Le purgatoire ... réalité ou intox ??

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre

Le purgatoire existe-t-il ??

oui
3
14%
non
15
68%
je ne sais pas
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 30 sept.05, 20:28

Message par ahasverus »

MonstreLePuissant a écrit : La période de mille ans à laquelle fait référence le "millénium" est bien dans la Bible. En revanche, il n'est fait aucune référence au purgatoire. Le problème, c'est qu'il y a souvent déformation ou extrapolation des Ecritures, et certaines confessions font ressembler le millénium à un paradis-purgatoire. Là dessus, nous sommes tout à fait d'accord, le millénium vu par certains n'a que trop de ressemblances avec le purgatoire.
Si si ! Moi je suis sur ! Les ressuscités de la première résurrection sont bien des esprits (1 Corinthiens 15:35-50), et ils règneront avec le Christ pendant les mille ans (Apocalypse 20:4-6). Mais forcément, ils régneront sur des hommes sur terre, qui eux ne sont pas ressuscités, ni parfaits, ni immortels, contrairement à ce que veulent faire croire certains. Il n'y a donc pas de contradiction.
Bien sur et l'apocalypse est tout a coup un livre scientifique dont il faut croire les predications. Ce millenium est tellement "terro centriste" que c'est a mourrir de rire.
Il y a des dizaines d'interpretations de l'apocalypse et bien entendu on choisi celle qui est la plus appropriee.
Une recherche dans la bible sur le mot "mille" fait apparaitre des centaines de versets dans des centaines de contextes.
Et tu continue avec tes divagations: Regner sur des morts hein?
Les theories du millenium permettent d'alimenter l'idee qu'un jour on sera rembourse de nos frustrations.
Tu n'a pas lu ce que j'ai ecrit plus haut "Les theologiens cathos ne sont pas manchots".Alors arrete donc d'insulter leur intelligence parce qu'ils n'arrivent pas aux meme conclusions.
Une chose qui t'as echappe c'est la raison pour laquelle le purgatoire a ete rejete par les reformes.
On ne donne pas de cours d'histoire dans les assemblees bibliques?

Et quand Thomas mets ses doigts dans les plaies, ce ne sont pas celles d'un esprit et a ma connaissance un esprit ne se nourrit pas. (Luc:27 30-43).

Je relis certains textes de ce forum et de toute evidence, certains ont fait du message du christ un jeu intellectuel ou celui qui peut montrer le plus de versets gagne.
Comme dit Nuage " Si Jesus revenait sur terre il serait attriste de voir tant de gens le commenter et si peu l'imiter"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.05, 00:25

Message par MonstreLePuissant »

ahasverus a écrit :Bien sur et l'apocalypse est tout a coup un livre scientifique dont il faut croire les predications. Ce millenium est tellement "terro centriste" que c'est a mourrir de rire.
Pour toi le millénium est "astro-centriste" ?
ahasverus a écrit :Et tu continue avec tes divagations: Regner sur des morts hein?
Je ne crois pas avoir jamais écrit celà. Tu as du mal comprendre.
ahasverus a écrit :Tu n'a pas lu ce que j'ai ecrit plus haut "Les theologiens cathos ne sont pas manchots".Alors arrete donc d'insulter leur intelligence parce qu'ils n'arrivent pas aux meme conclusions.
On n'a pas besoin d'être manchot pour inventer n'importe quoi. Toutes les religions ont leur lot d'invention et d'interprétation farfelues. Cette preuve n'est plus à faire.
ahasverus a écrit :Et quand Thomas mets ses doigts dans les plaies, ce ne sont pas celles d'un esprit et a ma connaissance un esprit ne se nourrit pas. (Luc:27 30-43).
Ca ne t'étonne pas en revanche que Jésus ait ressuscité avec ses plaies (non soignées apparemment), et que personne ne l'ait reconnu. Si comme le dit Jusmon, il ressuscite dans un corps incorruptible et immortel, il te paraît normal qu'il ait des plaies ? Et tu devrais aussi t'étonner que les anges (dont la preuve n'est pas à faire que ce sont des esprits) qui ont visité Lot (Genèse 19:1-3) mangent un bon festin.
ahasverus a écrit :Je relis certains textes de ce forum et de toute evidence, certains ont fait du message du christ un jeu intellectuel ou celui qui peut montrer le plus de versets gagne.
Le problème, c'est que quand on ne s'appuie pas sur des versets, et quand on n'a pas une bonne connaissance des Ecritures, on peut inventer ce qu'on veut, et c'est souvent n'importe quoi par rapport aux Ecritures. Tu es d'ailleurs le premier à "condamner" Jusmon pour ses interpolations sans fondement biblique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 oct.05, 01:14

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :
Si c'est pour dire que Jésus est ressuscité en chair et en os, je n'ai rien besoin de dire. La Bible se charge de dire que Jésus est un esprit (1 Corinthiens 15:45). Et moi je n'ai jamais lu nulle part que les esprits avaient un corps physique.
D'autre part, je ne vois vraiment pas le rapport avec mon appartenance au christianisme.


Le rapport est, qu'en niant la résurrection littérale du Christ - en prétendant que son corps ressuscité n'est qu'un esprit - comme si son corps physique était toujours inerte sur terre, tu t'opposes à l'un des fondements du christianisme

Les esprits ont un corps physique lorsqu'ils reçoivent une enveloppe charnelle, la preuve t'en possède un... mortel actuellement, qui sera immortel à ta résurrection.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.05, 01:54

Message par MonstreLePuissant »

Jusmon a écrit :Le rapport est, qu'en niant la résurrection littérale du Christ - en prétendant que son corps ressuscité n'est qu'un esprit - comme si son corps physique était toujours inerte sur terre, tu t'opposes à l'un des fondements du christianisme
1) Je ne m'oppose à rien du tout. Mon but n'est d'ailleurs pas de me conformer au fondement du christianisme édicté par je ne sais qui, mais de me conformer à ce qui est dans les Ecritures.

2) La Bible affirme que Jésus est devenu un esprit (1 Corinthiens 15:45). Son corps physique lui est donc inutile, sauf pour se montrer aux humains. Si son corps était resté dans la tombe, personne n'aurait cru à sa résurrection. Mais ce n'est pas une raison pour penser qu'il a resuscité dans un corps physique, puisque les Ecritures disent qu'il est devenu un esprit. Et jusqu'à preuve du contraire, un esprit n'a pas de corps physique, même s'il peut prendre un forme corporelle comme le firent jadis certains anges (Genèse 19:1-3).
Jusmon a écrit :Les esprits ont un corps physique lorsqu'ils reçoivent une enveloppe charnelle, la preuve t'en possède un... mortel actuellement, qui sera immortel à ta résurrection.
Tu penses donc que tout humain est un esprit avec une enveloppe charnelle. Quelle est ta référence biblique ? Quel genre d'esprit tu étais avant que l'on te donne ton enveloppe charnelle ? Pourquoi t'as t'on privé de ton enveloppe immortelle pour t'envoyer dans une enveloppe charnelle, pour être maintenant obligé d'attendre la résurrection (tu n'as pas été sage...) ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 oct.05, 02:34

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : 1) Je ne m'oppose à rien du tout. Mon but n'est d'ailleurs pas de me conformer au fondement du christianisme édicté par je ne sais qui, mais de me conformer à ce qui est dans les Ecritures
.

Seulement, tu interprètes mal les Ecritures et t'opposant à l'espèrsnce de la résurrection. Tu vides l'Evangile de sa substance.
Son corps physique lui est donc inutile, sauf pour se montrer aux humains. Si son corps était resté dans la tombe, personne n'aurait cru à sa résurrection. Mais ce n'est pas une raison pour penser qu'il a resuscité dans un corps physique, puisque les Ecritures disent qu'il est devenu un esprit. Et jusqu'à preuve du contraire, un esprit n'a pas de corps physique, même s'il peut prendre un forme corporelle comme le firent jadis certains anges (Genèse 19:1-3).
Tout cela est du roman. Lorsque les Ecritures parlent de résurrection il ne peut s'agir que du corps physique; le corps de l'esprit, lui, ne peut pas mourir et n'a donc pas besoin de résurrection.
Tu penses donc que tout humain est un esprit avec une enveloppe charnelle
Cela va de soi. A un moment donné, l'esprit entre dans le foetus pour lui donner la vie.
Quelle est ta référence biblique ?


Il y en a et je te les communiquerai.
Quel genre d'esprit tu étais avant que l'on te donne ton enveloppe charnelle ?
Un esprit créé à l'image de Dieu (Jésus premier-né).
Pourquoi t'as t'on privé de ton enveloppe immortelle pour t'envoyer dans une enveloppe charnelle, pour être maintenant obligé d'attendre la résurrection (tu n'as pas été sage...) ?
On m'a donné une enveloppe charnelle afin de m'offrir davantage de possibilités et de joie.

Je suis mortel afin d'être mis à l'épreuve pour voir si je suis à la hauteur de ce corps physique en apprenant à me dominer; cela pour l'obtenir dans sa plénitude et obtenir l'immortalité et la vie éternelle.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.05, 12:04

Message par Gaétan »

Le purgatoire existe puisque vous y êtes et que nous le façonnons tous les jours.Il n'en tient qu'à nous de faire du purgatoire le paradis sur terre.Oui,le purgatoire existe.

Gaétan

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.05, 12:47

Message par Alliance »

jusmon de M. & K. a écrit : On m'a donné une enveloppe charnelle afin de m'offrir davantage de possibilités et de joie.

Je suis mortel afin d'être mis à l'épreuve pour voir si je suis à la hauteur de ce corps physique en apprenant à me dominer; cela pour l'obtenir dans sa plénitude et obtenir l'immortalité et la vie éternelle.
Non jusmon tu es sur terre pour apprendre à donné et aimer les autres, tu n'es pas la pour satisfaire ton ego. Et c'est la même chose pour tout le monde.

Alliance

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 oct.05, 18:13

Message par ahasverus »

Le problème, c'est que quand on ne s'appuie pas sur des versets, et quand on n'a pas une bonne connaissance des Ecritures, on peut inventer ce qu'on veut, et c'est souvent n'importe quoi par rapport aux Ecritures. Tu es d'ailleurs le premier à "condamner" Jusmon pour ses interpolations sans fondement biblique.
Et ca fait quoi pour faire avancer le schmilblick?
Ces discussion eschatalogiques aux quelles j'ai fait l'erreur de me meller sont une replique exacte des discussion Byzantine. Du vent et rien que du vent. Ni vous ni moi ne pouvons rien y changer, et quoi qu'il arrive on aura pas le choix. Faudra prendre ce qui vient.
De toutes facons meme une connaissance encyclopedique des ecritures ne pourront rien y changer, sauf un peu de "prestige" aupres de vos freres humain.
Prestiqe tres relatif d'ailleurs. Il y a une dizaine "d'experts" :lol: :lol: :lol: bibliques sur ce forum et ils ne sont pas capable de se mettre d'accord. C'est a qui enfoncera l'autre avec son savoir.
Expliquez moi donc comment votre "connaissance des ecritures" va resoudre la faim dans le monde, guerrir le SIDA, resoudre le probleme du terrorisme, dialoguer avec les autres croyances/philosophies/religions.
Il me suffit de me mettre en dehors de vos discours pour me rendre compte au combien ridicules ils sont. Vous avez tous le meme message de base "C'est moi qui ai raison et si tu ne me crois pas, tu va
1) Etre laisse derriere et ne pas te faire "rapture"
2) Ne pas rescuciter la premiere , la seconde, ....... la vingtieme fois
3) Te faire "tribuler"
4) Ne pas faire partie du gouvernement celeste, terrien, entre les deux
5) Etre prive de tes attributs sexuels au lupanard celeste
6) Aller rotir dans divers instrument de torture
7) Prive d'acces au Club Med celeste
Etc, etc"
Pour toi le millénium est "astro-centriste" ?
Laisse tomber le millenium. Il y en a qui croient au Yeti, au monstre du Loch Ness, aux petits hommes verts, aux OVNI, aux medium et au pere Noel. Faut bien qu'il y en aie qui croient au Millenium. Et non le fait que c'est ecrit dans la bible n'est pas une preuve valable. La bible n'en est pas a une allegorie pres.

Pour ce qui est de "Astro centriste" si tu avait des connaissances minimales de cosmologie, tu comprendrais le niveau de votre vision terrestre, tout aussi pitoyable que la position de la terre dans le cosmos: Une pousiere sur une poussiere sur une poussiere. C'est a dire moins que rien.
Mathieu 24:29
Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Une des prefere des Millenaristes. :roll:
Maintenant essaie de mettre ca dans le contexte des connaissances actuelles. :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 oct.05, 19:16

Message par jusmon de M. & K. »

Alliance a écrit : Non jusmon tu es sur terre pour apprendre à donné et aimer les autres, tu n'es pas la pour satisfaire ton ego. Et c'est la même chose pour tout le monde.

Alliance
Chère Alliance,

Apprendre à se dominer, dans l'esprit chrétien, c'est apprendre à aimer Dieu et son prochain comme soi même. C'est vaincre notre égoïsme. Faire passer l'esprit avant le corps.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 oct.05, 20:49

Message par ahasverus »

jusmon de M. & K. a écrit : Chère Alliance,

Apprendre à se dominer, dans l'esprit chrétien, c'est apprendre à aimer Dieu et son prochain comme soi même. C'est vaincre notre égoïsme. Faire passer l'esprit avant le corps.
Tiens c'est drole, c'est la definition (la vraie, pas celle d'Osama :wink: ) du Jihad. :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 oct.05, 21:31

Message par septour »

sacré jusmon qui est sur terre pour savoir s'il sera capable de se dominer.ainsi dieu l'a créé sans savoir s'il serait comme ceci ou comme cela. voila un dieu bien aveugle et bien imprevoyant qui crée des étres au hasard et s'amuse a voir de quel coté ils tomberont.
dieu t' a fait tel que tu es,dans un monde créé par lui et a deposé devant toi une foule de choix pour que tu definisses qui tu veux etre!!dieu te connait par coeur,il n'a pas besoin de te tester. :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.05, 00:42

Message par MonstreLePuissant »

ahasverus a écrit :Expliquez moi donc comment votre "connaissance des ecritures" va resoudre la faim dans le monde, guerrir le SIDA, resoudre le probleme du terrorisme, dialoguer avec les autres croyances/philosophies/religions
Et expliques moi donc comment en apprenant les mathématiques, l'histoire, le droit ou l'astronomie, on va changer tout ça ? Est ce que le simple fait de partager nos connaissances et de les confronter à pour but ultime de changer la face du monde ?

La Bible n'est pas une encyclopédie, mais elle n'est pas non plus dénuée d'intérêt, et c'est bien pour celà qu'elle fait l'objet d'étude et d'interprétations diverses et variées. Que cherche l'homme sinon connaître sa place dans cette univers et son futur, après que le souffle lui ait été oté ? La résurrection est l'une de ces réponses, et un espoir. Le millénaire de règne du Christ est la garantie du rétablissement de la paix, et l'étape décisive vers la fin du mal qui domine notre terre.

Alors c'est vrai que la connaissance des Ecritures ne va pas guérir le monde de tous les maux qui l'accablent, mais elle donne un espoir. Et c'est sur cette espoir que nos avis divergent dans cette discussion. Avoir raison ou avoir tort, ça peut faire la différence ! Le Diable, le menteur n'a jamais donné que de faux espoirs, mais Dieu non !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.05, 00:55

Message par MonstreLePuissant »

Jusmon a écrit :On m'a donné une enveloppe charnelle afin de m'offrir davantage de possibilités et de joie.

Je suis mortel afin d'être mis à l'épreuve pour voir si je suis à la hauteur de ce corps physique en apprenant à me dominer; cela pour l'obtenir dans sa plénitude et obtenir l'immortalité et la vie éternelle.
Tout ça c'est dans ton esprit. Ca ne repose bibliquement sur rien du tout. Tu crois comme Septour à une espèce d'homme-dieu immortel qui vient passer la terrible épreuve du séjour terrestre avant d'atteindre une espèce de nirvana-résurrection qui le raménera à son état antérieur. Tout celà relève de la mythologie et rien d'autre, tout comme ta conception trinaire de Dieu. Le christianisme est loin de tout ça !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 02 oct.05, 01:57

Message par septour »

monstre le puissant
t'es t'il arrivé de mettre bout a bout tous les prodiges dont l'homme est capable?celui ci calcule plus rapidement qu'un ordinateur ,celui la guerit avec ses mains ,cet autre peut leviter(padré piot),et celui la voit a distance ou peut tordre ou deplacer un objet sans y toucher ,la liste de ces extraordinaires possibilités est longue et des plus etonnante.
reunis les en un seul etre et dis moi si ce dernier n'est pas un dieu!
surtout ne me dis pas que ce sont des exceptions,des dons et non pas des choses latentes en chacun de nous parceque tu te tromperais: nous sommes beaucoup plus ,beaucoup plus que la somme de nos parties.
nous sommes vraiment des dieux tombés du ciel..................volontairement :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 oct.05, 03:57

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :
Tout ça c'est dans ton esprit. Ca ne repose bibliquement sur rien du tout. Tu crois comme Septour à une espèce d'homme-dieu immortel qui vient passer la terrible épreuve du séjour terrestre avant d'atteindre une espèce de nirvana-résurrection qui le raménera à son état antérieur. Tout celà relève de la mythologie et rien d'autre, tout comme ta conception trinaire de Dieu. Le christianisme est loin de tout ça !
Tu ne m'as pas l'air d'être très chrétien si tu nies que les hommes passeront en jugement.


Pour trouver la bonne religion:


Eliminons déjà...

7) Toute religion niant la réalité d'une résurrection littérale universelle, compléte et inconditionnelle (Dieu ne donne pas d'une main pour reprendre de l'autre!) - La résurrection du corps physique est nécessaire au respect et au maintien de notre personnalité; et à la sauvegarde notre identité éternelle en tant qu'enfants de Dieu créés spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme à travers Adam et Eve.

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 5060#55060
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités