L'état normal.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'état normal.

Ecrit le 25 déc.23, 13:13

Message par Bragon »

Serviteur d'Allah a écrit : 25 déc.23, 09:58 Il n'est pas une création pour que les regards, l’ouïe ou l'odorat puissent l'atteindre ^^. "Il est inaccessible aux regards, alors que Lui pénètre tous les regards. Il est le Subtil, Il est le Bien-Informé." (6:103).
Même la pensée humaine est impuissante devant Lui; pour citer l'un nos plus anciens crédos (Al-Tahawi): "Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir. Il ne ressemble pas aux créatures". On peut seulement voir son œuvre dans la création et méditer ses révélations pour le découvrir un peu. Une certaine pratique mystique —la prière, les bonnes œuvres, la purification de soi, etc.— nous y donne quelque accès aussi.

Son existence se déduit d'une simple analogie.
Dans ce bas monde, on a affaire à différents types de consciences: certaines sont développées, à l'instar de la conscience humaine, d'autres moins développées, celles de certains animaux par exemple; d'autres encore, invisibles et se manifestant rarement, le sont peu ou prou (on peut ranger dans cette catégorie les cas de possession —pour ceux qui y croient— ou d'apparitions qui manifestent une certaine intelligence).

Si l'on est capable de concevoir l'existence de ces intelligences, pourquoi serait-il difficile d'envisager l'existence d'une conscience/intelligence plus grande, transcendante, à la source de toutes celles qui existent ici-bas et qui les a façonnées? Les livres de religions ne disent-ils pas que Dieu a "insufflé de son esprit" dans l'homme? Pour mon livre de référence: "Puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence".

Si nous sommes capables de concevoir l'existence de qualités intellectuelles, créatives, émotionnelles, et à même de transmettre, dans une certaine mesure l'intelligence (par la création d'intelligences artificielles, de systèmes intelligents, de robots, etc.), pourquoi serait-il difficile d'envisager l'existence d'une entité qui a créé d'autres intelligences/consciences "réelles", et qui leur a donné ces facultés que sont la raison, le langage, l'empathie, l'amour, etc.? Bref, il est là...
Invisible, c'est bien commode de répliquer qu'il est invisible.
Mais il est invisible effectivement comme tout ce qui n'existe pas ou n'est que le produit de l'imagination.
Oui, on peut concevoir qu'il y ait une intelligence plus grande, mais rien ne dit qu'elle existe et qu'elle a façonné le reste. Ce n'est que de fausses déductions... produit de notre imagination.
Quant aux livres, ils ont été écrits par des hommes qui se sont inspirés eux-mêmes et des croyances de leur époque.
S'il y a un Dieu, où est-il et que fait-il, et pourquoi est-il indifférent à la pagaille qui règnent ?
Il attend que nous soyons morts pour régler les comptes ? :slightly-smiling-face:
Et si on regardait un peu tous les travers de son monde, tu dirais quand même que Dieu est une grande intelligence ?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1065
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: L'état normal.

Ecrit le 26 déc.23, 00:13

Message par Serviteur d'Allah »

Bragon a écrit : 25 déc.23, 13:13 Invisible, c'est bien commode de répliquer qu'il est invisible.
Mais il est invisible effectivement comme tout ce qui n'existe pas ou n'est que le produit de l'imagination.
Oui, on peut concevoir qu'il y ait une intelligence plus grande, mais rien ne dit qu'elle existe et qu'elle a façonné le reste. Ce n'est que de fausses déductions... produit de notre imagination.
Quant aux livres, ils ont été écrits par des hommes qui se sont inspirés eux-mêmes et des croyances de leur époque.
S'il y a un Dieu, où est-il et que fait-il, et pourquoi est-il indifférent à la pagaille qui règnent ?
Tout comme il est commode de dire qu'il n'existe pas, lorsque ça arrange notre cœur aveuglé.
La certitude, Bragon, c'est aussi une question d'humilité devant ce qui nous dépasse.
L'on doit, certes, toujours se poser des questions, mais il nous faut aussi reconnaitre nos limites et capituler devant certaines réalités.
La foi profonde et le droit chemin, on les reçoit pour l'humilité, la gratitude et la simplicité dont fait preuve. Il faut en être digne pour les avoir.
Un esprit simple et droit peut bien plus nous rapprocher de Dieu que la philosophie et les microscopes.
Croire que tout peut-être sondé par la raison ou des sciences physiques, c'est tomber dans l’idolâtrie de celles-ci.
Elles sont souvent plus un labyrinthe qu'un droit chemin.
On est guidé parce qu'on ouvre son cœur devant le miracle de la création et laisse s'exprimer notre émerveillement devant sa beauté et sa complexité.
L'égarement et l'incrédulité, il sont souvent la rétribution de l’orgueil, de l'entêtement, de l'ingratitude et de l'aveuglement.

"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs œuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs œuvres?" (7:146)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'état normal.

Ecrit le 26 déc.23, 00:44

Message par Bragon »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 déc.23, 00:13 Tout comme il est commode de dire qu'il n'existe pas, lorsque ça arrange notre cœur aveuglé.
La certitude, Bragon, c'est aussi une question d'humilité devant ce qui nous dépasse.
L'on doit, certes, toujours se poser des questions, mais il nous faut aussi reconnaitre nos limites et capituler devant certaines réalités.
La foi profonde et le droit chemin, on les reçoit pour l'humilité, la gratitude et la simplicité dont fait preuve. Il faut en être digne pour les avoir.
Un esprit simple et droit peut bien plus nous rapprocher de Dieu que la philosophie et les microscopes.
Croire que tout peut-être sondé par la raison ou des sciences physiques, c'est tomber dans l’idolâtrie de celles-ci.
Elles sont souvent plus un labyrinthe qu'un droit chemin.
On est guidé parce qu'on ouvre son cœur devant le miracle de la création et laisse s'exprimer notre émerveillement devant sa beauté et sa complexité.
L'égarement et l'incrédulité, il sont souvent la rétribution de l’orgueil, de l'entêtement, de l'ingratitude et de l'aveuglement.

"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs œuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs œuvres?" (7:146)
Tout cela n'est que discours... et discours orienté. Et tu n'as pas regardé de l'autre côté, comme je te l'avais suggéré, pour voir les travers du monde. Ce soir, j'éditerai l'une de mes chroniques et ceux qui la liront verront que ce monde du bon Dieu est très loin d'être joli, joli et que ce que tu relates ci-dessus n'est que discours, discours et discours.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1065
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: L'état normal.

Ecrit le 26 déc.23, 00:52

Message par Serviteur d'Allah »

Bragon a écrit : 26 déc.23, 00:44 Tout cela n'est que discours... et discours orienté. Et tu n'as pas regardé de l'autre côté, comme je te l'avais suggéré, pour voir les travers du monde. Ce soir, j'éditerai l'une de mes chroniques et ceux qui la liront verront que ce monde du bon Dieu est très loin d'être joli, joli et que ce que tu relates ci-dessus n'est que discours, discours et discours.
En ce qui me concerne, ces "travers du monde" sont bien plus le signe de l'existence de Dieu que le contraire.
Je lirai, inchallah, ce qu'en diront Tatonga et Tictoc, pourvu que je trouve un peu de temps disponible. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités