Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4749
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:56

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:51 .
Ce que tu nomme la "Conscience", avec une majuscule, c'est un truc qui n'existe pas.
On ne peut savoir que cela existe qu'uniquement en en faisant soi-même l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
C'est le seul moyen, malheureusement pour toi.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10098
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 05:17

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:42 Etant donné que tout est conditionné, faisons l'hypothèse qu'il n'y aurait aucun évènement aléatoire. Soit. Admettons.

Et quoi ?

Cela prouverait-il qu'il n'y ait pas de libre-arbitre ?
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:53 Non, mais c'est déjà un pas dans la bonne direction.
Il te reste alors du chemin... Et je te conseille de repartir de là, car tu en conclus une ineptie.

J'm'interroge a écrit : Exemple de croyances qui sont les tiennes :

1) Tu crois que tu n'es pas un individu personnel.
2) Tu crois être Tout.
3) Tu crois qu'il n'y a pas de libre-arbitre, par là j'entends une capacité à faire des choix propres à toi.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:53 Je ne "crois" rien de tout cela, mais ce sont des choses que je sais, comme tout éveillé car nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Tu crois savoir, mais ce sont bien des croyances, fausses qui plus est.

Croire savoir ce n'est pas savoir, c'est encore croire.

Et non, tu ne fais pas l'expérience de ces choses. Il ne s'agit pas d'expérience, mais de compréhensions déficientes et de formulations erronées.

----------------------
J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:51 Ce que tu nomme la "Conscience", avec une majuscule, c'est un truc qui n'existe pas.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:56 On ne peut savoir que cela existe qu'uniquement en en faisant soi-même l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
C'est le seul moyen, malheureusement pour toi.
Blablas, enfumage et gouroutisme.

C'est au mieux un truc que tu t'imagines, mais c'est d'évidence un truc qui n'existe que dans ton baratin comme un mot, voire un concept creux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 05:39

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:15 Et je le répète de façon formelle : cette représentation mentale est systématiquement erronée, tout comme celle consistant à conceptualiser la manière dont un éveillé devrait se comporter ou non.
C'est pourtant ce qui ressort de la vidéo, ce n'est pas moi qui l'invente... Pourquoi ne pas simplement le reconnaître? Tout comme pour d'autres échanges où, même si l'on reconnaît le statut de nouveau-né à quelqu'un, sa nature humaine-trop-humaine demeure...
J'ai une de mes sœurs spirituelles qui témoigne en vidéo, tout en se fumant un pétard à l'écran. Et alors ? Je n'ai pas le moindre doute quant à l'authenticité de son éveil, mais vraiment pas le moindre doute.
Je l'avais aussi souligné pour Nisargadatta qui fumait des bidis, et il s'en explique... Comme je l'ai déjà mentionné...
Un éveillé n'accorde plus d'importance au fait d'avoir raison ou non. Comprends-tu pourquoi ?
À mon avis, là n'est pas la question, puisque peu importe le discours, ce n'est pas ce qui ressort des échanges ici... Preuve que l'on joue sur plusieurs tableaux.

L'écueil dont je parlais trouve également ici sa démonstration... Ça me rappelle un événement passé où une personne, pour se donner quelque consistance faut-il croire, disait que son discours (pour je ne sais plus quoi) était inspiré de l'Être...
préfère très largement que tu doutes de tout ce que je te dis plutôt que de te mettre à y croire.
Ce qui ne t'empêche pas de me donner un conseil amical...
Je préfère très largement que tu doutes de tout ce que je te dis plutôt que de te mettre à y croire. Il n'y a qu'un seul et unique moyen de savoir ces choses, c'est de les vivre.
Savoir ceci ou y croire ne change rien à l'affaire... Comme le dirait peut-être un certain philosophe, tous nous serions ''en travail''...
Même si tu lisais tous les livres du monde qui parlent de l'éveil, même si tu visionnais des milliers de vidéos de témoignages, tu en saurais beaucoup moins que celui qui vit l'éveil depuis hier, et sans jamais en avoir entendu parler auparavant. As-tu conscience de cela ?
En douterais-tu?

D'ailleurs à quoi bon lire Tolle ou visionner des vidéos en boucle?

Je soulignais simplement que la vidéo dont il est question depuis un moment, éclaire autrement et plus justement le paysage...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4749
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 06:16

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 05:17 Il te reste alors du chemin... Et je te conseille de repartir de là, car tu en conclus une ineptie.
Oh, comme tout éveillé, je n'ai aucun besoin de ce genre de vidéo pour me convaincre de quoi que ce soit. Nous savons ces choses avant tout parce que nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Tu crois savoir, mais ce sont bien des croyances, fausses qui plus est.

Croire savoir ce n'est pas savoir, c'est encore croire.
En effet, mais nous ne "croyons" pas savoir, nous savons, aussi sûrement que tu sais que tu es en train de lire cette phrase jusqu'au point qui la termine.
Et non, tu ne fais pas l'expérience de ces choses. Il ne s'agit pas d'expérience, mais de compréhensions déficientes et de formulations erronées.
C'est "ta" perception de ce dont nous témoignons, et c'est ok, c'est le chemin que tu empruntes bien malgré toi.

----------------------


Blablas, enfumage et gouroutisme.

C'est au mieux un truc que tu t'imagines, mais c'est d'évidence un truc qui n'existe que dans ton baratin comme un mot, voire un concept creux.
.
Là encore, il ne s'agit que de ta perception personnelle, qui elle-même est fonction de ton propre conditionnement social, culturel et religieux.
Tu n'y es donc absolument pour rien car tu n'as pas le moindre contrôle sur ce fameux conditionnement.
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4749
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 06:41

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 05:39 C'est pourtant ce qui ressort de la vidéo, ce n'est pas moi qui l'invente... Pourquoi ne pas simplement le reconnaître? Tout comme pour d'autres échanges où, même si l'on reconnaît le statut de nouveau-né à quelqu'un, sa nature humaine-trop-humaine demeure...
Et moi je te dis que la nature humaine de l'être conditionné demeure également.
Je l'avais aussi souligné pour Nisargadatta qui fumait des bidis, et il s'en explique... Comme je l'ai déjà mentionné...
Vraiment ? Ça m'intéresse, si tu peux afficher la citation, ou même simplement la référence, ça serait sympa. 👍
Je soulignais simplement que la vidéo dont il est question depuis un moment, éclaire autrement et plus justement le paysage...
C'est peut-être le cas pour toi, mais je t'encourage à ne pas trop t'attacher aux mots, sachant qu'ils renvoient inévitablement à des concepts mentaux erronés.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 06:58

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 06:41 Et moi je te dis que la nature humaine de l'être conditionné demeure également.
Tu ne fais là qu'appuyer ce que je dis...
Vraiment ? Ça m'intéresse, si tu peux afficher la citation, ou même simplement la référence, ça serait sympa. 👍
C'était pas dans un échange avec toi : ''Et pour Nisargadatta, tu savais qu'il avait été propriétaire d'une boutique de type tabagie, qu'il fumait des bidis et qu'il est mort d'un cancer (de la gorge si mes souvenirs sont bons)? N'était-ce pas vendre la mort à petits feux?
Sa condition extérieure empêchait-elle sa sagesse? Ou y a-t-il deux types de sagesse?''
Nisargadatta

Désolé... Je croyais avoir donné son explication : il disait ne pas être le ''corps''...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 12 avr.24, 07:11, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 07:08

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:28 Mieux vaut rester dans le doute,
Es-tu dans ce type de doute quant au statut de ''nouveau-né'' chez Sophia, d6p7, etc. Ou du moins, leur reconnais-tu un statut relevant des mêmes qualificatifs que tu utilises à l'occasion : ''expérience vivante, intime, profonde et permanente''?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4749
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 07:14

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 07:08 Es-tu dans ce type de doute quant au statut de ''nouveau-né'' chez Sophia, d6p7, etc. Ou du moins, leur reconnais-tu un statut relevant des mêmes qualificatifs que tu utilises à l'occasion : ''expérience vivante, intime, profonde et permanente''?
Absolument pas.

Pour préciser : j'ai moi-même été victime de convictions religieuses, et je témoigne que ça n'a rien à voir avec ce que je vis depuis l'éveil spirituel.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10098
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 07:17

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 05:17 Il te reste alors du chemin... Et je te conseille de repartir de là, car tu en conclus une ineptie.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 06:16 Oh, comme tout éveillé, je n'ai aucun besoin de ce genre de vidéo pour me convaincre de quoi que ce soit. Nous savons ces choses avant tout parce que nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Hors sujet. Je ne faisais pas référence à une vidéo.

Mais ma parole, tu es obsédé par tes vidéos...

J'm'interroge a écrit : Tu crois savoir, mais ce sont bien des croyances, fausses qui plus est.

