Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 00:39

Message par Pollux »

Selon certaines croyances religieuses on aurait tous un ange protecteur qui nous accompagne en permanence tout au long de notre vie.

Est-ce que cette croyance est confirmée par la Bible ? Le verset suivant serait "la preuve" de l'existence de ces anges gardiens:

Matthieu 18
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.


Le problème avec ce verset c'est qu'il ne parle pas d'anges sur terre mais bien dans les cieux.

Une interprétation plus vraisemblable serait qu'on a tous un ou des anges au ciel qui nous sont assignés personnellement, non pas comme des esclaves à notre service mais pouvant intercéder en notre faveur dans des circonstances exceptionnelles lorsque Dieu le permet.

Plusieurs témoignages confirment que les anges peuvent parfois intervenir dans notre vie pour une raison précise. Je ne parle pas ici de quelqu'un qui a perdu ses clés et les a retrouvées après avoir prié son ange ... Pour moi ce genre d'événement anecdotique n'a rien à voir avec ce que j'appelle une manifestation angélique. Je parle plutôt d'un ange qui se manifeste à l'improviste pour une raison précise sans avoir été prié ou sollicité. À ma connaissance aucun témoignage authentique ne mentionne que l'ange est apparu après avoir été prié. D'ailleurs la Bible interdit le culte des anges et par conséquent on ne devrait ni les prier ni essayer de les contacter mais s'en remettre uniquement à Dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32588
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 00:45

Message par prisca »

Pollux a écrit : 16 oct.23, 00:39 Selon certaines croyances religieuses ont aurait tous un ange protecteur qui nous accompagne en permanence tout au long de notre vie.
Mythe
a écrit :Est-ce que cette croyance est confirmée par la Bible ? Le verset suivant serait "la preuve" de l'existence de ces anges gardiens:

Matthieu 18
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Mythe créé par l'ETERNEL pour que les Romains soient aux anges lorsqu'ils pensent qu'ils doivent respecter les petites gens afin que de s'imaginer que leurs anges en réfèrent à l'ETERNEL.

a écrit :Le problème avec ce verset c'est qu'il ne parle pas d'anges sur terre mais bien dans les cieux.
Pas d'ange dans les cieux, les personnages de mythes n'existent que dans l'imagination que l'ETERNEL a fait florissante dans l'esprit des gens de l'antiquité.
a écrit :Une interprétation plus vraisemblable serait qu'on a tous un ou des anges au ciel qui nous sont assignés personnellement, non pas comme des esclaves à notre service mais pouvant intercéder en notre faveur dans des circonstances exceptionnelles lorsque Dieu le permet.
Il faut être moderne, scientifique, c'est ça la vérité.

a écrit :Plusieurs témoignages confirment que les anges peuvent parfois intervenir dans notre vie pour une raison précise. Je ne parle pas ici de quelqu'un qui a perdu ses clés et les a retrouvées après avoir prié son ange ... Pour moi ce genre d'événement anecdotique n'a rien à voir avec ce que j'appelle une manifestation angélique. Je parle plutôt d'un ange qui se manifeste à l'improviste pour une raison précise sans avoir été prié ou sollicité. À ma connaissance aucun témoignage authentique ne mentionne que l'ange est apparu après avoir été prié. D'ailleurs la Bible interdit le culte des anges et par conséquent on ne devrait ni les prier ni essayer de les contacter mais s'en remettre uniquement à Dieu.
Mythes.

Ni anges ni démons n'existent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 00:53

Message par Pollux »

prisca a écrit : 16 oct.23, 00:45 Mythes.

Ni anges ni démons n'existent.
Tu ne crois en rien ou presque et tu passes ton temps à traiter les autres d'incroyants ou d'athées.

Bizarre non ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 00:59

Message par Estrabosor »

Pollux a écrit : 16 oct.23, 00:53 Tu ne crois en rien ou presque et tu passes ton temps à traiter les autres d'incroyants ou d'athées.

Bizarre non ?
Elle croit en elle et toute personne n'ayant pas foi en elle est un incroyant/athée
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32588
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 01:03

Message par prisca »

Pollux a écrit : 16 oct.23, 00:53 Tu ne crois en rien ou presque et tu passes ton temps à traiter les autres d'incroyants ou d'athées.

Bizarre non ?
Je crois en l'ETERNEL qui a tourné la Bible afin d'épater tes ancêtres les Romains afin qu'ils sortent de leurs idées préconçues fantasmagoriques, l'ETERNEL leur ayant donné des idées fantasmagoriques aussi, ainsi ils ne sont pas dépaysés MAIS les évêques avaient pour TRAVAIL de rétablir la vérité PUISQU'EUX entendent le SEIGNEUR leur parler MAIS ILS ONT préféré se taire, AINSI les fables sont restées dans les esprits des gens.

Ajouté 39 secondes après :
Estrabosor a écrit : 16 oct.23, 00:59 Elle croit en elle et toute personne n'ayant pas foi en elle est un incroyant/athée
AVOIR la foi ne veut pas dire croire aux farfadets.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 01:15

Message par Pollux »

prisca a écrit : 16 oct.23, 01:04 AVOIR la foi ne veut pas dire croire aux farfadets.
Ni aux anges, ni aux personnages bibliques, ni à Jésus Christ ...

Il reste quoi finalement à part le D.IEU qui parle dans ta tête ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32588
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 01:17

Message par prisca »

Pollux a écrit : 16 oct.23, 01:15 Ni aux anges, ni aux personnages bibliques, ni à Jésus Christ ...

Il reste quoi finalement à part le D.IEU qui parle dans ta tête ?
IL N'Y A QUE D.IEU REGISSEUR DE TOUS ET TOUTES A PART D.IEU ET LES HUMAINS IL N'Y A RIEN.

C'est mon Credo.

Amen
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 13:55

Message par Gaetan »

Les anges existent j'en ai vu une sous la forme d'une jeune fille, elle portait une robe bleu et rouge jusqu'au chevilles et avait de grandes ailes brune dans le dos de la tête aux genoux.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 16 oct.23, 21:51

Message par Pollux »


Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 05 nov.23, 23:45

Message par Arké »

la Bible parle t-elle d'anges gardiens ?
Aux dernières nouvelles, non !

Mais dans d'autres livres sacrés tel le Coran, on apprend qu'il y a des anges scribes qui notent nos bonnes et nos mauvaises actions.
Evidemment ils ne sont ni des protecteurs ni des parasites, ils écrivent notre livre de vie, c'est tout.
Ce sont deux témoins fidèles pour le jour du jugement.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 06 nov.23, 03:24

Message par Gaetan »

Le gardien c'est l'Esprit Saint, c'est l'animal de pouvoir du chamanisme.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10554
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 21 nov.23, 09:19

Message par omar13 »

Arké a écrit : 05 nov.23, 23:45 la Bible parle t-elle d'anges gardiens ?
Aux dernières nouvelles, non !

.
Evidemment ils ne sont ni des protecteurs ni des parasites, ils écrivent notre livre de vie, c'est tout.
Ce sont deux témoins fidèles pour le jour du jugement.
Arké, de religion, il y'en a une seule, il s'agit de l'Islam.

L’enseignement Divin, est le même depuis Adam, Noé et Abraham, jusqu'au dernier des prophètes, Mohamed saws.
Ce sont les mains mensongères, juives et romaines qui ont falsifié le message Divin, faisant égarer les juifs et ceux que le romains appelé "les chrétiens".
La preuve de ce que j'ai écris, existe dans le verset coranique que tu viens d’expliquer textuellement: "Mais dans d'autres livres sacrés tel le Coran, on apprend qu'il y a des anges scribes qui notent nos bonnes et nos mauvaises actions".


Cette vérité existait même dans les Livres Divins qui existaient avant le noble Coran, mais cachée parmi les apocryphes par les juifs et les romains:

Testament de Juda 20/1 et 2
« Sachez donc , mes enfants , que deux esprits s'occupent de l'homme , celui de la vérité et celui de l'égarement .


Le Rouleau de la communauté 3/17 à 25
« En Sa main sont les lois de tout ( les êtres ) et c'est Lui qui les soutient en tous leurs besoins . Et c'est Lui qui
a crée l'homme pour qu'il eût l'empire sur la Terre . Et il a disposé pour l'homme deux esprits pour qu'il
marchât en eux jusqu'au moment de Sa visite . Ce sont les ( deux ) esprits de vérité et de perversion ….. ( 3/25 ) Oui c'est Lui qui a crée les ( deux ) esprits de lumière et de ténèbres et sur ces ( deux esprits ) il a fondé toute oeuvre …. »
Au milieu est celui de la conscience intelligente qui lui permet de pencher où il veut
»


Homélie 2 15/2
« Parmi ces êtres , l'homme est le seul que Dieu ait créé en le dotant du libre arbitre ,
pleinement capable de devenir juste ou injuste
»

complémentarité avec le Coran:
Coran 18/29
« Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut , qu'il croit,
et quiconque le veut qu'il mécroie
. »

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 21 nov.23, 09:48

Message par Arké »

a écrit : :Testament de Juda 20/1 et 2
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10554
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 21 nov.23, 10:04

Message par omar13 »

Arké a écrit : 21 nov.23, 09:48 :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Est pourtant Testament de Juda 20/1 et 2, confirme exactement ce que tu avais expliqué?????:

Arké a ecrit:
Mais dans d'autres livres sacrés tel le Coran, on apprend qu'il y a des anges scribes qui notent nos bonnes et nos mauvaises actions.
Evidemment ils ne sont ni des protecteurs ni des parasites, ils écrivent notre livre de vie, c'est tout.
Ce sont deux témoins fidèles pour le jour du jugement.

Testament de Juda 20/1 et 2
« Sachez donc , mes enfants , que deux esprits s'occupent de l'homme , celui de la vérité et celui de l'égarement .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe_biblique
Les apocryphes de l'Ancien Testament constituent un corpus de textes très variés de la littérature juive (mais qui nous sont essentiellement parvenus par l'intermédiaire du christianisme), du iie siècle av. J.-C. à la fin du ier siècle, qui n'ont pris place dans aucun canon.

Appelés aussi Écrits intertestamentaires, ils ne comprennent pas les écrits de Qumrân (André Dupont-Sommer les y incluait), ni les écrits philosophiques hellénistiques, les targoums et les écrits rabbiniques :

Apocalypse d'Abraham
Apocalypse d'Adam
Apocalypse de Daniel (es)
Apocalypse de Lamech (en) (1Q20, QapGen) ou Apocryphe de la Genèse (en) (1Q20, QapGen) ou Contes des Patriarches (en) (1Q20, QapGen)
Apocalypse d'Élie (en)
Apocalypse de Moïse ou Vie d'Adam et Ève
Apocalypse d'Esdras ou 4 Esdras dans la Vulgate
Apocalypse de Sedrach (en)
Apocalypse grecque d'Esdras (en)
Apocalypse de Sophonie
Apocalypse d'Ézéchiel (en) ou Pseudo Ézéchiel (en)
Apocalypse grecque de Baruch (de) ou 3 Baruch (de)
Apocalypse syriaque de Baruch ou 2 Baruch
Apocalypse de Noé
Apocryphe de la Genèse (en) (1Q20, QapGen) ou Apocalypse de Lamech (en) (1Q20, QapGen) ou Contes des Patriarches (en) (1Q20, QapGen)
Ascension de Moïse ou Testament de Moïse
Ascension d'Isaïe
Barkhi Nafshi (en) (4Q434-438)
4 Baruch (en) ou Paralipomènes de Jérémie (en)
Bénédictions sacerdotales pour les derniers jours (en) (1QSb) ou Seconde règle annexe de la Communauté (en) (1QSb)
Chant du Maskil (en) (4Q510-511) ou Chant du Sage (en) (4Q510-511)
Chant du Sacrifice du Sabbat (en) (4Q400-407, 11Q17) ou Liturgie angélique (en) (4Q400-407, 11Q17)
Chant du Sage (en) (4Q510-511) ou Chant du Maskil (en) (4Q510-511)
Charte pour Israël durant les derniers jours (en) (1QSa) ou Première règle annexe de la Communauté (en) (1QSa)
Combat d'Adam et Ève
Commentaire de la Genèse (en) (4Q252, 4Q253, 4Q254, 4Q254a)
Commentaire de Nahum (en) (4Q169, 4QpNah)
Commentaire d'Habaquq (en) (1QpHab)
Commentaire des Psaumes
Contes des Patriarches (en) (1Q20, QapGen) ou Apocalypse de la Genèse (en) (1Q20, QapGen) ou Apocryphe de Lamech (en) (1Q20, QapGen)
Document de Damas (4Q265-73, 5Q12 et 6Q15)
Document de Melchisédech (en) (11Q13, 11QMelch)
4 Esdras dans la Vulgate ou Apocalypse d'Esdras
Échelle de Jacob (en)
Florilège
Grand Rouleau d'Isaïe (1QIsaa)
1 Hénoch "Hénoch éthiopien"
2 Hénoch "Le livre des secrets d'Henoch"
3 Hénoch "Hénoch hébreu"
Histoire de la captivité à Babylone (en)
Histoire des Rékabites (en)
Joseph et Aseneth (en)
Jubilés
La Guerre du Messie (en) (4Q285+11Q14)
Livre des Géants
Le Livre des Mystères (1Q27, 4Q299-301)
Légende de Soliman ou Sceau de Salomon
Lettre d'Aristée
Lettre halakhique (4Q394-399) ou Manifeste sectaire (4Q394-399)
Liturgie angélique (en) (4Q400-407, 11Q17) ou Chant du Sacrifice du Sabbat (en) (4Q400-407, 11Q17)
Livre perdu de Jasher (en)
3 Maccabées
4 Maccabées
Manifeste sectaire (4Q394-399) ou Lettre halakhique (4Q394-399)
Manuel de discipline ou Règle de la Communauté (1QS, 4QS, 5Q11, 5Q13)
Martyre d'Isaïe
texte=Nouvelle Jérusalem (11Q18)
Odes de Salomon
Oracles sibyllins
Paralipomènes de Jérémie (en) ou 4 Baruch (en)
Pasteur d'Hermas
Petit Rouleau d'Isaïe (1QIsab)
Pièges de la femme
Prière de Joseph (en)
Prière de Manassé
Psaumes 151 à 155 (en) ou Psaumes apocryphes de David (en)
Psaumes apocryphes de David (en) ou Psaumes 151 à 155 (en)
Psaumes de Salomon
Pseudo Ézéchiel (en) ou Apocalypse d'Ézéchiel (en)
Questions d'Esdras
Règle de la Communauté ou Manuel de discipline (1QS, 4QS, 5Q11, 5Q13)
Règle de la Bénédiction (en) (1QSb) ou Seconde règle annexe de la Communauté (en) (1QSb)
Règle de la Congrégation (en) (1QSa) ou Première règle annexe de la Communauté (en) (1QSa)
Règle de la Guerre (1QM) ou Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres (1QM)
Rouleau de cuivre (3Q15)
Rouleau des Hymnes (en) (1QH)
Rouleau du Temple (en) (11Q19)
Sceau de Salomon ou Légende de Soliman
Testament d'Abraham
Testaments des douze patriarches
Testament d'Aser
Testament de Benjamin
Testament de Dan
Testament de Gad
Testament d'Issachar
Testament de Joseph
Testament de Juda
Testament de Lévi
Testament de Nephtali
Testament de Ruben
Testament de Siméon
Testament de Zabulon
Testament d'Isaac (en)
Testament de Jacob (en)
Testament de Jérémie
Testament de Job (en)
Testament de Moïse ou Ascension de Moïse
Testament de Qehath (en)
Testament de Salomon
Testimonia (4Q175)
Vie d'Adam et Ève ou Apocalypse de Moïse
Vies des prophètes
Vision d'Esdras

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les anges gardiens: mythe ou réalité ?

Ecrit le 21 nov.23, 10:07

Message par Arké »

Je ne lis pas un mot de ce genre de livre mais on sait très bien que le Diable ne peut pas mentir sur toute la ligne, il mélange la vérité avec le mensonge.

Fies-toi à tout ce qui en dehors du Coran et de la Bible si ça te fait plaisir, mais moi je reste campé sur ces deux livres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 21 invités