Lors d'une conférence donnée il y a quelques années par l'astrophysicien bien connu M. Hubert Reeves, celui-ci a parlé d'une hypothèse fort intéressante. Il a suggéré à ceux et celles qui croient aux univers parallèles que les trous noirs peuvent peut-être déboucher sur ces mêmes univers parallèles. Mais le gros hic est évidemment le fait que c'est absolument impossible de ressortir vivant d'un trou noir et informer le monde sur ce qu'il y a au fond de ces fameux trous.
Il y a une bonne douzaine d'années de cela, j'avais écrit dans un forum de discussion sur les sciences que les trous noirs sont peut-être les créateurs de la matière. Curieusement, à peine quelques mois plus tard, les magazines "Science & Vie" et "Science & Avenir" mettaient sur leur page couverture le titre suivant "Les trous noirs sont peut-être les créateurs de matière". !!!???&&&;;; Ce n'était donc pas si bête ce que j'avais écrit dans le forum ! Mais malheureusement, je ne peux vous spécifier la date exacte à laquelle ces magazines ont publié la fameuse hypothèse. Ça date de trop longtemps.
Lorsque l'on meurt, évidemment, notre corps se désagrège petit-à-petit dans tout l'univers. Il y a de bonnes chances que la matière dont nous avons été faits finisse par s'engloutir entre autres dans les différents trous noirs que l'on peut observer déjà dans notre univers. Et la foi, ou du moins l'espérance que j'ai, est que l'on aura peut-être la possibilité de nous forger une ou plusieurs nouvelles identités à l'intérieur d'univers parallèles. Tout ça pourrait s'échelonner sur des milliards de milliards d'années. Et des trous noirs, il y en a plein dans l'univers dans lequel nous sommes, présentement. Mais bien sûr, s'engloutir dans un trou noir signifie atteindre un point de non-retour. C'est pourquoi ma foi est une espérance plutôt qu'une certitude.
Voici maintenant l'adresse électronique de la conférence de M. Hubert Reeves sur les trous noirs :
https://www.youtube.com/watch?v=J1huQha6ZQE&t=65s
Le monde dans lequel nous vivons présentement est peut-être justement le fond d'un trou noir. C'est tout de même mieux apporter une ou plusieurs hypothèses intéressantes que de ne rien apporter du tout.