Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7715
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 21:08

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 Tout ça, c'est très bien, mais il s'agit de la lecture personnelle de Estra qui nous explique ce qu'il comprend en lisant Luc 12 et Mat 24.
Tout comme tu nous ressort ta lecture personnel que le CC t'a persuader de croire ... car n'en doute pas tu ne crois pas ce que tu veux mais uniquement ce que le CC te persuade de croire.

C'est d'ailleurs le principe de tout les groupement religieux integriste : "croire ce que les dirigeant exigent des adeptes de croire" ..

Ainsi lorsque le CC te dit "la terre repose sur rien" de job .. .cela signifie une interprétation astronomique ... malgre le sens du texte lui même tu répéteras la même chose et forcera les TJ de répeter que cela est la vérité
Lorsque le CC dira les greffes d'organes c'est du cannibalisme en dehors de toute realité tant biblique que biologique
les TJ répeterons cette litanie

Et les exemples de "compréhension" que les TJ expliquent avoir eu eux même ... ne s'avèrent au final que les comprehension du CC qui sont ensuite imposée aux adeptes ...

Lorsque Estra fait sa lecture personnelle .. celle ci n'engage que lui et sa conscience ... à la différence des Eglise et mouvement religieux qui imposent aux adeptes une vision des dirigeant ...
la les dirigeant sont coupable de la vie des adeptes
et les adeptes sont coupables de ne pas réfléchir par eux même et répéter les aneries des dirigeant ...

et si tu nous dit le contraire ... je serais curieux de savoir comment tu interprete job et sa terre ... et surtout si tu l'enseignes aux tj dont tu as la responsabilité spirituelle ... puisque tu enseignes tes vérités !!!

agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 il a le droit d'y croire et même de vouloir convaincre qu'il a raison.
d'y croire oui ... d'exposer pourquoi et selon quelle modalité il y croit oui
mais de convaincre non ... je ne crois pas que sont but soit de convaincre qui que se soit ..
agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 Vais je le traiter de manipulateur ? Non ! il y croit et donc il a le droit de défendre ce qu'il a compris.
La manipulation dont il est question ici c'est celle qui fait prendre par exemple et pour rester sur celui là
que la Terre de Job correspond à un quelconque phénomène astrophysique alors que le texte parle de tout autre chose
la manipulation c'est de dire que le plasma est interdit aux TJ ... mais que le même plasma sous forme de fraction est acceptable
la manipulation c'est d'expliquer que les méchant apostat / opposant ... mentent dans les médias tout en citant les même médias pour justifier que les TJ sont bien vu par le monde

la manipulation c'est de dire en ligne sur jw que l'on construit 5 grandes salles du royaume par jour parce que le nombre de TJ augment tellement ....
au time line 00:24:00 ... alors même que le nombre de TJ stagne depuis plus de 5 ans !!!
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 10_1_VIDEO

agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 De mon côté, je suis de l'avis du CC. Ai-je le droit ? Evidemment, j'exerce ma liberté de religion. Suis je sincère ? Qui en doute ?
tu es de l'avis ... euh la réalité c'est que si tu ne croyais pas ... tu ne serais pas ancien ... et probablement même pas TJ ou PIMO à cause du traitement infligé à ceux qui veulent quitter l'organisation ..

Tu crois parce que tu es obliger de croire et de répeter ce que raconte le CC et la WT ... mais bien sur tu as le droit de croire ... par contre n'oublie pas ta responsabilité lorsque tu imposes les vérité du CC à ceux dont tu as la charge devant Dieu ... tu es également coupable à ce titre là de tout mensonge proférer par la CC que tu enseignes volontairement à d'autre ...

Donc ... la terre de Job que repressente t elle vraiment ? lorsqu'on la dit "reposant sur rien" ?
agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 Alors en quoi les TJ seraient ils manipulateurs et Estra ne le serait pas ?
Estra ne paie pas d'avocat dans les proces en expliquant que l'argent des dons va à l'oeuvre du royaume ... ou jamais la WT ne cite une seule fois les proces pédophile perdu ni même gagné ...
agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 Parce qu'il croit avoir raison ? Mais tout croyant croit avoir raison et la loi protège son droit à croire l'exact contraire de ce que croit Estra.
Enfin tu finis par comprendre ... "tout croyant croit avoir raison" ... et ceci est valable pour la WT / CC et TJ ... et pourtant ce n'est pas pour autant que c'est "la Vérité" dont le CC se targue ainsi que les TJ ...
autrement lorsque la WT dit "nous sommes dans la Vérité" ... elle manipule volontairement ..
et toi egalement lorsque tu l'affirmes persuadé d'avoir raison ... parce que tu "crois" que c'est le cas ...
agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 En affirmant qu'il a raison absolument et en se servant de cela pour dire que ceux qui croient autrement sont des manipulateurs volontaires, Estra est devenu un extrémiste qui veut imposer sa lecture.
Je ne connais pas l'Eglise d'Estrabosor qui excommunie ceux qui ne sont pas en accord avec sa foi ou ses croyances
Par contre le Jéhovisme ne s'en prive pas et toi même le justifie tout en ayant le double langage que l'on a pu lire ci dessus "Mais tout croyant croit avoir raison et la loi protège son droit à croire" puisque celui qui ne croit plus les affabulation jéhoviste se voit ostracisé par les TJ et parfois par sa propre famille et que tu défends cela comme étant juste !!
Tu nies donc le droit que tu prétends avoir toi !!
agecanonix a écrit : 08 mars24, 06:53 Que doit il donc faire ? Expliquer le mieux qu'il peut ce qu'il croit et laisser les autres exprimer leurs croyances comme ils le souhaitent, aux lecteurs de faire leurs choix.
Et que doit faire la WT et le jéhovisme pour respecter le libre choix des ex tj ... qui se sont retirer volontairement ???
où qui ne serait même simplement pas d'accord avec les génération elastique comme Rolf Furuli ... qui est exclu parce qu'ayant exprimer son desaccord en s'appuyant sur la Bible de certaines """""vérités""""" actuelles du CC ???

Je pense que tes fameux lecteurs ... le feront le choix ... mais pas celui que tu penses

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 21:30

Message par agecanonix »

k a écrit :Tout comme tu nous ressort ta lecture personnel que le CC t'a persuader de croire ... car n'en doute pas tu ne crois pas ce que tu veux mais uniquement ce que le CC te persuade de croire.
Dit celui qui croit ... en autre chose et qui est donc aussi influençable que tout le monde.

ce discours n'est logique que si tu as, toi, Keinlezard le grand, la vérité absolue.

C'est l'élément unique et fondamental de ta démo trop longue : tu affirmes connaître la vérité sur Dieu, tu la poses comme vérité absolue, et à partir de là, tu déroules tes certitudes.

Tu es donc un homme dangereux car tu t'ériges comme infaillible dans tes jugements au point où tu n'arrives même plus à imaginer un seul instant qu'un TJ qui n'accepte pas tes idées puissent être tout à fait capables de décider par lui-même.

le danger d'une société remplie de gens comme toi, c'est qu'en dernière analyse, devant une constatation, ton seul argument est de dire que celui qui contredit n'est pas lui-même, qu'il est manipulé, ouvrant la porte aux traitements à la soviétique, dans des hopitaux psy.

Je te le dis, un type comme toi au pouvoir serait une catastrophe pour ses opposants.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 21:37

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Alors, est-ce qu'il s'agit de ma lecture personnelle ?
ABSOLUMENT PAS !
ENORME MENSONGE !


Comme tout le monde peut le voir ici
je n'ai fait que citer des articles jéhovistes (en rouge), articles jéhovistes qui utilisent le fameux épisode de "l'esclave fidèle et avisé" comme d'une parabole et l'appliquant à divers groupes.

A aucun moment je ne fais une analyse personnelle de ces textes bibliques mais une simple compilation de la prose jéhoviste sur ces textes.

Je n'ai fait que montrer la manipulation, l'escroquerie intellectuelle des gourous jéhovistes qui, quand ça les arrange, présentent ce passage comme une prophétie et, à d'autres occasions comme une parabole.


Encore une fois, Agécanonix s'en prend à celui qui poste plutôt que de parler de ce qui est posté qui, pourtant là, était la "nourriture" que lui sert son clergé !

Visiblement, ces textes le dérangent puisque lui prétend que ces versets ne peuvent s'appliquer qu'au seul saint collège central des Témoins de Jéhovah.
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 21:53

Message par agecanonix »

ouhhhhh la grosse colère....bien simulée !!!!

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 00:16

Message par Estrabosor »

Je rebondis sur le commentaire de Keinelezard, parlant malicieusement de l'Eglise d'Estrabosor :rolling-on-the-floor-laughing:

Justement, je n'ai aucune Eglise, aucune croyance, je me fiche donc totalement de l'interprétation de tel ou tel texte biblique !

Je n'ai pas un dogme, une "vérité" à défendre.
Que tel passage soit considéré comme une prophétie ou une parabole ou je ne sais quoi d'autre, cela n'a aucune espèce d'importance pour moi !

Ce que je dénonce, c'est la manipulation, la malhonnêteté qui font qu'on va prétendre une chose puis son contraire.
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 00:47

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 09 mars24, 00:16

Ce que je dénonce, c'est la manipulation, la malhonnêteté qui font qu'on va prétendre une chose puis son contraire.
ce qui est précisément ce que tu as fait sur ce forum puisque je rappelle qui tu es venu ici en nous envoyant à la figure ta conviction d'être un membre oint TJ pour maintenant dire tout le mal que tu penses de ces gens là

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 00:56

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 08 mars24, 20:22 dit le manipulateur qui veut voler les brebis !!
Il est bien connu que je détiens une église et que je veux voler les brebis de la Watchtower. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 01:00

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 09 mars24, 00:56 Il est bien connu que je détiens une église et que je veux voler les brebis de la Watchtower. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
:rolling-on-the-floor-laughing: Agécanonix t'a démasqué !
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 02:21

Message par agecanonix »

Vous a démasqué !!!

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 07:14

Message par Estrabosor »

Je cherchais un exemple pour montrer la différence entre la croyance, la foi et une manipulation, un mensonge et je me suis souvenu de cette anecdote.

C'était en 1977, avec mes parents, nous étions chez un agriculteur qui faisait des tomates et qui vantait la qualité de sa production, il en avait 8 hectares et mon père vit un carré de tomates à coté de la maison, il lui demanda ce que c'était et l'autre de répondre "ça c'est les tomates pour notre consommation, je fiche pas toutes les saloperies que je mets sur les autres"
Qu'une personne estime faire de bons produits, c'est sa conviction personnelle, on ne peut pas juger de ce qu'elle pense. Par contre, si ses actes montrent qu'elle est convaincue du contraire, comme ici, là on peut parler de manipulation, de mensonge, d'escroquerie.

Lorsque les TJ affirment que Jésus prophétise le Collège Central dans Matthieu et Luc, quand ils disent que cela ne peut désigner que ce Collège Central, c'est leur foi mais, lorsqu'ils contredisent eux mêmes cette affirmation en employant ce texte comme une parabole et en l'appliquant à tout et n'importe qui, là on peut dénoncer la contradiction, le mensonge
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 08:29

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 08 mars24, 06:13 Bonjour à tous,

Comme cela a été fort justement souligné, on ne peut s'en prendre à la foi de quelqu'un car il s'agit là d'une liberté fondamentale.

On parle là de la foi, de ce qui appartient au domaine de la conviction intime, par exemple, croire en Dieu.

Maintenant, les choses sont différentes si la personne s'appuie sur tel ou tel élément pour justifier voire démontrer une croyance.
Là, on sort du domaine de la conviction intime puisque la personne s'appuie sur un élément tangible donc sujet à jugement.

C'est le cas par exemple avec le Collège Central des Témoins de Jéhovah qui prétend avoir été annoncé par Jésus en Matthieu 24: 45-51 et Luc 12, 41-48.

Pour les chrétiens en général, il s'agit ici d'une parabole, pour les TJ, c'est une prophétie qui s'applique à la direction du mouvement.
Pour les TJ il s'agit bien d'une parabole aussi...

Aidons notre ami Estra qui a du mal avec la notion de parabole. Je le dis en toute amitié, mais Estra a des difficulté à comprendre les métaphores, et le sens figuré et il sait pourquoi.

Définition du mot parabole : La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.

Voyons Luc 12
  • « Qui est donc l’intendant fidèle, l’intendant avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur part de nourriture au bon moment ?
Y a t'il des évènements quotidiens dans ce texte ?

Evidemment ! on y utilise la vie d'un domaine qui peut être agricole, avec ses ouvriers (les serviteurs) et son administration au niveau de la nourriture,, confiée à l'un des serviteurs du domaine.

Voici donc la partie "parabole".

Quel est l'enseignement porté par la parabole ? Que Jésus attend d'un de ses disciples (ou de plusieurs) un véritable travail de qualité au service de tous les autres disciples qui agissent pour lui.

Nous avons donc bien une parabole, avec des faits de la vie quotidienne comme la préparation des repas, mise au service d'une idée qui est celle-ci:
  • Jésus entend confier à un individu ou un groupe, une mission ayant pour but la fourniture d'une nourriture spirituelle à tous les chrétiens, avec, à la fin, un jugement de son travail en bien ou en mal.
Preuve que les TJ y voit une parabole, cette TG de 2013, 15 juillet.
  • Jésus a confié à l’esclave fidèle et avisé une très grande responsabilité : veiller sur les domestiques et dispenser la nourriture spirituelle en temps voulu. Il savait que plus la responsabilité est lourde, plus il faut rendre des comptes (Luc 12:48). C’est pourquoi il termine sa parabole de l’esclave fidèle par une puissante mise en garde.
La première affirmation d'Estra est donc une contre vérité.

Par ailleurs, Luc 12:48 fait état d'un principe qui s'applique non seulement à l'intendant de la parabole, mais aussi à tous les disciples à qui on confit des responsabilités.
  • En effet, celui à qui on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire
Appliquer ce principe au chef de famille, ou à notre ministère est donc légitime et ne change pas la leçon de cette parabole.

Estra n'a donc absolument rien compris et, soit il a menti, soit il a bâclé ses recherches.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 09:58

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit :Lorsque les TJ affirment que Jésus prophétise le Collège Central dans Matthieu et Luc, quand ils disent que cela ne peut désigner que ce Collège Central, c'est leur foi mais, lorsqu'ils contredisent eux mêmes cette affirmation en employant ce texte comme une parabole et en l'appliquant à tout et n'importe qui, là on peut dénoncer la contradiction, le mensonge
Agecanonix confirme qu'il s'agit d'une parabole. Ce n'est donc pas une prophétie désignant un quelconque EFA. C'est pourquoi il y a manipulation.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 15:54

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
MonstreLePuissant a écrit : 09 mars24, 09:58 Agecanonix confirme qu'il s'agit d'une parabole. Ce n'est donc pas une prophétie désignant un quelconque EFA. C'est pourquoi il y a manipulation.
Une fois ça ne peut pas être une parabole, une fois ça peut en être une, une fois ça ne peut désigner qu'une personne, un groupe, une fois ça peut désigner plusieurs choses.... bref, chacun jugera en remontant le fil de la discussion.

As-tu remarqué MLP, l'autre jour, il m'a dit que je n'avais jamais été TJ, pourquoi ?
Parce que j'avais un mode de vie différent des TJ ? Non !
Parce que je combattais tel ou tel enseignement des TJ ? Non !
Il a dit que je n'avais jamais été TJ parce qu'à l'époque, je critiquais les anciens !

Terrible aveu : être TJ c'est avant tout suivre des hommes, c'est respecter un clergé !

Bon dimanche à tous
JE SUIS UN INCROYANT

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11801
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 20:35

Message par papy »

Estrabosor a écrit : 09 mars24, 15:54 Bonjour à tous,

Une fois ça ne peut pas être une parabole, une fois ça peut en être une, une fois ça ne peut désigner qu'une personne, un groupe, une fois ça peut désigner plusieurs choses.... bref, chacun jugera en remontant le fil de la discussion.
Un autre exemple:

Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.

Premier accomplissement au premier siècle d'une durée d'environ 40 ans.
Deuxième accomplissement à notre époque d'une durée plus grande que 110 ans mais ça devient ridicule donc encore plus ridicule ......
Troisième accomplissement..l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 09 mars24, 20:42

Message par agecanonix »

il faudrait un jour que Estra devienne adulte.

Il refuse de lire mes messages mais il adore me répondre sur la base de courts extraits que reproduisent ceux qui le manipulent très adroitement.

par exemple ici, avec sa dernière réponse, Estra ne dispose que d'un commentaire de MLP qui dit: Agecanonix confirme qu'il s'agit d'une parabole. Ce n'est donc pas une prophétie désignant un quelconque EFA. C'est pourquoi il y a manipulation.

Estra ignore que j'ai produit un argumentaire complet de 20 lignes et MLP, qui le manipule, se garde bien de le lui dire ou de lui reproduire mes arguments, notamment sur le fait qu'une parabole peut être une prophétie.

Un exemple de parabole qui est en même temps une prophétie
« Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu.38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée.39 Car je vous dis que vous ne me verrez plus, à partir de maintenant et jusqu’à ce que vous disiez : “Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah !” »

La révélation est elle même une source de paraboles multiples qui sont des prophéties comme le fait d'appeler Jésus l'agneau, par exemple ou de décrire les nations comme des bêtes avec des cornes et des couronnes: nous sommes ici aussi dans une forme de parabole.

Idem Daniel qui utilise l'image d'une pierre et d'une statue pour prophétiser sur l'action future du royaume de Dieu. C'est une forme de parabole et le fait qu'il s'agisse d'une vision n'y change rien.

Une prophétie n'est pas obligée d'être un texte avec un sens direct, au 1er degré, elle peut tout à fait être portée par une parabole.

Estra est devenu la "chose" de MLP et des autres anti-TJ, mais volontairement, car il leur a confié le soin de trier ce qu'il doit savoir de mes réponses , et eux, habilement, se gardent bien de lui offrir mes arguments.

Il ne saura donc pas que je lui ai répondu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, medico, papy, prisca et 21 invités