On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 07 mars24, 01:13

Message par Stop ! »

pauline.px a écrit : 07 mars24, 00:05...
...Ma réaction spontanée est :
« Mais sauver de quoi ? Quel monstre est tapi dans l’ombre ? Qui a forgé cette épée de Damoclès ? Qui peut leur vouloir du mal ? Qui est l’ennemi de l’humain ? »
Bonjour sœur Pauline,

En effet, je me demande toujours pourquoi les croyants veulent tellement être sauvés, et donc de quoi ?
De la condition humaine, certainement, qui comprend la mort, et ils ont mis au point des tas de recettes
pour avoir une bonne place après leur mort.
pauline.px a écrit : 07 mars24, 00:05...
Tout se passe comme si une conception désolée et pessimiste de la "nature humaine" enfermait la divinité dans un corset puritain.
Alors qu'il subsiste, chez moi au moins, une étrange suspicion liée au fait qu'Adam et Ève étaient censés
rester éternellement à poil sans savoir que ce n'était pas correct, Dieu seul devant être au courant.
pauline.px a écrit : 07 mars24, 00:05...
Parce que D.ieu, béni soit-Il, est véridique, ne fait pas de cinéma, ne se dissimule pas derrière l’illusion, Il a véritablement assumé notre condition humaine et ce, parfaitement car Il est omnipotent/omniscient.
Si c'est de la condition humaine adoptée par Oint et assumée pleinement que vous voulez parler,
je connais un exemple qui le dément et qui peut, qui doit, jeter une suspicion sur toute son expérience.
pauline.px a écrit : 07 mars24, 00:05...
Pour moi le motif du sacrifice de la Croix n’est pas l’idée que la mort sur la Croix effacerait (ou pardonnerait ou rachèterait les péchés à l’image d’un super sacrifice humain) mais que ce sacrifice annonce solennellement que les péchés sont déjà pardonnés car D.ieu, béni soit-Il, est empli de compassion et nous attend les bras grand ouverts.
Avoir recours au sacrifice pour faire une annonce est bien une idée divine !

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 08 mars24, 10:04

Message par Serviteur d'Allah »

pauline.px a écrit : 07 mars24, 00:05 Mais sauver de quoi ? Quel monstre est tapi dans l’ombre ? Qui a forgé cette épée de Damoclès ? Qui peut leur vouloir du mal ? Qui est l’ennemi de l’humain ?
Bonsoir,
Ce monstre, c’est le Diable, nous-mêmes, l’idolâtrie, l’orgueil, etc.
Pour s'en préserver, le musulman doit se tourner vers Allah, l'éternel Refuge, et se soumettre à Lui.
"Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite." Sourate 60.
a écrit :d’où mon sentiment que le châtiment ne sert à rien pour des adultes humains, ce n’est qu’un pis-aller humain dû à notre impuissance.
Châtier n’est que l’expression de la force aveugle car c’est un cri de notre impuissance à corriger.
Tout n'est pas noir ou blanc.
L’homme a une responsabilité dans ce monde, qu’on ne peut se permettre de minimiser.
Il a reçu de son Seigneur ce qu'aucune autre créature n'a obtenu.
Il devra donc, tôt ou tard, en rendre des comptes.
La raison, l’intelligence, la connaissance, le libre arbitre, etc. impliquent une immense responsabilité.
L'assujettissement d'une partie de la création à nous, également.
Certains crimes de ce fait—polythéisme, génocides, orgueil, etc.— peuvent être passibles de très longues, voire d’interminables peines, pour leur gravité.
Fermer les yeux sur ceux-ci c'est s'en faire le complice.
Ce peut donc être aussi l’expression de sa justice, ce châtiment.
a écrit :Qu’entendez-vous par "perfection" ?
Je faisais allusion aux qualités divines, qui sont exemptes de toute déficience.
Par exemple, l’attribut de l’immortalité implique qu’Il ne goutera jamais à la mort.
Supposer le contraire, c'est remettre en question ce qui fait cette même de nature divine.
En outre, le bon sens veut qu’on n’attribue pas à Dieu, béni soit-Il, des choses que nous détestons même pour nos personnes.
Si tout peut Lui être prêté, alors qu'est-ce qui nous empêche de Lui associer l’angoisse, l’oubli, le besoin, l’ignorance, etc.? Gloire à Lui!
a écrit :Voulez-vous dire qu’Allah ne connaît ni joie, ni satisfaction, ni plaisir, ni sentiment… ni insatisfaction…,
Allah ne connaîtrait donc rien de ce qui distingue l’humain des autres animaux ???
Allah azza wajalla n’a pas besoin d’éprouver des sentiments humains pour savoir ce que l’homme ressent.
C’est lui, exalté soit-Il, qui nous a façonnés, Il connait donc les tréfonds de notre âme.
Il connait ce que la joie, l’amour, la satisfaction, mais ça n’a rien à voir avec ce que nous, nous ressentons.
Il n'est nul besoin de faire l’expérience de la vie humaine pour connaître nos émotions:
"Eh quoi ! Allah ignorerait-Il ce qu’Il a Lui-même créé, Lui le Subtil, le si Bien-Informé?" Sourate 67.
a écrit :À moins que ce ne soit l’influence de la philosophie aristotélicienne qui exige une divinité lisse, épurée, théorique…
Je ne vois pas le rapport avec mes propos ou ma conception de Dieu?
Dans nos textes, Allah agit, étend la création, assiste les hommes, etc. constamment;
Il parle quand il veut, inspire aux créatures leurs fonctions et la voie à suivre, écoute et exauce les prières...
"Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle" nous indique le Coran.
Un nombre de termes Le désignant sont des participes présents.
Ceci pour nous dire qu’il est dynamique et personnel:
Il aime l'homme et Il est partout avec lui: par son omniscience, sa bienveillance, sa protection, sa générosité, etc.
Il est très proche de sa création, mais sans s'y confondre jamais, ou y ressembler.
Transcendant, mais sans être une sorte d'idée abstraite, figée.
En effet, Il a une existence réelle, mais qui est dissemblable à la notre.
S’éloigner de la conception aristotélicienne du divin, ça ne passe donc pas que par l’incarnation et la souffrance.
Il est d'autres possibilités, plus saines, pauline.
a écrit :À vous lire, cette divinité est moins étendue que l’humain, plus étroite car brimée par la "nature" dans laquelle vous l’encadrez.
Je comprends pourquoi vous dites cela.
En fait, pour être concevable pour vous, l'omnipotence de Dieu doit permettre à celui-ci d'accomplir ce qui va à l’encontre de sa nature :smiling-face-with-smiling-eyes:
Il doit pouvoir s’incarner, souffrir, pureté à Lui, sinon ce serait le restreindre.
Ces aprioris viennent de vos doctrines et théologies qui, pour une partie, je trouve assez extravagantes.
a écrit :Et c’est curieux que vous citiez Isaïe car le Testament Premier multiplie les témoignages des sentiments de Y.HWH : Il peut être mécontent, Se mettre en colère, exprimer des regrets, être attristé, se réjouir…
Sans oublier la jalousie, le repos, un corps, etc.
Termes dont le but est de rapprocher le sens voulu aux hommes, pas pour nous dire qu’il est comme nous.
Dans la conception coranique, la tristesse, la fatigue, le regret, la jalousie… ne Lui sont pas attribués.
Toutefois, la colère si, j'en parle ci-après...
a écrit :Pour moi le motif du sacrifice de la Croix n’est pas l’idée que la mort sur la Croix effacerait (ou pardonnerait ou rachèterait les péchés à l’image d’un super sacrifice humain) …
Et que faites-vous de ceci?
1 Jean 2:2: "Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier."
Jean 1:29: "Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."
Apocalypse 1:5: "à celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang,"
1 Pierre 2:24: "Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; et c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris."
Romains 3:25: "C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être une victime propitiatoire, efficace par la foi. Il a voulu montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience."
Hébreux 10:10: "C'est par la volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes."

a écrit :Comment cette divinité impassible peut-elle ressentir de la colère ?
On n’a pas ce terme pour Dieu, impassible, en islam. Par contre on a ceci dans le Coran:
"Allah est envers vous Plein de compassion et de mansuétude."
Pour la colère, elle ne doit pas être confondue avec l'émotion humaine.
Tandis que la nôtre est un élan vif, à la limite haineux, qui s'accompagne de réactions physiologiques: accélération du rythme cardiaque, rougissements...
la sienne n’a rien à voir, car Il est Le Sage (un de ses noms dans le Coran).
Ce genre de termes, c'est pour nous rapprocher le sens, car nous ne pouvons pas appréhender pleinement Celui-ci.
Pas pour nous dire qu'Il est à notre image...
Ce serait faire abstraction du principe suivant sinon: il n’y a rien comme Lui.
a écrit : Quand ils brisent un objet les enfants s’amusent parfois à dire : « Ce n’est pas moi c’est ma main. » je n’ose imaginer que D.ieu, béni soit-Il, n’assume pas toute la souffrance et tout le mal qu’Il a engendré en créant.
Ouille, je ne m’attendais pas à lire cela de votre part!
Paix! :waving-hand:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 10 mars24, 11:49

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 05 mars24, 04:19 Le pape a raison : L'enfer est vide!!
Quand on considère le Paradis catholique où on est obligé de chanter des louanges à Dieu et Jésus-Christ pour l'éternité je ne suis pas certain que ça soit mieux que l'enfer ...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 11 mars24, 02:40

Message par Stop ! »

Faut s'équiper de moulins à prière, c'est encore l'invention la plus futée.

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 12 mars24, 05:13

Message par RC69 »

la vie est belle.. la vie après la mort est belle aussi.. le Paradis. Eternel. Dieu Tout-Puissant veut notre bonheur.. Ne vous y trompez-pas.. La vie comme un rêve éveillé, la magnificience de l'existence ressortira, la vie est sacrée : belle... On a de la chance de naître et de mourir
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 12 mars24, 06:07

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 10 mars24, 11:49 Quand on considère le Paradis catholique où on est obligé de chanter des louanges à Dieu et Jésus-Christ pour l'éternité je ne suis pas certain que ça soit mieux que l'enfer ...
Chanter les louanges... Dans le même sens que les cieux chantent la gloire de Dieu… Reflètent... Ainsi l'état d'être peut-il lui aussi chanter symboliquement...

Parlant d'éternité, Eckhart Tolle : ''Éternité ne veut pas dire temps infini, mais absence de temps.''

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 12 mars24, 10:58

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 12 mars24, 06:07 Parlant d'éternité, Eckhart Tolle : ''Éternité ne veut pas dire temps infini, mais absence de temps.''
En l'absence de temps tout passerait instantanément, ce qui n'est pas vraiment intéressant ...

Ajouté 30 secondes après :
RC69 a écrit : 12 mars24, 05:13 la vie est belle.. la vie après la mort est belle aussi.. le Paradis. Eternel. Dieu Tout-Puissant veut notre bonheur.. Ne vous y trompez-pas.. La vie comme un rêve éveillé, la magnificience de l'existence ressortira, la vie est sacrée : belle... On a de la chance de naître et de mourir
Jean 12
25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 12 mars24, 11:22

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 12 mars24, 10:58 En l'absence de temps tout passerait instantanément, ce qui n'est pas vraiment intéressant ...
Le temps n'a pas de réalité matérielle.
C'est l'action, le mouvement, qui a généré l'idée de temps comme mesure pour situer les mouvements les uns par rapport aux autres.
Il s'ensuit que la présence de mouvement engendre toujours la notion de temps.
Si l'éternité était une absence de temps alors elle serait figée, immuable.
Mais si l'éternité était figée, d'où aurait jailli la vie ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 12 mars24, 13:58

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 12 mars24, 10:58 En l'absence de temps tout passerait instantanément, ce qui n'est pas vraiment intéressant ...
Tu en fais un événement temporel... Comme un claquement de doigt...

Je vois plutôt ça comme un une durée, un état d'être qui dure, sans contraire, sans contrariété... Rien ne précède, rien ne suit... Ça a toujours été là et ce le sera toujours...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 12 mars24, 22:37

Message par spin »

ronronladouceur a écrit : 12 mars24, 13:58 Je vois plutôt ça comme un une durée, un état d'être qui dure, sans contraire, sans contrariété... Rien ne précède, rien ne suit... Ça a toujours été là et ce le sera toujours...
On peut imaginer aussi qu'il y a toujours une conscience, mais plus de mémoire. Une spéculation comme une autre.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 13 mars24, 04:10

Message par ronronladouceur »

spin a écrit : 12 mars24, 22:37 On peut imaginer aussi qu'il y a toujours une conscience, mais plus de mémoire. Une spéculation comme une autre.
Pourquoi pas...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 13 mars24, 04:28

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
ronronladouceur a écrit : 05 mars24, 06:40 Si aux hommes ''cela est impossible'' pourquoi parler de porte étroite, d'efforts à faire, etc.? J'aurai beau essayer, mais quel peut être le résultat puisque si c'est impossible, n'est-ce pas perdu d'avance?
Je crois qu’il ne faut pas absolutiser les contraires.
Par exemple, l’insupportable est évidemment supporté tant que l’on est capable de dire « c’est insupportable », l’impensable est pensé d’une certaine façon…

Puis l’impossible n’existe pas au croyant…
Matthieu 17:20bsi vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

Et, dans un certain sens, rien n’est possible à l’incroyant :
Jean 15:5 car sans moi vous ne pouvez rien faire.

L’Orthodoxie professe la synergie entre D.ieu, béni soit-Il, et l’humain. Pour son salut, l’humain fait des efforts qui seraient vains s’il n’était aidé par D.ieu, béni soit-Il.
(cf. contre le pélagianisme)
ronronladouceur a écrit : D'où partait la décision de ceux qui n'ont pas voulu le suivre? Christ le comprendrait-il?
Je suis sûre qu’Il comprend mais que doit-Il faire de plus ?
ronronladouceur a écrit :Dans quels cas Christ serait-il le premier à lancer la première pierre ?
Mon sentiment est qu’Il a fait le premier pas.

Si nous voulons rester dans la poussière, sans doute essaie-t-Il ne nous convaincre mais je ne crois pas qu’Il en vienne à nous forcer…

Enfin, le mystérieux blasphème contre l’Esprit suggère une incompatibilité radicale dont j'ignore les conséquences.
ronronladouceur a écrit :Et c'est sans compter que tout humain depuis la nuit des temps aurait au moins dû le connaître
Le Nouveau Testament enseigne que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est descendu dans le Shéol/Hadès pour prêcher les défunts.
ronronladouceur a écrit :Mais à ce propos, l'homme riche n'est-il pas celui qui a le plus besoin de la miséricorde divine?
Sans doute,
Luc 5:31 Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Et l’ancrage vétérotestamentaire de cette parabole me suggère que l’histoire du riche ne se termine pas ici, il y a encore de l’espoir.
ronronladouceur a écrit :mon coeur voit que cela est vide de sens devant l'amour inconditionnel...
Mais c’est vous qui imposez une condition à D.ieu, béni soit-Il, comme SI le salut des hommes Lui est obligatoire alors qu’Il ne nous doit rien.
On retrouve l'idée commune du "Si D.ieu était bon Il ne..."
ronronladouceur a écrit :Si le diable n'y va pas, qui pourrait y aller ?
Voulez-vous dire qu’il est le summum du pire ?
Pourquoi ?
C'est très sévère à son égard et très indulgent pour les humains.

Peut-être sera-t-il le seul de toute la création à se repentir vraiment...
ronronladouceur a écrit :Et si l'enfer est vide, quelle utilité à se demander s'il y a quelqu'un?
La question est « Y a-t-il des personnes qui connaîtront éternellement l’horrible tourment du feu éternel ? »

Mon sentiment est que l’éternité de tourment est peu croyable mais je ne suis qu'une aveugle.

Peut-être que l'étang de feu ne fait qu'anéantir la personne. Ce qui ne pourra que réjouir les athées heureux de voir confirmées leurs convictions.

C'est un avantage de la foi, si la vie après la mort n'existe pas je ne le saurais jamais en revanche si l'incrédule s'est gouré il sera déçu.
ronronladouceur a écrit :Que risquons-nous si c'est la volonté de dieu?
Dans la Bible, D.ieu, qu’Il soit béni, n’impose pas souvent aux esprits humains d’accomplir Sa volonté.
Il ne prend pas nos décisions à notre place.

C’est donc Sa volonté mais ce n’est pas nécessairement Sa décision.
ronronladouceur a écrit :Sauf que si l'âme est pure et innocente de toute éternité, quelle utilité à parler de fautes, de châtiments?
Tautologie ?

Je ne suis pas assez matérialiste pour imaginer une telle continuité de perfection entre moi et un truc personnel situé infiniment en amont.

Et je ne suis pas rétive à l’idée que tout sauf D.ieu, béni soit-Il, se dégrade avec le temps.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 13 mars24, 10:27

Message par Pollux »

Inutile de vous inquiéter pour le diable. S'il va dans l'étang de feu ce n'est pas pour brûler mais pour régner. L'Enfer est son royaume.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 13 mars24, 22:20

Message par Stop ! »

pauline.px a écrit : 13 mars24, 04:28 Et l’ancrage vétérotestamentaire de cette parabole me suggère que l’histoire du riche ne se termine pas ici, il y a encore de l’espoir.
Bonjour Pauline,

L'ancrage vétérotestamentaire étant une quasi constante dans les paraboles, et les évangiles n'ayant pas été écrits,
curieusement, par des témoins directs de la vie d'Oint, une autre suggestion est que les rédacteurs de ces évangiles
se sont appliqués à bien faire correspondre les actions d'Oint avec les prophéties vétérotestamentaires pour qu'il soit
indubitablement le Messie attendu. Et que donc il ne serait qu'une création littéraire. C'est la théorie de l'innommable
fouilleur de merde Michel Onfray. Et c'est tellement vraisemblable, tellement probable !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 14 mars24, 01:40

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : 13 mars24, 04:28 Je crois qu’il ne faut pas absolutiser les contraires.
Par exemple, l’insupportable est évidemment supporté tant que l’on est capable de dire « c’est insupportable », l’impensable est pensé d’une certaine façon…
Donc l'impossible est tout aussi possible? Mais ce n'est pas ce qui est dit... Vous devrez donc ''supporter'' même ce qui est impossible...
L’Orthodoxie professe la synergie entre D.ieu, béni soit-Il, et l’humain. Pour son salut, l’humain fait des efforts qui seraient vains s’il n’était aidé par D.ieu, béni soit-Il.(cf. contre le pélagianisme)
Pélage a raison compte tenu de ces personnes qui suivent la loi inscrite au fond du coeur...
Je suis sûre qu’Il comprend, mais que doit-Il faire de plus ?
Rien, puisque le salut est assuré au vu de l'amour inconditionnel...
Si nous voulons rester dans la poussière, sans doute essaie-t-Il ne nous convaincre mais je ne crois pas qu’Il en vienne à nous forcer…
Peu importe la voie suivie, tout s'explique par l'histoire de la personne, dans l'inexorable enchaînement des causes et des effets)... D'où cette idée fausse que l'on fait des choix ''libres''...
Enfin, le mystérieux blasphème contre l’Esprit suggère une incompatibilité radicale dont j'ignore les conséquences.
Je ne sais toujours pas en quoi consiste ce fameux péché ''impardonnable''... C'est plutôt sans importance au vu de l'amour inconditionnel...
Le Nouveau Testament enseigne que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est descendu dans le Shéol/Hadès pour prêcher les défunts.
Comme quoi, ce sont des ''toujours vivants''... Mais qui sont ces gens au juste? Et que fait-on pour toutes les personnes qui ne l'auraient/auront pas connu?
Luc 5:31 Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Tous sauvés au nom de l'amour inconditionnel... Ou d'autre chose, puisque l'âme (parcelle divine) est pure et innocente...
Et l’ancrage vétérotestamentaire de cette parabole me suggère que l’histoire du riche ne se termine pas ici, il y a encore de l’espoir.
Histoire de toute personne, en fait... Et l'espoir sans importance de toute façon, mais peut-être aidant ou nécessaire pour certaines personnes...
Mais c’est vous qui imposez une condition à D.ieu, béni soit-Il, comme SI le salut des hommes Lui est obligatoire alors qu’Il ne nous doit rien.
On retrouve l'idée commune du "Si D.ieu était bon Il ne..." Voulez-vous dire qu’il est le summum du pire ?
Pourquoi ?
N'est-ce pas dieu qui a ''imposé'' la vie? Ou alors pourquoi aurais-je choisi sachant (?) que je risquais de me perdre?
Peut-être sera-t-il le seul de toute la création à se repentir vraiment...
Mais peut-être aura-t-il droit à ce qui s'apparente au ''pardon présidentiel'', ne sachant pas lui-même ce qu'il faisait!!
La question est « Y a-t-il des personnes qui connaîtront éternellement l’horrible tourment du feu éternel ? »
Mon sentiment est que l’éternité de tourment est peu croyable mais je ne suis qu'une aveugle.
On ne voit bien qu'avec le coeur...? Le dieu-Amour est incompatible avec peu importe le châtiment...
Peut-être que l'étang de feu ne fait qu'anéantir la personne. Ce qui ne pourra que réjouir les athées heureux de voir confirmées leurs convictions.
Pas besoin du feu... Une simple disparition...

Et toute conscience se reconnaissant dans le miroir divin, où chacun et chacune est le plus beau et la plus belle...
C'est un avantage de la foi, si la vie après la mort n'existe pas je ne le saurais jamais en revanche si l'incrédule s'est gouré il sera déçu.
Retrouvant notre propre nature ou essence, tout cela n'aura jamais été que pensée sans véritable portée...
Dans la Bible, D.ieu, qu’Il soit béni, n’impose pas souvent aux esprits humains d’accomplir Sa volonté.
Il ne prend pas nos décisions à notre place.
C'est notre histoire, pour ainsi dire, qui prend les décisions à notre place!! Tout ''ce qui est'' est en fonction des conjonctures...
Et je ne suis pas rétive à l’idée que tout sauf D.ieu, béni soit-Il, se dégrade avec le temps.
Il y a une image de lui et de l'homme qui perd peu à peu ses contours, la personne se dépouillant pour découvrir sa propre nature divine...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités