Lamartine a aussi parlé des Arméniens lors de son voyage en Orient

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InfoHay1915

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Lamartine a aussi parlé des Arméniens lors de son voyage en Orient

Ecrit le 04 oct.22, 20:39

Message par InfoHay1915 »

Lamartine a aussi parlé des Arméniens lors de son voyage en Orient. Notes d'un voyageur, Alphonse de Lamartine, pages 215 à 220. Je vais essayer de retrouver ces passages en google.books

Certaines de ses oeuvres ont été traduites en arménien. À retrouver une autre fois

http://www.globalarmenianheritage-adic. ... tine00.htm

Bonne continuation. InfoHay1915.
#1071
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

spin

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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 06 oct.22, 01:27

Message par spin »

Faut-il savoir que Lamartine, quand il a écrit ça, n'était pas encore poète professionnel et essayait de lancer une affaire commerciale en Turquie. On lui a conseillé de se faire musulman, il ne voulait pas, ou au moins de dire du bien du Prophète, il a bien voulu. Ca n'a pas suffi.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 07 oct.22, 03:47

Message par InfoHay1915 »

Lamartine a eu la douleur de perdre sa fille Julia agée de dix ans en 1832.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voyage_ ... Lamartine)

Il y a plusieurs tomes. Je vais essayer de noter les passages où Lamartine parle des Arméniens lors de son voyage en Orient : https://www.google.com/search?q=Souveni ... 5GXVAv_-p0

Il y aura à informer les conseillers municipaux attachés à la culture, des communes où a vécu~séjourné ou bien a été de passage, Lamartine : 71000.Macon ; 71960.Milly ; 69000.Lyon ; 01300.Belley ; 73000.Bissy ; Aix-les-Bains ; Orient ; 71960.Bussières ; 71960.Chateau de Montceau ; Lycée Lamartine (Belley) ; 71520.Château de Saint-Point ; Italie ; Angleterre ; va à Bourg-en-Bresse ; square Lamartine chalet bois de boulogne ; 69270.Château de Noailleux ; Gevrey-Chambertin ; député en particulier à 45.Gien, à 59.Bergues, aux Bouches du Rhône.

Existe-t-il une "Association littéraire Lamartine" ? Quels sont les 'Lycées Lamartine' en France et en Francophonie ?

Voici qq publications de traductions de Lamartne en arménien :

~ Paris.1850 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 8eec61880a
- 11 pages : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/coll ... os1850.pdf

~ Constantinople.1877 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... c3dafcab12
- 232 pages : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/coll ... q_1877.pdf

~ 6 autres publications / Venise.1876 / Paris.1859 / Constantinople.1871 / Smyrne.1872+1873+1874 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... cl=CL1.375

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PS - Lamartine a-t-il été publié en arabe pendant ou après la NAHDA ? Et quand ? Ce sera à signaler aussi.
#1116
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 12 oct.22, 02:37

Message par Salam Salam »

spin a écrit : 06 oct.22, 01:27 Et un fil qui repart après 17 ans. Faut-il savoir que Lamartine, quand il a écrit ça, n'était pas encore poète professionnel et essayait de lancer une affaire commerciale en Turquie. On lui a conseillé de se faire musulman, il ne voulait pas, ou au moins de dire du bien du Prophète, il a bien voulu. Ca n'a pas suffi.
Ce qu’il dit sur le Prophète saws est vrai en même temps.
Ce qui n’empêche pas que Muhammad saws a eu aussi des failles et a commis des péchés.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 12 oct.22, 04:00

Message par vic »

a écrit :Bonbina a cité : "Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain, saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur"
Cette phrase est purement fausse et malhonnête .
Mahomet n'a fait qu'interposer des superstitions sur ce créateur , en reprenant le coté anthropomorphique du dieu de la bible ( dieu qui parle aux hommes , qui est jaloux , coléreux , vengeur , narcissique, ayant une volonté pour l'homme etc ....)
Et dans l'islam , il y a encore plus de dogmes que dans la religion chrétienne, qui sont aussi des superstitions .

Conclusion : L'important n'est pas de savoir si c'est dit par Lamartine , on s'en fout , mais de savoir si les réflexion posées du texte on un sens , et ces réflexions n'en sont pas en réalité .
a écrit :Bonbina a cité : " ...restaurer l'idée rationnelle et simple de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie"
Là c'est du foutage de gueule . le coran n'est pas un livre rationnel , mais complètement irrationnel .
Ca n'est pas un livre de science ou de philosophie , mais de croyances .
Quand à l'dolaterie , c'est ce que réclame le Coran envers Allah .
Donc présenter le Coran comme un livre exempt d'idolaterie c'est drôle .
:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 12 oct.22, 22:58

Message par spin »

Salam Salam a écrit : 12 oct.22, 02:37 Ce qui n’empêche pas que Muhammad saws a eu aussi des failles et a commis des péchés.
Pillage, fourberie, manifestations d'orgueil exacerbé, torture, massacre, prédation sexuelle. Ca fait quand même beaucoup pour un supposé excellent modèle d'humanité selon Coran 33:21.
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 12 oct.22, 23:34

Message par Salam Salam »

spin a écrit : 12 oct.22, 22:58 Pillage, fourberie, manifestations d'orgueil exacerbé, torture, massacre, prédation sexuelle. Ca fait quand même beaucoup pour un supposé excellent modèle d'humanité selon Coran 33:21.
Tu exagères grandement
Par contre qu’il fut guerrier et qu’il ait pris du butin et qu’il eut des concubines oui tout à fait comme Josué comme Salomon, Moïse également
Comme nombre de prophètes de l’Ancien Testament


Muhammad : Dans la Sourate Muhammad 47 : 19, on voit Allah appelant Muhammad à se repentir de son péché : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) ». En Arabe, c’est emphatique : Toi Muhammad, repens-toi de ton péché.

De même Sourate 80 où Allah reprend Muhammad saws pour son erreur

1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné

2. parce que l'aveugle est venu à lui.

3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier?

4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?

5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

6. tu vas avec empressement à sa rencontre.

7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas "

8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

9. tout en ayant la crainte,

10. tu ne t'en soucies pas.

11. N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel

Les Hadiths, seconde source d’autorité de l’islam après le Coran, affirment que Muhammad était un pécheur.

Dans l’un rapporté par Abu Hurayra, il est dit que : “Le prophète d’Allah (Muhammad) avait l’habitude d’observer un temps de silence (très bref) entre le takbîr d’entrée en prière et la récitation du Coran. Je dis au Prophète, poursuivit Abu Hurayra : « Ô Envoyé d’Allah, que mon père et ma mère te servent de rançon ! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbîr et la récitation (du Coran) ? ’ ‘Voici, me répondit-il, ce que je dis : Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest ! Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme on purifie l’habit blanc des souillures ! Seigneur, lave mes péchés avec de l’eau, de la glace et de la grêle !’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 12, Numéro 711.)

Toujours d’après Abu Hurayra : « J’ai entendu le prophète d’Allah dire : Au nom d’Allah ! Je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois’’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 8, Livre 75, Numéro 319).

Abu Hurayra rapporte aussi qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).

Abou-Horaïra a dit:

« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)
On peut aussi lire dans le Coran:

« [l’ange dit à Marie:] Je suis un messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur. »
(Coran Sourate Mariam XIX verset 19)
L’injil parle aussi de la pureté de Jésus: «[Jésus], Celui qui n’a point connu le péché».

« Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4.15
« Jésus demande à ses contradicteurs ‹Qui de vous me convaincra de péché?› » Jean 8:46

Les prophètes paix sur eux ont tous commis des erreurs ou des péchés à l’exception de Jésus alayhi salam
Car lui est le Messie, donc l’oint, l’élu, Parole d’Allah et Esprit venant d’Allah là est toute la différence
Et c’est pour cela que c’est lui qui reviendra
Par la permission d’Allah azawajel
Car à Allah et Lui Seul revient toute la Gloire
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 13 oct.22, 06:09

Message par spin »

Salam Salam a écrit : 12 oct.22, 23:34 Tu exagères grandement
Par contre qu’il fut guerrier et qu’il ait pris du butin et qu’il eut des concubines oui tout à fait comme Josué comme Salomon, Moïse également
Comme nombre de prophètes de l’Ancien Testament
Ils ne sont pas présentés comme des modèles d'humanité. Prédation sexuelle, ce n'est pas seulement prendre des concubines, c'est s'emparer d'une femme sans se soucier de son avis.
Salam Salam a écrit :Muhammad : Dans la Sourate Muhammad 47 : 19, on voit Allah appelant Muhammad à se repentir de son péché : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) ». En Arabe, c’est emphatique : Toi Muhammad, repens-toi de ton péché.
C'est quoi, le contexte ? Parce qu'avec ce livre supposé divinement parfait on ne sait presque jamais de quoi il s'agit si on n'a pas d'autre source.
Salam Salam a écrit :De même Sourate 80 où Allah reprend Muhammad saws pour son erreur
1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné...
Là, d'après ce que j'en sait, Muhammad discutait avec des notables mecquois, essayant de les convertir ou au moins de leur tirer des concessions. Un musulman aveugle est arrivé pour lui demander quelque chose. Il l'a rembarré agressivement, et ses autres interlocuteurs l'ont fait savoir en disant : "Voyez comme il est méprisant avec le plus humble de ses fidèles". Se faire réprimander par Allah était une façon de s'en sortir.
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 13 oct.22, 06:23

Message par Salam Salam »

spin a écrit : 13 oct.22, 06:09 Ils ne sont pas présentés comme des modèles d'humanité. Prédation sexuelle, ce n'est pas seulement prendre des concubines, c'est s'emparer d'une femme sans se soucier de son avis.
C'est quoi, le contexte ? Parce qu'avec ce livre supposé divinement parfait on ne sait presque jamais de quoi il s'agit si on n'a pas d'autre source.
Là, d'après ce que j'en sait, Muhammad discutait avec des notables mecquois, essayant de les convertir ou au moins de leur tirer des concessions. Un musulman aveugle est arrivé pour lui demander quelque chose. Il l'a rembarré agressivement, et ses autres interlocuteurs l'ont fait savoir en disant : "Voyez comme il est méprisant avec le plus humble de ses fidèles". Se faire réprimander par Allah était une façon de s'en sortir.
Où Muhammad est un modèle pour l’humanité dans le Coran?
Nulle part
Il est dit « un excellent modele »
Oui peut être pour la société Arabe guerrière du 7eme siècle où existait la vendetta et des mœurs très cruels
Même si l’hospitalité et le fait de tenir sa parole étaient des qualités qu’on ne peut enlever à la société arabe
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 13 oct.22, 08:13

Message par InfoHay1915 »

Au-delà du débat historico-islamo-théologique, merci de ne pas oublier de trouver qu'elle est la place historico-culturelle de Lamartine dans la NAHDA ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nahda

C'est important aussi.

https://www.google.com/search?rlz=1C9BK ... irloom-srp.. + GOOGLE.LIVRES

PS - je continue à chercher dans Gallica >> différents tomes

~ Tome I, 1835 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

~ Tome.II, 1835 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

~ Tome III, 1835 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

~ Tome.IV, 1835 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

~ Tome.V

~ Tome.VI, 1861 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voyage_ ... Lamartine)

~ Éditeur Fabula / publication de 2011 : https://www.fabula.org/actualites/44556 ... -1833.html

#1260
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 13 oct.22, 18:34

Message par spin »

Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 06:23 Où Muhammad est un modèle pour l’humanité dans le Coran?
Nulle part
Il est dit « un excellent modele »
J'ai écrit "un modèle d'humanité", il me semble. Ce n'est pas la même chose qu'un "modèle pour l'humanité". En français, "humanité", donc "être humain" a deux sens : être Homo sapiens (on l'est tous), et montrer de bonnes dispositions (empathie, compréhension...) envers les autres. J'utilisais le deuxième sens, tu as glissé vers le premier.

Après, il faut voir comment ça se complète avec Coran 3:110 : les musulmans sont "la meilleure communauté", habilitée à décider du bien et du mal pour tous les autres.
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 13 oct.22, 19:05

Message par Salam Salam »

spin a écrit : 13 oct.22, 18:34 J'ai écrit "un modèle d'humanité", il me semble. Ce n'est pas la même chose qu'un "modèle pour l'humanité". En français, "humanité", donc "être humain" a deux sens : être Homo sapiens (on l'est tous), et montrer de bonnes dispositions (empathie, compréhension...) envers les autres. J'utilisais le deuxième sens, tu as glissé vers le premier.

Après, il faut voir comment ça se complète avec Coran 3:110 : les musulmans sont "la meilleure communauté", habilitée à décider du bien et du mal pour tous les autres.
C’est pas écrit non plus dans le Coran modèle d’humanité
Mais « excellent modèle »
Et c’est la suite qui est intéressante


33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Pour la foi c’est un modèle
Pas dans tout ce qu’il a fait dans son comportement
Pour la Foi
Sourate 41

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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 14 oct.22, 00:47

Message par spin »

Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 19:05 33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
Pour la foi c’est un modèle
Pas dans tout ce qu’il a fait dans son comportement
Pour la Foi
Peut-être, mais tout le monde ne le considère pas ainsi. Il y a des pressions, qui ont abouti un temps en Iran, pour autoriser le mariage d'une fille dès 9 ans, en se référant à l'excellent modèle.
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 14 oct.22, 01:03

Message par Salam Salam »

spin a écrit : 14 oct.22, 00:47 Peut-être, mais tout le monde ne le considère pas ainsi. Il y a des pressions, qui ont abouti un temps en Iran, pour autoriser le mariage d'une fille dès 9 ans, en se référant à l'excellent modèle.
Absolument contre ça
Car c’est Jésus le modèle à suivre

Ajouté 1 heure 12 minutes 4 secondes après :
Dans le sens où il n’a jamais péché
Muhammad est un modèle aussi
Mais par moments il a pu péché
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 23 oct.22, 10:33

Message par InfoHay1915 »


Wikipedia en arménien :
https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Ալֆոնս_դը_Լամարթին

Image . Ալֆոնս դը Լամարթին

J'ai trouvé le passage (non pas sur Gallica / mais sur Google.Books) :

~ où Lamartine parle des Arméniens, le 2 avril 1833 étant à Damas

~ cliquez sur la "page.87": https://books.google.fr/books?id=MZE2AA ... il&f=false

p.87 Revêtu du costume arabe le plus rigoureux, j' ai parcouru ce matin les principaux quartiers de Damas, accompagné seulement de M Baudin, de peur qu' une réunion un peu nombreuse de visages inconnus n'attirât l' attention sur nous. Nous avons circulé d' abord pendant assez longtemps dans les rues sombres, sales et tortueuses du quartier arménien. On dirait un des plus misérables villages de nos provinces. Les maisons sont construites de boue ; elles sont percées, sur la rue, de quelques petites et rares fenêtres grillées, dont les volets sont peints en rouge. Elles sont basses, et les portes surbaissées ressemblent à des portes d' étables. Un tas d' immondices et une mare d' eau et de fange règnent presque partout autour des portes.

Nous sommes entrés cependant dans quelques-unes de ces maisons des principaux négociants arméniens, et j' ai été frappé de la richesse et de l' élégance de ces habitations à l' intérieur. Après avoir passé la porte et franchi un corridor obscur, p.88 on se trouve dans une cour ornée de superbes fontaines jaillissantes en marbre, et ombragées d' un ou de deux sycomores, ou de saules de Perse. Cette cour est pavée en larges dalles de pierre polie ou de marbre ; des vignes tapissent les murs. Ces murs sont revêtus de marbre blanc et noir ; cinq ou six portes, dont les montants sont de marbre aussi, et sculptées en arabesques, introduisent dans autant de salles ou de salons où se tiennent les hommes et les femmes de la famille. Ces salons sont vastes et voûtés. Ils sont percés d' un grand nombre de petites fenêtres très-élevées, pour laisser sans cesse jouer librement l' air extérieur. Presque tous sont composés de deux plans : un premier plan inférieur, où se tiennent les serviteurs et les esclaves ; un second plan élevé de quelques marches, et séparé du premier par une balustrade en marbre ou en bois de cèdre merveilleusement découpée. En général, une ou deux fontaines en jets d' eau murmurent dans le milieu ou dans les angles du salon. Les bords sont garnis de vases de fleurs ; des hirondelles ou des colombes privées viennent librement y boire, et se poser sur les bords des bassins. Les parois de la pièce sont en marbre jusqu' à une certaine hauteur. Plus haut, elles sont revêtues de stuc et peintes en arabesques de mille couleurs, et souvent avec des moulures d' or extrêmement chargées. L' ameublement consiste en de magnifiques tapis de Perse ou de Bagdhad qui p.89 couvrent partout le plancher de marbre ou de cèdre, et en une grande quantité de coussins ou de matelas de soie épars au milieu de l' appartement, et qui servent de siéges ou de dossiers aux personnes de la famille. Un divan recouvert d' étoffes précieuses et de tapis infiniment plus fins règne au fond et sur les contours de la chambre. Les femmes et les enfants y sont ordinairement accroupis ou étendus, occupés des différents travaux du ménage. Les berceaux des petits enfants sont sur le plancher, parmi ces tapis et ces coussins ; le maître de la maison a toujours un de ces salons pour lui seul ; c' est là qu' il reçoit les étrangers ; on le trouve ordinairement assis sur son divan, son écritoire à long manche posée à terre à côté de lui, une feuille de papier appuyée sur son genou ou sur sa main gauche, et écrivant ou calculant tout le jour, car le commerce est l' occupation et le génie unique des habitants de Damas.

Partout où nous sommes allés rendre des visites qu' on nous avait faites la veille, le propriétaire de la maison nous a reçus avec grâce et cordialité; il nous a fait apporter les pipes, le café, les sorbets, et nous a conduits dans le salon où se tiennent les femmes. Quelque idée que j' eusse de la beauté des syriennes, quelque image que m' ait laissée dans l' esprit la beauté des femmes de Rome et d' Athènes, la vue des femmes et des jeunes filles arméniennes de Damas p.90 a tout surpassé. Presque partout nous avons trouvé des figures que le pinceau européen n' a jamais tracées, des yeux où la lumière sereine de l' âme prend une couleur de sombre azur, et jette des rayons de velours humides que je n' avais jamais vus briller dans des yeux de femme ; des traits d' une finesse et d' une pureté si exquises, que la main la plus légère et la plus suave ne pourrait les imiter, et une peau si transparente et en même temps si colorée de teintes vivantes, que les teintes les plus délicates de la feuille de rose ne peuvent en rendre la pâle fraîcheur; les dents, le sourire, le naturel moelleux des formes et des mouvements, le timbre clair, sonore, argentin de la voix, tout est en harmonie dans ces admirables apparitions. Elles causent avec grâce et une modeste retenue, mais sans embarras,et comme accoutumées à l' admiration qu'elles inspirent ; elles paraissent conserver longtemps leur beauté dans ce climat qui conserve, et dans une vie d' intérieur et de loisir paisible, où les passions factices de la société n' usent ni l' âme ni le corps. Dans presque toutes les maisons où j' ai été admis, j' ai trouvé la mère aussi belle que ses filles, quoique les filles parussent avoir déjà quinze à seize ans ; elles se marient à douze ou treize ans. Les costumes de ces femmes sont les plus élégants et les plus nobles que nous ayons encore admirés en Orient : p.91 la tête nue et chargée de cheveux dont les tresses, mêlées de fleurs, font plusieurs tours sur le front, et retombent en longues nattes des deux côtés du cou et sur les épaules nues ; des festons de pièces d' or et des rangées de perles mêlées dans la chevelure ; une petite calotte d' or ciselé au sommet des cheveux ; le sein à peu près nu ; une petite veste à manches larges et ouvertes, d' une étoffe de soie brochée d' argent ou d' or ; un large pantalon blanc descendant à plis jusqu' à la cheville du pied ; le pied nu haussé d' une pantoufle de maroquin jaune ; une longue robe de soie d' une couleur éclatante descendant des épaules, ouverte sur le sein et sur le devant du pantalon, et retenue seulement autour des hanches par une ceinture dont les bouts descendent jusqu' à terre. Je ne pouvais détacher mes yeux de ces ravissantes femmes ; nos visites et nos conversations se sont prolongées partout, et je les ai trouvées aussi aimables que belles ; les usages de l' Europe, les costumes et les habitudes des femmes d' occident ont été en général le sujet des entretiens ; elles ne semblent rien envier à la vie de nos femmes ; et quand on cause avec ces charmantes créatures, quand on trouve dans leurs conversations et dans leurs manières cette grâce, ce naturel parfait, cette bienveillance, cette sérénité, cette paix de l' esprit et du coeur qui se conservent si p.92 bien dans la vie de famille, on ne sait ce qu' elles auraient à envier à nos femmes du monde, qui savent tout, excepté ce qui rend heureux dans l' intérieur d'une famille, et qui dilapident en peu d' années, dans le mouvement tumultueux de nos sociétés, leur âme, leur beauté et leur vie. Ces femmes se voient quelquefois entre elles ; elles ne sont pas même entièrement séparées de la société des hommes ; mais cette société se borne à quelques jeunes parents ou amis de la maison, parmi lesquels, en consultant leur inclination et les rapports de famille, on leur choisit de très-bonne heure un fiancé. Ce fiancé vient alors de temps en temps se mêler, comme un fils, aux plaisirs de la maison.

J' ai rencontré là un chef des arméniens de Damas, homme très-distingué et très-instruit ; Ibrahim l'a mis à la tête de sa nation dans le conseil municipal qui gouverne la ville en ce moment. Cet homme, bien qu'il ne soit jamais sorti de Damas, a les notions les plus justes et les mieux raisonnées sur l' état politique de l' Europe, sur la France en particulier, sur le mouvement général de l' esprit humain à notre époque, sur la transformation des gouvernements modernes, et sur l' avenir probable de la civilisation. Je n' ai pas rencontré en Europe un homme dont les vues à cet égard fussent plus exactes et plus intelligentes ;p.93 cela est d' autant plus étonnant, qu' il ne sait que le latin et le grec, et qu' il n' a jamais pu lire ces ouvrages ou ces journaux de l' occident où ces questions sont mises à la portée de ceux mêmes qui les répètent sans les comprendre. Il n' a jamais eu non plus occasion de causer avec des hommes distingués de nos climats. Damas est un pays sans rapports avec l' Europe. Il a tout compris au moyen de cartes géographiques et de quelques grands faits historiques et politiques qui ont retenti jusque-là, et que son génie naturel et méditatif a interprétés avec une merveilleuse sagacité. J' ai été charmé de cet homme ; je suis resté une partie de la matinée à m' entretenir avec lui : il viendra ce soir et tous les jours. Il entrevoit, comme moi, ce que la providence semble préparer pour l' orient et pour l' occident, par l' inévitable rapprochement de ces deux parties du monde se donnant mutuellement de l' espace, du mouvement, de la vie et de la lumière. Il a une fille de quatorze ans qui est la plus belle personne que nous ayons vue; la mère, jeune encore, est charmante aussi. Il m' a présenté son fils, enfant âgé de douze ans, dont l' éducation l' occupe beaucoup. " vous devriez, lui ai-je dit, l' envoyer en Europe, et lui faire donner une éducation comme celle que vous regrettez pour vous-même; je la surveillerais. -hélas ! M' a-t-il répondu, j' y pense sans cesse, j' y ai pensé p.94 souvent : mais si l' état de l' orient ne change pas encore, quel service aurai-je rendu à mon fils en l' élevant trop, par ses connaissances, au-dessus de son temps et du pays où il doit vivre ? Que fera-t-il à Damas quand il y reviendra avec les lumières, les moeurs et le goût de liberté de l' Europe ? S' il faut être esclave, il vaut mieux n' avoir jamais été qu' esclave. " après ces différentes visites, nous avons quitté le quartier arménien, séparé d' un autre quartier par une porte qui se ferme tous les soirs.

InfoHay1915
#1398
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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