les 2 espérances chrétiennes

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16176
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 23 avr.24, 22:38

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 23 avr.24, 22:33 La répétition sans preuves n'est pas crédible, Mormon. La Bible dit bien que l'âme qui pêche, elle, elle mourra. C'est biblique.
Non, elle sera jugée et recevra selon ses oeuvres... A mon avis, tu es comme les athées : il n'y a rien après la mort...

Je te dis, il y a des sectes qui rendent fous les adeptes longtemps après leur "apostasie".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 23 avr.24, 22:43

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 23 avr.24, 22:38 Non, elle sera jugée et recevra selon ses oeuvres... A mon avis, tu es comme les athées : il n'y a rien après la mort...

Je te dis, il y a des sectes qui rendent fous les adeptes longtemps après leur "apostasie".
Moi, je crois à la vie céleste. Ceci dit, tu ne prouves toujours rien... Tu énonces des choses, mais tu n'appuies pas tes dires par des preuves.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 23 avr.24, 23:51

Message par BenFis »

Il n'y a pas vraiment de distinction chez les hébreux entre corps et âme. Il faut attendre les révélations de Jésus pour constater qu'il y en a une.
Par ex en Matthieu 10:28 "ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'ame; mais craignez plutot celui qui peut detruire et l'ame et le corps, dans la gehenne"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 23 avr.24, 23:54

Message par chrétien2 »

BenFis a écrit : 23 avr.24, 23:51 Il n'y a pas vraiment de distinction chez les hébreux entre corps et âme. Il faut attendre les révélations de Jésus pour constater qu'il y en a une.
Par ex en Matthieu 10:28 "ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'ame; mais craignez plutot celui qui peut detruire et l'ame et le corps, dans la gehenne"
On est d'accord.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16176
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 02:10

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 23 avr.24, 22:33 La répétition sans preuves n'est pas crédible, Mormon. La Bible dit bien que l'âme qui pêche, elle, elle mourra. C'est biblique.
La Bible ne dit pas qu'elle doit être lu bêtement.

Christ est ressuscité, et les justes et injustes ressusciteront ; et la résurrection, par définition, est définitive pour tous : soit pour la vie, soit pour la géhenne (pas pour l'anéantissement).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 03:46

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 24 avr.24, 02:10 La Bible ne dit pas qu'elle doit être lu bêtement.

Christ est ressuscité, et les justes et injustes ressusciteront ; et la résurrection, par définition, est définitive pour tous : soit pour la vie, soit pour la géhenne (pas pour l'anéantissement).
Ne détourne pas le sujet s'il te plait. On parle de l'âme mortelle. La Bible est un livre, on en la lit pas "bêtement" comme tu dis, on la lit et on réfléchit dessus.

Nous, on t'a cité un verset qui mentionne que l'âme peut mourir. A toi maintenant de nous citer un verset qui nous dit qu'elle est immortelle.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16176
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 03:51

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 24 avr.24, 03:46 Nous, on t'a cité un verset qui mentionne que l'âme peut mourir. A toi maintenant de nous citer un verset qui nous dit qu'elle est immortelle.
Il s'agit d'une métaphore... comme Satan est mort à la vie et au bonheur.

Je te recommande de prier humblement pour recevoir une réponse du Saint-Esprit sur ce sujet.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 03:53

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 24 avr.24, 03:51 Il s'agit d'une métaphore... comme Satan est mort à la vie et au bonheur.

Je te recommande de prier humblement pour recevoir une réponse du Saint-Esprit sur ce sujet.
Mormon, je constate que tu n'as pas de versets bibliques qui étayent tes déclarations. Malgré mes nombreuses demandes, tu n'as pas su m'en donner. Désolé, mais pour moi, il n'y a que la Bible qui compte. Tout le reste n'est que raisonnement humains et non bibliques.

Je ne veux pas te froisser, mais je suis chrétien et je suis la Bible.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16176
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 03:59

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 24 avr.24, 03:53 Je ne veux pas te froisser, mais je suis chrétien et je suis la Bible.
Un vrai chrétien croit en la prière et en la révélation personnelle, en plus il croit en la résurrection littérale et définitive du corps de Jésus.

afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 04:02

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 24 avr.24, 03:59 Un vrai chrétien croit en la prière et en la révélation personnelle, en plus il croit en la résurrection littérale et définitive du corps de Jésus.

afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse
Bien sûr, la prière doit accompagnée la lecture de la Bible. Quant à la révélation personnelle, je pense que se baser sur ses propres pensées est une erreur qui peut nous éloigner des pensées divines.

Matthieu 15:9: "Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes+.”"
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 05:08

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 24 avr.24, 02:10 La Bible ne dit pas qu'elle doit être lu bêtement.

Christ est ressuscité, et les justes et injustes ressusciteront ; et la résurrection, par définition, est définitive pour tous : soit pour la vie, soit pour la géhenne (pas pour l'anéantissement).
Encore faudrait-il définir ce qu'est la gehenne.

Jésus enseigne qu'à sa venue, il séparera les nations comme un berger sépare les brebis des boucs... "et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche... Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Donc selon Matthieu 25 il y a 2 options, soit l'âme est conservée en vie soit elle est envoyé dans le feu éternel, apparemment la géhenne.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16176
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 05:16

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 24 avr.24, 04:02 Bien sûr, la prière doit accompagnée la lecture de la Bible.
Si seulement tu pouvais prier sincèrement, tu perdrais moins ton temps sur ce forum. Tu aurais depuis longtemps trouvé la vérité.

Tu crois aux prophètes morts, c'est bien, puisse-tu croire en des prophètes vivants !

Ajouté 2 minutes 52 secondes après :
BenFis a écrit : 24 avr.24, 05:08 Donc selon Matthieu 25 il y a 2 options, soit l'âme est conservée en vie soit elle est envoyé dans le feu éternel, apparemment la géhenne.
C'est un lieu où on souffre : l'âme, par définition, est éternelle.

Jésus: premier né des esprits.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 06:09

Message par chrétien2 »

BenFis a écrit : 24 avr.24, 05:08 Encore faudrait-il définir ce qu'est la gehenne.

Jésus enseigne qu'à sa venue, il séparera les nations comme un berger sépare les brebis des boucs... "et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche... Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Donc selon Matthieu 25 il y a 2 options, soit l'âme est conservée en vie soit elle est envoyé dans le feu éternel, apparemment la géhenne.
Code Strong : G1067
γέεννα -ης [ἡ] (guéénna[nom fém.] ; de l’héb. : vallée de Hinnom) <G1067> (11x)
|| Géhenne, le lieu des tourments éternels ; enfer • Matthieu 5. 22, 29, 30 ; 10. 28 ; 18. 9 ; 23. 33 ; Marc 9. 43, 45, 47 ; Luc 12. 5 ; Jacques 3. 6.
υἱός γεέννης (huios[nom masc.] guéénnês[nom fém.] ; guéénna : vallée de Hinnom) <G5207> (381x) et <G1067> (1x)
|| Fils de la géhenne, celui qui est voué aux tourments éternels • Matthieu 23. 15.

Ajouté 2 minutes 27 secondes après :
Mormon a écrit : 24 avr.24, 05:19 Si seulement tu pouvais prier sincèrement, tu perdrais moins ton temps sur ce forum. Tu aurais depuis longtemps trouvé la vérité.

Tu crois aux prophètes morts, c'est bien, puisse-tu croire en des prophètes vivants !
J'aime bien ton accusation ne pas prier sincèrement... Bref, je passe.

Je ne crois pas aux prophètes vivants. Les seuls prophètes vivants ne sont pas encore là, ce sont les deux témoins de l'Apocalypse.
Mormon a écrit :C'est un lieu où on souffre : l'âme, par définition, est éternelle.

Jésus: premier né des esprits.
La Bible dit que l'âme n'est pas éternelle, on te l'a démontré. Mais seul Dieu a le pouvoir de détruire une âme.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16176
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 06:41

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 24 avr.24, 06:12 Je ne crois pas aux prophètes vivants. Les seuls prophètes vivants ne sont pas encore là, ce sont les deux témoins de l'Apocalypse.
Tu vas faire quel nez quand tu verras qu'il ne seront pas comme tu l'imagines, et qu'ils te diront que le Livre de Mormon est la parole de Dieu tout comme la Bible ? Pour cela les gens comme toi les rejetteront et seront frappés d'aveuglement... et la mort de l'âme ne sera pas là pour les épargner de l'enfer.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: les 2 espérances chrétiennes

Ecrit le 24 avr.24, 07:47

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 24 avr.24, 06:41 Tu vas faire quel nez quand tu verras qu'il ne seront pas comme tu l'imagines, et qu'ils te diront que le Livre de Mormon est la parole de Dieu tout comme la Bible ? Pour cela les gens comme toi les rejetteront et seront frappés d'aveuglement... et la mort de l'âme ne sera pas là pour les épargner de l'enfer.
Le livre de Mormon n'a pas été attesté par les experts comme une extension biblique. Je comprends ta croyance et je la respecte. j'ai lu aussi le livre de Mormon, tu le sais, je t'en avais parlé.

Mais rien dans ce livre ne s'approche de près ou de loin à la Bible.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités