La "Sola Fide" est-elle biblique ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Celine

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars24, 06:28
Réponses : 0

La "Sola Fide" est-elle biblique ?

Ecrit le 12 mars24, 06:17

Message par Celine »

Bien évidemment que non !

Image
🙏 Celine votre ange 😇

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: La "Sola Fide" est-elle biblique ?

Ecrit le 13 mars24, 04:44

Message par Eliaqim »

Bonjour Celine,

Voici le texte de ton image. Utilise un outil comme : https://www.prepostseo.com/fr/image-to-text et récupère le texte, ensuite et applique les modifications nécessaires pour un meilleur rendu. Indique aussi la source de l'information ! Les images sur le forum ne restent pas nécessairement très longtemps (parfois quelques heures). Le texte est plus facile et lisible qu'une image et permet aussi de faire des citations entre les passages.

Salutations,

LA SOLA FIDE EST-ELLE « BIBLIQUE » ?
Selon les disciples du Christ

Rm 2:13: « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. »

1 Co 15:58: « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

Tt 1:16: « lls font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre. »

Ph 2:12: « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte »

Tt 3:8: « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. »

Hé 10:24: « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. »

1 Th 1:3: « Nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. »

Jc 1:27: « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. »

Jc 2:14-17: « Que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour [...] et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. »

Jc 2:19-26: « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? [...]Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. [...] Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. »

1 P 1:17: « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage. »

Ph 3:10-12: « Afin de connaître Christ, [...] en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir »

Ap 20:12-13: « Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [...] chacun fut jugé selon ses oeuvres. »


Selon Dieu

Mt 7:19: « Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. »

Mt 16:27: « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. »

Mt 25:41-43: « Allez dans le feu éternel [...] Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. »

Lc 14:13-14: « Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes. »

Mt 7:21-23: « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? [...] Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »

Mt 7:24-27: « Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.... Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. [...] Les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Mt 19:16-21: « Un homme [...] dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? [...] Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

Mt 12:36-37: « Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car partes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »

Ap 2:23.26: « Toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. [...] A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. »

Jn 5:28-29: « Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

Les Chrétiens sont appelés en vue des bonnes oeuvres, ne sont justifiés que s'ils mettent en pratique la loi de Dieu. Ils doivent travailler à leur salut avec crainte, et s'exciter à la charité. Leur religion consiste à défendre la veuve et l'orphelin. La foi est morte, inutile sans les oeuvres. Personne n'est justifié par la foi seulement, car les démons croient aussi. Dieu juge les hommes selon leurs oeuvres, chacun recevant le salaire de ses actions, ayant fait ou non là volonté du Père. Croire en les paroles du Christ et ne pas les mettre en pratique est inutile, car c'est l'observation de ses commandements qui donne la vie éternelle. C'est par nos paroles que l'on est justifié ou jugé, et seul ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie.

Mais toi, tu penses que croire sans chercher à être bon te sauvera ?
Pour une réfutation approfondie des versets utilisés pour soutenir la Sola Fide: source — taolennoucatholique.wordpress.com.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La "Sola Fide" est-elle biblique ?

Ecrit le 14 mars24, 07:22

Message par prisca »

La Sola Fide n'est pas biblique puisque la Bible dit clairement que les personnes ayant le profil de pécheurs n'entrent pas dans le Royaume de D.IEU mais la Sola Fide est plus honnête que la parole des Catholiques du fait que les protestants disent " puisque Jésus a donné sa vie pour payer à notre place, si vous vous empêchez de pécher alors que Jésus a payé toute notre dette, Jésus, par sa mort, a payé pour rien"......

Sauf qu'aussi bien Catholiques et Protestants ont tort, car Jésus n'a rien payé à notre place.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La "Sola Fide" est-elle biblique ?

Ecrit le 14 mars24, 09:50

Message par gadou_bis »

Celine a écrit : 12 mars24, 06:17 Mais toi, tu penses que croire sans chercher à être bon te sauvera ?
Tu n'as pas bien compris de quoi il s'agit.
Les bonnes œuvres sont la conséquence et donc la démonstration de la foi.
Ou, autrement dit, celui qui fait le mal c'est toujours à cause de son manque de foi.

La foi ce n'est pas une idée dans la tête.
La foi c'est une certitude dans le cœur.
C'est la certitude que Dieu nous aime et que ce qu'il nous propose c'est exactement ce qui nous comblera.
Si tu crois cela dans ton cœur, comment choisirais-tu autre chose que ce que Dieu te propose ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités