La Règle d'or

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3333
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 06:23

Message par Gaetan »

Simplet a écrit : 30 mars24, 04:23 C'est très mal connaître la loi des juifs et péremptoire de dire qu'elle était celle du talion.
Le diable a donné deux lois à Moïse, la règle d'or et la loi du talion or tu vois bien que les juifs, les chrétiens et les musulmans préfèrent appliquer la loi du talion. Ils ont choisi la grande porte qui mène à la perdition.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10102
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 11:51

Message par J'm'interroge »

Gaetan a écrit : 28 mars24, 15:05 Tu as écrit ceci:



Or ce n'est plus la règle d'or mais son contraire
Tu es malhonnête ou tu ne fais pas exprès ? Relis la réponse que je t'ai déjà faite !

Je sais très bien qu'il ne s'agit pas de la règle d'or, tu ne m'apprends rien.
(Et non, ce n'est pas son contraire non plus...)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3333
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 14:58

Message par Gaetan »

J'm'interroge a écrit : 30 mars24, 11:51

JMI a écrit :
2. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse si les situations étaient inversées.
(Règle d'Or bien formulée)
C'est écrit en dessous règle d'or bien formulé or ce n'est pas le cas car le mot si est une condition qui détruit ce qui est écrit avant.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 16:20

Message par Simplet »

J'm'interroge a écrit : 30 mars24, 11:51 Je sais très bien qu'il ne s'agit pas de la règle d'or, tu ne m'apprends rien.
(Et non, ce n'est pas son contraire non plus...)
Ce que tu dis est vrai mais personnellement je trouve ambigu (dont l'interprétation est incertaine) : si les situations étaient inversées. N'oublie pas que nous ne sommes pas tous dialecticien.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 16:23

Message par Simplet »

ronronladouceur a écrit : 30 mars24, 04:48 Simplet a écrit : ↑Il y a de moins en moins d'hommes et de femmes de bonne volonté. C'est maintenant la religion du me, myself and I. Les orgueilleux et narcissiques en sont les maîtres et ils se multiplient à vitesse gand V. Nous en sommes aux derniers jours:

Sans minimiser ce que tu dis, je crois la tendance plutôt contraire, vu la souffrance de plus en plus mise au jour...
La souffrance provient de ceux qui ne mettent pas en pratique la Règle d'or. Regarde partout alentour de toi et même sur ce forum, tu y verras peu de gens de bonne volonté mettre en pratique la Règle d'or. Ce sont des attaques continuelles les uns contre les autres qu'ils soient croyants ou athées. Il y a trente ans les gens étaient plus civilisés, on ne voyait qu'une ou deux brebis galeuses par ci par là. La tendance c'est inversée, on ne voit plus qu'une ou deux personnes de bonne volonté par ci par là.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 16:26

Message par Simplet »

Gaetan a écrit : 30 mars24, 06:23 Simplet a écrit : ↑C'est très mal connaître la loi des juifs et péremptoire de dire qu'elle était celle du talion.

Le diable a donné deux lois à Moïse, la règle d'or et la loi du talion or tu vois bien que les juifs, les chrétiens et les musulmans préfèrent appliquer la loi du talion. Ils ont choisi la grande porte qui mène à la perdition.
Ce ne sont pas que les croyants qui préfèrent appliquer la loi du talion, les athées font de même.

De mon côté je ne vois qu'une loi donnée par Dieu avec plusieurs commandements dont la Règle d'or, un des plus grand, et la loi du talion que Jésus Chist n'abroge pas :

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Mt 5.17-19)

mais élève :

"Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

etc...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 02:15

Message par ronronladouceur »

Simplet a écrit : 30 mars24, 16:23 La souffrance provient de ceux qui ne mettent pas en pratique la Règle d'or. Regarde partout alentour de toi et même sur ce forum, tu y verras peu de gens de bonne volonté mettre en pratique la Règle d'or. Ce sont des attaques continuelles les uns contre les autres qu'ils soient croyants ou athées. Il y a trente ans les gens étaient plus civilisés, on ne voyait qu'une ou deux brebis galeuses par ci par là. La tendance c'est inversée, on ne voit plus qu'une ou deux personnes de bonne volonté par ci par là.
On nuancera tout de même, car sur ce forum, aucune comparaison qui vaille avec la souffrance infligée ailleurs, les meurtres commis, exactions, etc. Je ne pense pas avoir besoin de donner d'exemples...

Le forum est un lieu de dialectique. On y joue parfois du coude, ça fait partie du jeu. Il y a des règles, disons un cadre, et personne n'est obligé de jouer... Si tu pleurniches quand on confronte tes idées, c'est que peut-être t'as pas avantage à rester... Suis ton instinct, mon ami...

''Etymologiquement et dans le langage courant, la dialectique désigne l'art de la discussion et de l'argumentation, c'est-à-dire les méthodes mises en oeuvre en vue de démontrer, réfuter, convaincre.
En philosophie, la dialectique est un mode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et à chercher à les dépasser. Elle s'appuie sur ces contradictions pour montrer qu'elles sont en fait reliées par des relations de complémentarité, d'interdépendance ou d'identité et tente de faire émerger de nouvelles propositions (ou thèses) qui permettent de résoudre ou d'expliciter les contradictions initiales.''
LIEN

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2637
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 02:53

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Oui Ronron, personne n'est obligé de rester ici et moi même j'y viens de moins en moins mais il y a une énorme différence entre contredire quelqu'un, contester tel ou tel point de vue et chercher à rabaisser, humilier son interlocuteur !

Malheureusement, la violence peut être verbale et des gens peuvent en arriver à se suicider par la violence des mots de parfaits inconnus sur le net !
JE SUIS UN INCROYANT

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 06:52

Message par Simplet »

ronronladouceur a écrit : 31 mars24, 02:15 On nuancera tout de même, car sur ce forum, aucune comparaison qui vaille avec la souffrance infligée ailleurs, les meurtres commis, exactions, etc. Je ne pense pas avoir besoin de donner d'exemples...

Le forum est un lieu de dialectique. On y joue parfois du coude, ça fait partie du jeu. Il y a des règles, disons un cadre, et personne n'est obligé de jouer... Si tu pleurniches quand on confronte tes idées, c'est que peut-être t'as pas avantage à rester... Suis ton instinct, mon ami...
Je rappelle le sujet : La Règle d'or : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."

Tu n'as pas besoin de donner d'exemples. Par contre ce que je dirais c'est que la grande majorité des gens se compare à pire qu'eux pour s'évaluer et non à ceux qui sont mieux qu'eux ce qui leur donne une fausse évaluation d'eux-mêmes et l'impression d'être mieux que tout le monde (orgueil quand tu nous tiens !).

Pour moi un forum est un lieu de dialogue et de jouer du coude en rabaissant les autres, comme par exemple leurs dire qu'ils sont des pleurnichards, n'a rien à voir avec le dialogue, c'est de la mesquinerie.

Par ta façon d'agir tu montre que la Règle d'or n'est pas ta "tasse de thé" comme tu dis, à moins que tu souhaites que les autres te rabaisse.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10102
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 09:54

Message par J'm'interroge »

Gaetan a écrit : 30 mars24, 14:58 C'est écrit en dessous règle d'or bien formulé or ce n'est pas le cas car le mot si est une condition qui détruit ce qui est écrit avant.
Rappel :

Image
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10102
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 09:57

Message par J'm'interroge »

Simplet a écrit : 30 mars24, 16:20 Ce que tu dis est vrai mais personnellement je trouve ambigu (dont l'interprétation est incertaine) : si les situations étaient inversées. N'oublie pas que nous ne sommes pas tous dialecticien.
Si les situations étaient inversées :

Exemple : si l'on se retrouvait à la place de l'autre ou dans la même situation que lui.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3333
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 10:59

Message par Gaetan »

Simplet a écrit : 30 mars24, 16:26 Ce ne sont pas que les croyants qui préfèrent appliquer la loi du talion, les athées font de même.

De mon côté je ne vois qu'une loi donnée par Dieu avec plusieurs commandements dont la Règle d'or, un des plus grand, et la loi du talion que Jésus Chist n'abroge pas :
Il l'a abrogé:

Mt 5.38« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. 39Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. 41Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos.Oui, il l'abroge: 43« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent,
a écrit :"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Mt 5.17-19)
Il parlait de cette loi ci: Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.

Vois tu, il emploie les même mots pour désigner la Loi dont il parle: Loi et prophètes

mais élève :
a écrit :"Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."


Il a dit qu'ils méritent, pas qu'ils doivent, or ils ne doivent pas: Mt. 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n’être pas jugés ; 2car c’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera, et c’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.


a écrit :Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
etc...
Il a dit que tu peux bien arracher ton membre mais pas ceux des autres.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 13:42

Message par Simplet »

J'm'interroge a écrit : 31 mars24, 09:57 Si les situations étaient inversées :

Exemple : si l'on se retrouvait à la place de l'autre ou dans la même situation que lui.
Tu as mis le doigt dessus JMI. C'est justement là mon ambiguïté. Je sais pertinemment (ou presque) que si j'étais à la place de l'autre je ferais exactement comme lui car je serais dans ses souliers. Et si lui était à ma place, étant dans mes souliers, il ferait exactement comme moi.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 31 mars24, 13:46

Message par Simplet »

Gaetan a écrit : 31 mars24, 10:59 Il l'a abrogé :
mais élève :

Il a dit qu'ils méritent, pas qu'ils doivent, or ils ne doivent pas: Mt. 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n’être pas jugés ; 2car c’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera, et c’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.

Il a dit que tu peux bien arracher ton membre mais pas ceux des autres.
Nous disons la même chose : il élève la loi. Moi je dis qu'il l'élève sans l'abrogé et toi qu'il l'élève en l'abrogeant. Je n'ai pas coulé ma façon de le dire dans le béton et il se peut qu'un jour je le dise comme toi. Mais ce qui importe c'est qu'il là élevé.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10102
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 01 avr.24, 03:03

Message par J'm'interroge »

Simplet a écrit : 31 mars24, 13:42 Tu as mis le doigt dessus JMI. C'est justement là mon ambiguïté. Je sais pertinemment (ou presque) que si j'étais à la place de l'autre je ferais exactement comme lui car je serais dans ses souliers. Et si lui était à ma place, étant dans mes souliers, il ferait exactement comme moi.
Je comprends l'idée.

Alors voyons, rectifions...

Ça deviendrait :

***



1. Ne fais pas à autrui ce qu'il ne t'a pas demandé ou autorisé à faire.
(Principe de non ingérence)

2. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.
(Règle d'Or bien formulée)

3. Si tu le peux, accorde à autrui ce qu'il te demande et que tu voudrais que l'on t'accorde également.
(Formulation positive correcte de la Règle d'Or.)

4. Ne demande pas à autrui ce que tu n'accepterais pas qu'il te demande.
(Principe d'indépendance découlant directement de la Règle d'Or.)

5. N'accepte pas d'autrui, ce que tu ne serais pas prêt à lui donner s'il te le demande.
(Principe de cohérence réciproque découlant directement de la Règle d'Or.)



***

C'est moins ambigu ainsi ?
J'ai modifié également 2 ou 3 autres petites choses.
J'ai notamment rajouté un 5ième point.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités