Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 02:22

Message par homere »

chrétien2 a écrit : 22 avr.24, 01:09 Tout le monde sait que la TDMN est traduite de manière à coller aux doctrines non bibliques TJ... Il y a des centaines d'exemples.
Pour le coup, la TMN en 2 Co 5,4 fonde mon analyse.

2 Co 5,4 (TMN) : "parce que nous ne voulons pas nous dévêtir de celle-ci, mais que nous voulons aussi revêtir l’autre".

Au delà des différentes traductions, il faut analyser le texte, la façon dont il s'articule et la façon dont l'auteur développe sa pensée, sans isoler un mot ou une partie de verset, la pensée de l'auteur dans sa globalité.

"Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que le périssable revête l'impérissable, et que le mortel revête l'immortalité" (1 Co 15,51-53).

Les TdJ restent silencieux devant ce texte qui indique clairement que les MORTS et les VIVANTS seront changés ou transformés, la résurrection verra donc le corps du croyant (mort ou vivant) semé corruptible renaître incorruptible ; corps animal devenir corps spirituel ; animal (âme) doué de vie vs esprit qui fait vivre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 02:23

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit : 22 avr.24, 02:19 Non, non, réalité.
Si, si, crois moi, ça se voit comme une verrue sur le nez !!! Tu sèches. C'est MLP qui t'a épuisé. Depuis tu vivotes.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 02:24

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 02:23 Si, si, crois moi, ça se voit comme une verrue sur le nez !!! Tu sèches. C'est MLP qui t'a épuisé. Depuis tu vivotes.
Agécanonix, ton attitude très chrétienne, c'est elle qui se voit comme une verrue sur le nez... N'inverse pas les rôles.

Ton cynisme n'a d'égale que ton incompréhension biblique.

Ajouté 45 secondes après :
homere a écrit : 22 avr.24, 02:22 Pour le coup, la TMN en 2 Co 5,4 fonde mon analyse.

2 Co 5,4 (TMN) : "parce que nous ne voulons pas nous dévêtir de celle-ci, mais que nous voulons aussi revêtir l’autre".

Au delà des différentes traductions, il faut analyser le texte, la façon dont il s'articule et la façon dont l'auteur développe sa pensée, sans isoler un mot ou une partie de verset, la pensée de l'auteur dans sa globalité.

"Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que le périssable revête l'impérissable, et que le mortel revête l'immortalité" (1 Co 15,51-53).

Les TdJ restent silencieux devant ce texte qui indique clairement que les MORTS et les VIVANTS seront changés ou transformés, la résurrection verra donc le corps du croyant (mort ou vivant) semé corruptible renaître incorruptible ; corps animal devenir corps spirituel ; animal (âme) doué de vie vs esprit qui fait vivre.
:mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 02:58

Message par agecanonix »

homere a écrit : 22 avr.24, 02:22 Pour le coup, la TMN en 2 Co 5,4 fonde mon analyse.

2 Co 5,4 (TMN) : "parce que nous ne voulons pas nous dévêtir de celle-ci, mais que nous voulons aussi revêtir l’autre".

Au delà des différentes traductions, il faut analyser le texte, la façon dont il s'articule et la façon dont l'auteur développe sa pensée, sans isoler un mot ou une partie de verset, la pensée de l'auteur dans sa globalité.

"Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que le périssable revête l'impérissable, et que le mortel revête l'immortalité" (1 Co 15,51-53).

Les TdJ restent silencieux devant ce texte qui indique clairement que les MORTS et les VIVANTS seront changés ou transformés, la résurrection verra donc le corps du croyant (mort ou vivant) semé corruptible renaître incorruptible ; corps animal devenir corps spirituel ; animal (âme) doué de vie vs esprit qui fait vivre.
Silencieux ? Eh bé ! Tu ouvres les yeux de temps en temps . Voici mes réponses ...

[ La résurrection: étude biblique et historique ]

[ La résurrection ]

[ immortalité de l'âme ]

[ 1 Cor 5:2 ]

[ La résurrection ]

[ 2 Cor 5:2 ]

[ 2 Cor 5:2 ]

[ 2 Cor 5:2 ]

J'ai fait la preuve que je te répondais, par contre tu viens de faire la preuve que tu ne me lisais pas.

A quoi ça sert de te répondre, il est préférable que je consacre mon temps à l'enseignement..
chrétien2 a écrit :Paul parle de corps physique et après de corps spirituel... Un corps spirituel n'est pas un esprit, ni une âme, c'est un corps spirituel adapté pour aller au ciel ! Tout comme Jésus a eu ce corps après sa résurrection.
Et tu en es encore à ce stade ? Tu n'as pas compris que le mot corps s'applique aux esprits immatériels aussi.

Pourquoi Paul dit-il qu'il y a des corps physiques et des corps spirituels s'ils sont tous physiques ? Il aurait du dire qu'il y avait des corps humains et des corps spirituels pour que tu ais raison mais en opposant le corps physique au corps spirituel, il affirme que le spirituel ne peut pas être physique.

Si je dis que j'ai un voiture rouge et une voiture verte, je distingue les deux et je ne peux plus dire que la voiture verte est rouge.

C'est basique, c'est de l'étude de texte élémentaire.

Quel mot tu utilises pour parler du corps d'un ange immatériel ? Essais de répondre !!

Dans ce cas on cherche un mot qui désigne l'enveloppe d'un ange, on n'imagine pas qu'il soit dispersé dans tout l'univers ? Il faut donc trouver un mot qui nous aide, nous, humains, à comprendre ce concept.

Quand Dieu dit que l'Univers entier ne peut le contenir, que fait-il à ton avis, si ce n'est créer en nous une image mentale basée sur notre expérience. Et donc nous imaginons que le corps de Dieu est trop grand pour l'univers. Cherche un autre mot et tu verras qu'il est le seul possible. Paul, quand il parle du corps des célestes, du corps spirituel, qu'il oppose au corps physique, n'a pas le choix que de choisir le mot corps.
Modifié en dernier par agecanonix le 22 avr.24, 03:12, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:08

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 02:58
Et tu en es encore à ce stade ? Tu n'as pas compris que le mot corps s'applique aux esprits immatériels aussi.
Peux-tu me montrer cela dans la Bible s'il te plait. Car, je suis peut-être à un niveau plus élevé que tu ne le penses...
Agécanonix a écrit :Dis moi, pourquoi Paul parle t'il de corps physiques s'ils sont tous physiques ? Pourquoi a t'il besoin de spécifier.
Ben, tout simplement parce qu'il parle de corps spirituels après... Tellement logique.
Agécanonix a écrit :Pourquoi dit il qu'il y a des corps physiques et des corps spirituels s'ils sont tous physiques ? Il aurait du dire qu'il y avait des corps humains et des corps spirituels pour que tu ais raison mais en opposant le corps physique au corps spirituel, il affirme que le spirituel ne peut pas être physique.
Tes raisonnements humains ne me satisfont pas. Car la Bible est précise, et lorsqu'elle parle d'esprits, ce sont des esprits, mais lorsqu'elle parle de corps, ce sont des corps. Et un corps spirituels n'est pas esprit. Par essence, un corps n'est pas un esprit.
Agécanonix a écrit :Si je dis que j'ai un voiture rouge et une voiture verte, je distingue les deux et je ne peux plus dire que la voiture verte est rouge.

C'est basique, c'est de l'étude de texte élémentaire.
C'est peut-être basique et élémentaire, mais pas comparable.

Un esprit, c'est un souffle, donc, par essence dénué de corps.

