Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:48

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : et non, parce que la foi se rapporte à quelque chose de réel, à dieu.. qui est une réalité pour celui qui y croit pour en avoir fait une experience, et le connaitre personnellement..
Ton idée est circulaire .
Effectivement si tu essais de croire à quelque chose intensément , tu vas avoir l'impression qu'elle existe vraiment ,du style " dieu existe parce que j'y crois" . Comme si c'était ma croyance qui le faisait exister . Ce qui est profondément suspect .
Dans le procédé de la foi , est ce que ce dieu existe vraiment , ou est ce que c'est ma croyance qui le fait exister ?
A partir du moment où tu utilises la foi pour confirmer l'existence de quelque chose , tu crées obligatoirement un problème .
D'autant qu'un fait pour être constaté n'a nul besoin de la foi .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:52

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:48 Ton idée est circulaire .
Effectivement si tu essais de croire à quelque chose intensément , tu vas avoir l'impression qu'elle existe vraiment ,du style " dieu existe parce que j'y crois" . Comme si c'était ma croyance qui le faisait exister . Ce qui est profondément suspect .
Dans le procédé de la foi , est ce que ce dieu existe vraiment , ou est ce que c'est ma croyance qui le fait exister ?
écoute bien.. si tu dis que dieu existe sans l'avoir rencontré, alors tu peux en avoir le sentiment, et tu auras une idée de lui.. tout ça est de la religion, tu ne le connais pas personnellement..

quand tu fais l'experience de dieu parce qu'il est révéle réellement à toi, c'est la réalité, et c'est une vraie expérience.. il n'y a rien de supposé ici, ni de fantasmer, juste la réalité de la chose

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:56

Message par vic »

Mais si tu utilises la foi , dieu ne se révèle pas à toi , c'est toi qui le fait exister par ta croyance .
En tous cas , en utilisant le procédé de la foi , tu ne fais qu'accentuer le doute , puisque le biais de confirmation par la foi est tordu .
Une chose qui existe n'a pas besoin d'être objet de foi pour être confirmée , ça ne sont que les objets imaginaires fantasmés qui en ont besoin .
Quand je vois une pomme , je n'ai pas besoin d'avoir la foi dans la pomme pour objectiver son existence .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 31 juil.23, 00:01

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:56 Mais si tu utilises la foi , dieu ne se révèle pas à toi , c'est toi qui le fait exister par ta croyance .
la foi, je t'ai dis, est croire en celui qu'on connait.. (connaître quelqu'un, c'est dans une experience réelle) comment il faut que je te le dise ? ..
vic a écrit : Une chose qui existe n'a pas besoin d'être objet de foi pour être confirmée , ça ne sont que les objets fantasmés qui en ont besoin .
non, la foi c'est qu'il n'y a rien de réel, palpablement parlant, pour le décrire et le vivre.. c'est comme l'experience d'une chose, une chose que tu experimentes en toi et que rien de descriptif dans le monde ne pourra en faire rendre compte le faire vivre ou l'exposer à l'autre..

toute experience personnelle est comme ça, montre moi que tu aimes, et que tu ressens cela en toi.. tu pourras pas me faire ressentir ce que tu ressens, comme toute experience sensible d'ailleurs..

dieu est spirituelle, bien sûr que tu pourras pas le prouver physiquement parlant

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 31 juil.23, 00:07

Message par vic »

Moi je n'arrive pas à faire la différence entre la foi et une fabrication mentale .
Pas plus que je n'arrive à faire la différence entre la foi et l'auto suggestion mentale .
Quand une chose existe objectivement , je n'éprouve aucun besoin de tenter de m'auto suggérer son existence .
Ca n'aurait même aucun sens de le faire .
a écrit :D6p7 a dit :La foi, je t'ai dis, est croire en celui qu'on connait.. (connaître quelqu'un, c'est dans une experience réelle) comment il faut que je te le dise ? ..
Quand je vois une pomme , je n'éprouve aucun intêret à avoir la foi dans son existence pour qu'elle m'apparaisse .
C'est purement idiot .

a écrit :Vic a dit : Il n'y a que les choses imaginaires qu'on essait de faire apparaitre par la foi .
Ca s'appelle la fabrication mentale .
:winking-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 31 juil.23, 00:18

Message par d6p7 »

vic a écrit : 31 juil.23, 00:07 Moi je n'arrive pas à faire la différence entre la foi et une fabrication mentale .
Pas plus que je n'arrive à faire la différence entre la foi et l'auto suggestion mentale .
Quand une chose existe objectivement , je n'ai aucun besoin de m'auto suggérer son existence .
Ca n'aurait même aucun sens de le faire .


Quand je vois une pomme , je n'éprouve aucun intêret à avoir la foi dans son existence pour qu'elle m'apparaisse .
C'est purement idiot .
je suis d'accord avec toi, évidemment, le problème étant que tu as en tête la foi religieuse.. c'est normal on en parle souvent, alors que la foi biblique dans le nouveau testament car nous sommes sensés avoir chacun une relation personnelle avec dieu n'est plus du tout cela, mais la confiance en qui l'on connaît..

dans l'ancien testament, il y avait ce genre de foi, on croyait parce qu'on entendait parler que.. sauf les prophètes qui eux étaient en rapport direct à dieu

mais cela est dans l'ancienne alliance, les religieux d'aujourd'hui en sont restés à ça d'où le rapport à la loi qu'il faut pratiquer pour hériter le royaume des cieux alors que le christ a fait l'oeuvre pour nous que nous ne pouvions pas faire pour y accèder..

donc, je te comprends quand tu dis avoir cette façon de voir la foi, puisque c'est ainsi qu'on en parle largement alors, et je serais d'accord avec toi, car quelle différence peut-on faire entre un truc spéculatif et un truc auquel on a envie de croire parce que ça nous fait du bien ? sans expérience, c'est mort.. impossible de dire, c'est juste une idée à laquelle on croit, et non pas la réelle foi dans une relation réelle avec dieu

mais vois tu on a dans l'ancien testament tout ce qui est en image pour le nouveau, même la foi compris.. la foi ancienne n'est que l'image de la foi nouvelle, et ainsi de suite.. pareil pour la vie et tout le reste

car il n'y a une image des choses dans le monde, le monde se présentant lui-même comme image d'autre chose, aussi le croyant ne pouvait se représenter autre chose de dieu et de la vie de dieu en général que ce qu'il voyait au réel.. le réel physique

il croit alors pour les miracles par exemple, et non pas donc dans une relation personnelle, intime et personnelle avec dieu

Ajouté 50 secondes après :
vic a écrit : 31 juil.23, 00:07 Il n'y a que les choses imaginaires qu'on essait de faire apparaitre par la foi .
Ca s'appelle la fabrication mentale .
oui, et en cela donc.. c'est vrai

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 31 juil.23, 00:27

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : car il n'y a une image des choses dans le monde, le monde se présentant lui-même comme image d'autre chose, aussi le croyant ne pouvait se représenter autre chose de dieu et de la vie de dieu en général que ce qu'il voyait au réel.. le réel physique
La foi dans des images montre surtout que la perception directe de ce dieu n'est pas possible .
Dieu , ça n'est rien d'autre qu'un puit à fantasmes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 31 juil.23, 04:31

Message par Erdnaxel »

Les réseaux sociaux ne sont pas devenus toxiques ils étaient déjà toxiques et sinon oui il vaut mieux au pire songer à réduire sa consommation des réseaux sociaux et éviter d'aller dans des sites sur le fond bien néfastes voir carrément dangereux et de notoriétés comme Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter et j'en passe.

Après même sans la toxicité donnée par le moyen d'internet, télévision, radio et même livres/journaux (livre infox de Bolloré, Valeurs Actuelles etc.) les prédateurs du mental traquent et sévissent leurs proies que ce soit par le biais de la médecine parallèle/douce, de "la philo-fourbe marchand du bonheur" (https://youtu.be/aIY9HroePf8 Sous emprise : les marchands de bonheur), la religion (https://youtu.be/-YVsLUQcaHI Enquête au coeur des Témoins de Jéhovah À la gloire de Jéhovah) et j'en passe.

Alors le monde d'aujourd'hui peut être vu comme "monde pourri car peuplé de trop de gens malintentionnés, d'insécurité etc." et cela peut pas mal aider les prédateurs du mental à entuber des gens par la religion car bon la combine peut être facile à faire (c'est-à-dire qu'en gros ça vend un complot de Satan et ça vend leur organisme religieux comme une protection de Satan si on suit bien l'enseignement du Gourou et le crédule ou l'individu affaiblit psychologiquement peut vite s'y faire avoir).
Cela amène à s'interroger si notamment en France dans "monde non pourri avec un système judicaire en état de marche etc." les prédateurs du mental étaient plus cools et moins présents avec la religion ou (...) https://youtu.be/EnDbrHz6sNs (TF1 - 6 Février 2001 - Ciel Mon Mardi (Sectes, Bruno Solo), Pubs, Coming Next) c'est vrai que ça tortillait moins du (...) avec il ne faut pas dire secte mais religion parce que ce serait un terme péjoratif ou ce serait religiophobe etc. mais les prédateurs du mental étaient déjà bien présents et le niveau des dérives sectaires n'était pas du tout cool à celui qui est tombé dans leurs religions ou leurs (...).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités