L'univers et l'homme.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3552
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

L'univers et l'homme.

Ecrit le 15 nov.23, 12:26

Message par Bragon »

« Tatonga, qu’est-ce que l’univers ?
-C’est un très grand système qui se tient et se répond.

-Et la vie, c’est quoi ?
-On ne sait pas, Tictoc, mais pourquoi en parles-tu, il n’y en a qu’une infime parcelle sur un minuscule grain de sable, tellement petit qu’il est insignifiant au regard de l’immensité de l’univers. Alors pourquoi parler de ce qui n’est même pas un détail, même pas une poussière ?

-C’est que tout le monde en parle quand il est question de l’univers, les philosophes, les hommes de science…
-Il est quand même étrange, Tictoc, qu’ils s’intéressent à ce presque rien. L’univers est un monde matériel infiniment grand, régis par des lois physiques, quel rapport avec ce brin de vie qui traine sur Terre, peut-on même les englober dans une même approche ?

-Je ne sais pas, Tatonga.
-Je vais te dire, Tictoc, la vie ne devrait pas du tout être là, elle n’a rien à faire dans ce monde matériel. Sa présence est insolite, saugrenue, incongrue, surprenante, elle n’est même pas faite du même matériau. Dans cette immensité cosmique, il n’y a que la vie qui soit faite de sang et de chair. C’est vraiment étrange, c’est à croire qu’elle s’est échappée d’un autre univers totalement différent !

-C’est vrai, Tatonga, que c’est un cas vraiment à part, exceptionnel.
-Et je vais te dire encore une chose, Tictoc. Nous ne savons pas tout ce que contient l’univers, mais nous avons une idée du genre de choses qui peuvent s’y trouver, et la vie, crois-moi, n’en fait pas partie. Si cette chose bizarre est venue se greffer là, ce n’est ni fortuit, ni un accident, ni même naturel. Il a fallu l’insérer volontairement, la forcer.

-Dieu ?
-Mais oui, Tictoc, et tu as là la meilleure preuve de Dieu, peut-être pas tout à fait l’un des Dieux déjà imaginés par les hommes, mais de Dieu, et je vais te dire encore une chose que tu as peut-être déjà déduite tout seul de ce que je viens de te dire.

-Dis quand même…
-L’univers n’avait besoin ni de la vie, ni de l’homme, il pouvait parfaitement s’en passer, mais il est évident, Titoc, que c’est lui qui est fait pour l’homme et c’est pour cela qu’il est là. C’est évident, sûr et certain, Tictoc, l’univers est fait pour l’homme, mais il y a une chose qui m’étonne.

-Quoi ?
-Que toi et moi en soyons. Ça me parait aussi incroyable, aussi improbable que de gagner un milliard de fois de suite, je dis bien de suite, à un tirage de loto. Comment cela a-t-il pu être possible, comment as-tu fait pour tirer le gros lot, je ne sais pas. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, 'mazalée' et 11 invités