Définition de "Psuche"
Le souffle
Le souffle de vie
La force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration
Des animaux
Des hommes
La vie
ce dans quoi se trouve La vie
Un être vivant, une âme vivante
L'âme
Le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre coeur, notre âme etc.)
L'âme (humaine) pour autant qu'elle soit constituée par le bon usage de l'aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s'assurer une bénédiction éternelle, L'âme considérée comme un être moral destiné à La vie éternelle
L'âme comme essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps

le corps est différent:

Définition de "Soma"
Le corps, des hommes ou Des animaux
Un corps mort ou cadavre
Le corps vivant
Des animaux
Le corps des plantes et des étoiles (les corps célestes)
Utilisé pour un nombre (petit ou grand) d'hommes étroitement unis dans une société ou famille; un corps social, éthique, mystique
L'Eglise dans le Nouveau Testament
Ce qui projette une ombre, pour le distinguer de l'ombre elle-même

Donc, rien à voir avec ta comparaison. tes raisonnements humains te perdent.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:09

Message par ronronladouceur »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 02:58 Si je dis que j'ai un voiture rouge et une voiture verte, je distingue les deux et je ne peux plus dire que la voiture verte est rouge.
Pour reprendre l'analogie, il y a un moment que j'ai compris qu'il n'y avait qu'une voiture... Et qu'elle avait été repeinte... :smiling-face-with-halo:

Si d'autres textes donnent à penser le contraire, où donc est alors le problème?

Quelqu'un a-t-il raison quand ainsi les textes (ou les compréhensions, interprétations) se chevauchent contradictoirement, qui plus est avec preuves à l'appui d'un côté comme de l'autre?


Lien
Strong's Concordance
ependuomai: to have on over
Original Word: ἐπενδύομαι
Part of Speech: Verb
Transliteration: ependuomai
Phonetic Spelling: (ep-en-doo'-om-ahee)
Definition: to have on over
Usage: I have on over (as a garment); mid: I put on myself in addition.

Traduction Google
Concordance de Strong ependuomai : porter sur Mot original : ἐπενδύομαι Partie du discours : Verbe Translittération : épenduomai Orthographe phonétique : (ep-en-doo'-om-ahee) Définition: avoir dessus Utilisation : je porte dessus (comme vêtement); mid : je m'enfile en plus.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 avr.24, 03:17, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:17

Message par agecanonix »

ronronladouceur a écrit : 22 avr.24, 03:09 Pour reprendre l'analogie, il y a un moment que j'ai compris qu'il n'y avait qu'une voiture... Et qu'elle avait été repeinte... :smiling-face-with-halo:

Si d'autres textes donnent à penser le contraire, où donc est alors le problème?

Quelqu'un a-t-il raison quand ainsi les textes (ou les compréhensions, interprétations) se chevauchent contradictoirement, qui plus est avec preuves à l'appui d'un côté comme de l'autre?
Tu as du modifier le texte, preuve que tu es obligé de t'y contraindre pour avoir raison.

Je prends cela comme un aveu. J'ai bien dit : une voiture rouge et une voiture verte.

Paul a bien dit : S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.

Je ne trouve aucune contradiction dans ce que je crois, sinon, montres la moi, mais promets d'en tenir compte si je te prouve le contraire.

Sinon renonces !!

C'est bien que tu cites strong, mais appliques le résultat au texte.

Quand 9 traductions sur 10 traduisent par revêtir, elles tiennent compte de la définition strong, ce ne sont pas des incultes.

Par contre elles l'appliquent à la personne.

Révêtir s'est mettre par dessus quelqu'un. Si je te dis que j'ai revêtu un vêtement, demande toi qui est vêtu dans ce cas, moi ou mes autres vêtements.

Donc traduire par revêtir suffit pour dire qu'une personne a mis un vêtement par dessus lui, pas autre chose...
Modifié en dernier par agecanonix le 22 avr.24, 03:26, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:20

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 03:17 T
Je prends cela comme un aveu.
Sinon renonces !!
Ton arrogance te perdra, Agécanonix. Tu sais bien que le Seigneur n'aime pas cela...

Proverbes 14:16: "Le sage agit avec précaution et s’écarte du mal, mais le stupide est inconscient* et trop sûr de lui."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:26

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit : 22 avr.24, 03:20 Ton arrogance te perdra, Agécanonix. Tu sais bien que le Seigneur n'aime pas cela...

Proverbes 14:16: "Le sage agit avec précaution et s’écarte du mal, mais le stupide est inconscient* et trop sûr de lui."
une ligne !!! et un texte HS.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:28

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 03:26 une ligne !!! et un texte HS.
Par contre, j'attends toujours ta réponse à mon post... Et là, ce n'était pas une ligne.

Parce que si j'écris une ligne et que tu me réponds, et si je t'écris un pavé et que tu ne me réponds pas, alors, je n'écrirai qu'une seule ligne !

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Et tu remarqueras qu'il y a un texte biblique...

Ajouté 1 minute 16 secondes après :
Je le remets là pour éviter des recherches... Tu vois, je suis gentil hein ?
chrétien2 a écrit : 22 avr.24, 03:08 Peux-tu me montrer cela dans la Bible s'il te plait. Car, je suis peut-être à un niveau plus élevé que tu ne le penses...



Ben, tout simplement parce qu'il parle de corps spirituels après... Tellement logique.



Tes raisonnements humains ne me satisfont pas. Car la Bible est précise, et lorsqu'elle parle d'esprits, ce sont des esprits, mais lorsqu'elle parle de corps, ce sont des corps. Et un corps spirituels n'est pas esprit. Par essence, un corps n'est pas un esprit.



C'est peut-être basique et élémentaire, mais pas comparable.

Un esprit, c'est un souffle, donc, par essence dénué de corps.

Définition de "Psuche"
Le souffle
Le souffle de vie
La force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration
Des animaux
Des hommes
La vie
ce dans quoi se trouve La vie
Un être vivant, une âme vivante
L'âme
Le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre coeur, notre âme etc.)
L'âme (humaine) pour autant qu'elle soit constituée par le bon usage de l'aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s'assurer une bénédiction éternelle, L'âme considérée comme un être moral destiné à La vie éternelle
L'âme comme essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps

le corps est différent:

Définition de "Soma"
Le corps, des hommes ou Des animaux
Un corps mort ou cadavre
Le corps vivant
Des animaux
Le corps des plantes et des étoiles (les corps célestes)
Utilisé pour un nombre (petit ou grand) d'hommes étroitement unis dans une société ou famille; un corps social, éthique, mystique
L'Eglise dans le Nouveau Testament
Ce qui projette une ombre, pour le distinguer de l'ombre elle-même

Donc, rien à voir avec ta comparaison. tes raisonnements humains te perdent.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:30

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit : 22 avr.24, 03:28 Par contre, j'attends toujours ta réponse à mon post... Et là, ce n'était pas une ligne.

Parce que si j'écris une ligne et que tu me réponds, et si je t'écris un pavé et que tu ne me réponds pas, alors, je n'écrirai qu'une seule ligne !

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Et tu remarqueras qu'il y a un texte biblique...
Ne t'embête pas, tu applaudis aux textes de Homère, je n'ai pas besoin de te répondre puisqu'il me suffit de lui répondre à lui.
Comme c'est fait, le sujet est clos..

Soyons méthodique !

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:34

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 03:30 Ne t'embête pas, tu applaudis aux textes de Homère, je n'ai pas besoin de te répondre puisqu'il me suffit de lui répondre à lui.
Comme c'est fait, le sujet est clos..

Soyons méthodique !
Rooooh, la pirouette ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Donc, tu n'as pas de verset qui démontre qu'un esprit est un corps. Je vais faire comme toi, je vais te dire que je prends cela comme un aveu.

Tu vois, pas besoin de gros pavé pour expliquer la Bible. Juste lire la Bible avec SON PROPRE CERVEAU et pas avec le cerveau d'autres personnes. Et surtout pas avec des raisonnements humains.

Tu vois, Agécanonix, a force de se croire sûr de soi, on en finit par se vautrer lamentablement.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:41

Message par ronronladouceur »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 03:17 Tu as du modifier le texte, preuve que tu es obligé de t'y contraindre pour avoir raison.

Je prends cela comme un aveu. J'ai bien dit : une voiture rouge et une voiture verte.
Bof, tu sais, c'était un peu sur le mode sarcastique... Mais ça reprenait l'esprit de ton analogie pour la remettre dans une plus juste perspective vu qu'elle permettait d'illustrer ce qui a été mis en évidence par Homère : un corps, un vêtement et un survêtement... (Ce qui aussi évidence par la note citant le grec dans mon message précédent.)

Mais bon, ton analogie vaut ce qu'elle vaut et te donne sûrement raison - t'allais pas donner un exemple qui nous aurait fait voir que tu te tirais dans le pied-, mais elle est biaisée ou à tout le moins incomplète puisqu'elle ne prend pas en compte une autre interprétation clairement mise en évidence ailleurs. Reconnais au moins la différence d'interprétation...
Paul a bien dit : S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
Là n'est pas la question...

Tu dois donc braquer le projecteur ailleurs pour te donner un semblant de raison. Il est question de revêtement ou de survêtement... C'est clairement exprimé sinon démontré, entre autres, par l'analyse de l'extrait grec que j'ai cité dans mon message précédent...
Je ne trouve aucune contradiction dans ce que je crois, sinon, montres la moi, mais promets d'en tenir compte si je te prouve le contraire.!!
Encore une fois tu braques le projecteur ailleurs...

La contradiction n'est pas dans ce que tu crois, mais dans le fait que deux interprétations se contredisent...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 avr.24, 03:42, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:42

Message par agecanonix »

N'inverse pas les rôles.

TU n'as pas de mot pour définir le corps d'un ange ? Si tu devais en parler, quel mot utiliserais tu ?

Ta réponse montre que tu cales. Ca suffit à mon bonheur.

Quand au verset que tu demandes, tu te trompes déjà dès le départ : un esprit n'est pas un corps, un esprit a un corps d'esprit et en bon français, ça s'appelle un corps spirituel..

Définition de l'adjectif "spirituel" : Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière.

Un corps spirituel est donc un corps dont la nature est distincte de la matière.

https://www.google.com/search?q=spiritu ... e&ie=UTF-8

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 03:49

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 03:42 N'inverse pas les rôles.

TU n'as pas de mot pour définir le corps d'un ange ? Si tu devais en parler, quel mot utiliserais tu ?
Et c'est moi qui inverses les rôles... Rooooh, la mauvaise foi.

Et c'est quoi cette définition du corps d'un ange, je ne t'ai jamais parlé de ca...
Agécanonix a écrit :Quand au verset que tu demandes, tu te trompes déjà dès le départ : un esprit n'est pas un corps, un esprit a un corps d'esprit et en bon français, ça s'appelle un corps spirituel..
Alors, tu n'as pas de verset, je prends cela comme un aveu. Tu n'as juste que ton raisonnement humain.
Agécanonix a écrit :Définition de l'adjectif "spirituel" : Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière.

Un corps spirituel est donc un corps dont la nature est distincte de la matière.
Tu vas trop vite dans ta conclusion...

Spirituel: relatif à l'esprit. Un esprit entre dans le corps.

Corps: matière organique constituant une forme précise.

Un corps spirituel: un corps avec un esprit divin.

CQFD.

Je sais, ca ne t'arrange pas, mais bon, il faudra que tu t'y fasse. Parce que les raisonnements humains comparés à la Bible, y a pas photo, pour moi, c'est la Bible.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités