Le salut universel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Le salut universel

Ecrit le 01 févr.24, 01:07

Message par Salam Salam »

« Ma religion est meilleure que la tienne »
« Je vais te convertir »
« Une seule religion est la vérité la mienne et toutes les autres amènent à la damnation »
En 2024 et la majorité des croyants pensent cela.
J’en ai bien peur.

Je pense que le Coran parle de salut universel.
Déjà cité les versets en question.
Évidemment cela peut poser débat.
L’Eglise catholique a ouvert les portes du salut à d’autres religions que la sienne.

Tout cela est intéressant.
C’est je crois le sujet des années à venir.
Celui des civilisations qui se rencontrent.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 01 févr.24, 05:10

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 01 févr.24, 01:07 Je pense que le Coran parle de salut universel.
Déjà cité les versets en question.
Évidemment cela peut poser débat.
L’Eglise catholique a ouvert les portes du salut à d’autres religions que la sienne.
L'essence même de l'expression ''Salut Universel'', laisse entendre qu'il n'y a aucune exception et aucune condition... Et que donc l'enfer est vide, comme dirait le pape François... Un concept vide, mais ayant eu ou ayant encore quelque utilité, on peut le concevoir...

Si donc le ciel existe et est assuré, que dire des religions, des spiritualités, de l'athéisme ou autre? Peu importe en fait, puisque ce qui est, a été et sera, est ce qui est... Et s'il n'y a rien, eh bien soit! Quelle conscience sera là pour en être consciente?

Souvenir de lecture : Dieu (dans Conversations avec Dieu, T. 1):

Dieu en amorce... Neal Donald Walsch, l'interlocuteur...
- Mais ça va, car tu vois, Je sais que tout finira bien.
- Que veux-Tu dire?
- Je veux dire qu'on ne peut pas perdre à ce jeu. On ne peut mal jouer. Ça ne fait pas partie du plan. Tu ne peux pas ne pas arriver là où tu vas. Tu ne peux pas rater ta destination. Si Dieu est ta cible, tu as de la chance, car Dieu est si grand qu'on ne peut pas le manquer.

---

Si je simplifie encore et ajoute que l'âme constitue l'identité divine en toute personne, la mort du corps est la porte de sortie ouvrant sur le retour à la maison (l'état originel)...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 01:45

Message par Stop ! »

ronronladouceur a écrit : 01 févr.24, 05:10 L'essence même de l'expression ''Salut Universel'',...
On peut se demander aussi d'où vient cette idée qu'on a besoin d'être sauvé.
Une réponse est assez évidente, c'est qu'on n'a pas envie de mourir et qu'on rêve
d'une continuation après la mort depuis la préhistoire. Ensuite, des palanquées de
bonimenteurs ont fourni des modes d'emploi et on confronte toujours aujourd'hui
ces modes d'emploi... Et aucun dieu n'a l'idée de les départager !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 05:05

Message par ronronladouceur »

Stop ! a écrit : 02 févr.24, 01:45 On peut se demander aussi d'où vient cette idée qu'on a besoin d'être sauvé.
Une réponse est assez évidente, c'est qu'on n'a pas envie de mourir et qu'on rêve
d'une continuation après la mort depuis la préhistoire. Ensuite, des palanquées de
bonimenteurs ont fourni des modes d'emploi et on confronte toujours aujourd'hui
ces modes d'emploi... Et aucun dieu n'a l'idée de les départager !
Peur de la mort? Identification au corps; et ainsi espérance de pouvoir le récupérer? Intuition d'être plus que ce corps tout en l'étant??

Et pourquoi ''Aucun dieu n'a l'idée de les départager''? Parce que dieu est libre comme la réalité qui est ce qu'elle est et qui sera ce qu'elle sera??

Mais je serais d'accord pour dire que l'on ne réfléchit pas suffisamment à ce genre de question...

Ça rappelle qu'il est dans l'essence même de la croyance de pouvoir se transformer, voire de disparaître...

Relativité donc oblige...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 02 févr.24, 06:15, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 06:11

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 01 févr.24, 05:10 L'essence même de l'expression ''Salut Universel'', laisse entendre qu'il n'y a aucune exception et aucune condition... Et que donc l'enfer est vide, comme dirait le pape François... Un concept vide, mais ayant eu ou ayant encore quelque utilité, on peut le concevoir...
Au contraire l'enfer est bien rempli avec 8 milliards de personnes ...
a écrit :- Je veux dire qu'on ne peut pas perdre à ce jeu. On ne peut mal jouer. Ça ne fait pas partie du plan. Tu ne peux pas ne pas arriver là où tu vas. Tu ne peux pas rater ta destination. Si Dieu est ta cible, tu as de la chance, car Dieu est si grand qu'on ne peut pas le manquer.
Si on ne peut pas rater la cible alors ce n'est pas une question de chance. Pas très logique ce "Dieu".

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 06:23

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 02 févr.24, 06:11 Au contraire l'enfer est bien rempli avec 8 milliards de personnes ...
Encore que certaines personnes vivent mieux que d'autres...
Si on ne peut pas rater la cible alors ce n'est pas une question de chance. Pas très logique ce "Dieu".
Si tout le monde gagne le gros lot, ce n'est pas une question de chance, mais du caractère inconditionnel et universel de l'amour divin...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 06:38

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 02 févr.24, 06:23 Encore que certaines personnes vivent mieux que d'autres...
C'est comme ça l'enfer; c'est plein d'injustices.
a écrit :Si tout le monde gagne le gros lot, ce n'est pas une question de chance, mais du caractère inconditionnel et universel de l'amour divin...
Dans ce cas "Dieu" n'aurait pas dû parler de chance.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 06:56

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 02 févr.24, 06:38 C'est comme ça l'enfer; c'est plein d'injustices.
Qu'en sais-tu?

Et puis pour les personnes qui le promulguent, l'enfer n'est-il pas que justice puisque c'est dieu qui l'a décrété?
Dans ce cas "Dieu" n'aurait pas dû parler de chance.
C'est comme s'il avait dit au lieu de ''T'as de la chance'' : ''Pas besoin de s'en faire ou de t'en faire''... Et donc l'expression ici ne pointe pas la ''chance'' au sens généralement entendu...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 12:14

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 02 févr.24, 06:56 Qu'en sais-tu?
Et ça c'est quoi ? Le Paradis ?

Image

Si l'enfer n'est pas sur Terre dis-moi où il pourrait être. Je suis curieux de savoir.
a écrit :Et puis pour les personnes qui le promulguent, l'enfer n'est-il pas que justice puisque c'est dieu qui l'a décrété?
La justice pour Dieu ce n'est pas de faire rôtir les injustes dans des flammes éternelles mais de les laisser vivre dans un monde à leur image.
a écrit :C'est comme s'il avait dit au lieu de ''T'as de la chance'' : ''Pas besoin de s'en faire ou de t'en faire''... Et donc l'expression ici ne pointe pas la ''chance'' au sens généralement entendu...
Relis comme il faut. C'est écrit: "Si Dieu est ta cible, tu as de la chance, car Dieu est si grand qu'on ne peut pas le manquer."

J'en conclu qui si Dieu n'est pas notre cible la chance n'est pas pour nous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 02 févr.24, 13:29

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 02 févr.24, 12:14 Et ça c'est quoi ? Le Paradis ?

Image

Si l'enfer n'est pas sur Terre dis-moi où il pourrait être. Je suis curieux de savoir.
On parlait de l'enfer d'un point de vue religieux... Mais c'est vrai que le mot est utilisé pour traduire certaines situations...

Pour moi, d'un point de vue religieux, l'enfer n'est nulle part puisqu'il n'existe pas... C'est un concept vide, comme le néant...
La justice pour Dieu ce n'est pas de faire rôtir les injustes dans des flammes éternelles mais de les laisser vivre dans un monde à leur image.
Tu crois?

C'est pas très juste pour les innocents... J'ai pour mon dire que la balle est dans le camp des hommes...
Relis comme il faut. C'est écrit: "Si Dieu est ta cible, tu as de la chance, car Dieu est si grand qu'on ne peut pas le manquer." J'en conclu qui si Dieu n'est pas notre cible la chance n'est pas pour nous.
J'avais bien lu... Relis et remarque qu'il n'est pas écrit ''que tu ne peux pas'' mais ''qu'on ne peut pas''...

Si l'EMI est l'expérience par laquelle tout le monde passe, tu la vivras même si tu n'y crois pas... Mais si tu y crois, t'as de la chance parce que c'est exactement ce qui se passe...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le salut universel

Ecrit le 03 févr.24, 03:23

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 02 févr.24, 13:29 On parlait de l'enfer d'un point de vue religieux... Mais c'est vrai que le mot est utilisé pour traduire certaines situations...
Je ne parlais pas de l'enfer au sens figuré mais au sens que Jésus l'emploi.

Matthieu 10
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.


- La géhenne n'est donc pas un endroit où on souffre éternellement puisqu'on y est mortel.

- Deuxièmement ce mot vient de la vallée de Hinnom, ancien site ou l'on pratiquait des meurtres rituels, devenu dépotoir par la suite, puis lieu de réclusion des lépreux et des pestiférés. Pour moi ce n'est pas par hasard si Jésus a choisi un nom terrestre pour désigner l'enfer. C'est parce qu'il faisait référence à l'enfer sur Terre et non pas à un lieu situé sous terre ou dans une autre dimension.
a écrit :Pour moi, d'un point de vue religieux, l'enfer n'est nulle part puisqu'il n'existe pas... C'est un concept vide, comme le néant...
N'empêche que tu as des croyances sur les interprétations à donner à la Bible.
a écrit :C'est pas très juste pour les innocents... J'ai pour mon dire que la balle est dans le camp des hommes...
Des réincarnations échelonnées sur des milliers d'années permettent de rendre une justice équitable pour tous. On peut souffrir dans une vie et être heureux dans une autre. Tout le monde y passe à tour de rôle.
a écrit :Si l'EMI est l'expérience par laquelle tout le monde passe, tu la vivras même si tu n'y crois pas... Mais si tu y crois, t'as de la chance parce que c'est exactement ce qui se passe...
Et si on n'y croit pas c'est aussi une chance si la vie continue après la mort (à moins de préférer le néant mais c'est rare).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 03 févr.24, 05:45

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 03 févr.24, 03:23 Je ne parlais pas de l'enfer au sens figuré mais au sens que Jésus l'emploi.

Matthieu 10
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Pour certains trucs, plutôt qu'à la Bible, je me fie à mon expérience personnelle qui m'a laissé entendre que l'âme est pure de toute éternité et qu'elle ne pouvait périr puisqu'elle est de nature divine...
N'empêche que tu as des croyances sur les interprétations à donner à la Bible.
Je n'en disconviens pas; et ce pour qui que ce soit...

J'aborde donc les textes selon ma propre compréhension et n'accorde pas de crédit automatique... Que veux-tu, pour dieu, je suis arrivé à l'amour inconditionnel... Tu comprendras que de ce point de vue, l'idée même de l'enfer, des châtiments d'après vie est nulle et non avenue, et que donc le salut est universel...
Des réincarnations échelonnées sur des milliers d'années permettent de rendre une justice équitable pour tous. On peut souffrir dans une vie et être heureux dans une autre. Tout le monde y passe à tour de rôle.
À ce point de vue-là, je n'ai rien demandé... Pourquoi m'aurait-on imposé ce cheminement? Ça sert à qui? Y a tout de même quelque chose d'absurde dans la considération...
Et si on n'y croit pas c'est aussi une chance si la vie continue après la mort (à moins de préférer le néant mais c'est rare).
''Est ce qui est'', peu importe ce qu'on en pense...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le salut universel

Ecrit le 04 févr.24, 07:02

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 03 févr.24, 05:45 Pour certains trucs, plutôt qu'à la Bible, je me fie à mon expérience personnelle qui m'a laissé entendre que l'âme est pure de toute éternité et qu'elle ne pouvait périr puisqu'elle est de nature divine...
Moi mon expérience personnelle me dit que l'âme possède une partie terrestre qui meurt et retourne à la terre et une partie divine qui survit au corps.
a écrit :J'aborde donc les textes selon ma propre compréhension et n'accorde pas de crédit automatique... Que veux-tu, pour dieu, je suis arrivé à l'amour inconditionnel... Tu comprendras que de ce point de vue, l'idée même de l'enfer, des châtiments d'après vie est nulle et non avenue,
Et tu es obligé de rejeter une bonne partie des Évangiles pour valider ton point de vue.
a écrit :et que donc le salut est universel...
Le salut sera universel mais seulement dans 1000 ans. D'ici là les choses doivent poursuivre leur cours jusqu'à ce qu'elles soient accomplies et même Dieu ne peut rien y changer.
a écrit :À ce point de vue-là, je n'ai rien demandé... Pourquoi m'aurait-on imposé ce cheminement? Ça sert à qui? Y a tout de même quelque chose d'absurde dans la considération...
Ce qu'on a demandé avant de venir au monde on ne s'en souvient plus et le "pourquoi" non plus.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 04 févr.24, 10:47

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 04 févr.24, 07:02 Et tu es obligé de rejeter une bonne partie des Évangiles pour valider ton point de vue.
J'y suis arrivé par la compréhension de l'amour, celui qui excuse tout, pardonne tout, est toute miséricorde... Et par la demande de pardon de Jésus au Père... Confirmations par divers canaux ensuite...

Et vu ce qui nous différencie, j'en comprends que chacun est à son heure...
Le salut sera universel mais seulement dans 1000 ans. D'ici là les choses doivent poursuivre leur cours jusqu'à ce qu'elles soient accomplies et même Dieu ne peut rien y changer.
Donc question de temps? C'est vrai que quand on regarde le monde tel qu'il est, c'est pas pour ''bientôt''...
Ce qu'on a demandé avant de venir au monde on ne s'en souvient plus et le "pourquoi" non plus.
Pour te dire, je ne vois qu'une façon de justifier cette décision de venir au monde, c'est qu'elle doit se fonder sur la liberté vraie, c'est-à-dire qui est depuis toujours... En d'autres mots, seul dieu étant libre, nous devons nous-mêmes être dieu pour que la décision soit véritablement libre...

Pas de contrainte...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le salut universel

Ecrit le 05 févr.24, 07:38

Message par Stop ! »

Tiens, ça ressemble à une phrase du Coran qui nous ramène aux propos sur la liberté que nous tenons en ce moment
sur un autre topic : « Pas de contrainte en religion ! » proclame un verset, vous pouvez librement choisir d'aller brûler
en Enfer ou d'être mis à mort si vous quittez l'islam.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 17 invités