Croire savoir ce n'est pas savoir, c'est encore croire.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 06:16 En effet, mais nous ne "croyons" pas savoir, nous savons, aussi sûrement que tu sais que tu es en train de lire cette phrase jusqu'au point qui la termine.
Non, bien des choses que tu affirmes ne sont que tes conclusions de raisonnements biaisés. Donc, en tant que telles, ce ne sont pas des vécus.

J'm'interroge a écrit : Et non, tu ne fais pas l'expérience de ces choses. Il ne s'agit pas d'expérience, mais de compréhensions déficientes et de formulations erronées.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 06:16 C'est "ta" perception de ce dont nous témoignons, et c'est ok, c'est le chemin que tu empruntes bien malgré toi.
Non, c'est factuel du conclus des âneries de raisonnements foireux. Et ton discours est incohérent. C'est factuel.

Je le répète : bien des choses que tu affirmes ne sont que tes conclusions de raisonnements biaisés. Donc, en tant que telles, ce ne sont pas des vécus.

J'm'interroge a écrit : Blablas, enfumage et gouroutisme.

C'est au mieux un truc que tu t'imagines, mais c'est d'évidence un truc qui n'existe que dans ton baratin comme un mot, voire un concept creux.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 06:16 Là encore, il ne s'agit que de ta perception personnelle, qui elle-même est fonction de ton propre conditionnement social, culturel et religieux.
Ma perception ? Mais n'importe quoi.. Il ne s'agit pas de perception là.. Il semble que tu ne saches pas c'est qu'est une perception..

De plus, tu penses que tu échappes à ton propre conditionnement social, culturel et religieux ?

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 06:16 Tu n'y es donc absolument pour rien car tu n'as pas le moindre contrôle sur ce fameux conditionnement.
Si si, en tant qu'entité cognitive, j'influence autant que je suis influencé. Et je me détermine aussi selon ce que je décide moi, et nul autre à ma place. Mais tu ignores complètement ce dont je parle. C'est évident.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10098
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 07:18

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 06:58 Désolé... Je croyais avoir donné son explication : il disait ne pas être le ''corps''...
Il avait raison en cela.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 07:25

Message par ronronladouceur »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 07:08 Es-tu dans ce type de doute quant au statut de ''nouveau-né'' chez Sophia, d6p7, etc. Ou du moins, leur reconnais-tu un statut relevant des mêmes qualificatifs que tu utilises à l'occasion : ''expérience vivante, intime, profonde et permanente''?
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 07:14 Absolument pas.

Pour préciser : j'ai moi-même été victime de convictions religieuses, et je témoigne que ça n'a rien à voir avec ce que je vis depuis l'éveil spirituel.
J'ai de la difficulté à te suivre puisqu'à la période de vos ''amours'' - entre toi et Sophia -, tu la confirmais en vérité...
Dès lors, que mon interlocuteur "croie" que je suis éveillé, ou bien qu'il "croie" le contraire, cela ne fait aucune différence. Mieux vaut rester dans le doute, surtout pour celui qui est déjà dans la démarche salutaire consistant à se débarrasser des croyances.
Tu expliques ce ''doute''?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 12 avr.24, 07:41, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 07:40

Message par ronronladouceur »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 06:58 Désolé... Je croyais avoir donné son explication : il disait ne pas être le ''corps''...
J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 07:18 Il avait raison en cela.
Ça m'avait surpris en même temps que remis les idées en place, m'imaginant que la spiritualité (?) était liée à certaines conditions, dont celle de ne pas fumer (entre autres)... J'ai aussi été fumeur...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10098
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 08:00

Message par J'm'interroge »

Pour moi la spiritualité regroupe beaucoup plus de choses que ce dont nous parlons ici.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 08:21

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:42 Exemple de croyances qui sont les tiennes :

1) Tu crois que tu n'es pas un individu personnel.
2) Tu crois être Tout.
3) Tu crois qu'il n'y a pas de libre-arbitre, par là j'entends une capacité à faire des choix propres à toi.
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:53 Je ne "crois" rien de tout cela, mais ce sont des choses que je sais, comme tout éveillé car nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Ce qui est assez caractéristique, je dirais, c'est que dans un autre contexte ou pour un autre objet, quelqu'un pourrait dire sensiblement la même chose... Et aurait aussi tout à fait raison ''compte tenu de son modèle de monde'' (Walsch... de mémoire)... Comme quoi l'Absolu de l'un n'est pas l'Absolu de l'autre?

Et alors qu'est-ce que ça dit?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 08:35

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 08:00 Pour moi la spiritualité regroupe beaucoup plus de choses que ce dont nous parlons ici.
Exemples?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 18 invités