LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 22 oct.23, 22:08

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 22 oct.23, 21:49 Et pourtant Jésus n'avait pas rencontré plus grande foi en lui que chez le centurion romain dont il a guéri le serviteur !
Tout à fait Stop et la Bible dément ce que dit P.risca puisqu'elle dit d'un autre romain, Corneille Actes 10:1Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Donc non seulement il s'agit d'un officier romain qui croit dans le Dieu des juifs mais, en plus, il est précisé "toute sa maison" donc c'était forcément connu de tous, dela même façon, dans le cas que tu mentionnes, le centurion était connu des juifs donc, là encore, c'était de notoriété publique.

Cela nous démontre qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'un romain suive la foi juive et qu'il n'y avait aucun mépris puisque sinon, on imagine mal les romains nommer ou maintenir des officiers pratiquants de telles choses !

D'ailleurs, il suffit de regarder la façon dont Pilate s'adresse à Jésus dans les Evangiles !
Si les romains avaient considéré les juifs comme des sous hommes et leur foi comme nulle comme cherche à le faire croire P.risca, Pilate n'aurait même pas adressé la parole à Jésus, il l'aurait directement envoyé au supplice sans se poser de questions sur ces histoires entre juifs.
Non, il a, au contraire, voulu en savoir plus
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 22 oct.23, 22:11

Message par Stop ! »

Et Oint a boudé.

Ajouté 37 secondes après :
Prisca phosphore, j'en suis sûr.....

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 22 oct.23, 22:32

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 22 oct.23, 21:49 Et pourtant Jésus n'avait pas rencontré plus grande foi en lui que chez le centurion romain dont il a guéri le serviteur !
Un centurion ne fait pas légion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 22 oct.23, 23:49

Message par Stop ! »

Zéro centurion encore moins.

Ajouté 2 heures 17 minutes après :
pauline.px a écrit : 21 oct.23, 02:57 D'abord, le récit du ministère public de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ semble complètement déconnecté de l'occupation romaine jusqu'à Son arrestation
Ordinairement, les innombrables déconnexions des récits évangéliques d'avec l'Histoire sont plutôt considérés comme infirmant ceux-ci, mais bon.
pauline.px a écrit : 21 oct.23, 02:57 Le centenier de Capharnaüm n'est pas Juif, c'est un soldat d'occupation dans une bourgade au diable vauvert, fallait-il qu'il prévienne Pilate ?
Le téléphone arabe est né par là-bas et quand des morts ressuscitent, il peut concurrencer le Web.
pauline.px a écrit : 21 oct.23, 02:57 Puis, si les miracles de guérison ou d'exorcisme nous impressionnent, avaient-ils la même importance décisive à l'époque ? Il est précisé qu'il y a d'autres guérisseurs dans les rangs des pharisiens...
Ordinairement on devrait en conclure que Oint n'était pas plus fils de Dieu que les autres.
pauline.px a écrit : 21 oct.23, 02:57 Ensuite il y a le quantitatif :
Quelle est la durée totale de ces pérégrinations ?
Pouvait-Il se promener tout le temps et trouver des hébergements pour tout Son petit monde ?
Quid de cette habitude de se retirer à l'écart ? Souvent ? Pas souvent ? Longtemps ?
Quand on met tous les épisodes bout à bout remplit-on un agenda à ras bord ?

La fameuse "foule" qu'on voit jusqu'à l'entrée triomphale dans Jérusalem est-elle considérable ?
Pourquoi le "procès" ne parle-t-il pas du tout des événements de cette journée-là ?
Pourquoi cette "foule" disparaît-elle aussi radicalement après le premier jour de prédication dans le Temple ?

Au fond, est-ce que c'est cette pérégrination qui est à la base du Christianisme (le saint apôtre Paul n'en parle pas) ?
N'est-ce pas plutôt la Résurrection (réelle ou supposée) ?

D'où ma simple question : Pourquoi hypertrophier cette pérégrination qui a très bien pu n'avoir guère d'ampleur ni d'écho avant la résurrection de Lazare ?

Il me semble que pour déconsidérer le témoignage évangélique vous le poussez à l'extrême.
Il me semble, à moi, que vous venez de fournir tout ce qu'il faut pour trouver ce témoignage hautement suspect.

Très amicalement,

Frère Stop !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 02:43

Message par prisca »

Ponce Pilate, le préfet romain de Judée, a joué un rôle crucial dans la condamnation de Jésus à la crucifixion. Cependant, les raisons pour lesquelles il n'a pas choisi de sauver Jésus malgré les miracles rapportés sont complexes et multifactorielles¹².

1. **Pression des autorités religieuses juives** : Les autorités religieuses juives ont accusé Jésus de blasphème, un crime passible de mort selon la loi juive. Elles ont amené Jésus devant Pilate et l'ont accusé d'être un roi auto-proclamé, ce qui était une menace pour l'autorité romaine¹².

2. **Maintien de l'ordre public** : Pilate avait pour principale responsabilité de maintenir l'ordre public en Judée. Il craignait que si Jésus n'était pas condamné, cela pourrait conduire à des émeutes et à l'instabilité¹².

3. **Indifférence envers Jésus** : Pilate n'avait probablement que faire de Jésus et de ses miracles⁴. Il ne voyait pas en Jésus une menace directe à son pouvoir, mais plutôt une source potentielle de troubles civils¹².

4. **Procès légal** : Les récits évangéliques présentent Pilate comme un bon juge, que Jésus ne remet jamais en cause. Le prédicateur eut droit à un procès légal, sur la base d’une accusation montée par le parti d’Hanne¹.

Il est important de noter que notre compréhension des événements historiques est limitée par les sources disponibles et peut être sujette à interprétation.

Source : conversation avec Bing, 23/10/2023
(1) Ponce Pilate, le juge controversé de Jésus | National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/histo ... e-de-jesus.
(2) Ponce Pilate | Chaire en exégèse biblique - Université Laval. https://www.exegese-biblique.ftsr.ulava ... nce-pilate.
(3) Ponce Pilate et Jésus, une tension politique fondatrice. https://www.slate.fr/story/136733/ponce ... -rencontre.
(4) Jésus est condamné à mort - Opus Dei. https://opusdei.org/fr/article/jesus-es ... ne-a-mort/.


Oui, Jésus et ses enseignements ont certainement pu faire de l'ombre aux rituels romains. Voici quelques raisons :

1. **Monothéisme vs Polythéisme** : Les Romains étaient polythéistes et adoraient de nombreux dieux, tandis que Jésus prêchait le monothéisme, la croyance en un seul Dieu³.

2. **Rituel vs Foi personnelle** : La religion romaine était centrée sur le rituel et ne demandait pas aux citoyens de croire en Jupiter ou en Mars, mais d'accomplir des démarches qui concernaient la collectivité entière³. En revanche, le christianisme mettait l'accent sur la foi personnelle et la relation individuelle avec Dieu¹.

3. **Jésus contre les idoles païennes** : Les Romains avaient conquis la Palestine soixante ans avant la naissance de Jésus, et presque tous les Juifs devaient subir le joug de Rome, symbolisé par la lourdeur des taxes et l'adoration des idoles païennes². Jésus s'est opposé à l'adoration des idoles païennes.

4. **Miracles de Jésus** : Les miracles de Jésus, tels que la guérison des malades et la résurrection des morts, ont pu être perçus comme une menace pour l'autorité romaine².

Ces facteurs ont pu contribuer à faire de l'ombre aux rituels romains.

Source : conversation avec Bing, 23/10/2023
(1) Qui étaient les dieux romains ? - Geo.fr. https://www.geo.fr/histoire/qui-etaient ... ins-195928.
(2) Liturgie de la Messe : Le Rite Romain — Secteur pastoral de Tresses .... https://www.paroissetresses.fr/tous-au- ... que-romain.
(3) La véritable histoire de Jésus : ce que révèle l'archéologie. https://www.nationalgeographic.fr/histo ... rcheologie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 03:55

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Stop ! a écrit : 23 oct.23, 02:06 Il me semble, à moi, que vous venez de fournir tout ce qu'il faut pour trouver ce témoignage hautement suspect.
Parce que je rétablis de justes proportions ?

Si le message du Fils de D.ieu, béni soit-Il, est de démontrer Son amour en choisissant la Toute-Impuissance peut-on s'attendre à ce que le bref ministère public de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à une époque reculée dans un coin perdu du Levant ait vocation à être un show international ?

Il me semble que vous abordez les témoignages évangéliques avec une idée préconçue sur ce ministère public ou bien avec l'idée de le caricaturer pour le décrédibiliser.

Très cordialement,
votre sœur
pauline

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 06:41

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 oct.23, 02:43 Ponce Pilate, le préfet romain de Judée, a joué un rôle crucial dans la condamnation de Jésus à la crucifixion. Cependant, les raisons pour lesquelles il n'a pas choisi de sauver Jésus malgré les miracles rapportés sont complexes et multifactorielles¹².

1. **Pression des autorités religieuses juives** : Les autorités religieuses juives ont accusé Jésus de blasphème, un crime passible de mort selon la loi juive. Elles ont amené Jésus devant Pilate et l'ont accusé d'être un roi auto-proclamé, ce qui était une menace pour l'autorité romaine¹².

2. **Maintien de l'ordre public** : Pilate avait pour principale responsabilité de maintenir l'ordre public en Judée. Il craignait que si Jésus n'était pas condamné, cela pourrait conduire à des émeutes et à l'instabilité¹².

3. **Indifférence envers Jésus** : Pilate n'avait probablement que faire de Jésus et de ses miracles⁴. Il ne voyait pas en Jésus une menace directe à son pouvoir, mais plutôt une source potentielle de troubles civils¹².

4. **Procès légal** : Les récits évangéliques présentent Pilate comme un bon juge, que Jésus ne remet jamais en cause. Le prédicateur eut droit à un procès légal, sur la base d’une accusation montée par le parti d’Hanne¹.

Il est important de noter que notre compréhension des événements historiques est limitée par les sources disponibles et peut être sujette à interprétation.

Source : conversation avec Bing, 23/10/2023
(1) Ponce Pilate, le juge controversé de Jésus | National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/histo ... e-de-jesus.
(2) Ponce Pilate | Chaire en exégèse biblique - Université Laval. https://www.exegese-biblique.ftsr.ulava ... nce-pilate.
(3) Ponce Pilate et Jésus, une tension politique fondatrice. https://www.slate.fr/story/136733/ponce ... -rencontre.
(4) Jésus est condamné à mort - Opus Dei. https://opusdei.org/fr/article/jesus-es ... ne-a-mort/.


Oui, Jésus et ses enseignements ont certainement pu faire de l'ombre aux rituels romains. Voici quelques raisons :

1. **Monothéisme vs Polythéisme** : Les Romains étaient polythéistes et adoraient de nombreux dieux, tandis que Jésus prêchait le monothéisme, la croyance en un seul Dieu³.

2. **Rituel vs Foi personnelle** : La religion romaine était centrée sur le rituel et ne demandait pas aux citoyens de croire en Jupiter ou en Mars, mais d'accomplir des démarches qui concernaient la collectivité entière³. En revanche, le christianisme mettait l'accent sur la foi personnelle et la relation individuelle avec Dieu¹.

3. **Jésus contre les idoles païennes** : Les Romains avaient conquis la Palestine soixante ans avant la naissance de Jésus, et presque tous les Juifs devaient subir le joug de Rome, symbolisé par la lourdeur des taxes et l'adoration des idoles païennes². Jésus s'est opposé à l'adoration des idoles païennes.

4. **Miracles de Jésus** : Les miracles de Jésus, tels que la guérison des malades et la résurrection des morts, ont pu être perçus comme une menace pour l'autorité romaine².

Ces facteurs ont pu contribuer à faire de l'ombre aux rituels romains.

Source : conversation avec Bing, 23/10/2023
(1) Qui étaient les dieux romains ? - Geo.fr. https://www.geo.fr/histoire/qui-etaient ... ins-195928.
(2) Liturgie de la Messe : Le Rite Romain — Secteur pastoral de Tresses .... https://www.paroissetresses.fr/tous-au- ... que-romain.
(3) La véritable histoire de Jésus : ce que révèle l'archéologie. https://www.nationalgeographic.fr/histo ... rcheologie.
Appelle-nous cons !
On a déjà répondu à ces tentatives de noyer le poisson. Rien ne tient !
On ne cloue pas un ressusciteur de morts qui produit des grands crus ! C'est comme ça !!!

Ajouté 2 minutes 39 secondes après :
Mais au fait, Prisca, c'est à toi que j'ai fourni, sur un autre topic, les détails du miracle de Fatima.
J'aimerais voir ta réponse, mais faudrait me dire où c'était.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 06:59

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 oct.23, 06:44 Appelle-nous cons !
Je peux ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 07:11

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 oct.23, 06:59Je peux ?
Si tu veux mais ça va nuire à ta crédibilité.
Dis-moi plutôt où se trouve le si fameux chantage marital.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 07:20

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 oct.23, 07:11 Si tu veux mais ça va nuire à ta crédibilité.
Dis-moi plutôt où se trouve le si fameux chantage marital.
Je n'oserais jamais.

Et le chantage marital c'est quoi ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 23 oct.23, 19:48

Message par Stop ! »

Ben c'est le chantage auquel s'est livrée Marie à Fatima.
Et c'est dans "Général libre/Devrais-je prier Marie ?"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 25 oct.23, 00:52

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 oct.23, 07:20 Et le chantage marital c'est quoi ?
Ah mais je m'aperçois que j'avais écrit marital au lieu de marial !
Fallait me le dire, Prisca, je n'aurais pas été vexé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 25 oct.23, 00:53

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 25 oct.23, 00:52 Ah mais je m'aperçois que j'avais écrit marital au lieu de marial !
Fallait me le dire, Prisca, je n'aurais pas été vexé.
Je n'ai pas voulu te reprendre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 25 oct.23, 01:19

Message par Stop ! »

Tu es trop gentille.....
....des fois.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ

Ecrit le 20 nov.23, 16:13

Message par Erdnaxel »

Stop ! a écrit : 21 sept.23, 22:47 Comme il revient bientôt (pour "triompher"), on ne va pas tarder à le savoir.
:interroge: Si c'est le Jesus de Sibérie, il a été arrêté par les forces spéciales https://youtu.be/z84qa1eZSH0 (Russie: les forces spéciales arrêtent le célèbre gourou "Jésus de Sibérie" | AFP)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités