Oint oint

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Oint oint

Ecrit le 17 oct.23, 21:45

Message par Stop ! »

Non, ce n'est pas une plaisanterie à 2 sous, c'est ce que les quatre éminents évangélistes nous rapportent.
Bien qu'ils ne se soient pas concertés pour essayer d'obtenir une cohérence d'ensemble, ils sont d'accord
sur le point principal, une femme, une Marie, peut-être pas vierge, a bel et bien oint Oint.

Prenons ce que que nous dit Jean, mais il faudrait citer les quatre : Jn 12; 1-11 :

« Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : "Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ?" Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Mais Jésus dit : "Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi vous ne m’avez pas toujours. Cependant une grande foule de Juifs avaient appris que Jésus était là, et ils arrivèrent non seulement à cause de Jésus lui-même, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait relevé d'entre les morts. Les grands prêtres dès lors décidèrent de faire mourir aussi Lazare, puisque c'était à cause de lui qu'un grand nombre de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus." »

Une étude de texte ordinaire donne à penser qu'il est un peu bête (pour ne pas dire sacrilège) de vouloir oindre quelqu'un qui déjà l'a été de façon divine,
mais enfin cette pauvre Marie n'était pas censée connaître le CV du visiteur et son geste était aussi à visée pratique. L'acceptation par Oint de cette coûteuse onction plutôt que de faire bénéficier les pauvres de cette richesse est peu sympathique mais Jean, et d'autres évangélistes, sans même avoir consulté Prisca, ont produit un conte à dormir debout sur la tête à base de raretés comparées, d'embaumement prévisionnel, de larmes méritoires, de pardon et de célébrité. Et aussi de chevilles enflées chez Oint.

Mais ce que j'observe encore une fois, ce qu'on sait tous, c'est qu'une aventure est plus attrayante quand elle est crédible. Nous sommes ici devant une série B, pour ne pas dire plus. Jean nous apprend que Lazare, le ressuscité miraculeux, était présent et qu'une foule de Juifs venait pour le voir, et voir aussi Jésus bien sûr. Mais étrangement aucun de ces curieux ne demande à Oint de ressusciter sa mère, son père, son épouse ou son enfant. Non, personne n'y pense, ou alors les évangélistes ont jugé de peu d'importance de naturelles tentatives propres pourtant à semer la confusion tout au long du repas. Et les grands prêtres, pas plus soucieux que les autres de leurs chers disparus, ont pour seule idée de remettre à mort Lazare sans imaginer un seul instant que l'opiniâtre Oint pourrait le reressusciter dans la minute.

Et c'est devant ça qu'on se pâme !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Oint oint

Ecrit le 17 oct.23, 21:49

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 17 oct.23, 21:45 L'acceptation par Oint de cette coûteuse onction plutôt que de faire bénéficier les pauvres de cette richesse est peu sympathique
Il n'y a pas de sympathie à avoir à partir du moment où l'on considère l'importance du geste, et le fait que Dieu peut pourvoir à tout moment.
Stop ! a écrit :Mais étrangement aucun de ces curieux ne demande à Oint de ressusciter sa mère, son père, son épouse ou son enfant.
Vous n'y êtes pas, ils étaient devant le miraculeux de la situation, vous n'arrivez vraiment pas à prendre du recul pour comprendre comment ils ont pu vivre la chose.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Oint oint

Ecrit le 17 oct.23, 23:43

Message par Saint Glinglin »

Dans la version de Matthieu, il n'y a ni Lazare ni Judas :

26.6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
26.7 une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.
26.8 Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte?
26.9 On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.

Chez Marc idem et la femme casse le vase sur la tête de Jésus :

14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
14.4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?
14.5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s'irritaient contre cette femme.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Oint oint

Ecrit le 17 oct.23, 23:53

Message par Stop ! »

Oh mince, je n'avais pas lu Marc !

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:07

Message par Estrabosor »

Si on s'appuie sur le Smic journalier pour déterminer la valeur de la dite fiole, on arrive à 18 900€ on comprend la réaction de Judas !
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:08

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 17 oct.23, 21:45 Non, ce n'est pas une plaisanterie à 2 sous, c'est ce que les quatre éminents évangélistes nous rapportent.
Bien qu'ils ne se soient pas concertés pour essayer d'obtenir une cohérence d'ensemble, ils sont d'accord
sur le point principal, une femme, une Marie, peut-être pas vierge, a bel et bien oint Oint.

Prenons ce que que nous dit Jean, mais il faudrait citer les quatre : Jn 12; 1-11 :

« Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : "Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ?" Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Mais Jésus dit : "Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi vous ne m’avez pas toujours. Cependant une grande foule de Juifs avaient appris que Jésus était là, et ils arrivèrent non seulement à cause de Jésus lui-même, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait relevé d'entre les morts. Les grands prêtres dès lors décidèrent de faire mourir aussi Lazare, puisque c'était à cause de lui qu'un grand nombre de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus." »

Une étude de texte ordinaire donne à penser qu'il est un peu bête (pour ne pas dire sacrilège) de vouloir oindre quelqu'un qui déjà l'a été de façon divine,
mais enfin cette pauvre Marie n'était pas censée connaître le CV du visiteur et son geste était aussi à visée pratique. L'acceptation par Oint de cette coûteuse onction plutôt que de faire bénéficier les pauvres de cette richesse est peu sympathique mais Jean, et d'autres évangélistes, sans même avoir consulté Prisca, ont produit un conte à dormir debout sur la tête à base de raretés comparées, d'embaumement prévisionnel, de larmes méritoires, de pardon et de célébrité. Et aussi de chevilles enflées chez Oint.

Mais ce que j'observe encore une fois, ce qu'on sait tous, c'est qu'une aventure est plus attrayante quand elle est crédible. Nous sommes ici devant une série B, pour ne pas dire plus. Jean nous apprend que Lazare, le ressuscité miraculeux, était présent et qu'une foule de Juifs venait pour le voir, et voir aussi Jésus bien sûr. Mais étrangement aucun de ces curieux ne demande à Oint de ressusciter sa mère, son père, son épouse ou son enfant. Non, personne n'y pense, ou alors les évangélistes ont jugé de peu d'importance de naturelles tentatives propres pourtant à semer la confusion tout au long du repas. Et les grands prêtres, pas plus soucieux que les autres de leurs chers disparus, ont pour seule idée de remettre à mort Lazare sans imaginer un seul instant que l'opiniâtre Oint pourrait le reressusciter dans la minute.

Et c'est devant ça qu'on se pâme !
C'était juste du parfum et non de l'onction pour oindre. (synonyme : rendre saint)

Les gens ont pensé que dépenser des sous pour du parfum, par rapport aux pauvres, c'est de l'argent inutile et Jésus demande à ce que Marie le parfume le jour de sa mort.

C'est du parfum coincoin dans les Tuches, c'est comme ça qu'on dit ?

Moi quand je me parfume ce n'est pas pour me rendre sainte, je le suis déjà :smirking-face:

Mon parfum c'est ANGEL de Mugler :smiling-face-with-halo:
Modifié en dernier par prisca le 18 oct.23, 00:10, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:10

Message par d6p7 »

Estrabosor a écrit : 18 oct.23, 00:07 Si on s'appuie sur le Smic journalier pour déterminer la valeur de la dite fiole, on arrive à 18 900€ on comprend la réaction de Judas !
Qu'est-ce pour une action formidable devant toute la richesse de l'Eternel ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:12

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 18 oct.23, 00:07 Si on s'appuie sur le Smic journalier pour déterminer la valeur de la dite fiole, on arrive à 18 900€ on comprend la réaction de Judas !
Mais JESUS multiplie le pain les poissons et le vin !!

Il est vite amorti le parfum !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:16

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 18 oct.23, 00:12 Mais JESUS multiplie le pain les poissons et le vin !!

Il est vite amorti le parfum !
Pas mal.

C'est un peu de ce que je voulais dire d'ailleurs.

J'aurais du y penser.
Modifié en dernier par d6p7 le 18 oct.23, 00:16, modifié 2 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10483
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:16

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 oct.23, 00:12 Mais JESUS multiplie le pain les poissons et le vin !!

Il est vite amorti le parfum !
Il pouvait sûrement aussi multiplier les parfums. Les Évangiles ne disent pas tout.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 00:17

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 18 oct.23, 00:16 Il pouvait sûrement aussi multiplier les parfums. Les Évangiles ne disent pas tout.
Ca ferait un peu trop d'odeur.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 01:45

Message par Estrabosor »

Ce qui est quand même hallucinant dans cette histoire c'est le fait que Jean parle de la présence de Lazare et précise que c'est celui qui a été ressuscité par Jésus alors que les autres non seulement ne parlent jamais de cette résurrection mais ne mentionnent même pas Lazare dans cet épisode !
JE SUIS UN INCROYANT

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Oint oint

Ecrit le 18 oct.23, 07:34

Message par d6p7 »

Estrabosor a écrit : 18 oct.23, 01:45 Ce qui est quand même hallucinant dans cette histoire c'est le fait que Jean parle de la présence de Lazare et précise que c'est celui qui a été ressuscité par Jésus alors que les autres non seulement ne parlent jamais de cette résurrection mais ne mentionnent même pas Lazare dans cet épisode !
Vous pensez surtout au grand spectacle quand vous pensez à Jésus, vous êtes à côté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités