comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 08:35

Message par enso »

aprés de trés longue recherche pour moi le meilleur moyen pour rendre le monde meilleur (notre vie et celle des autres ) c'est en developpant le sentiment de gratitude c'est aussi simple que ca

pas besoin de precher de grande religion ou ideologie :
viewtopic.php?t=67858

beaucoup pense que la gratitude est une chose que l'on doit exprimer
pour se donner bonne conscience ou pour faire preuve de politesse
l'on a oublié le reele sens de ce mot raison pour laquel les gens deviennent si negatif et insatisfait
dans nos societé individualiste l'on a oublié la vrai valeur des choses et l'on imagine que tout va de soit et que tout nous est du
ce qui fait que l'on deprecie ce que l'on recoit comme bienfait ...

si vous prenez le temps d'y réfléchir :
le simple sentiment de gratitude est un ressenti qui permet
d'ameliorer considerablement notre vie et celle de notre entourages ...
notament en nous rendant plus positif et de meilleur humeur
chose qui contribu grandement a ameliorer la vie en societé ...

quel sont les bienfaits de la gratitude ?
comment ressentir la gratitude ?
Modifié en dernier par enso le 20 févr.23, 09:29, modifié 3 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 08:47

Message par indian »

Je parlerais de bienveillance et de laïcité bien entendu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 08:53

Message par Saint Glinglin »

Les SDF n'ont pas beaucoup de gratitude à donner.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2677
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 08:54

Message par Estrabosor »

Bonsoir Enso,

Totalement d'accord avec toi !
Merci d'avoir ouvert un si beau fil
C'est au fond voir les choses du bon coté.

Dans une nouvelle "le crocheteur borgne" Voltaire raconte l'histoire d'un pauvre misérable, borgne, qui vit en ramassant avec un crochet le bois qui flotte dans les fossés.
Je résume mais, d'un seul coup, il voit un carosse avec les chevaux qui s'emballent, il se précipite, sauve la passagère qui est une belle princesse, qui l'amène à son palais, ils se marient, il est heureux, heureux et plouf, il se réveille éclaboussé par un chariot qui est passé dans une flaque... tout ça n'était qu'un songe. Mais,voila, cet homme n'avait qu'un oeil mais c'était l'oeil qui voit les choses du bon coté alors il est reparti, tout heureux d'avoir fait un si beau rêve.

De plus, quand on a de la gratitude, qu'on sait apprécier ce que les autres font pour nous, qu'on le montre, ils sont heureux à leur tout, c'est un cercle vertueux ! Quelqu'un me dit bonjour, je lui fais un sourire en répondant à son bonjour, du coup il est content de ma réaction et moi je suis content de le voir content.... :winking-face:
Je sais d'avance que les grands esprits (ou se croyant tels) de ce forum vont me trouver naïf, nian-nian etc. et c'est bien dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent :)
Modifié en dernier par Estrabosor le 20 févr.23, 08:57, modifié 1 fois.
JE SUIS UN INCROYANT

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 08:56

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 08:47 Je parlerais de bienveillance et de laïcité bien entendu.
le probleme de la bienveillance ca peut nous couter cher en effort sans en retirer un bien en retour (ex manque de gratitude de la part des autres )
alors que la gratitude ne demande aucun effort au contraire c un ressenti positif et l'exprimer a autruit le comble aussi
car nous sommes tous demandeur de plus de reconnaissance

pour la laicité là encore c trop complexe comme concept est l'on risque de ne pas etre d'accord sur ce que l'on entend par ce mot

alors que le concept de gratitude je n'ai pas trouvé une religion ou ideologie qui la remet en question telement cela nous parait evident
aprés c vrai que le probleme de la gratitude c que cela ne doit pas devenir un chantage
du type accusé les autre d'etre ingrat
non la gratitude ne doit pas se demandé elle doit etre l'expression sincere de notre ressenti
car trop souvent l'on apprend a dire merci machinalement par obligation sans prendre conscience de ce que cela exprime vraiment comme prise de conscience de la reconnaissance de la valeur de ce que l'on recoit et de la personne ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 09:02

Message par indian »

GRATITUDE, subst. fém.
A. − Lien de reconnaissance envers quelqu'un dont on est l'obligé à l'occasion d'un bienfait reçu ou d'un service rendu.
B. − Sentiment de reconnaissance et d'affection envers quelqu'un.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/gratitude

BIENVEILLANCE, subst. fém.
A.− MOR. [La bienveillance comme vertu ou comme comportement général] :
1. Disposition généreuse à l'égard de l'humanité. Bienveillance universell
2. Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Bienveillance mutuelle :
B.− Usuel [La bienveillance comme attitude concrète dans les relations d'une pers. avec une autre qu'elle peut favoriser ou ne pas favoriser] Disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un
https://www.cnrtl.fr/definition/bienveillance


https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 09:05

Message par enso »

Bonsoir Estrabosor
Estrabosor a écrit : 20 févr.23, 08:54 Bonsoir Enso,

Totalement d'accord avec toi !
C'est au fond voir les choses du bon coté.

Dans une nouvelle "le crocheteur borgne" Voltaire raconte l'histoire d'un pauvre misérable, borgne, qui vit en ramassant avec un crochet le bois qui flotte dans les fossés.
Je résume mais, d'un seul coup, il voit un carosse avec les chevaux qui s'emballent, il se précipite, sauve la passagère qui est une belle princesse, qui l'amène à son palais, ils se marient, il est heureux, heureux et plouf, il se réveille éclaboussé par un chariot qui est passé dans une flaque... tout ça n'était qu'un songe. Mais,voila, cet homme n'avait qu'un oeil mais c'était l'oeil qui voit les choses du bon coté alors il est reparti, tout heureux d'avoir fait un si beau rêve.

De plus, quand on a de la gratitude, qu'on sait apprécier ce que les autres font pour nous, qu'on le montre, ils sont heureux à leur tout, c'est un cercle vertueux ! Quelqu'un me dit bonjour, je lui fais un sourire en répondant à son bonjour, du coup il est content de ma réaction et moi je suis content de le voir content.... :winking-face:
Je sais d'avance que les grands esprits (ou se croyant tels) de ce forum vont me trouver naïf, nian-nian etc. et c'est bien dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent :)
oui l'un des bienfait de la gratitude est de developpé de notre coté optimiste et positif (bonne humeur) en prenant de plus en plus conscience des bien que l'on recoit et de les apprecier à leur juste valeur
trés vite cela nous fera prendre conscience des trés nombreux bienfait que l'on recoit sans y preter attention
exemple l'air que l'on respire
une crise d'asthsme permet de prendre conscience que cela ne va pas de soit

ton histoire de voltaire m'a rappeler l'histoire de 2 prisonnier qui regarde par leur fenetre
l'un baisse la tete et voi de la boue par terre
l'autre leve la tete et voi le ciel etoilé

effectivement un simple et reele visage souriant lorsque l'on vous salue peu changé votre journée de facon positif
ce qui entraine un cercle vertueux
viewtopic.php?p=1488725#p1488725
l'autre

Ajouté 6 minutes 24 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 08:53 Les SDF n'ont pas beaucoup de gratitude à donner.
c'est là où tu fais erreur la gratitude n'est pas une question de ce que tu possedes
mais de ton rapport a la vie et d'etat d'esprit ...

le sdf en bonne santé peux avoir une meilleur vie qu'un riche handicapé
le sdf a la liberté qu'un prisonnier n'a pas
etc ...

on trouvera toujours plus malheureux que nous pour nous rejouir de ne pas etre a sa place
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 09:17

Message par indian »

enso a écrit : 20 févr.23, 09:12 un simple et reele visage souriant
pour ma part, il s'agit de bienveillance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 09:28

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 09:17 pour ma part, il s'agit de bienveillance.
pour cette exemple c vrai que c de la bienveillance
mais note comment c dure de sourire quand l'on est negatif et de mauvaise humeur
il ne faut pas se forcer pour sourire mais se poser la question pourquoi je suis de mauvaise humeur et negatif
ma reponse : a cause du manque de gratitude


pour cela il faut juste apprendre a apprecier les choses qui nous procure du plaisir et en ressentir de la gratitude
jusqu'a ce que le sourire deviennent l'expression sincere de notre ressenti et bien etre

nous avons trop appris dans nos societé a faire bonne figure meme si ca va mal
ce qui a tendance a masqué notre mal etre et celui de la societé
sans chercher à en comprendre les reele causes ...

la mauvaise humeur comme la bonne humeur sont contagieux
un sourire de bonne humeur et sincere est contagieux
Modifié en dernier par enso le 20 févr.23, 09:31, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 09:30

Message par indian »

un sourire
:)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 09:43

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 09:30 un sourire
:)
j'ouvre juste une parenthese cela me rappel
les differents expression du sourires asiatique
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 10:26

Message par Saint Glinglin »

Vous parlez d'êtres coupés de leurs racines.

Vous prétendez créer un monde meilleur fait de tas de pierres plutôt que d'arbres.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 20:20

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 10:26 Vous parlez d'êtres coupés de leurs racines.

Vous prétendez créer un monde meilleur fait de tas de pierres plutôt que d'arbres.
je n'ai pas compris ta remarque
peux tu developper :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 20 févr.23, 23:22

Message par Saint Glinglin »

L'individu a besoin d'être inséré dans une société.

S'il s'y trouve bien, il ne va pas trouver le monde mauvais.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: comment rendre le monde meilleur le plus simplement possible ?

Ecrit le 21 févr.23, 00:39

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 23:22 L'individu a besoin d'être inséré dans une société.

S'il s'y trouve bien, il ne va pas trouver le monde mauvais.
oui je suis d'accord je ne voi pas en quoi ma proposition de developpé la gratitude va a l'encontre de l'integration dans la societé
au contraire la gratitude est une facon de renforcé nos liens positif car comme tu le dis qui dit gratitude dit sentiment d'utilité et de reconnaissance donc d'acceptation donc d'integration donc trouver sa place donc bien etre

la gratitude existe deja dans nos societé il suffit juste de la renforcé pour ressentir se sentiment de bien etre pour nous meme et pour les autres
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 14 invités