Le dénigrement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Le dénigrement

Ecrit le 14 mars24, 08:52

Message par dragon blanc »

On ne pourra jamais dire que le dénigrement ne fait pas parti de ce monde.
Pourtant, il t en ici dans le forum qui ne semble pas aimer dénigrer même au contraire.
Ils se font de plus en plus rare d'ailleurs.

Pour ceux qui aiment encore dénigrer, posez vous des questions.
Il est facile de se laisser tenter de dénigrer afin de se convaincre de tenter une approche plus constructive de ce que nous voulons partager.
Quand on voit le dénigrement, on sait dès lors que l'autre n'a soit pas la patience, soit il ne peut suivre la discussion.
Alors, pourquoi vouloir dénigrer une religion, une pensée, une direction si vous ne pouvez convaincre un autre que ce que vous penser est mieux ? Mais mieux en quoi ? le dénigrement ???
Sérieusement !

Se dire au-dessus des autres est aussi du dénigrement.
Dire que les autres ne sont pas à votre niveau, c'est du dénigrement.
Le pire dans tout cela, c'est que lors ce qu'on sort le dénigrement, on est systématiquement dans la projection.
Donc, regardez bien votre poutre dans ce moment là directement !

On dirait qu'on nous a influencer à se devoir être le meilleur, le plus fort...
Et que faisons nous ici ?
Dire qu'on va sauver l'autre est aussi du dénigrement car il ne suppose pas que vous au-dessus de l'autre, vous l'affirmez.
Vous vantez les mérites du humble est dans la même phrase, la vantardise s'y installe.
Vous pointez l'autre de ceci et lui répliquez la même méthode... Qui est meilleur que l'autre ?

IL est vrai que c'est difficile de le remarquer en soi. Comment voulez vous changer ce que votre esprit, par la projection, veut vous faire prendre conscience ? Si vous ne pouvez pas envisager que vous fautez, alors comment en prendre conscience et se saisir d'en vouloir le changer ?

Qu'à cela se dise, comment peut on même envisager de se dire meilleur quand on offre le pire de nous ?



Bien à vous, dragon blanc :romance:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le dénigrement

Ecrit le 14 mars24, 09:39

Message par gadou_bis »

dragon blanc a écrit : 14 mars24, 08:52 Donc, regardez bien votre poutre dans ce moment là directement !
Il est interdit d'interdire, et c'est très mal de dire que c'est mal, ne dénigrez pas le dénigrement !

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 14 mars24, 20:52

Message par Stop ! »

C'est bien dit, gadou_bis.

Pourquoi dénigrer une religion si on ne convainc pas ?

Ce n'est pas par plaisir de dénigrer mais par désolation de voir l'espèce humaine assez con
pour se livrer à des guerres comme le conflit israélo-palestinien qui, quoi qu'on veuille en dire,
repose sur des croyances absurdes qu'on a enfoncées dans le crâne de gens qui ne diffèrent
que parce que les uns croient qu'il ne faut pas manger de crevettes et les autres qu'il ne faut
pas pisser en direction de la Mecque. Et pourquoi ? Parce qu'on les épie depuis les nuages !!

Il s'agit là d'un infantilisme meurtrier plus que navrant et, en montrant ici pourquoi on sait
aujourd'hui que les livres dits saints ne sont que de mauvais romans, si on ne convainc pas
les gens qui ont désamorcé volontairement leur esprit d'analyse parce qu'ils sont séduits par
des histoires qui leur racontent qu'ils vivront éternellement, on peut au moins faire réfléchir
ceux qui veulent conserver cette faculté intacte et non polluée par des endoctrinements perfides.

Et endoctriner vaut-il mieux que dénigrer ? Si le premier est mensonger et le deuxième honnête
et objectivement argumenté, la réponse est facile.

Quand on pense que le conflit israélo-palestinien pourrait se régler si les belligérants comprenaient
simplement qu'ils appartiennent à la même espèce et pas à des peuples "élus" ou "les meilleurs
de la Terre"... Non mais quelle idiotie !

Je crois même que le dénigrement des religions les plus stupides est un devoir de l'homme lucide.

Se croire le plus fort ou le meilleur n'est pas le propos revendiqué par l'athéisme mais bien par les religions.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 02:28

Message par dragon blanc »

Intéressant...

Alors, dites moi messieurs et mesdames, avec toute l'énergie déployée, avez vous réussi à faire changer d'avis un autre sur sa position ?


Où bien autrement dit: Pensez vous même qu'il s'est cramponné plus fortement à sa position en tentant de le dénigrer ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 03:52

Message par ronronladouceur »

dragon blanc a écrit : 15 mars24, 02:28 Alors, dites moi messieurs et mesdames, avec toute l'énergie déployée, avez vous réussi à faire changer d'avis un autre sur sa position ?
Salut dragon,

Einstein avait raison : Image

Ainsi l'absolu de l'un se frottant à l'absolu de l'autre, on peut mutuellement se souhaiter «bonne chance»...

De toutes mes années passées sur les forums, je n'ai vu qu'une seule personne qui m'apparaissait en voie de conversion: au judaïme, grâce à un rabbin participant...

---

Expérience personnelle alors que j'étais plutôt dans l'option croyance... Après une rencontre à caractère religieux, des baptistes se retrouvent chez moi en prolongement d'une soirée... La discussion tourne autour de la Vierge Marie... J'en défends alors la croyance et eux essaient de me dissuader... Mal leur en prit, puisque j'ai constaté que cela renforçait ma croyance...

Quelque temps après, celui qui m'est apparu comme le leader du petit groupe de baptistes, a retourné sa veste et a rejoint notre groupe...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 15 mars24, 04:31, modifié 1 fois.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 04:23

Message par dragon blanc »

ronronladouceur a écrit : 15 mars24, 03:52 Salut dragon,

Einstein avait raison : Image

Ainsi l'absolu de l'un se frottant à l'absolu de l'autre, on peut mutuellement se souhaiter «bonne chance»...

De toutes mes années passées sur les forums, je n'ai vu qu'une seule personne qui m'apparaissait en voie de conversion: au judaïme, grâce à un rabbin participant...

---

Expérience personnelle alors que j'étais plutôt dans l'option croyance... Après une rencontre à caractère religieux, des baptistes se retrouvent chez moi en prolongement d'une soirée... La discussion tourne autour de la Vierge Marie... J'en défends alors la croyance et eux essaient de me dissuader... Mal leur en pris, puisque j'ai constaté que cela renforçait ma croyance...

Quelque temps après, celui qui m'est apparu comme le leader du petit groupe de baptistes, a retourné sa veste et a rejoint notre groupe...
Bonjour à vous frère ronronladouceur.

Oui, Einstein nous disait aussi quelque chose du genre: Si vous prenez toujours la même façon de faire et qu'il n'y ait pas de résultat, alors changer votre façon de faire.
Bref !

Il est rare qu'on change les gens en les dénigrants effectivement et en plus cela semble renforcir leurs pensées.
Merci de votre magnifique partage avec nous en passant !
Ce qui signifie aussi que vous avez passé cette étape de dénigrement qui ne mènera à nul part autre que la confrontation.
Il vaut toujours mieux démontrer notre position en étalant nos raisons et mieux encore, le comment on en est venu à avoir cette conviction en nous.
Il n'y a jamais juste du mauvais et juste du bien en chaque chose. Les choses seront donc comme on les regarde de nos expériences.
On a aussi, en le remarquant et en s'y arrêtant, cette faculté de saisir l'autre de par nos propres sensations et nos propres vécus. Bref ! Regarder avec le filtre de nos vies personnelles. La poutre quoi !

Mais ceci dit, votre participation est de belle envergure...

Merci encore à vous mon frère pour vos lignes qui semble toujours bien harmonieuses...



Bien à vous, votre frère dragon :romance:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 08:30

Message par Stop ! »

dragon blanc a écrit : 15 mars24, 02:28 Intéressant...

Alors, dites moi messieurs et mesdames, avec toute l'énergie déployée, avez vous réussi à faire changer d'avis un autre sur sa position ?


Où bien autrement dit: Pensez vous même qu'il s'est cramponné plus fortement à sa position en tentant de le dénigrer ?
Personnellement je n'ai pas l'habitude de demander des comptes à tous ceux qui me lisent.
Il m'est effectivement arrivé, une seule fois, qu'un jeune garçon m'avoue avoir été convaincu
par mes arguments et avoir choisi pour cela de ne pas croire. Mais les croyants se montrent
beaucoup plus empressés à se déclarer encore plus croyants après avoir lu mes arguments,
ce qui confirme absolument ma thèse sur leur choix d'une neutralisation volontaire de leurs
facultés d'analyse. On peut probablement penser qu'il existe un peu tous les cas de figures.

Mais si l'emploi du mot "dénigrement", sur un ton de reproche, dans ce qui ne serait pas un
débat si tout le monde était d'accord, est motivé par le fait que nous soulignons des aspects
négatifs, ou ridicules et absurdes dans ces croyances, nous ne le ferions pas si ces aspects
n'existaient pas et surtout s'ils n'étaient pas si nombreux. Devrions-nous nous gêner de
dénoncer l'absurdité lorsqu'elle est flagrante ? Alors que les croyants cirent les pompes au
grand jour des affabulateurs de tous poils et qu'ils vénèrent obséquieusement leurs affabulations ?
Modifié en dernier par Stop ! le 17 mars24, 20:24, modifié 1 fois.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 09:33

Message par dragon blanc »

Stop ! a écrit : 15 mars24, 08:30 Personnellement je n'ai pas l'habitude de demander des comptes à tous ceux qui me lisent.
Il m'est effectivement arrivé, une seule fois, qu'un jeune garçon m'avoue avoir été convaincu
par mes arguments et avoir choisi pour cela de ne pas croire. Mais les croyants se montrent
beaucoup plus empressés à se déclarer encore plus croyants après avoir lu mes arguments,
ce qui confirme absolument ma thèse sur leur choix d'une neutralisation volontaire de leurs
facultés d'analyse. On peut probablement penser qu'il existe un peu tous les cas de figures.

Mais si l'emploi du mot "dénigrement", sur un ton de reproche, dans ce qui ne serait pas un
débat si tout le monde était d'accord, est motivé par le fait que nous soulignons des aspects
négatifs, ou ridicules et absurdes dans ces croyances, nous le le ferions pas si ces aspects
n'existaient pas et surtout s'ils n'étaient pas si nombreux. Devrions-nous nous gêner de
dénoncer l'absurdité lorsqu'elle est flagrante ? Alors que les croyants cirent les pompes au
grand jour des affabulateurs de tous poils et qu'ils vénèrent obséquieusement leurs affabulations ?
Bonjour à vous Stop.

Peut importe le discernement s'il est fiable ou pas.
Prenons nos anciennes conversations ici.
Jamais on a eu à se dénigrer ni même tenter de faire changer quoique se soit en l'autre.
Je me surprend même à vous voir vous, et aussi gadou_bis d'y répondre.
Le but n'étant pas de juger personne et encore moins de pointer qui que se soit; Il en va de soit que je pointe nos réflexes qui, parfois, me semble passer dans un mode de protection qui vire presque comme une attaque en réaction.
Souvent, et je ne vise encore personne, on se fait avoir sans même s'en rendre compte.
Peut importe ce que les gens pensent comme réel, ou même en quoi ils se disent dans le vrai ou pas, je remarque plus les tendances à ce que chacun force sa perception vis-à-vis celle de l'autre.
Est-ce normal ? surement... Humainement parlant...bien sur !
Disons que, je visais plus ce qui se passe sur le tchat présentement...

Mais je comprend trop que bien le désarroi de certain face à ce qui peut être perçu comme de l'entêtement volontaire.
Après tout, croire... croire en Dieu ou ne pas croire en Dieu, pour moi cela reste un positionnement d'idée et qui sait de ressenti qui viendrait peut être des influences qui nous ont été proposées et peut être même forcées.

Bref !

Je ne fais que soulever ce qui me semble un problème de communication en envoyant de topique.

Merci à vous d'y avoir répondu et d'y avoir pris le temps de nous partager votre point de vue


Bien à vous, dragon blanc :romance:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 11:52

Message par gadou_bis »

dragon blanc a écrit : 15 mars24, 09:33 Je ne fais que soulever ce qui me semble un problème de communication en envoyant de topique.
Je me dois de te dire que tu te trompes.
La forme de la communication n'a que très peu d'importance pour celui qui sait lire.
Si tu lis en cherchant à comprendre le raisonnement et ses bases alors tu apprends à connaître.
Tout ce que tu écris communique ce que tu es.
Mais le lecteur doit s'affranchir des réaction naturelles de son égo pour s'appliquer à saisir les mécanismes de la pensée de son interlocuteur.
De cette façon il peut admirer le courage et la fragilité particulière de son interlocuteur dans sa manière de se livrer.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 12:24

Message par dragon blanc »

gadou_bis a écrit : 15 mars24, 11:52 Je me dois de te dire que tu te trompes.
La forme de la communication n'a que très peu d'importance pour celui qui sait lire.
Si tu lis en cherchant à comprendre le raisonnement et ses bases alors tu apprends à connaître.
Tout ce que tu écris communique ce que tu es.
Mais le lecteur doit s'affranchir des réaction naturelles de son égo pour s'appliquer à saisir les mécanismes de la pensée de son interlocuteur.
De cette façon il peut admirer le courage et la fragilité particulière de son interlocuteur dans sa manière de se livrer.
Bonjour à vous Gadou_bis.

Me tromper ? Je sais pas !
Avons nous un regard différent sur le sujet ? Sans doute...
On est rendu chacun d'entre nous, je pense, à des endroits différents dans nos vie; Il y en aura qui seront encore plus sensible et d'autres plus catégoriques. Quoi qu'il en soit ! Nous savons qu'Il y a une différence énorme entre ce que tu dis me semble idiot et tu es un idiot ! Ou même encore, c'est idiot de penser comme ça, versus seul un idiot pense comme ça...
Comme je l'ai dis dans mon introduction, et dans mes réponses envers tous, Je ne vise personne et je ne fais que constater le déséquilibre entre la force ou le tempérament qui diverse entre chaque membre ici, surtout sur le tchat !

Quoi qu'il en soit ! Nous avons tous notre propre règle en nous et nos propres limites qui eux, ne semble pas être els mêmes sur les autres membres. C'est juste une observation qui mérite réflexion c'est tout !

Je ne suis pas bcp les topiques du forum, car je trouve ou trouvais qu'ils tournaient en rond et que j'y voyait plus des combats sur qui aura le dernier mot... Mais encore là...c'est ma perception... Bref ! À chacun sa perception !


Bien à vous, dragon blanc :romance:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 14:51

Message par gadou_bis »

dragon blanc a écrit : 15 mars24, 12:24Nous savons qu'Il y a une différence énorme entre ce que tu dis me semble idiot et tu es un idiot !
Pas forcement. Seule l'idiotie produit des âneries.
Dans la réalité les écervelés existent, et ils ne sont pas forcement plus malchanceux que les cerveaux.
Que cette phrase soit un couteau ou un pinceau, son effet sur le ciel est aussi mince.
Sachant qu'un grand homme ne mesure guère plus de 100cm qu'un petit homme, chacun doit garder son humilité.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 15 mars24, 21:25

Message par Stop ! »

En fait, nous sommes en train de disserter sur ce que représente un débat religieux-athée, débat fréquent ici,
et peut-être ce qu'il doit être et ne pas être. On peut constater qu'effectivement un tel débat tourne souvent
en rond. Pour ma part, je m'efforce d'apporter du nouveau à chaque fois que c'est possible, mais je sais aussi
qu'il m'arrive trop souvent de me répéter, ce que je fais la plupart du temps parce que l'interlocuteur m'y amène,
et en précisant que j'ai déjà abordé le sujet mais sans savoir où renvoyer le lecteur.

Le croyant cite beaucoup les "Écritures", évidemment persuadé que la Sagesse s'y trouve. Pourtant celles-ci
disent tout et son contraire, et si on les connaissait par cœur, on trouverait instantanément la contre-réplique.

L'athée peut "démonter" une Écriture, ce que j'ai fait plusieurs fois en citant ledit Saint Paul qui écrit des absurdités
plus grosses que lui, bien qu'on sache uniquement de sa taille qu'il était l'avorton des apôtres, et qu'on puisse évidemment
prendre le terme à tout degré qui convient. Comme il est assez difficile, dans le cas de son texte sur la chevelure des femmes,
de déterminer un degré assez stable pour qu'on ne soit pas obligé d'en changer à chaque phrase, je ne reçois en général que
peu de contre-argumentation sur le sujet, mais je vois ensuite le cher Popaul cité et recité comme le Sage d'entre les Sages.
Idem pour l'indicible Matthieu qui veut qu'on s'arrache l'œil si on regarde une femme façon Tex Avery.

Tourner en rond, dans les deux cas précités, consiste à ne tenir aucun compte de ce constat d'absurdité tout-à-fait avérée,
constat objectif, équilibré et sans besoin d'à priori. On continue donc à lire ce qu'ont raconté en leur temps ces individus à
de pauvres gens crédules, craintifs, naïfs et trop bon public. Il faut un peu évoluer aujourd'hui et, je crois, cesser de vouloir
métamorphoser ces âneries en joyaux de la pensée humaine.

En résumé, si le croyant est irrémédiablement séduit par sa croyance, l'athée en est plutôt horrifié et, c'est bien mon cas, navré
de voir l'espèce à laquelle il appartient se réfugier dans des fantasmes archaïques qui se télescopent tout autour de la planète.
Alors, comment démontrer l'absurde sans dénigrer ?

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 16 mars24, 02:06

Message par dragon blanc »

gadou_bis a écrit : 15 mars24, 14:51 Pas forcement. Seule l'idiotie produit des âneries.
Dans la réalité les écervelés existent, et ils ne sont pas forcement plus malchanceux que les cerveaux.
Que cette phrase soit un couteau ou un pinceau, son effet sur le ciel est aussi mince.
Sachant qu'un grand homme ne mesure guère plus de 100cm qu'un petit homme, chacun doit garder son humilité.
Bonjour à vous gadou_bis.

Ça me fait penser à un être qui soulève à peine 100 kilos et qu'on demande d'en soulever plus de 150.
On ne peut pas nier qu'il y a plusieurs forces de conscience, ou sortes de conscience...
Celui qui lève 250 kilos, se doit il de rire ou de dénigrer celui qui en lève à peine 100 ?
Je me dis alors, tant mieux à celui qui peut voir plus loin, courir plus vite, entendre plus de fréquences, chanter plus juste...
On ne peut, de toute façon, être mieux en tout. Alors, on apprécie la sagesse de celui qui sera patient avec nous quand on se retrouve dans le siège de celui qui tarde...

Qu'en pensez vous ?


Bien à vous, dragon blanc :romance:

Ajouté 10 minutes 9 secondes après :
Stop ! a écrit : 15 mars24, 21:25 En fait, nous sommes en train de disserter sur ce que représente un débat religieux-athée, débat fréquent ici,
et peut-être ce qu'il doit être et ne pas être. On peut constater qu'effectivement un tel débat tourne souvent
en rond. Pour ma part, je m'efforce d'apporter du nouveau à chaque fois que c'est possible, mais je sais aussi
qu'il m'arrive trop souvent de me répéter, ce que je fais la plupart du temps parce que l'interlocuteur m'y amène,
et en précisant que j'ai déjà abordé le sujet mais sans savoir où renvoyer le lecteur.

Le croyant cite beaucoup les "Écritures", évidemment persuadé que la Sagesse s'y trouve. Pourtant celles-ci
disent tout et son contraire, et si on les connaissait par cœur, on trouverait instantanément la contre-réplique.

L'athée peut "démonter" une Écriture, ce que j'ai fait plusieurs fois en citant ledit Saint Paul qui écrit des absurdités
plus grosses que lui, bien qu'on sache uniquement de sa taille qu'il était l'avorton des apôtres, et qu'on puisse évidemment
prendre le terme à tout degré qui convient. Comme il est assez difficile, dans le cas de son texte sur la chevelure des femmes,
de déterminer un degré assez stable pour qu'on ne soit pas obligé d'en changer à chaque phrase, je ne reçois en général que
peu de contre-argumentation sur le sujet, mais je vois ensuite le cher Popaul cité et recité comme le Sage d'entre les Sages.
Idem pour l'indicible Matthieu qui veut qu'on s'arrache l'œil si on regarde une femme façon Tex Avery.

Tourner en rond, dans les deux cas précités, consiste à ne tenir aucun compte de ce constat d'absurdité tout-à-fait avérée,
constat objectif, équilibré et sans besoin d'à priori. On continue donc à lire ce qu'ont raconté en leur temps ces individus à
de pauvres gens crédules, craintifs, naïfs et trop bon public. Il faut un peu évoluer aujourd'hui et, je crois, cesser de vouloir
métamorphoser ces âneries en joyaux de la pensée humaine.



En résumé, si le croyant est irrémédiablement séduit par sa croyance, l'athée en est plutôt horrifié et, c'est bien mon cas, navré
de voir l'espèce à laquelle il appartient se réfugier dans des fantasmes archaïques qui se télescopent tout autour de la planète.
Alors, comment démontrer l'absurde sans dénigrer ?
Bonjour à vous Stop !

Intéressant aussi ce que vous dites. Je vais continuer de partager avec vous ce que j'ai commencer à partager avec gadou_bis.
Pour continuer, prenons de nos jour, ceux qui écoutent religieusement nos représentant du sénat !
Ou encore, tous les fans de sport, de musique, de technologie, etc...
Je me suis aussi demandé ce pourquoi ils sont ainsi !?
Je dois admettre qu'on est pas tous au même niveau dans le sens des émotions et du regard pragmatique.
Mais je dois avouer, que je suis impuissant face à ces réactions d'autrui.
Impuissant à les saisir, impuissant à les faire réagir, impuissant de leur démontrer qu'ils sont peut être trop émotifs.
Alors il me vient une idée:
D'après Épictète, et d'après ce que je vois aujourd'hui, l'humain ne semble pas avoir changer du tout. Sauf sa technologie qui semble entrainer l'humain dans la facilité et donc, dans un jugement relatif à ses propres ressentis ou à ses propres batailles gagnées ou perdues vis à vis leurs crises ou même leurs impossibilités à choisir.
Peut être je me trompe... Mais je dois avouer que, après presque 57 ans ici sur terre à observer le comportement et à tenter de mieux comprendre l'humain, je suis encore à certains niveaux bouche-bé.

Bien à vous, dragon blanc :romance:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 17 mars24, 20:57

Message par Stop ! »

Bonjour dragon blanc,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui vous turlupine, mais nous sommes d'accord sur le point
qu'exposer pourquoi on est croyant ou non croyant ne doit pas dériver sur le dénigrement des personnes
elles-mêmes. Étant établi qu'aucune des deux positions ne révèle à elle seule chez son adepte grande
intelligence ou grande bêtise, ce sont les points de vue seuls et leur contenu que nous devons confronter.
Les croyances prêtent toutes le flanc à des questionnements qui peuvent amener réprobation, protestation
(protestantisme), voire indignation. C'est mon cas, je serais indigné de voir la théorie platiste enseignée
dans les écoles, et je suis également indigné qu'on fasse croire à un enfant qu'un dieu est venu sur Terre
se faire clouer pour "racheter" les "péchés" du monde. Parce que je trouve ça d'une grande absurdité,
surtout de la part d'un être qui a les pleins pouvoirs sur ses créatures. Il y aurait tellement mieux à faire !
J'essaie donc de faire entrevoir à qui le veut bien la réalité crue qui se cache derrière deux millénaires
d'encensement fayot de ces mythes appuyés sur des mensonges historiques. C'est sans doute une forme
de prosélytisme réactionnaire.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le dénigrement

Ecrit le 18 mars24, 01:06

Message par dragon blanc »

Stop ! a écrit : 17 mars24, 20:57 Bonjour dragon blanc,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui vous turlupine, mais nous sommes d'accord sur le point
qu'exposer pourquoi on est croyant ou non croyant ne doit pas dériver sur le dénigrement des personnes
elles-mêmes. Étant établi qu'aucune des deux positions ne révèle à elle seule chez son adepte grande
intelligence ou grande bêtise, ce sont les points de vue seuls et leur contenu que nous devons confronter.
Les croyances prêtent toutes le flanc à des questionnements qui peuvent amener réprobation, protestation
(protestantisme), voire indignation. C'est mon cas, je serais indigné de voir la théorie platiste enseignée
dans les écoles, et je suis également indigné qu'on fasse croire à un enfant qu'un dieu est venu sur Terre
se faire clouer pour "racheter" les "péchés" du monde. Parce que je trouve ça d'une grande absurdité,
surtout de la part d'un être qui a les pleins pouvoirs sur ses créatures. Il y aurait tellement mieux à faire !
J'essaie donc de faire entrevoir à qui le veut bien la réalité crue qui se cache derrière deux millénaires
d'encensement fayot de ces mythes appuyés sur des mensonges historiques. C'est sans doute une forme
de prosélytisme réactionnaire.
Bonjour à vous Stop.

Ce qui pourrait se dire me turlupiner, serait plus le pourquoi les gens ont ou sentent ce besoin naïf de tout croire; Pire encore, de vois certains, pour ne pas dire plusieurs personnes, se donner en extase devant d'autres personnes.
Après cela, on se demande pourquoi les humains sont aussi facilement influençables.
En ce qui concerne le fil du topique, merci à vous de le comprendre et d'y participer.
IL est vrai qu'il y a plusieurs contradictions qui se sont placés dans nos livres, même d'histoires.
Il n'est pas offert, me semble-t-il, à tous de le remarquer. Ou même de le concevoir !
Merci à vous pour ce respect que vous donner aux autres.

Bien à vous, dragon blanc :mains: :romance:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, vic et 33 invités