# « Une grande gifle » : à Jérusalem, les Arméniens meurtris par le soutien d’Israël à l’Azerbaïdjan / MEE. MIDDLE EAST EYE à JÉRUSALEM-EST occupée
~ « Je suis très frustré, déçu, qu’il n’y ait pas de compassion au sein du public israélien, personne chez les intellectuels qui dise : ‘’Stop ! Arrêtez de livrer des armes à l’Azerbaïdjan qui détruit l’Arménie’’ » - George Hintlian, historien
~ Un juteux marché pour Israël
~ « J’ai grandi à Jérusalem. Nous parlons d’un gouvernement qui maintient une population et des terres [palestiniennes] sous occupation depuis des décennies. Cela ne change donc pas complètement ma perception d’Israël, cela enfonce le clou » - Setrag Balian, Arménien de Jérusalem
~ L’étrange association entre Israël et la Turquie dans le conflit du Haut-Karabakh
~ La présence arménienne pluriséculaire en Palestine
~ Aujourd’hui, entre 2 000 et 3 000 Arméniens vivraient à Jérusalem et 800 en Cisjordanie occupée. Très attachés à la mère patrie, ils se considèrent pour beaucoup sous occupation israélienne, solidaires des Palestiniens, dont ils partagent la lutte.
~ Jeu des grandes puissances
~ Le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie suscite la peur du « panturquisme » en Iran.
# https://www.middleeasteye.net/fr/report ... -palestine
InfoHay1915