Question au sujet d´une parole de Jésus á Pilate

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Sandrine1974

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil.23, 03:38
Réponses : 0

Question au sujet d´une parole de Jésus á Pilate

Ecrit le 09 juil.23, 03:52

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir,

nouvelle sur ce forum, je vous remercie cordialement de m´y accueillir

Je m´appelle Sandrine, je suis agnostique mais tres intéressée par les enseignements de Jésus et Bouddha

Ma premiere question concerne ce passage

“Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus : « D’où es-tu ? » Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors : « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ? » Jésus répondit : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. »” (Jean 19, 9-11)

Il me semble que ce propos de Jésus á Pilate pourrait être compris de plusieurs sens mais qu´en est-il vraiment ?

Est-ce que Jésus veut remettre le gouverneur de Judée á sa place en lui rappelant qu´il n´est comme tout un chacun qu´un instrument entre les mains du destin ou lui rappelle-t-il qu´il ne fait qu´en tant que politicien il ne fait qu´obéir á une personne placé au-dessus de lui (empereur de Rome sans doute)

Je remercie cordialement ceux et celles qui pourront m´apporter leurs réponses et avis

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Question au sujet d´une parole de Jésus á Pilate

Ecrit le 15 juil.23, 03:16

Message par Estrabosor »

Bonjour Sandrine et sois la bienvenue,

Le plus probable est que Jésus face ici référence au fait que toute autorité en place l'est par la volonté de Dieu.
On retrouve cette idée dans l'Ancien Testament :
Proverbes 8:15Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste

et aussi dans le nouveau, en particulier Paul qui va insister sur ce point :
Romains 13:1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
1 Timothée 2:1J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur
JE SUIS UN INCROYANT

J Céleste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 20 août23, 04:10
Réponses : 0

Re: Question au sujet d´une parole de Jésus á Pilate

Ecrit le 20 août23, 05:35

Message par J Céleste »

Bonjour Sandrine.
Comment vas-tu ?

Tu as ouvert la nonne porte :)

Tout d'abord, Dieu t'aime.
Si tu n'as jamais entendu la bonne nouvelle.
C'est avec une pleine assurance et avec joie que je te l'annonce.

Le seul vrai Dieu, celui de la Bible a tant aimé le monde, qu’il a envoyé son fils unique racheter nos pêchés. Il est mort et ressuscité après 3 jours.

Jean 3.16-17
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a sonné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.


Et voici la réponse complète à ta question. Celle du pasteur Godet F.

Jésus humilie d’abord en Pilate cet orgueil du pouvoir dont il se vante, en lui déclarant qu’il n’a point ce pouvoir par lui-même, mais qu’il lui a été donné par un plus puissant que lui, il lui vient d’en haut (voir sur ce mot Jean 3.3 ; Jean 3.27 ; Jean 3.31 ; Jacques 1.17), de Dieu, qui peut le lui ôter.
On pourrait s’attendre à ce que Jésus tire de cette déclaration la conséquence que Pilate est d’autant plus coupable envers lui, puisqu’il est responsable de son pouvoir envers Celui qui le lui a confié.
Mais il voit, au contraire, dans la situation providentielle du gouverneur, qui ne fait qu’exercer envers lui l’autorité que Dieu a donnée aux Romains sur son peuple, une circonstance atténuante.
D’où il conclut (c’est pourquoi), par comparaison, que celui qui l’a livré à Pilate (le sanhédrin) est chargé d’un (grec il a un) plus grand péché ; car il n’a reçu de Dieu aucune autorité pour cela, mais il l’a usurpée.
Jésus ne voit donc en Pilate que le dépositaire d’un pouvoir auquel lui-même se soumet humblement, mais, en même temps, l’instrument faible et aveugle de la haine du sanhédrin.
Pilate est coupable mais le sanhédrin l’est beaucoup plus. Jésus, lié, accusé et déjà condamné, « se pose en Juge de ses Juges ; et, comme s’il était assis lui-même sur son tribunal il pèse dans son infaillible balance Pilate et le sanhédrin », Godet.

-------------------------------------

Jésus-Christ et bouddha sont radicalement opposés. Ce sont 2 chemins qui partent en direction opposée, qui ont un parcours complètement différent et qui ne se terminent pas au même endroit. Il est absolument impossible de suivre les 2.
Le chemin que l'on suit dépend de l'état de son coeur.

Hébreux 10
19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure


Dieu est amour. Il désire une relation personnelle avec chacun femme et chaque homme. Il ne regarde pas l'intelligence, les richesses, les capacités,... Il regarde le coeur.
La relation avec le seul vrai Dieu, celui de la Bible, est une question de coeur, de Foi, de repentance.
Connais-tu l'état actuel de ton coeur ? :thinking-face:

Jérémie 29
12… vous me prierez, et je vous exaucerai.
13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
14 Je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel,


-----------------------

S'approcher de Dieu est choix libre et personnel, je t'invite à l'expérimenter par toi-même :grinning-face-with-smiling-eyes:

Jean 4
13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.


Je t'invite à écouter "living hope" de Phil Wickham. :emoji_star-struck:

Et surtout à lire le nouveau testament version Louis Segond 21, si ce n'est pas déjà fait :)

Si il y a quoi que ce soit, tu seras toujours la bienvenue.

Que la Paix du Seigneur repose sur toi et sur toute ta famille.

Bien cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités