les deux espérances: ciel et terre.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 25 janv.24, 02:34

Message par agecanonix »

Je vais alimenter ce fil à mon rythme, de temps en temps car j'ai d'autres activités plus importantes et urgentes.

Si, cher lecteur, tu es pressé d'avoir une réponse, alors ais le réflex JW.org. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Ajouté 1 heure 27 minutes 36 secondes après :
D'abord, définissons les mots qui nous intéressent.

Le mot "espérance" concerne dans notre explication l'avenir terrestre ou céleste qui attend ceux que Dieu sauvera.

Mais attention, ce mot, dans certains textes de la bible, ne s'applique pas à ces notions terrestres ou célestes.

Par exemple Actes 24:15
  • Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Ici, l'espérance ne concerne ni le ciel, ni la terre, mais la résurrection.

De même Ephésiens 4:4
  • Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Pour comprendre ce texte, il faut définir à qui il est adressé et surtout de quelle espérance il s'agit.

Si le texte disait : "une seule espérance de vivre au ciel", alors les choses seraient claires. Mais le texte ne parle que de l'espérance, sans la préciser plus.
Cette espérance pourrait être simplement celle d'Actes 24:15, celle de la résurrection.

Je ne défends pas cette idée, mais elle est possible dès lors où Paul n'a pas précisé de quelle espérance il parlait.

Tout cela pour dire que trouver le mot espérance dans un texte ne prouve pas qu'il s'agit de l'espérance de vivre au ciel.

Ajouté 18 heures 1 minute 39 secondes après :
Plusieurs questions doivent être examinées pour comprendre la notion des 2 espérances.
  • 1) Dieu est il obligé de n'offrir qu'une seule espérance aux humains dont il veut le bonheur ?
    2) Avant Jésus, les hommes fidèles avaient ils tous la même espérance ?
    3) L'espérance des hommes fidèles ayant vécu avant Jésus était elle celle des chrétiens du 1er siècle ?
    4) les 144000 de la Révélation ne sont ils pas distingués des autres humains qui seront bénis, eux aussi ?
    5) s'il y a une seule espérance, pourquoi 2 résurrections différentes ?
    6) Pour quelles raisons Jésus a t'il distingué JB de ceux qui seront actifs dans le royaume des cieux ?
etc...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 25 janv.24, 22:24

Message par prisca »

Il n'y a aucun avenir terrestre.

La terre a pour rôle d'accueillir des humains qui se préparent pour la Vie Eternelle qui ne se déroulera donc pas sur terre puisque sur terre les conditions de vie ne se prêtent pas à l'immortalité.

Dès lors nous ressusciterons nous serons emmenés sur les nuées à la rencontre de Jésus qui nous conduira tous dans son Royaume au Ciel.

Morts en Christ ressuscitent les premiers, vivants en Christ ressuscitent les seconds, ensuite TOUS ENSEMBLE amenés au Paradis.

Le Paradis, c'est facile à comprendre est un univers où des planètes elles se prêtent à l'immortalité et la science de D.IEU vous l'avez sous les yeux, elle est exponentielle car vous savez à quel point tout est perfection dans la Création que vous connaissez l'existence de cette physique dite quantique et avec elle (cette science là) faire un déplacement d'un lieu à un autre alors que nous sommes ressuscités c'est d'une facilité déconcertante pour l'Eternel.

Ne vous arrêtez pas au mot "esprit" que vous considérez comme vaporeux.

Non nos corps seront tangibles, constitués de matière qui n'est ni du sang ni de la chair et dont les atomes voyageront en un jour alors que pour comparaison, si nous devions faire un parallèle, et si nous savions voyager à la vitesse de la lumière, il aurait fallu 50 000 ans pour effectuer ce déplacement (c'est le Coran qui donne cette information)

Ne soyez pas impies à imaginer que c'est impossible de voyager, vous êtes blessants envers l'Eternel.

Aucun avenir terrestre, d'ailleurs la terre va disparaitre, elle a fini d'exister, il n'y a plus rien à y espérer.

Tout notre avenir se trace au Paradis (pour ceux qui y ont droit, et ceux qui y ont droit ce sont Paul et ceux comme lui à savoir les Juifs)

Pour vous ce sera plus tard, lorsque vous repartirez du Paradis où vous y serez jugés pour revivre sur une terre (nouvelle) afin d'y être des Sacrificateurs avec mille ans octroyés pour faire vos oeuvres qui vous manquent cruellement mais que vous ferez car vous serez mûs par la Loi de la Foi (la Grâce étant matérialisée par la Foi (Sacerdotale) que l'Eternel vous donnera et qui vous poussera à être "des prêtres" vous aussi.

Les prêtres de notre humanité (du catholicisme) eux se sont fourvoyés, alors ne leur ressemblez pas.

« Jésus parla de la sorte dans le parvis du Trésor, lorsqu'il enseignait dans le temple ; et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue. 21 Jésus leur dit encore : "Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir." (Jean 8, 20-21)

« Simon-Pierre lui dit : "Seigneur, où allez-vous ?" Jésus répondit : "Où je vais, tu ne peux me suivre à présent ; mais tu me suivras plus tard." (Jean 13, 3)

"Que votre coeur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi (Jean 14, 1-3)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 25 janv.24, 23:49

Message par agecanonix »

Rien n'oblige Dieu à récompenser ses fidèles de la même façon, ainsi, tous les chrétiens ne sont pas "apôtres", seuls 12 disciples ont ce privilège et personne n'y a trouvé à redire dans le NT.

Pourtant l'espérance d'un apôtre, c'est à dire ce qu'il espère du futur, n'est pas celle d'un chrétien lambda du 1er siècle.

Eph 4:10
  • Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants
De toute évidence, Dieu offrait à chaque chrétien un privilège de service différent. Par exemple, Paul, devra se rendre à Jérusalem pour demander aux apôtres présents la nouvelle doctrine sur la circoncision. Il ne pouvait pas décider lui-même, il n'avait pas cette autorité.

De même, tous les apôtres n'écriront pas un livre du NT et Paul pourra le faire.

Les missions offertes aux élus sont donc différenciées malgré une base commune.

Même au ciel les 12 apôtres restent apôtres, (voir la description du temple).

La leçon est que Dieu fait ce qu'il veut, lui être fidèle n'ouvre aucun droit et il fait de nous ce qu'il veut : la seule chose qui soit absolument certaine, c'est que, là où il nous placera, sur terre ou au ciel, nous y connaîtrons un bonheur parfait sans aucune envie d'autre chose.

Ajouté 6 heures 29 minutes 3 secondes après :
Une autre réflexion concerne l'espérance des fidèles hommes de foi du passé qui ne laisseront jamais entendre qu'ils souhaitaient vivre au ciel.

L'espérance céleste est née au premier siècle. Elle était inexistante avant la venue de Jésus.

La différence des missions accordées aux israélites, les uns cultivateurs ou éleveurs, les autres destinées au service au temple est un modèle prophétique.

Ajouté 16 heures 35 minutes 57 secondes après :
Un des plus important argument en faveur des 2 espérances concerne la distinction que Jean fait, en Révélation, entre deux groupes.

Ainsi, après avoir indiqué que les anges attendaient que les 144000 soient tous scellé, ce qui suppose pouvoir les compter, Jean observe une grande foule dont il dit que personne n'était capable de les dénombrer.

Un groupe comptable de 144000 et un groupe incomptable de gens de toutes les nations.

On peut, je pense, éviter d'insulter les créatures spirituelles, en imaginant qu'elles soient incapables de compter jusque 144 000.

D'autant qu'en Rév 14:1, Jean observe un groupe dont il sait qu'ils sont 144000, ce qui suppose que quelqu'un a pu les compter pour lui donner l'information.

Notez la formulation de Jean : Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter

La constatation de Jean ne concerne pas la volonté de compter, mais la possibilité, la capacité de le faire. Quand bien même quelqu'un souhaiterait compter la Grande Foule, le texte dit que personne ne pourrait le faire.

Or, tout le monde peut compter jusque 144000, anges inclus.

L'impossibilité n'est donc pas le fait d'une incapacité cognitive, comme si personne ne savait compter jusque 144000, mais d'une impossibilité voulue par Dieu.

Dieu ne voulait pas qu'au 1er siècle Jean puisse indiquer le nombre des gens composants la grande foule pour une raison toute simple : il n'était pas défini à l'avance à la différence des 144000.

N'oublions pas que rien, en Révélation, n'est dû au hasard: si Jean apprend qu'une foule est incomptable c'est que cela a un sens.

Si vous prenez le texte de Rév 7, Jean apprend d'abord que la Grande Foule est incomptable alors qu'il a su que les 144000 sont comptables puisqu'il sait qu'ils sont 144000 ! Et oui !

Puis, seulement après, un ancien lui demande : "Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ?

Que réponds Jean ? Il indique qu'il ne sait pas.

Jean vient d'écrire les versets 9 à 12, il sait que la grande foule porte des robes blanches, se trouve devant le trône de Dieu, et le sert en chantant ses louanges.

Et pourtant, tous ces renseignements ne l'ont pas inciter à reconnaître les 144000 dans la Grande Foule.

Alors faisons comme Jean et reconnaissons que ces 3 renseignements sont insuffisants pour y voir les 144000 puisqu'ils le sont pour Jean.

Il y a donc une vraie différences entre les 144000 et la Grande Foule, et cette différence a convaincu Jean que ce n'était pas le même groupe.

Notez que pour l'ancien qui a interrogé Jean c'est la même chose car à aucun moment il ne parle des 144000.

La leçon de tout cela ? En Révélation une grande foule incomptable est observée par Jean qui ne la confond pas avec l'ensemble "compté" des 144000.

Nous avons donc deux groupes distincts d'individus, les uns intégrés dans un groupe "compté", les autres intégrés dans un groupe "incomptable".

Et la raison qui fait qu'un groupe soit "incomptable", tient dans le fait que celui-là, la grande foule, n'est pas défini à l'avance, à la différence des 144000, qui eux, auront une mission à a accomplir comme rois, prêtres et juges .

Dieu a choisi 144000 individus, hommes et femmes, pour régner avec son fils, un fois atteint ce nombre, ce groupe est complet, il n'y en aura pas 144001 à être scellés, c'est le sens de Rév 7:4.

L'autre groupe, la grande foule, n'a pas de limite définie à l'avance et donc ni Jean, ni personne, ne peut le compter quand Jean reçoit la vision. Quand tout sera fini, alors il sera comptable si ça intéresse quelqu'un.

a suivre

Ajouté 1 heure 51 minutes 25 secondes après :
Pour quelle raison doit il y avoir 2 espérances ?

Rév 20 nous renseigne en nous apprenant qu'il y aura 2 résurrections différentes, une pour les saints juste avant les 1000 ans et l'autre pendant les 1000 ans pour le reste des morts.

Si Dieu décide 2 résurrections, c'est, de facto, la preuve de 2 espérances différentes car un saint qui ressuscite au début des 1000 ans pour régner avec Jésus sans jamais pouvoir mourir, ne peut pas avoir la même espérance qu'un humain qui ressuscitera après pour être jugé à la fin des 1000 ans.

Jean espérait la 1er résurrection, et s'il devait attendre la seconde et le jugement de la fin des 1000 ans, il ne pourrait pas régner avec Jésus durant cette période. Cette simple constatation indique 2 espérances différentes.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 31 janv.24, 22:43

Message par agecanonix »

Ajoutons un détail qui n'en est pas un concernant la grande foule.

Nous savons que Jean a indiqué que personne ne pouvait compter la grande foule que Jean observe en Rév 7.

Personne signifie "personne" et donc ni Jean, ni aucun humain, ni ange et pas même l'ancien qui renseigne Jean ne peut compter la grande foule.

Est ce une question pratique simplement, du genre être incapable de compter les supporters dans un grand stade parce qu'ils bougent ou parce que nos yeux ne suffisent pas à voir tout le monde ? Evidemment non, car dans ce cas, Jean ne dirait pas "personne", mais "aucun humain".

Et oui, les anges, Jésus, Jéhovah, les 24 anciens aussi, ne sont pas des humains et ne sont pas limités physiquement au point de ne pas pouvoir compter une grande foule.

En disant "personne", Jean ne parle pas d'un impossibilité physique, Jésus et son Père sont évidemment capables de compter des milliards d'humains.

Cette impossibilité relevée par Jean n'est pas une faiblesse de ceux dont il parle.

Ce ne sont pas ceux qui sont désignés par le mot personne qui sont en cause, mais bien plutôt l'objet du comptage.

Si je disais aujourd'hui que personne ne peut compter les gens qui assisteront aux jeux olympiques, est ce parce que je parle d'une faiblesse des compteurs ?

Evidemment non, je parle seulement du fait que ce nombre n'est pas défini à l'avance, qu'il pourra y en avoir, un peu, beaucoup ou énormément car aucune règle n'a fourni de limite.

Le nombre définitif étant fonction du libre arbitre des gens, personne ne sait aujourd'hui combien il y aura de spectateurs.

Pour parler comme Jean, je dirais que personne ne peut compter aujourd'hui la grande foule des spectateurs pendant les jeux olympiques parce que ce nombre dépend de paramètres personnels et que chaque spectateur potentiel se décidera, ou non, comme il le souhaitera.

Au 1er siècle, quand Jean voit la grande foule, personne ne peut savoir combien intégreront la grande foule car il n'y a d'une part aucune limite imposée par Dieu, et parce que, nos vies et nos choix n'étant pas prédestinés, la grande foule sera ce que les humains en feront à ce moment là.

Donc, au 1er siècle, personne ne savait combien intégreraient la grande foule car cette grande foule se constituera au tout dernier moment, juste après la grande tribulation.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 31 janv.24, 23:34

Message par agecanonix »

Voyons maintenant comment, Paul, en 1 Cor 15, nous parle de la double espérance au premier degré.

  • Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence
.
Qu'apprenons nous dans ce texte ?

Il suffit de le lire, c'est au 1er degré : Jésus est le premier, chronologiquement, à avoir été ressuscité d'entre les morts.
C'est donc clair, personne n'a été ressuscité avant Jésus, ni Abraham, ni David, ni Daniel, personne.

Puis Paul utilise une expression capitale: En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie.

Paul a largement ouvert le spectre de sa démonstration car en disant "de même qu’en Adam tous meurent", Paul nous parle de tous les morts, sans exception, et donc la suite les concerne aussi : tous (et donc les mêmes qui sont morts en Adam) seront ramenés à la vie dans le Christ"

La leçon est donc : dès lors où un humain ressuscite, il le fait dans le but d'être dans le Christ.

Si vous préférez, pas de résurrection qui se mènerait pas possiblement à être dans le Christ.

La grande question devient donc: pourquoi 2 résurrections différentes en Révélation, une pour les saints juste avant les 1000 ans, lors de l'avènement du Christ, et une autre à part qui débouchera sur un jugement final avec des "sauvés" et des "condamnés". Lire Rév 20.

Remarquez la façon ont cette phrase est construite.
  • Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Il est question d'un ordre ou d'une suite chronologique: Jésus en premier, ensuite ceux qui lui appartiennent, puis à la fin.

Le sujet est la résurrection et on nous en décrit 3: en premier, celle de Jésus, ensuite, lors de son avènement celle des saints, et à fin, une dernière résurrection dont le texte nous dit pour quelle raison elle arrive à la fin. Jésus va régner, avec ceux qui lui appartiennent, jusqu'à ce que Dieu ait tout mis sous les pieds de Jésus, et surtout jusqu'à ce que la mort disparaisse.

Ia 3ème résurrection n'intervient qu'à la fin car la mort agit toujours jusqu'à ce moment là et qu'il faut qu'il n'y ait plus de mort pour vider complètement la tombe.

Paul est Jean expliquent donc exactement la même chose: il y a d'abord la résurrection de Jésus, puis celle de ceux qui lui appartiennent lors de son avènement, c'est à dire lorsqu'il prend possession de son royaume concrètement à la fin de Rév 19, et enfin, à la fin des 1000 ans, les autres ressuscités sont soit récompensés, soit jetés dans la seconde mort.

Paul et Jean situent bien tous les deux la résurrection des saints au début du règne de Jésus de 1000 ans et la disparition de la mort à la fin du même règne.

De toute évidence, un ressuscité "saint" revient avant les autres et ne sera pas jugé ensuite, il obtient immédiatement la vie éternelle au début des 1000 ans.
Par contre les autres morts, qui n'appartiennent pas à Jésus, sinon il ressusciteraient au début des 1000 ans, n'auront la vie éternelle qu'après un jugement final et c'est à ce moment là qu'ils appartiendront à Jésus .

Ils ne seront ni rois, ni juges, ni prêtres à la différence des élus.

Donc 2 espérances.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 01 févr.24, 08:12

Message par agecanonix »

Jean 10.
  • « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : Celui qui n’entre pas dans l’enclos des brebis par la porte, mais qui l’escalade à un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard.2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.3 Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle par leur nom et il les mène dehors.4 Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles, et elles le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.5 En aucun cas elles ne suivront un inconnu, mais elles le fuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des inconnus. »

Jésus nous décrit ici un enclos dont la porte est ouverte par un portier, qui n'est pas Jésus, puisque le portier lui ouvre. Dans cet enclos, il y a des brebis qui n'appartiennent pas toutes à Jésus puisque le texte indique qu'il appelle les siennes seulement. Et enfin l'action de Jésus consiste à faire sortir ses brebis de cet enclos, elles n'y reviendront plus.

Puis Jésus fait une pause : le texte dit : Jésus leur donna cette comparaison, mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Devant cette constatation Jésus ajoute:
  • « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : je suis la porte pour les brebis.8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.9 Je suis la porte ; celui qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages

Cette fois-ci tout change, Jésus devient la porte (et non pas le portier) alors qu'avant il disait que c'était lui qui entrait par la porte; et surtout il indique qu'on va entrer et sortir de cet enclos, ce qui ne se faisait pas avec le 1er enclos puisque Jésus y était venu chercher ses brebis.

La conclusion est celle-ci. Jean Baptiste, le portier, laisse Jésus entrer dans l'enclos des juifs pour y chercher ses brebis parmi d'autres et pour les faire sortir définitivement, plus jamais les chrétiens ne reviendront vers le judaïsme.

Une fois sorties, les brebis sont conduites par Jésus dans un autre enclos dont il est la porte. Le portier n'existe plus, et les brebis sont les chrétiens élus.

Arrivent d'autres brebis : « Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les fasse entrer, et elles écouteront ma voix : elles deviendront un seul troupeau, et il y aura un seul berger.

Jésus nous apprend une chose fondamentale: ces autres brebis ne sont pas de l'enclos chrétien dont Jésus vient de parler.

Qu'est ce que cela veut dire qui ne sont pas de cet enclos?

Qu'elles n'en viennent pas et qu'elles n'y vont pas. C'est un 3ème enclos dont il est question.

Le futur employé indique que ces brebis apparaîtront plus tard, pas en même temps que les élus. Par contre ce seront bien des brebis comme celles de Mat 25 qui sont sauvées non pas parce que ce sont des élus, mais parce qu'elles aident les élus.

Le fait que toutes les brebis constituent un seul troupeau change t'il quoi que ce soit ? Absolument rien, il est courant en Palestine que des troupeaux entiers soient constitués de brebis d'enclos différents avec un seul berger.

Ce qui fait la différence dans cette parabole, ce ne sont pas les brebis, mais les 3 enclos différents. Un enclos juif, un enclos chrétien, et un autre enclos pour plus tard.

Ce 3ème enclos pourrait il être les non-juifs ?

Impossible car le fait de dire que les autres brebis ne sont pas de l'enclos des chrétiens signifie qu'ils n'y entreront pas alors que l'histoire a démontrer que chrétiens juifs ou non juifs n'étaient pas séparés.

Il s'agit donc bien d'autres brebis différentes des élus.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 02 févr.24, 01:39

Message par agecanonix »

Examinons un autre texte faisant état d'une double espérance décalée dans le temps.

  • En effet, j’estime que les souffrances de l’époque présente ne sont rien comparées à la gloire qui va être révélée en nous.19 Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu.20 En effet, la création a été soumise à une existence inutile, non par sa propre volonté, mais par la volonté de celui qui l’a soumise compte tenu de l’espérance que voici :21 la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.22 Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble.23 Et non seulement cela, mais nous aussi qui avons les premiers fruits, à savoir l’esprit, oui nous aussi nous gémissons en nous-​mêmes tandis que nous attendons vivement d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon.24 Car nous avons été sauvés en ayant cette espérance. Mais quand on voit ce que l’on espérait, ce n’est plus une espérance ; en effet, ce que l’on voit, l’espère-​t-​on encore ?25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous continuons à l’attendre vivement et avec endurance.


L'idée principale est la suivante : le "création" attend la révélation des fils de Dieu.

Deux questions se posent : qui et quand ? Qui est désigné par l'expression "la création", et quand aura lieu cette "révélation des fils de Dieu.

Nous y ajoutons une 3ème question: qui sont les fils de Dieu ?

Le texte nous renseigne sur l'identité de la création: ce sont des individus capables d'espérer en l'avenir, dont l'existence est inutile, qui sont esclaves de la dégénérescence.

Dans ce texte Paul se distingue de la création "esclave" en indiquant que lui-même et ses frères sont déjà libérés et que pour la création cela arrivera plus tard.

Cela répond à la question "quand". Le texte le dit, ce sera lors de la révélation des fils de Dieu, les élus. Ce sera donc pour plus tard, car la révélation des fils de Dieu se fera quand ils seront tous réunis et donc après leur résurrection. 1 Jean 3:2.

Nous avons donc démontré que lors de la révélation des fils de Dieu, des chrétiens élus, la création sera témoin.

Ce n'est qu'après que la création, qui aura attendu la révélation des élus, des fils de Dieu, pourra elle aussi goûter à la liberté des fils de Dieu.

Une fois encore nous observons un groupe qui est révélé, ressuscité, en premier et ensuite, un peu plus tard, d'autres humains, la création, les autres morts, les autres brebis deviendront aussi des enfants de Dieu. Mais après et autrement.

Au final un même berger et un même troupeau : mais deux chronologies différentes.


.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 02 févr.24, 22:26

Message par agecanonix »

Je précise l'explication précédente.

Paul, dans ce texte, nous parle d'un moment précis, celui où la création sera spectatrice de la révélation des fils de Dieu.

Paul écrit : "Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu."

La création constitue t'elle les fils de Dieu ? Ce n'est pas ce que dit le texte, elle attend leur révélation.

Qui constitue donc la création dans ce texte ?

Tout est dans cette phrase : " la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence "

Alors que les chrétiens élus et qui appartiennent au Christ se disent libérés de la dégénérescence grâce au sang du Christ et grâce à leur adoption comme fils de Dieu, la création, dit Paul, reste soumise à cette dégénérescence et attend la révélation des fils de Dieu et donc des chrétiens élus.

Nous avons bien une attente de ceux qui constituent ce que Paul appelle la "création", attente qui concerne, non pas leur révélation à eux, hommes et femmes esclaves de la dégénérescence, mais celle de ceux qui sont déjà "des fils de Dieu".

Puis Paul nous annonce une bonne nouvelle: une fois que la création aura observé la révélation des fils de Dieu, à leur résurrection ou peu après, la bonne nouvelle est que, ensuite, la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence

Notez l'emploi de l'expression " elle aussi" qui est toujours utilisée lorsqu'il y a au moins deux populations concernées.

En effet, si je dis que ceux qui sont arrivés premier d'une course sont qualifiés pour la suite, et que j'ajoute que les seconds aussi seront qualifiés, je fais référence à deux groupes bien distincts, les premiers et les seconds.

Si j'ai dit précédemment que les seconds devront attendre la victoire des premiers, j'ajoute une dimension chronologique à mon explication.

Plus simplement, dire la création elle aussi sera libérée, c'est distinguer la création de ceux qui sont déjà libérés, et c'est instaurer une chronologie qui place la libération d'un premier groupe, les fils de Dieu, avant celle de la création qui elle, devra attendre la révélation des fils de Dieu pour ensuite être libérée.

Ces deux groupes sont donc différents, l'un d'eux sera d'abord révélé, l'autre devra attendre cette révélation pour devenir aussi des fils de Dieu.

Concrètement, les brebis du 1er groupe seront d'abord révélées sans les autres brebis qui seront libérées ensuite.

Ce texte ne parle pas du ciel ou de la terre mais de 2 groupes différents dans leur parcours jusqu'à leur récompense.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 02 févr.24, 23:15

Message par agecanonix »

Autre texte :

Hébreux 2:5:
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
C'est la traduction la plus littérale car elle rend exactement le sens du mot grec qui signifie " terre habitée" et que nous retrouvons en Mat 24:14.

Il s'agit bien, non seulement de la terre, et non pas d'une terre, mais en plus ce qui la caractérise c'est qu'elle sera habitée à ce moment là car le texte se projette dans le futur.

L'explication qui voudrait que Paul ne ferait que rappeler l'ordre de Dieu de dominer la terre, ordre donné à Adam, ne résiste pas au futur qui est employé dans l'expression " terre habitée à venir", car si elle est à venir, et donc attendue pour plus tard, elle prouve que Dieu n'a pas renoncé à son projet initial: le terre sera dominée par les hommes soumis à Dieu et par le premier d'entre eux, Jésus.

Que nous dit donc Paul en Hébreux 2:5 ? Le contexte immédiat nous l'apprend car Paul ne fait ici que commenter le texte d'Hébreux 1: 13, cité juste avant, qui prophétise sur l'action future de Jésus.

Quand à Hébreux 2: 8, qui nous dit : Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises.
, il constitue une réaction de bon sens révélatrice de Paul qui raisonne en disant :
  • Si la terre habitée en question était déjà soumise à Christ, cela serait visible et actuellement nous en serions témoins.

Et nous ajoutons que si Paul avait cru que cette terre habitée était une autre terre, sa réaction serait puérile car la réponse serait : c'est une autre terre .

En disant nous ne voyons pas encore que notre terre est soumise au Christ, Paul valide définitivement l'idée qu'il pensait bien à notre terre quand il a écrit le verset 5.

Seulement, notre terre habitée soumise au Christ dans le futur suppose une obligation: une terre ne peut être déclarée habitée que si elle est habitée : et oui ! Et si elle est soumise à Christ tout en restant habitée, c'est que ses habitants lui obéissent.

Et c'est quoi un habitant de la terre qui obéit au Christ ? C'est une brebis...une autre brebis.

CQFD

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 03 févr.24, 06:03

Message par agecanonix »

La NT, pour ceux qui en ont l'habitude, fait très souvent référence au livre de Daniel.

C'est surtout le cas de la Révélation qui reprend, avec d'autres symboles, des scènes entières rapportées par Daniel.

L'une d'entre elle met en scène Jésus, les saints et le reste des humains et vous allez voir que les 1er chrétiens avaient bien capté le message.

Voici le texte :
  • « Tandis que je continuais de regarder, (...) l’Ancien des jours s’est assis. (...)Le Tribunal a pris place, et des livres ont été ouverts. (...) « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14 Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit.

Simplifions:

Dieu arrive pour s'assoir sur son trône, un tribunal prend place, un fils d'homme a accès auprès de Dieu qui lui offre la domination sur la terre où tous les humains vont le servir.

Nous découvrons donc une humanité qui obéit avec soumission à ce fils d'homme.

Cependant le texte ajoute une précision de taille: 
  • “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Nous retrouvons l'humanité soumise ainsi que le royaume, mais nous apprenons aussi l'existence d'un peuple de saints qui seront associés à la direction de ce royaume.

En reliant les deux textes, nous retrouvons le fils d'homme, Jésus, un groupe de saints associés à Jésus, qui ensemble dirigeront la terre avec pour résultat qu'elle se soumettra et obéira .

Donc, une fois encore, deux espérances car on ne peut pas être avec les saints au côté de Jésus, et sur terre à obéir aux saints et à Jésus.

Dieu choisira pour nous.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 04 févr.24, 01:10

Message par agecanonix »

Répondons à la question de savoir si depuis le premier siècle il n'y aurait eu que moins de 144000 chrétiens ?

La vraie question est plutôt de savoir si depuis le 1er siècle il n'y aurait eu que moins de 144000 "nés de nouveau" ayant reçu l'esprit saint et adoptés comme fils par Dieu, comme cohéritiers du Christ ?

Car des gens qui se sont crus chrétiens, à tort ou à raison, il y en a eu des millions et des millions. Mais étaient ils des élus ?.

Un paysan du moyen âge, dominé par un clergé, avait il le même niveau spirituel que Paul, Pierre, Jacques ou Timothée ?
Se pensait il élu ?

Demandez aux catholiques de bases, aux orthodoxes non membres du clergé s'ils savent ce que signifie être "né de nouveau"...

Combien des milliards de gens se croyant chrétiens, depuis le 1er siècle, maîtrisent ou maîtrisaient le sujet de l'élection ?

Oui, il y a eu beaucoup de gens qui se croyaient sincèrement chrétiens, tout comme beaucoup de juifs, après Jésus, se croyaient toujours dans une alliance unique avec Dieu, et toujours sincèrement.

Pour autant l'immense majorité des gens qui se déclarent chrétiens ne parlent pas de l'expérience extraordinaire de l'élection par l'esprit saint.

Cependant, quel avenir pour ces milliards de gens qui sont morts en se déclarant chrétiens sincèrement sans avoir été élus. La seconde résurrection est pour eux, ce sont les autres brebis avec tous les juifs et autres croyants sincères, et même athées sincères puisque c'est après leurs résurrections que viendra pour eux l'heure vitale du choix.

Car attention, les autres brebis ne sont pas la grande foule, la grande foule en fait partie, c'est tout.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 07 févr.24, 06:44

Message par agecanonix »

Voici un autre argument en faveur de la double espérance.

Qu'est ce qui caractérise un chrétien élu ? Il s'agit de sa nouvelle naissance comme fils adopté par Dieu et de l'appel céleste que cela génère.

Cette notion était inconnue des juifs, la preuve étant la réaction de Nicodème qui était un pharisien, chef chez les juifs, et donc un fin connaisseur de l'enseignement juif. Jean 3
  • Il y avait un homme d’entre les pharisiens qui s’appelait Nicodème ; c’était un chef juif.
Jésus a voulu lui expliquer la nouvelle naissance:
  • Jésus lui dit alors : « Oui, je te le dis, c’est la vérité : si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. »4 Nicodème lui demanda : « Comment un homme peut-​il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? »
De toute évidence les juifs ignoraient ce concept de "nouvelle naissance" et cela inclut tous les hommes fidèles depuis Abraham.

Mais alors, qu'espéraient ils ? Autre chose qu'une nouvelle naissance puisque ce concept ne concerne, dans la bible, que les chrétiens élus.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 08 févr.24, 02:13

Message par agecanonix »

Quelle est l'espérance commune de tous les humains attachés à Dieu ?

Ce n'est pas vivre au ciel puisque nous l'avons vu Jésus règnera sur une nouvelle terre dont les habitants lui seront soumis.

L'espérance commune, en fait, est là, devant vos yeux, des dizaines de fois, dans la bible : c'est la vie éternelle.

Prenons Eph 4 :
  • Moi, le prisonnier dans le Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu,2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans l’amour,3 vous efforçant réellement de maintenir l’unité de l’esprit dans le lien de la paix.4 Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ;5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ;6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
On y parle d'une seule espérance.

Qui parle ? Paul.

A qui parle t'il ? A des chrétiens appelés à être des frères du Christ.

Quelle est l'espérance des chrétiens frères du Christ ? La vie éternelle.

Pourrait il s'agir de la vie éternelle au ciel ? Tout à fait !

Cela élimine t'il la possibilité d'une vie éternelle sur terre pour d'autres individus ? Pas du tout ! De quoi discute un élu quand il rencontre un autre élu ? Il raconte des histoires d'élus et donc quand 2 élus parlent de leur espérance, de leur seule espérance, il discute de leur vie éternelle au ciel.

Donc ce texte, écrit par un élu pour des élus, est tout à fait légitime à parler de la seule espérance des élus.

Voici l'espérance des élus: 1 Pierre 1
  • 3 Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car dans sa grande miséricorde, il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui est impérissable et qui ne peut ni se souiller ni se flétrir. Il vous est réservé au ciel,

L'espérance des élus est donc bien la vie éternelle au ciel.

Mais ce texte affirme t'il qu'il n'y a pas d'autre espérance ? Pas du tout, il parle de l'espérance de ceux qui profitent d'une nouvelle naissance. Nous sommes toujours dans le cercle fermé des "nés de nouveau".

Intéressons nous à d'autres brebis ! Mat 25.
  • « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.

Qui sont ces brebis ?

Voyons la suite :
  • “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Les brebis sont des gens des nations, et donc des humains, qui sont jugés par Jésus sur la base d'un comportement.

Question: en relisant 1 Pierre cité plus haut, avez vous l'impression que le choix de Jésus pour sauver les élus se fait plutôt au moment de leur nouvelle naissance, de leur élection, et non pas au moment où Jésus arrive dans son royaume.

Observez la surprise des brebis de Mat 25. Elles ignorent ce texte ? Or, absolument aucun des "nés de nouveau" ne peut ignorer ce fameux texte.

Tous les élus, depuis le 1er siècle, connaissent par cœur ce texte , ils ne pourront pas feindre la surprise.

Nous avons donc des brebis qui auront la vie éternelle grâce à un comportement dont ils ignoreront la portée alors même qu'il est bien écrit noir sur blanc dans la bible, lue et relue par les "élus".

Certains diront que les chrétiens non élus connaissent aussi ce texte. Tout à fait, mais nous avons peut-être un indice sérieux et réjouissant qui nous apprend qu'au bout du bout de la fin, un geste d'amour, une intention pour aider les frères du Christ, un soutien physique ou moral envers ces frères, inciteront Jésus au pardon de personnes, en plus des chrétiens non élus.

Quoi qu'il en soit, des non élus seront sauvés pour avoir fait du bien aux élus.

Des élus dont nous savons qu'ils sont choisis bien avant ce jugement des nations.

Notez la fin du texte : les justes recevront la vie éternelle

La vie éternelle est donc l'espérance de ces justes. Aucune allusion au ciel dans ce chapitre 25 de Matthieu.

Dernière précision : depuis le début du monde, le projet de Dieu pour les humains est la vie éternelle sur la terre. Tous les humains fidèles et non élus vont donc hériter de cette terre sous l'administration du royaume confié à Jésus et aux élus.

Il est donc normal que l'on dise à ces brebis qu'elles vont hériter du royaume préparé depuis la fondation du monde. En effet, à la fondation du monde le projet était :
  • Après cela, Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel et tous les animaux qui se déplacent sur la terre. »

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 08 févr.24, 06:02

Message par agecanonix »

Je simplifie ce raisonnement.

Que se passe t'il quand Jésus arrive dans sa gloire ? C'est en même temps la révélation des fils de Dieu et donc des élus.

I Thess 4
  • De plus, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne soyez pas affligés comme ceux qui n’ont pas d’espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Jésus. 15 Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Continuez donc à vous consoler les uns les autres par ces paroles

Où voyez vous que les élus sont jugés à ce moment là ?

Il est dit : ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord

Il n'y a donc aucun jugement pour ces chrétiens là puisque, lisez bien, ils sont morts en union avec Jésus...

Voyez comment Jean a reçu la même information. Rév 20
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans

Nous sommes ici aussi lorsque Jésus arrive dans sa gloire, la fin du monde méchant vient d'être décrit au chapitre 19, Satan est hors d'état de nuire et les saints ressuscitent pour régner avec Jésus.

Or Jean obtient un renseignement capital : Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir

Qu'est ce que cela veut dire ?

Ces saints viennent de ressusciter, la première mort les a libérés et nous apprenons que la seconde mort ne peut pas les atteindre. Comme il n'y en a pas de 3ème, nous apprenons que cette résurrection là rend les saints immortels. Ils ne peuvent plus mourir.

Revenons à nos brebis de Mat 25. Nous sommes au moment de la gloire du Christ, quand il juge toutes les nations.

Les brebis sont elles les saints ressuscités ? Impossible car Jésus ne les jugerait pas puisque Paul et Jean ont bien expliqué que les saints reviennent sans pouvoir être condamnés, ils ont la vie éternelle avec leur résurrection. En fait, ils ont été jugés toute leur vie et la résurrection est la preuve que pour ces saints le jugement a été favorable.

Si donc les brebis de Mat 25 ne peuvent pas être les élus qui ressuscitent saints et immortels, qui sont ces brebis qui sont jugées sur le bien qu'elles font aux saints, aux frères du Christ et qui obtiennent aussi la vie éternelle ?


Devinez !!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les deux espérances: ciel et terre.

Ecrit le 09 févr.24, 02:32

Message par agecanonix »

Simplifions encore.

Le texte de Mat 25 commence ainsi :
  • « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui
Sommes nous ici devant un évènement anodin, banal, ne concernant qu'une infime fraction des habitants de la terre ?

On y observe Jésus, le fils de l'homme, qui arrive dans sa gloire. Combien la bible annonce t'elle d'arrivées dans la gloire de Jésus ?

Il n'y en a qu'une seule qui soit attendue par les chrétiens, certains l'appelant "le retour du Christ".

Que fait Jésus à ce moment là ? Il s'assied sur son trône, et il est donc roi. En fait, il va juger les nations qui se trouvent rassemblées devant lui.

Notez qu'il ne va pas juger une seule nation, mais toutes les nations. Ce n'est donc pas son peuple, l'Israel spirituel, qui va être jugé.

Nous avons déjà vu, au message précédent, que lorsque Jésus arrivera dans sa gloire, selon 1 Thess 4, les chrétiens morts en union avec lui ressusciteront.

L'expression " morts en union avec Jésus" est explicite et décrit leur situation au moment de leur résurrection car elle signifie qu'à l'instant de leur mort, ces élus étaient en union avec Jésus. Il n'est donc pas utile de les juger à ce moment là. Le jugement a déjà été fait puisque seuls ceux qui sont morts en union avec Jésus reviennent à la vie.

Ainsi, les nations qui sont jugées par Jésus en Mat 25 ne peuvent pas être les élus ressuscités. On comprend ici pour qu'elle raison Jean, en Rév 20, a spécifié que ces ressuscités là reviendraient immortels et donc non-condamnables.

Les brebis de Mat 25 pourraient elles être des élus encore vivants sur terre quand Jésus arrive dans sa gloire ?

Le texte, dans ce cas, ne dirait pas que Jésus rassemble devant lui toutes les nations, sinon cela signifierait que toutes les nations, et donc la terre entière, est constituée de chrétiens élus quand Jésus arrive dans sa gloire.

La raison pour laquelle ces brebis sont sauvées nous apprend aussi beaucoup de chose :
  • Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Analysons ce texte.

Certain, sur ce forum, s'oppose à l'explication TJ au prétexte que ces brebis sont étonnées d'être sauvées ce qui contredirait l'idée qu'il s'agisse de chrétiens non élus.
Mais en fait, cette objection vient confirmer magistralement la pensée TJ.

Et oui, l'argument qui voudrait que ces brebis se soient pas des chrétiens non élus parce qu'elles semblent étonnées de leur sort, est encore plus puissant pour affirmer qu'il ne s'agit pas de chrétiens élus non plus.

Cela nous apprendrait que des gens ignorants complètement ce texte seront sauvés, ce qui est infiniment plus anormal pour des "nés de nouveau" qui connaissent par cœur ce texte de Mat 25 que pour des chrétiens non élus qui ne bénéficient pas de l'action de l'esprit saint.

Une partie du texte nous livre un renseignement précieux:
  • “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Jésus fait ici référence à l'action des brebis au bénéfice des frères du Christ, et même du plus petit d'entre-eux.

Notez l'emploi des mots: Jésus ne dit pas que les brebis ont aidé leurs frères à elles, en les incluant dans une fratrie, mas il dit qu'elles ont aidé ses frères à lui.

Comment un frère du Christ pourrait il ignorer cette vérité au point où Jésus est obligé de lui rappeler la raison pour laquelle il obtiendra la vie éternelle.

De toutes évidences, ces brebis ne sont pas des frères du Christ.

Notez au passage qu'à aucun moment le texte ne fait référence à une quelconque résurrection, ces brebis sont vivantes lorsque Jésus les juge, elles ne viennent pas d'être ressuscitées, et rien ne leur promet le ciel.

a suivre et à améliorer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités