analyse de l'apostasie.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11804
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 02:52

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 juin23, 02:16 Je suis très curieux de le savoir ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
C'est simple , fin du monde c'est plus sensationnel que fin du système de chose ( juif).
La fin du monde c'est le fond de commerce de la WT comme l'enfer est celui de l' église catholique.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 03:01

Message par philippe83 »

Salut Age :slightly-smiling-face: As-tu reçu des bonnes nouvelles pour ton problème de santé? Je te le souhaite de tout coeur.
Juste pour kurios = maître, seigneur....
En Mat 25:45 Osty trinquet= seigneur, Biblesdes peuples= seigneur et j'en ai d'autres... :winking-face:
Je te souhaite un prompt rétablissement sinon courage pour ton endurance.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29453
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 03:09

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Je peux me tromper et je le reconnaîtrais si quelqu'un me montrait une parabole au futur car toutes celles qui me viennent à l'esprit utilisent tous les temps, sauf le futur, justement.

Normal, une parabole est une histoire imaginaire racontée pour illustrer une idée ou un concept et le futur ne se prête pas à cet exercice.
La parabole des brebis et des chèvres (Matthieu 25) est au futur. Il est normal qu'une parabole qui illustre ce qui se passera dans le futur, soit au futur, même si ce n'est pas obligatoire. Mais ça reste une parabole, car à moins de faire croire que Jésus mettra de vraies chèvres à sa gauche et de vraies brebis à sa droite, c'est une parabole.

La Watchtower elle même reconnaît que l'histoire de l'esclave fidèle et avisé est une parabole.
a écrit :*** ws15 15/3 p. 17-18 § 3 Tire leçon de l’exemple des talents ***
La première parabole parle de l’esclave fidèle et avisé, le petit groupe d’oints qui a la responsabilité d’enseigner le peuple de Jéhovah.
Donc, Agecanonix comme à son habitude, raconte n'importe quoi, affirmant qu'une parabole ne pourrait pas être au futur.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 17 juin23, 03:16, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2649
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 03:12

Message par Estrabosor »

philippe83 a écrit : 17 juin23, 03:01Juste pour kurios = maître, seigneur....
En Mat 25:45 Osty trinquet= seigneur, Biblesdes peuples= seigneur et j'en ai d'autres... :winking-face:
Bonjour Philippe,

J'espère que tu vas bien.

Concernant Kurios, on sait que son emploi en grec biblique est plus large que notre "Seigneur" en français qui lui a un usage trés restreint.
En grec, il désigne celui qui a autorité.

Ceci étant dit, cela ne change rien à l'affaire, lorsque Jésus prophétise sur lui-même dans les évangiles, il emploie l'expression "le fils de l'homme".
Sauf erreur de ma part mais je n'ai pas vérifié, il ne me semble pas que Jésus ait fait une seule prophétie le concernant dans les évangiles en disant "le seigneur".

MonstreLePuissant a écrit : 17 juin23, 03:09Donc, Agecanonix comme à son habitude, raconte n'importe quoi, affirmant qu'une parabole ne pourrait pas être au futur.
Attention MLP, là tu es injuste, Agécanonix n'a pas affirmé, il a dit qu'il pouvait se tromper sur ce point.
JE SUIS UN INCROYANT

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29453
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 03:24

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Concernant l'EFA, le mode n'est pas une parabole, les chrétiens sont bien les serviteurs de Jésus, Jésus est bien leur maître, il sera appelé Seigneur (maître) des centaines de fois dans le NT.
Sachant que même la Watchtower admet que c'est une parabole, je confirme que tu racontes n'importe quoi.
Agecanonix a écrit :Attention MLP, là tu es injuste, Agécanonix n'a pas affirmé, il a dit qu'il pouvait se tromper sur ce point.
Il a dit qu'il pourrait se tromper sur le fait qu'il ne connaissait aucune parabole au futur. Il a cité Matthieu 25, la parabole des 10 vierges, alors qu'un peu plus loin, dans le même chapitre, il y a la parabole des brebis et des chèvres au futur. Il n'a donc fait aucun effort de recherche.

Là où il a raconté n'importe quoi, c'est que pour lui, une parabole ne pourrait pas être au futur, or, il n'existe aucune règle qui interdirait une parabole d'être au futur. Il y en a même deux, et peut-être d'autres, mais ces deux là sont confirmées.

Affirmer qu'une parabole ne pourrait pas être au futur, c'est bien raconter n'importe quoi. Tout comme affirmer que la parabole de l'esclave fidèle et avisé n'en serait pas une.

Ajouté 21 minutes 53 secondes après :
Prenons cette parabole, qui est identique à celle de l'esclave fidèle et avisé.

(Marc 13:32-37) Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

La maître avant de partir confie une tâche à chaque serviteur, et ils doivent tous veiller et rester vigilants car ils ignorent quand le maître reviendra. L'arrivée du maître est évidemment dans le futur.

(Luc 12:35-40) Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant ! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Idem ! Même type de parabole, avec le même message : veiller jusqu'au retour du maître. La parabole est là encore au futur, puisque l'arrivée du maître se fait dans le futur.

Ce qu'Agecanonix tente de nous faire croire, c'est que de toutes les paraboles qui délivrent le même message (veillez jusqu'à ce que le maître revienne), la parabole de l'esclave fidèle et avisé ne serait pas une parabole, mais une prophétie. :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 03:58

Message par agecanonix »

Le texte de Mat 25 dans sa totalité n'est pas une parabole, par contre la comparaison avec le berger est une parabole partielle.

La phrase « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres. n'est pas une parabole car elle est au premier degré et explique des événements qui auront lieu réellement.

La parabole commence seulement ensuite et ne dure que quelques mots, elle concerne uniquement la façon dont Jésus va séparer les brebis des chèvres mais elle ne change pas le début du texte : Jésus viendra, s'assiéra sur son trône, rassemblera les nations et les jugera toutes.

Cependant lisez la suite :
  • 34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
    41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »
Lisez bien tout le texte.

Il est revenu au mode direct, plus question de brebis ou de chèvres, ce sont des justes et des pécheurs.

En fait, la parabole n'a duré que le temps de cette phrase. comme le berger sépare les brebis des chèvres

Il n''y a pas de futur dans cette phrase.

Je le redis, il existe peut être une parabole au futur, mais pas ici.

Ajouté 3 minutes 13 secondes après :
Estra a écrit :Sauf erreur de ma part mais je n'ai pas vérifié, il ne me semble pas que Jésus ait fait une seule prophétie le concernant dans les évangiles en disant "le seigneur".
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez le mal !”

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29453
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 04:23

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :En fait, la parabole n'a duré que le temps de cette phrase. comme le berger sépare les brebis des chèvres
:face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:
a écrit :*** ws15 15/3 p. 25 § 3 Soutenons fidèlement les frères de Christ ***
3 Pour comprendre la parabole des brebis et des chèvres, nous avons besoin de savoir : 1) Qui est « le Fils de l’homme », ou « le Roi » ? Qui sont les brebis et les chèvres ? Qui sont les « frères » du Roi ? 2) Quand « le Fils de l’homme » sépare-t-il les brebis et les chèvres, c’est-à-dire quand les juge-t-il ? 3) Pourquoi certains sont-ils appelés brebis et d’autres sont-ils appelés chèvres ?
Bizarrement, pour comprendre "comme le berger sépare les brebis des chèvres", qui constitue pour toi, l'intégralité de la parabole, il faut parler du "fils de l'homme" qui n'apparait pas selon toi dans la parabole, du "roi", et des "frères du roi", qui eux non plus n'apparaissent pas dans la parabole.

:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Ta mauvaise foi m'étonnera toujours Agecanonix.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 05:43

Message par agecanonix »

Je reste sur ma position , la référence au berger , aux brebis et aux chèvres ne dure que quelques mots.

Ensuite, on parle du roi et non plus du berger. Plus d'allusions aux brebis ou aux chèvres jusqu'à la fin.

JW l'appelle la parabole de brebis et des chèvres, c'est un moyen mnémotechnique, mais pour autant, si tu enlèves la phrase en question, le reste du texte reste absolument cohérent.

Je ne vois pas de contradiction avec JW.

je te mets le texte sans la référence à la parabole et tu verras que Jésus aurait même pu s'en passer.
  • « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, (...)
    34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
    41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »
Par contre, je constate que tu n'as pas trouvé d'autre exemple qui aille dans ton sens.

Il semble bien que j'avais raison, pas de parabole au futur.

Concernant le "fils de l'homme", il n'y a aucun rapport entre cette expression et un berger avec des brebis et des chèvres. Cette expression ne peut pas faire partie de la parabole.

Pour le "roi" et les "frères du roi", tu te trompes encore plus car une parabole utilise des symboles alors que Jésus est vraiment "roi" et il a vraiment des "frères". C'est le message même du christianisme.
  • Hebreux : Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler " frères" 

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29453
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 06:06

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Par contre, je constate que tu n'as pas trouvé d'autre exemple qui aille dans ton sens.
Sans blague ? Je remets donc ce que j'ai déjà mis et que tu as ignoré :

Prenons cette parabole, qui est identique à celle de l'esclave fidèle et avisé.

(Marc 13:32-37) Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

La maître avant de partir confie une tâche à chaque serviteur, et ils doivent tous veiller et rester vigilants car ils ignorent quand le maître reviendra. L'arrivée du maître est évidemment dans le futur.

(Luc 12:35-40) Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant ! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Idem ! Même type de parabole, avec le même message : veiller jusqu'au retour du maître. La parabole est là encore au futur, puisque l'arrivée du maître se fait dans le futur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 07:16

Message par agecanonix »

« Pour ce qui est 4012 du 1565 jour 2250 ou 2532 de l'heure 5610, personne 3762 ne le sait 1492 5758, ni 3761 les anges 32 3588 dans 1722 le ciel 3772, ni 3761 le Fils 5207, mais 1508 le Père 3962 seul. 33 Prenez garde 991 5720, veillez 69 5720 et 2532 priez 4336 5737; car 1063 vous ne 3756 savez 1492 5758 quand 4219 ce temps 2540 viendra 2076 5748. 34 Il en sera comme 5613 d'un homme 444 qui, partant pour un voyage 590, laisse 863 5631 sa 846 maison 3614, 2532 remet 1325 5631 l'autorité 1849 à ses 846 serviteurs 1401, 2532 indique à chacun 1538 sa 846 tâche 2041, et 2532 ordonne 1781 5662 2443 au portier 2377 de veiller 1127 5725. 35 Veillez 1127 5720 donc 3767, car 1063 vous ne 3756 savez 1492 5758 quand 4219 viendra 2064 5736 le maître 2962 de la maison 3614, ou le soir 3796, ou 2228 au milieu de la nuit 3317, ou 2228 au chant du coq 219, ou 2228 le matin 4404; 36 craignez qu'il ne 3361 vous 5209 trouve 2147 5632 endormis 2518 5723, à son arrivée 2064 5631 soudaine 1810. 37 1161 Ce que 3739 je vous 5213 dis 3004 5719, je le dis 3004 5719 à tous 3956: Veillez 1127 5720.[/quote]

Pour éviter toute contestation, ci-dessus le texte interlinéaire.

Lisez bien, en surgras, le temps utilisé pour la parabole. C'est le présent. Le maître laisse, remet, indique et ordonne.

Ensuite, à partir du verset 35 vient l'explication de la parabole, explication au futur évidemment. Seulement l'explication d'une parabole n'est pas la parabole. et oui !

Tu as dit toi-même que cette parabole était sur le même modèle que celle de l'EFA. C'est vrai et comme c'est une prophétie qui annonce ce qui arrivera quand Jésus reviendra, nous en concluons que pour l"EFA, c'est aussi une prophétie.

Que vos 5216 reins 3751 soient 2077 5749 ceints 4024 5772, et 2532 vos lampes 3088 allumées 2545 5746. 36 Et 2532 vous 5210, soyez semblables 3664 à des hommes 444 qui attendent 4327 5740 que leur 1438 maître 2962 revienne 4219 360 5692 des 1537 noces 1062, afin de 2443 lui 846 ouvrir 455 5661 dès 2112 qu'il arrivera 2064 5631 et 2532 frappera 2925 5660. 37 Heureux 3107 ces 1565 serviteurs 1401 que 3739 le maître 2962, à son arrivée 2064 5631, trouvera 2147 5692 veillant 1127 5723! Je vous 5213 le dis 3004 5719 en vérité 281, 3754 il se ceindra 4024 5698, 2532 les 846 fera mettre à table 347 5692, et 2532 s'approchera 3928 5631 pour les 846 servir 1247 5692. 38 2532 Qu 1437'il arrive 2064 5632 à 1722 la deuxième 1208 5438 ou 2532 2064 5632 à 1722 la troisième 5154 veille 5438, 2532 heureux 3107 1526 5748 ces 1565 serviteurs 1401, s'il les trouve 2147 5632 veillant 3779! 39 1161 Sachez 1097 5720-le 5124 bien, 3754 si 1487 le maître de la maison 3617 savait 1492 5715 à quelle 4169 heure 5610 le voleur 2812 doit venir 2064 5736 302, il veillerait 1127 5656 et 2532 302 ne laisserait 863 5656 pas 3756 percer 1358 5650 sa 846 maison 3624. 40 3767 Vous aussi 2532, tenez 1096 5737-vous 5210 prêts 2092, car 3754 3739 le Fils 5207 de l'homme 444 viendra 2064 5736 à l'heure 5610 où vous n'y penserez 1380 5719 pas 3756.

Ici la parabole commence au présent et à pour but de prévenir qu'il faudra être attentifs quand le maître reviendra.
Nous avons ici la preuve que si une parabole est au futur, c'est qu'elle est prophétique car évidemment cette parabole nous parle du futur et de ce que fera Jésus quand il reviendra.

Alors oui, c'est au futur, je le reconnais, mais c'est encore mieux pour ma démonstration puisque cela prouve que la seule parabole au futur que tu as trouvée est en fait une véritable prophétie.

Ce qui me permet de dire que ce que tu appelles une parabole ( « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ?  Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens) est bien une prophétie car elle est au futur aussi ...

Tu as autre chose ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29453
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 08:19

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Ce qui me permet de dire que ce que tu appelles une parabole est bien une prophétie car elle est au futur aussi ...
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Tu es sérieux ? Bien sûr que le retour du maître de maison est dans le futur. Maintenant, si tu l'appliques à Jésus, c'est prophétique. Il n'y a pas besoin d'une parabole pour le savoir.

Ce qui n'est pas prophétique, c'est la nomination APRES le retour du maître, d'un esclave pour prendre soin de ses compagnons avant son départ, puisque comme cela est clairement montré dans tous les exemples, le maître confie la tâche AVANT son départ.

Il faut que les esclaves appartiennent au maître de maison avant son départ, pour qu'il puisse vérifier à son retour si ils ont veillé comme il fallait et si ils ont accompli leurs tâches comme il le fallait.

Or, le collège central de la Watchtower n'existait pas au premier siècle. Donc, cette partie là n'a rien de prophétique. C'est juste une parabole qui illustre le fait qu'il faut veiller jusqu'au retour du maître.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 10:01

Message par agecanonix »

Bon, je vois qu'on a fait le tour du sujet.

On ne va pas y passer l'été.

Revoici le texte qui nous occupe :
  • 45 « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.


Voici son homologue en Luc.
  • Le Seigneur répondit : « Qui est donc l’intendant fidèle, l’intendant avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur part de nourriture au bon moment ? 43 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi !


Qu'y apprenons nous ?

Qu'il ne s'agit pas d'une prophétie qui concerne individuellement tous les chrétiens, mais un esclave particulier ou un intendant que Jésus établira sur tous les autres esclaves.
Nous avons bien un individu ( unique ou collectif ) qui est placé au-dessus ou plutôt au service de tous les autres.

Marc ajoute son témoignage:
  • Faites attention, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment fixé. 34 C’est comme un homme qui part en voyage à l’étranger. En partant, il confie sa maison à ses serviteurs, il donne un travail à chacun, et il ordonne au portier d’être vigilant. 35 Soyez donc vigilants, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra : tard dans la journée, à minuit, avant l’aube ou tôt le matin. 36 Il arrivera soudainement, mais il ne faut pas qu’il vous trouve en train de dormir. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : soyez vigilants. »
Ce texte résume aussi les textes qui nous occupent, on y apprend que le maître a confié sa maison à ses serviteurs, avec un travail pour chacun, et qu'il serait absolument nécessaire que tout ce monde fasse son travail

Marc nous parle donc lui aussi de responsabilités laissées à certains chrétiens qui devraient rendre des comptes. Il mentionne également et spécialement le portier en lui demandant à lui, et lui seulement, d'être vigilant.

Tous cela confirme que ceux qui ont entendu Jésus parler ce jour là, ont bien compris qu'au temps de la fin il existera des individus qui auront reçu des responsabilités particulières comme intendant, comme portier ou comme responsable de la distribution de la nourriture à tous les esclaves.

Voilà qui règle le problème.

Concernant ton argument qui veut que l'esclave soit nommé avant le départ du maître, il se heurte à un fait indiscutable que tu auras du mal à contredire.

Pour que tu ais raison, il faudrait que les chrétiens qui ont connu Jésus vivant, avant son départ, soient encore vivants au moment de son retour et de la fin du monde. Ils auraient plus de 2000 ans aujourd'hui.
Il est donc absolument obligatoire que l'EFA soit nommé au temps de la fin à proximité du retour du Christ.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29453
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 12:07

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix, encore une fois, à part les esclaves de la Watchtower, personne ne te croira.

Donc, toutes tes démonstrations, ne vont convaincre que toi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11804
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 19:05

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 juin23, 10:01

Il est donc absolument obligatoire que l'EFA soit nommé au temps de la fin à proximité du retour du Christ.
Jésus a donc nommé un EFA avec le doute que celui-ci n'assume pas la tâche qui lui incombe.
Drôle de conception de la part du fils de Dieu qui doute de l'efficacité de son esclave.
Mais pour parer à cette anomalie , le CC nous invente :
"Note que Jésus a introduit sa mise en garde par « si jamais ». Selon un bibliste, dans le texte grec, ce passage « est une sorte de condition hypothétique ». Jésus disait en quelque sorte : « Si jamais l’esclave fidèle et avisé maltraitait ainsi ses coesclaves, voici ce que le maître ferait en arrivant » (voir aussi Luc 12:45). Toutefois, l’esclave fidèle et avisé en tant que groupe a continué de veiller et de fournir une nourriture spirituelle nourrissante."

Et le tour est joué !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 20:15

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 17 juin23, 12:07 Agecanonix, encore une fois, à part les esclaves de la Watchtower, personne ne te croira.

Donc, toutes tes démonstrations, ne vont convaincre que toi.
Chaque année, des dizaines de milliers sont convaincus par cette explication et se font baptiser.

Et toi, tu en as convaincu combien ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités