"Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 31 janv.24, 06:53

Message par RC69 »

Ce n'est pas ce que j'ai écris non
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 31 janv.24, 07:13

Message par ronronladouceur »

RC69 a écrit : 31 janv.24, 06:53 Ce n'est pas ce que j'ai écris non
Ce n'est pas à toi qu'était adressé mon commentaire, mais à d6p7 à la suite de ce qu'il écrivait : '' Et s'il ne veut qu'un culte exclusif cela est bien normal, voudriez-vous vous être aimé par plusieurs conjoints ? N'y exprimeriez-vous pas quelques jalousies ? L'amour exclusif donc est juste la condition normale dans un couple pour un amour réciproque.''

La jalousie relève de l'amour humain, mais non de l'amour divin... Le dieu jaloux nous fait revenir au temps de l'Ancien Testament...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 01 févr.24, 05:18, modifié 1 fois.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 31 janv.24, 22:29

Message par Stop ! »

RC69 a écrit : 30 janv.24, 22:47 Vous vous trompez les gens du Livre, Dieu ne vous demande pas de vous mettre à genoux devant Lui, Il n'est pas jaloux comme c'est écrit, en vérité en vérité Dieu est comme un bon Père mais combien plus grand encore !
Oui, RC69, les gens du Livre sont complètement à côté de la plaque, mais reconnaissons
que le gentil Dieu aurait pu leur dire que leurs livres disaient n'importe quoi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 01 févr.24, 00:00

Message par spin »

Stop ! a écrit : 31 janv.24, 22:29 Oui, RC69, les gens du Livre sont complètement à côté de la plaque.
Rappelons quand même au passage que l'expression "gens du Livre" est islamique, que ni les juifs ni les chrétiens ni les samaritains ne se sont jamais désignés ainsi. Et comme l'a rappelé Wafa Sultan à ce propos, le respect commence par nommer les gens comme ils se nomment eux-mêmes.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 01 févr.24, 00:14

Message par RC69 »

Stop ! a écrit : 31 janv.24, 22:29 Oui, RC69, les gens du Livre sont complètement à côté de la plaque, mais reconnaissons
que le gentil Dieu aurait pu leur dire que leurs livres disaient n'importe quoi.
Tu te trompes Dieu vivant s'exprime tous les jours de différentes manières à chacun d'entre nous.. Il peut nous faire savoir des choses par les rêves, par des intuitions, par la beauté et le calme de la nature dans le chant des grillons un soir étoilé.. par des sentiments, par un dialogue avecc un ami, par un film ou une musique, Dieu parle dans le coeur des gens et a plusieurs moyens de le faire.
Si Dieu veut qu'on ait foi en Lui c'est d'abord une question de confiance, Dieu nous demande "me faites-vous confiance ?" pour la vie après la mort, etc;
et ça s'est transformé avec le téléphone arabe en "Ayez la foi ou on vous brûle"
mais c'est la folie humaine qui est comme ça et non la volonté du bon Dieu
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 01 févr.24, 05:29

Message par ronronladouceur »

RC69 a écrit : 01 févr.24, 00:14 Si Dieu veut qu'on ait foi en Lui c'est d'abord une question de confiance, Dieu nous demande "me faites-vous confiance ?" pour la vie après la mort, etc;
et ça s'est transformé avec le téléphone arabe en "Ayez la foi ou on vous brûle"
À ce compte-là, faut dire que ledit téléphone existait bien avant l'ère de Mahomet... :smiling-face-with-halo:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 01 févr.24, 08:34

Message par Stop ! »

RC69 a écrit : 01 févr.24, 00:14 Tu te trompes Dieu vivant s'exprime tous les jours de différentes manières à chacun d'entre nous..
Mais alors il est urgent qu'il fasse savoir à tous par les manières qu'il voudra que les livres racontent des âneries.
C'est une question d'honnêteté.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 01 févr.24, 09:07

Message par ronronladouceur »

Stop ! a écrit : 01 févr.24, 08:34 Mais alors il est urgent qu'il fasse savoir à tous par les manières qu'il voudra que les livres racontent des âneries.
C'est une question d'honnêteté.
Encore faudrait-il qu'il force certaines portes. Mais faut croire que c'est pas trop son genre, sinon ça se saurait... Respect de la liberté ou du rythme de que personne, faut croire...

En attendant, on dirait que la terre se meurt à petits feux...

HELP!

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 02 févr.24, 01:36

Message par Stop ! »

ronronladouceur a écrit : 01 févr.24, 09:07 En attendant, on dirait que la terre se meurt à petits feux...

HELP!
Non, l'espèce humaine seulement... Avec l'aide de l'islam.
Mais les babouins survivront.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 02 févr.24, 21:18

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 31 janv.24, 05:52 La preuve que c'est une projection...
Ce n'est pas une projection ronronladouceur, tu fais erreur.

Je ne dis jamais que Dieu a des sentiments parce que moi j'en ai, je dis que Dieu a des sentiments parce que je le sais pour le connaître. Et c'est bien normal par ailleurs qu'il en a puisque j'en ai moi-même et que je suis à son image.

Et RC69 lui ne veut pas que Dieu soit jaloux ; j'avais donc compris de lui qu'il pensait que Dieu serait comme une forme universelle de l'amour; un peu à la manière dont tu le conçois toi, c'est pour ça que je lui ai répondu ce que j'ai dit.

Ajouté 1 minute 19 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 31 janv.24, 07:13 La jalousie relève de l'amour humain, mais non de l'amour divin... Le dieu jaloux nous fait revenir au temps de l'Ancien Testament...
Dieu est jaloux, et c'est normal pour un Dieu exclusif.

Dieu peut aussi être triste et en colère.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 03 févr.24, 05:14

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 02 févr.24, 21:19 Ce n'est pas une projection ronronladouceur, tu fais erreur.

Je ne dis jamais que Dieu a des sentiments parce que moi j'en ai, je dis que Dieu a des sentiments parce que je le sais pour le connaître. Et c'est bien normal par ailleurs qu'il en a puisque j'en ai moi-même et que je suis à son image.
Tu ne fais qu'expliciter la projection. C'est lui qui est à ton image et ressemblance. Ou alors demande à ton dieu qu'il nous montre qu'il est le créateur, maître de tout, et qu'il fasse quelque chose pour cette planète, etc.
Dieu est jaloux, et c'est normal pour un Dieu exclusif.
Dieu peut aussi être triste et en colère.
T'as le dieu exclusif des Juifs. C'est le même que le tien? En tout cas, on dirait bien... Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas le dieu-Amour de Jésus, qui excuse tout, comprend tout, pardonne tout...

À propos d'exclusivité, je lisais récemment dans E. Tolle : ''Toute forme d'exclusivité ramène à l'identification à la forme. Et l'identification à la forme, c'est l'ego, peu importe la finesse avec laquelle il s'accoutre.''

Tout de même curieux que d'un dieu à l'autre ici, toutes les personnes qui se disent en contact ne tiennent pas nécessairement le même discours...

Comment tu l'expliques?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 04 févr.24, 01:02

Message par Stop ! »

ronronladouceur a écrit : 03 févr.24, 05:14 Tout de même curieux que d'un dieu à l'autre ici, toutes les personnes qui se disent en contact ne tiennent pas nécessairement le même discours...

Comment tu l'expliques?
Dieu aime beaucoup brouiller les cartes, ça serait trop facile.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 04 févr.24, 05:12

Message par ronronladouceur »

Stop ! a écrit : 04 févr.24, 01:02 Dieu aime beaucoup brouiller les cartes, ça serait trop facile.
Si c'est un jeu, ça ressemble à un mauvais tour qu'on nous joue...

Je ne me souviens pas où au juste, mais j'ai souvenir d'avoir lu que la terre était la planète du libre arbitre... Mais je n'y crois pas trop, particulièrement dans la considération des conditionnements, enchaînements de causes à effets, etc.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 23 févr.24, 07:45

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 03 févr.24, 05:14 Tout de même curieux que d'un dieu à l'autre ici, toutes les personnes qui se disent en contact ne tiennent pas nécessairement le même discours...

Comment tu l'expliques?
c'est normal, chacun l'entend à sa manière.. et certains l'entendent, d'autre pas..

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: "Dieu seul est gentil" et Dieu seul ne juge pas les hommes

Ecrit le 23 févr.24, 07:48

Message par RC69 »

"La seule religion est celle de l'amour"
Bob Marley
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, Google et 23 invités