bêtises énoncées.

Ecoutez bien dit Job.

Est ce que vous êtes prêts à mentir en parlant du Seigneur ?

Et en voulant soutenir le Seigneur est ce que vous seriez prêts à mentir en parlant ?

Est ce que vous cherchez à défendre le Seigneur et ainsi le Seigneur vous écoutant vous approuve OU vous chercheriez à mentir sur le Seigneur en sachant que le Seigneur sait ce que vous cachez au fond de vous ? La vérité ?

Bien sûr vous êtes condamnés si au contraire votre coeur est respectueux de D.IEU mais que votre bouche ment.

Est ce que vous ignorez la colère de D.IEU dans pareil cas ?

Votre manière de juger les choses est de la cendre, et vos mièvreries vos retenus votre fausse humilité c'est de la boue.

Taisez vous, laissez moi, je veux parler, suffit !

Je parle et puis c'est tout !

Pourquoi je vais me mordre les lèvres ?

Je mets plutôt ma vie en péril !!

Voilà que je défends le Seigneur alors que je sais que c'est une cause perdue d'avance puisque je sais déjà que cela ne sert à rien car vous êtes perdus d'avance, pas un seul de juste, pas un seul..... mais ce n'est pas grave si le SEIGNEUR me tue à cause de mon zèle mais au moins devant l'ETERNEL je montre une nature sainte ! Qui servira à mon salut ! car à l'inverse un impie jamais il n'aura ce discours là franc que je tiens lui.

Ecoutez écoutez ! tendez l'oreille écoutez.

Je plaide ma cause car je sais que j'ai raison !

Qui peut me défier ? personne.

Alors si personne ne veut discuter avec moi, alors je me tais, et je veux mourir.

Seulement accorde moi deux choses Seigneur.

Et je me ferais tout petit.

Retire ta main de dessus moi et que cessent les peurs qui m'étreignent à cause de toi.

Et après appelle moi, je serais toujours prêt pour toi, fidèle pour toujours.

Combien ai je péché ?

Dis moi les transgressions aux Lois que j'ai commises et les péchés que j'ai fait.

Pourquoi tu me caches ton visage ?

Pourquoi je suis ton ennemi ?

Qu'est ce que je représente à part ce petit homme insignifiant que je suis ?

Pourquoi me fais tu souffrir, pourquoi tu me punis pour les fautes du passé ? Pourquoi je suis toujours en train de vendanger ta vigne ? Pourquoi tu surveilles tous mes mouvements ? Pourquoi tu me donnes des limites jusqu'à ce que mon corps tombe en pourriture, comme un vêtement infesté de vermine ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 06:55

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 janv.23, 05:27 Tant pis pour toi j'aurais essayé au moins.

Mais la fin du monde n'est elle pas justifiée par justement cette rébellion qui vous caractérise ?
Nous sommes rebelles quant au monde, ça oui. Et si nous pouvions hâter sa fin par notre rayonnement, nous en serions les premiers ravis.
Donc je suis loin d'être surprise qu'aucun de vous ne veuille se rendre juste.
Il est écrit : C'est Dieu qui justifie. (Romains 8:33)
Tout ceci s'est confirmé tout au long de nos échanges et moi ce que j'en récolte de vos échanges c'est me nourrir car à travers vos doutes vos incertitudes vos faiblesses théologiques je vais chercher à m'instruire toujours davantage.
Oui je sais, tu l'as déjà dit plusieurs fois, et c'est tout à ton honneur que de chercher davantage. Le seul problème, c'est que tu ne cherches pas au bon endroit. Tu cherches à l'extérieur des réponses qui sont déjà en toi. Pourquoi n'essaierais-tu pas d'aller y jeter un petit coup d'œil ? As-tu peur de quelque chose ? Si c'est le cas, sache que c'est tout à fait normal. Il faut un certain courage. Mais tu sais, lorsqu'on a soif, on devient très courageux. Le courage, ce n'est pas l'absence de peur, mais la faculté de surmonter sa peur. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 07:09

Message par prisca »

Les seules réponses je les trouve auprès de mon Seigneur qui a pris la peine de nous écrire pour nous expliquer.

Apprends comme moi j'apprends. Ne te fais pas plus royaliste que le ROI Seigneur de l'Univers.

Chapitre de Job 14 :


La vie est courte dit Job, aussitôt né, bientôt mort.

Et durant sa vie l'Eternel le surveille et c'est moi qui doit répondre de mes actes devant toi Seigneur avec une vie si courte ?

Comment d'un être souillé sort un homme pur ? Impossible.

Si la vie est courte et qu'il doit se rendre sans péché, laisse le un peu, pour qu'un peu le soir il se repose de sa journée.

Un arbre est plein d'espérance, il est coupé, pas grave, il repousse et il fait des jeunes pousses de nouveau.

Quand sa racine est vieille et que le tronc est mort, avec de l'eau il reprend vie.

Mais si l'homme meurt, il ne repousse pas comme l'arbre, mais alors où est il ?

Les eaux des lacs s'évaporent, les fleuves tarissent et l'homme qui meurt, fini pour lui.

Si je pouvais me cacher quelque part sur terre pour me cacher de toi et de ta colère contre moi, et décider de moi même quand tu pourras me juger..... si au moins l'homme une fois mort revivait je pourrais voir la fin de mes souffrances et voir donc mon état s'améliorer.

Tu m'appellerais à ce moment là et je serais là à te répondre, tu verras à quel point l'homme que tu as créé est devenu beau..... mais aujourd'hui tu regardes le moindre de mes gestes, tu regardes à chaque péché que je fais .... chaque fois que je n'obéis pas à une de tes Lois je suis dans ta ligne de mire et tu me vois pécheur dans ce futur proche qui me tend les bras.

La montagne disparait, le rocher aussi, la pierre est abrasée par le flux des eaux, les terres sont ravinées par le courant, et pareil tu détruis mon espérance Seigneur.

Tu m'assailles de toutes parts, tu lui enlèves un visage à l'homme pour lui en mettre un autre.

Les fils de ces hommes là qui changent de facies ne savent plus qui il est leur père.

Il se sent tout seul cet homme, seul avec lui même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 07:22

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 janv.23, 07:09 Les seules réponses je les trouve auprès de mon Seigneur qui a pris la peine de nous écrire pour nous expliquer.
Expliquer, c'est un grand mot. J'aurais dit "guider" plutôt.
Apprends comme moi j'apprends.
Et bien disons que vu le résultat, ça ne donne pas vraiment envie. 🙂
Ne te fais pas plus royaliste que le ROI Seigneur de l'Univers.
Ce serait vraiment présomptueux de ma part. Je me contente de faire un avec Lui. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 07:27

Message par prisca »

Tu ne connais pas le résultat, tu ne me connais pas.

Mais comme je comprends que le résultat c'est celui au titre duquel je parle de la Justice de D.IEU (bons récompensés, méchants punis) je parle d'une manière sensée tandis que chez toi le fautif reste dans l'impunité totale.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 07:38

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 janv.23, 07:27 Tu ne connais pas le résultat, tu ne me connais pas.
Un petit peu, quand-même. Je me base sur ce que tu écris, sur tes croyances donc.
Mais comme je comprends que le résultat c'est celui au titre duquel je parle de la Justice de D.IEU (bons récompensés, méchants punis) je parle d'une manière sensée tandis que chez toi le fautif reste dans l'impunité totale.
Ce n'est pas tout à fait ça. Le fautif, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, c'est celui ou celle qui persiste à laisser le mental aux commandes de son personnage, au lieu de se laisser conduire par l'intelligence divine qui est intérieure.

Une telle personne n'est pas satisfaite, elle cherche sans cesse des réponses qui ne parviennent pas à étancher sa soif. Alors elle fouille encore et encore à la recherche de la moindre goutte d'eau. Ça ne te rappelle pas une certaine parabole ?
Une telle vie de soif, de recherches infructueuses, voilà la punition que l'on s'inflige à soi-même, derrière une prison invisible dont on construit soi-même les murs. La clé est en toi, mon amie. 😘
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 07:59

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 25 janv.23, 07:38
Ce n'est pas tout à fait ça. Le fautif, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, c'est celui ou celle qui persiste à laisser le mental aux commandes de son personnage, au lieu de se laisser conduire par l'intelligence divine qui est intérieure.

Une telle personne n'est pas satisfaite, elle cherche sans cesse des réponses qui ne parviennent pas à étancher sa soif. Alors elle fouille encore et encore à la recherche de la moindre goutte d'eau. Ça ne te rappelle pas une certaine parabole ?
Une telle vie de soif, de recherches infructueuses, voilà la punition que l'on s'inflige à soi-même, derrière une prison invisible dont on construit soi-même les murs. La clé est en toi, mon amie. 😘
Mais c'est toi que tu décris puisque tu es celui qui persiste à laisser son mental aux commandes de son personnage, tu es, comme Adam réfractaire à l'enseignement de D.IEU à la place.

L'intelligence c'est lorsque tu dis "je ne sais rien j'ai tout à apprendre de l'Eternel".

L'intelligence c'est celui qui reconnait ne pas savoir et qui tend l'oreille à D.IEU comme l'enfant tend l'oreille à son père qui lui apprend tout de la vie.

J'étanche ma soif tous les jours car ma source de connaissances c'est auprès de D.IEU que je l'obtiens.

Ma nourriture c'est la Parole de D.IEU qui m'est nourricière, qui me fait grandir, et de plus salutaire car salvatrice car je sais que lorsque le Jour vient, je vais ressusciter en second, avec les vivants pour D.IEU en Christ quant aux premiers qui ressusciteront, ce sera pour le Jugement, lequel leur dira "vous retournez sur une terre de la mort pour y être des prêtres et des soeurs et ainsi avec la foi donnée, au moins cette fois ci vous cesserez de pécher".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 18:22

Message par Simplet »

J'ai écrit : L'homme ne possède pas la simpleté, seule la Divinité possède cette qualité.
gzabirji a écrit : 24 janv.23, 21:38 C'est vrai, mais il se trouve juste que cette "divinité" que tu évoques est en chacun d'entre nous.
Tout à fait vrai. Et non seulement en nous mais aussi en tout ce qui existe. Quant au mot "Divinité" que tu as mis entre guillemets c'est celui que je trouve le plus approprié. Comment l'appellerais-tu ? Le Dieu Un ? Le vrai Dieu ? le Brahman ? Ou autrement ?

J'ai écrit : Je lis ces livres non par besoin mais parce que la Divinité s'y dévoile.
gzabirji a écrit : 24 janv.23, 21:38 Ces livres ne sont pas tombés du ciel, Simplet, j'espère que tu es d'accord avec moi sur ce point. Si tu y vois de la divinité dévoilée, c'est parce que leurs rédacteurs avaient accès à leur divinité intérieure. Et je te répète que chacun peut y accéder, et donc devenir son propre livre. Je ne te parle pas ici d'une croyance, mais de ce dont je témoigne pour en faire quotidiennement l'expérience.
Je dirais plutôt que la Divinité est descendue du ciel sous différentes formes se dévoilant à certains hommes qui eux en ont témoignés oralement ou par écrit aux autres hommes.

J'ai écrit : Dès mon enfance je ressentais la présence de Dieu et une relation s'est établie entre nous deux. Une belle relation. Puis par la lecture de ces livres ma connaissance de Dieu, tout comme ma foi en lui, croît de plus en plus.
gzabirji a écrit : 24 janv.23, 21:38 Très souvent, durant l'enfance, il y a un moment (ou plusieurs) où nous accédons à notre espace intérieur divin. C'est ce que tu appelles ici "ressentir la présence de Dieu", et bravo pour cette très belle formulation. 

Le verbe "ressentir" est en effet très précis, et tu l'emploies ici à bon escient. Et bravo aussi pour le terme "présence" qui là encore est parfaitement opportun.

Le seul problème que je détecte dans ton témoignage, c'est que par la suite, au lieu de continuer à rechercher cette présence divine en toi-même, tu as cherché à l'alimenter au moyen d'éléments extérieurs, comme ces fameux livres dont tu parles.
Attention, je ne dis pas que ces livres soient mauvais, mais seulement qu'ils te rendent dépendant de sources extérieures, tandis que la véritable Source est au-dedans de toi.

Dès lors que tu accèdes à la véritable Source (intérieure) alors tu peux ouvrir n'importe lequel de ces livres, et savoir alors ce qu'ils contiennent de vrai, de douteux, voire de carrément faux.

Là encore, je t'en parle par expérience personnelle.
Je n'ai jamais eu à rechercher la présence Divine. La relation que j'ai développé avec Dieu dès mon enfance n'a jamais été interrompue. Quant aux livres que j'ai cité je n'y trouve rien de faux, je n'en rejette aucune partie. Et plus je fréquente ces livres plus Dieu m'en éclaircit le sens.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 21:09

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 janv.23, 07:59 Mais c'est toi que tu décris puisque tu es celui qui persiste à laisser son mental aux commandes de son personnage, tu es, comme Adam réfractaire à l'enseignement de D.IEU à la place.
Really ? Pourtant l'enseignement dont je témoigne depuis le départ consiste justement à faire exactement l'inverse.
L'intelligence c'est lorsque tu dis "je ne sais rien j'ai tout à apprendre de l'Eternel".
Totalement ! 👍
L'intelligence c'est celui qui reconnait ne pas savoir et qui tend l'oreille à D.IEU comme l'enfant tend l'oreille à son père qui lui apprend tout de la vie.
Absolument ! 👍
J'étanche ma soif tous les jours car ma source de connaissances c'est auprès de D.IEU que je l'obtiens.
C'est beau, ce que tu écris ici. Tu connais le fameux duo Dalida / Alain Delon...
Ma nourriture c'est la Parole de D.IEU qui m'est nourricière, qui me fait grandir, et de plus salutaire car salvatrice car je sais que lorsque le Jour vient, je vais ressusciter en second, avec les vivants pour D.IEU en Christ quant aux premiers qui ressusciteront, ce sera pour le Jugement, lequel leur dira "vous retournez sur une terre de la mort pour y être des prêtres et des soeurs et ainsi avec la foi donnée, au moins cette fois ci vous cesserez de pécher".
Là, par contre, ça part en vrille. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 21:27

Message par prisca »

C'est le discours de l'athée que tu tiens.

Je ne t'en veux pas, tu n'es pas encore prêt.

Les croyants me comprennent, toi tu ne me comprends pas. C'est normal. La foi elle se travaille, elle se forge, elle se sublime, et il faut pour cela cheminer, ce n'est pas du jour au lendemain, sauf ceux à qui Jésus a dit dans l'instant "va ta foi t'a sauvé(e)" car ils ont cru dans l'instant que vraiment Jésus allait les guérir dans leur chair, ils ont cru que c'est possible, donc ils ont eu foi en Lui.

Je ne peux pas t'inculquer ce qui est absent chez toi, la foi, car elle ne s'inculque pas, ni elle se donne, il n'y a que toi qui est maitre de toi même.

Reste athée si tu le veux cela ne changera rien car il y a 3 catégories de personnes, 1/ les pécheurs dont tu fais partie puisque les athées entrent dans cette catégorie 2/ les saints qui savent qu'ils sont saints dès lors l'Eternel leur parle et 3/ les autres pécheurs, de la pire catégorie, du péché impardonnable, ce sont les gens qui ont reçu la grâce mais qui l'ont bafouée.


La Bible dit que les premiers revivent sur une terre nouvelle pour y être des prêtres ; les seconds restent au Paradis auquel tu ne crois pas donc parler de Jésus comme tu le fais et ne pas croire au Paradis c'est grotesque ; les troisièmes à savoir les impardonnables, le feu la seconde mort.

Parler de cette manière qui te disqualifie, avec légèreté en disant que je m'égare, avec tes mots à toi, lorsque je dis que la Parole de D.IEU est nourricière, salvatrice, salutaire, c'est grotesque, car c'est le B-A ---BA de la Bible et de la foi en D.IEU.

Va.. cherche à trouver en toi une âme prête à te faire petit pour accueillir le Seigneur, pour l'heure tu te ridiculises.
Modifié en dernier par prisca le 25 janv.23, 21:30, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4742
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 21:28

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 25 janv.23, 18:22 Tout à fait vrai. Et non seulement en nous mais aussi en tout ce qui existe. Quant au mot "Divinité" que tu as mis entre guillemets c'est celui que je trouve le plus approprié. Comment l'appellerais-tu ? Le Dieu Un ? Le vrai Dieu ? le Brahman ? Ou autrement ?
J'aime beaucoup le terme "divinité" et son adjectif "divin". Si j'ai une préférence pour "divinité" c'est parce que ce terme évoque une qualité, une capacité, une fonction, une nature, et pas seulement une personne.
Je dirais plutôt que la Divinité est descendue du ciel sous différentes formes se dévoilant à certains hommes qui eux en ont témoignés oralement ou par écrit aux autres hommes.
C'est une façon de dire les choses. Le seul truc qui m'embête un peu dans cette formulation, c'est qu'elle laisse entendre que la divinité est extérieure à nous, et qu'elle "choisit" des hommes pour se révéler. Ce n'est pas du tout ce que j'expérimente.
Je n'ai jamais eu à rechercher la présence Divine. La relation que j'ai développé avec Dieu dès mon enfance n'a jamais été interrompue. Quant aux livres que j'ai cité je n'y trouve rien de faux, je n'en rejette aucune partie. Et plus je fréquente ces livres plus Dieu m'en éclaircit le sens.
Je veux bien te croire sur parole. La question est : de quelle nature est cette connaissance ? Est-ce une compréhension intellectuelle ?
Tiens, je vais te poser une question toute bête, puisque tu connais bien la bible. Sais-tu pourquoi dieu a demandé à son peuple de circoncire les enfants mâles ? Tu sais sans doute déjà que l'objectif était de "mettre à part" ce peuple, de lui donner un signe d'appartenance au seul vrai dieu. Oui, mais pourquoi la circoncision ? Pourquoi pas un tatouage, ou une scarification sur telle ou telle partie du corps ? Ça aurait permis de "marquer" aussi les filles, d'ailleurs. Alors pourquoi ce signe distinctif-là, Simplet ? Ta connaissance des écritures te permet-elle de répondre à cette question toute simple ?
Si je te pose cette question-là, c'est parce que la réponse m'est apparue comme une évidence seulement hier, sans même avoir besoin d'y réfléchir. J'ai simplement puisé cette réponse dans la "source intérieure".

Ajouté 15 minutes 53 secondes après :
@ Prisca
prisca a écrit : 25 janv.23, 21:27 C'est le discours de l'athée que tu tiens.
Pourquoi ? 🤔
Je ne t'en veux pas, tu n'es pas encore prêt.
C'est gentil de ne pas m'en vouloir, j'apprécie. 😘
Les croyants me comprennent
Ça, je n'en suis pas sûr du tout.
toi tu ne me comprends pas. C'est normal.
Je ne comprends pas toujours tout ce que tu écris, je l'avoue volontiers, mais je sais comment tu fonctionnes, c'est déjà ça.

Je ne peux pas t'inculquer ce qui est absent chez toi, la foi, car elle ne s'inculque pas, ni elle se donne, il n'y a que toi qui est maitre de toi même.
Je ne peux pas vraiment répondre à ça dans la mesure où ta définition de la foi est bien différente de la mienne.
Reste athée si tu le veux cela ne changera rien car il y a 3 catégories de personnes, 1/ les pécheurs dont tu fais partie puisque les athées entrent dans cette catégorie
J'aime bien dialoguer avec toi, Prisca. Tu n'as donc pas besoin d'écrire des provocations pour que je te réponde. Je t'aurais répondu quand-même.
La Bible dit que les premiers revivent sur une terre nouvelle pour y être des prêtres ; les seconds restent au Paradis auquel tu ne crois pas donc parler de Jésus comme tu le fais et ne pas croire au Paradis c'est grotesque
Là où tu as raison ici, c'est qu'effectivement je ne crois pas au Paradis tel que toi tu te l'imagines. Je suis déjà en train d'explorer le Paradis, et c'est merveilleux, d'autant plus que je n'en suis qu'au début et qu'il n'a pas de limites. 🙏
Parler de cette manière qui te disqualifie, avec légèreté en disant que je m'égare, avec tes mots à toi, lorsque je dis que la Parole de D.IEU est nourricière, salvatrice, salutaire, c'est grotesque, car c'est le B-A ---BA de la Bible et de la foi en D.IEU.
Et bien disons que lorsque tu déclares que la bible est la Parole de dieu, alors je te réponds qu'il est écrit que la Parole s'est faite chair, et non papier.
Va.. cherche à trouver en toi une âme prête à te faire petit pour accueillir le Seigneur, pour l'heure tu te ridiculises.
On dirait que tu n'es pas de très bonne humeur aujourd'hui, Prisca. Tout va bien ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 janv.23, 21:50

Message par prisca »

Cette réponse hachée montre de l'agacement, souvent les gens l'utilisent pour répondre du tac au tac.

Tu ne peux pas faire une deux trois phrases pour t'exprimer ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités