L'athéisme où l'humain, au centre de ces préoccupations

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

L'athéisme où l'humain, au centre de ces préoccupations

Ecrit le 03 oct.05, 14:08

Message par Wiwi »

L’acceptation de l’appauvrissement de soi pour ne penser qu’à Dieu, au détriment du reste, interdit à l’humanité d’aller en quête du bonheur. Une société du bonheur ne peut accepter la souffrance, quand la combattant par tous les moyens. Jusqu’à aujourd’hui, on sert à l’être humain des anesthésiants pour le garder tranquille. Le pauvre n’a pas le droit au bonheur, il doit accepter sa condition. Ne lui martèle t-on pas qu’il vaut mieux être pauvre et heureux que l’inverse? C’est la belle illusion consolatrice, l’excuse qu’on lui donne pour qu’il reste à sa place. Les religions ont de cesse de culpabiliser l’humanité sur la richesse, les plaisirs, tout ce qui peut l’amener aux bonheur de soi, ainsi l’homme se retourne mieux vers un Dieu, comme seul remède à sa condition. Elles sont les soupapes de sécurité de tous les gouvernements, afin de garder les pauvres à genoux. La revendication d’un monde meilleur ne se fera que dans une autre vie, celle-ci, il n’en est pas question.
Les mendiants sont devenu une banalité, la misère du monde une réalité normale, le gaspillage en abondance, un critère de sélection, et l’être humain, un numéro parmi tant d’autres qui ne doit vivre que pour Dieu. L’acceptation de la souffrance et de la pauvreté sont les quotidiens de notre monde, le bonheur banni.

L’athéisme dans tout ça est l’ennemi à tout point de vue. Sans morale définie, ni acceptation de la pauvreté, l’athéisme est au contraire la glorification du genre humain, de la pensée diverse. Le soi doit être entretenu, non culpabilisé. La vie est ici bas, le bonheur est donc là, la quête peut commencer. Avec les athées, il n’y a plus de soupape de sécurité, terminé les illusions infantiles, la raison est. On veut être riche et heureux, le reste on s’en fout! La quête du bonheur passe par la richesse de soi et la richesse matérielle. La culture, le respect d’autrui, le partage, la protection de l’environnement, la connaissance, les plaisirs de la vie, additionné au confort du progrès, voici quelques cibles de choix pour atteindre une société du bonheur. C’est le début d’une révolution, le bonheur passe par tout, les gouvernements doivent abdiquer, les politiques doivent changer, la science doit servir l'humain. L’humanité est au centre des préoccupations des hommes et des femmes, son bonheur est le but à atteindre. La pauvreté doit être combattu, banni de partout. La raison devient l’outil de l’homme pour construire et passer tous les étapes du toujours mieux, à l’attente de sa condition. Le monde de l’athéisme, par la raison et son individualisme, à l’inverse des croyances de tout bord, offre à l’humanité de penser enfin à soi.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 03 oct.05, 20:13

Message par antheus6912 »

Wiwi je suis d'accord.

SOuvent athée nous sommes accusés d'etre matérialistes et de ne vouloir que de laregent.
Mais si l'argent aide a atteindre le bonheur, pourquoi s'en priver?
POurquoi refuser de gagner plus d'argent?
Cela coule de source. Un athée doit atteindre le bonheur sur terre, alors l'argent est indispensable.

Je propose d'ailleurs un truc.

Nous athées nous sommes heureux sur terre. C'est simple il suiffit de tout nous donner . D'ailleurs ce n'est que de l'argent donc rien par rapport au bonheur éternel
Et vous les croyants vous etes heureux dans les cieux, il suffit d'etre pauvre sur terre en nous donnant tout (100 ans ces quoi par rapport a l'éternité?)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Re: L'athéisme où l'humain, au centre de ces préoccupations

Ecrit le 03 oct.05, 20:36

Message par nuage »

wiwi,
Dieu un anesthésiant? :lol: :lol:
L'homme est égoïste, ce n'est pas la religion, mais le train ou va la vie.
L'argent n'est pas tabou...si tu en as, tu en donne, si t'en a pas on t'en donne...cela devrait marcher comme ça.
Mais il y a des profiteurs, des parasites, des sangsues, des requins, peut importe le nom!! Les gens changent dès qu'ils optiennent beaucoup d'argent! C'est du vécus :wink:
Les athées ne me dérange absolument pas...certain religieux oui!
Crier que tel ou tel dieu est meilleurs que l'autre c'est de la konnerie!!
Il n'y a qu'un seul Dieu qui nous aime, quoi que nous disions et pensons!!
Que l'on soit athée ou pas, chrétien ou pas, Il nous aime de la même façon. Alors, peu m'importe de savoir si untel ou untel à dit que...je m'en moque! Moi ce que je vie et ressent n'a rien à voir avec toutes ses foutaises de savoir si Dieu existe ou pas, si Il a dit ça ou ça...je suis loin de tout ça.
Dieu nous aimes et montre un chemin...je le suit...on verra où cela me mène :wink: je t'emmène? :P

Petit rajout :oops: :oops:


" Je t’ai donné le libre arbitre (le pouvoir de faire ce que tu veux) et je ne te le retirerai jamais "



" La vie est une création et non une découverte. Tu ne vis pas chaque jour pour découvrir ce qu’il te réserve, mais pour créer. Tu crées ta réalité à chaque minute, probablement sans le savoir "



" Il y en a qui disent que je t’ai donné le libre arbitre, mais ces mêmes personnes prétendent que si tu ne m’obéis pas, je t’enverrai en enfer. Quel genre de libre arbitre est-ce là ? ... Ta destinée heureuse est inévitable. Tu ne peux pas ne pas être sauvé. Il n’y a pas d’autre enfer que d’ignorer cela "



" VAS-Y, FAIS CE QUE TU AIMES VRAIMENT !

NE FAIS RIEN D’AUTRE "
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 03 oct.05, 20:53

Message par pastoral hide & seek »

Vous êtes des raeliens ?

Je croirais reconnaitre une certaine vorillonicité dans vos propos.
Je crois que rael est le seul prophète a dire : le sexe c'est bon, l'argent c'est bon, si les pauvres n'en ont pas, c'est parce qu'ils ne l'aiment pas.
Moi j'aime l'argent, alors qu'on me le donne.
Avec les athées, il n’y a plus de soupape de sécurité, terminé les illusions infantiles, la raison est. On veut être riche et heureux, le reste on s’en fout!
Est-ce que le fait d'être heureux répond a une volonté ?
Je ne crois pas qu'on puisse devenir heureux sur commande.
Même si la déesse consommation vous en donne l'impression, je ne puis vous assurer du résultat.

Mais vous avez raison d'insister que l'athée qui nie tout dieu, est avant tout un être social, celui qui a choisi la société, ses codes et qui s'y conforment. L'athée croit en la société et il veut se distinguer, la dessus je suis bien d'accord avec vous.
Jésus a dit qu'entre dieu et mamon il fallait choisir, je crois qu'on peut généraliser en disant qu'entre dieu et la société il faut choisir.

Je voudrais aussi citer un autre penseur traditionnel que vous autres, un certain Jean Paul II qui va vous dire qu'il n'y a pas d'axe du bien ou du mal en ce monde, mais que par contre il y a d'un coté des riches et de l'autre coté des pauvres.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 oct.05, 02:04

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek a écrit : Est-ce que le fait d'être heureux répond a une volonté ?
Je ne crois pas qu'on puisse devenir heureux sur commande.
Même si la déesse consommation vous en donne l'impression, je ne puis vous assurer du résultat.
Je ne pense pas que tu as tout saisi ce que j’ai écris ou les propos de antheus6912 t’as fait oublier certain de mes passages. Je n’ai pas seulement parlé de richesse matérialiste, mais aussi de richesse de soi, tout ce qui peut amener à l’homme au bonheur. Le bonheur répond obligatoirement à la volonté de l’humanité, sans être palpable par la raison. D’ailleurs, n’est ce pas le bonheur qu’attend tous les croyants au Paradis? Le bonheur regroupe beaucoup de chose comme l’amour, les plaisir, la réflexion, l’art, etc. C’est laisser libre le « je » de chacun, lui donner les possibilités de s’ouvrir à ce qu’il a en fond de lui. La quête du bonheur n’est pas d’être heureux sur commande, c’est d’essayer de le trouver, de s’en approcher le plus possible.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 05:56

Message par TeNChiNhaN »

lol wiwi tu vends ton athéisme ou quoi ?

Le pauvre n’a pas le droit au bonheur, il doit accepter sa condition. Ne lui martèle t-on pas qu’il vaut mieux être pauvre et heureux que l’inverse?
Là t'es entrain de dire que argent = bonheur.

Et c'est archi faux de dire ca c'est meme une grave érreure.

Bien sur que le pauvre a le droit aux bonheurs, mais le bonheur sa s'obtient pas par l'argent ou toutes choses matériels .. sa s'obtient par la spiritualité.

C'est en dégageant toutes les toxines mentales qu'on a dans notre tete qu'on devient réellement heureux. Je te parle d'etre heureux et pas de gouté à certains plaisirs éphemères qui peuvent nuir parfois si on ne fait pas attention.

Jésus Christ il en parle. Aimé son prochain comme soit meme, c'est avoir de l'humilité. Avoir de l'humilité c'est ne plus etre arrogant etc. Et l'arrogance c'est une toxine mentale.

On est tous plus ou moin touché par ca. Sauf les Enfants .. mais ils sont vite endoctriné par la société avec les faux enseignements en matière de religion ou avec des discours comme le tiens

Moins on est attein plus notre Esprit s'ouvre. Et plus notre esprit s'ouvre et plus on voit la vrai réalité on va dire. Ce qui permet de tendre vers la vérité...

Et puis Jésus Christ a dit qu'il sera plus facil à un riche de passé dans le trou d'une aiguille qua un riche de rentré dans le royaume de Dieu.

Quand t'es riche, quand tu fais ce que la société te dis, que tu vas dans son sens, tu contribues automatiquement au fait que des millions voir des milliards ? de gens vive dans la misère.

La richesse .. l'argent faut s'en passer. Et quand on en a faut le distribué.

Et pastoral a raison en disant:
Jésus a dit qu'entre dieu et mamon il fallait choisir, je crois qu'on peut généraliser en disant qu'entre dieu et la société il faut choisir.
C'est pas pour rien que le Fils de Dieu a dit qu'il faut choisir entre Dieu et l'argent ... qu'on ne peut pas avoir 2 maitres.


Donc arrette de dire n'importe quoi 2sec et regarde la vérité en ce qui concerne les hommes qui suivent réellement l'enseignement de Jésus Christ qui est un très bon enseignement ... que tlm doit suivre qu'on pense que Dieu existe ou pas.

l’athéisme est au contraire la glorification du genre humain
Ouai ba si etre athé c'est etre comme toi c'est un peu mal barré l'athéisme et je m'en passerai facil.

Ton pitch sur l'athéisme il est très simpas, mais tu dis pas COMMENT arrivé à ton but. Tu parles un peu comme les politiciens.

Jésus Christ son but il est clair et net et ses méthodes aussi.
Et je crois on peut pas lui en vouloir qu'il dise ce qu'il dit dans l'évangile

Donc cesse de t'opposé aux croyants (jte parle pas des imposteurs..) à Dieu et tout ce qui sa touche car c'est une grosse érreure, et c'eset faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 oct.05, 06:58

Message par Falenn »

TeNChiNhaN a écrit :C'est en dégageant toutes les toxines mentales qu'on a dans notre tete qu'on devient réellement heureux.
Aimé son prochain comme soit meme, c'est avoir de l'humilité. Avoir de l'humilité c'est ne plus etre arrogant etc. Et l'arrogance c'est une toxine mentale.
Il est vrai que tout est une question de regard. Changer son regard sur les choses quand on ne peut changer les choses elles-mêmes me parait une sage philosophie.
Merci TeNChiNhaN, j'étais entrain de l'oublier. :wink:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 07:20

Message par Ryuujin »

Si c'est l'homme qui est au centre de tes préoccupation, pourquoi affirmes-tu comme une profession de foi que Dieu n'existe pas ?


Moi, j'ai l'homme et la nature comme seules préoccupations, puisque je ne me pose même pas la question de l'existence ou non de dieux ; tantdis que toi, tu te préocuppes encore de Dieu, au point de tourner des heures autours de la question, toujours sans pouvoir démontrer la réponse que tu donnes.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 07:22

Message par TeNChiNhaN »

C'est clair qu'on peut tjrs attendre pour que tu prouves qu'il n'y a pas une inteligence supérieur à la notre derrière la création de l'univers.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 08:39

Message par antheus6912 »

Et toi on peut tjrs attendre que tu le prouves.

En vérité je vous le dis nous sommes tous les fils de La Licorne . Elle a sacrifié son sabot de platine pour que nous soyons lavé du crotin céleste.

Licorne aoukbar!
Licornr aoukbar!
Licorne aoukbar!

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 oct.05, 09:00

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :ol wiwi tu vends ton athéisme ou quoi ?
Quand je ne parle pas de ce que l’athéisme peut apporter, tu me le fais savoir et quand je t’en montre l’idée, tu t’interroges avec surprise…
TeNChiNhaN a écrit : Là t'es entrain de dire que argent = bonheur.
Et c'est archi faux de dire ca c'est meme une grave érreure.
Bien sur que le pauvre a le droit aux bonheurs, mais le bonheur sa s'obtient pas par l'argent ou toutes choses matériels .. sa s'obtient par la spiritualité.
Je ne vais garder que ça et te demander de relire mon message de départ. Lit bien entre les lignes, tu comprendras que l’idée est loin d’aboutir à ta pensée. j’ai toujours cette l’impression que tu ne comprends pas ce que j’écris…
TeNChiNhaN a écrit :Ton pitch sur l'athéisme il est très simpas, mais tu dis pas COMMENT arrivé à ton but. Tu parles un peu comme les politiciens.
Je n’ai pas la science infuse, je découvre depuis peu les facettes de l’athéisme, que je développe, au fur et à mesure. La quête du bonheur de l’humanité passe par des changements radicales de la manière de vivre. D’ailleurs, je pense que l’idée de l’argent vieille comme le monde sera supplanté par un système plus adapté, toujours dans le but de servir et d’améliorer la vie de l’homme et de la femme. Mais une chose est sur, le confort du progrès ne doit pas être retiré, mais abouti à l’attente de chacun. Ce petit speech, comme tu dis, a pour l’instant comme cible de placer l’athéisme dans un contexte mondial pour montrer qu’à son image, l’humanité peut l’employer sans problème. Il est clair que cela peut rebuter certains, je le conçoit. Mes réflexions sur l’athéisme vont plus loin que la plupart des athées que tu rencontres ici. Malgré tout, mes réflexions suivent l’athéisme de chacun, car malgré nos différences, on a tous des points communs, sur lequel je me base et développe l’idée du monde athée.
Ryuujin a écrit :Si c'est l'homme qui est au centre de tes préoccupation, pourquoi affirmes-tu comme une profession de foi que Dieu n'existe pas ?
L’athéisme est l’affirmation d’un monde régit par le naturel, en l’absence de toute divinité, l’humanité est au centre des préoccupations.
Ryuujin a écrit : Moi, j'ai l'homme et la nature comme seules préoccupations, puisque je ne me pose même pas la question de l'existence ou non de dieux ; tantdis que toi, tu te préocuppes encore de Dieu, au point de tourner des heures autours de la question, toujours sans pouvoir démontrer la réponse que tu donnes.
Je ne tourne plus autour de la question de l’existence de Dieu depuis bien longtemps connaissant la réponse. Ce qui me préoccupe, c’est ce que l’homme se fait avec la croyance en Dieu, au lieu de penser à lui.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 09:05

Message par Alliance »

antheus6912 a écrit :Et toi on peut tjrs attendre que tu le prouves.

En vérité je vous le dis nous sommes tous les fils de La Licorne . Elle a sacrifié son sabot de platine pour que nous soyons lavé du crotin céleste.

Licorne aoukbar!
Licornr aoukbar!
Licorne aoukbar!
N'importe quoi. :shock:

Faut grandir antheus6912

Tu viens de nous donné une leçon sur ce qu'est l'intolérance antheus6912, rien qu'en lisant tes propos.

Alliance

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 09:32

Message par TeNChiNhaN »

Code : Tout sélectionner

Je n’ai pas la science infuse, je découvre depuis peu les facettes de l’athéisme, que je développe, au fur et à mesure. La quête du bonheur de l’humanité passe par des changements radicales de la manière de vivre. D’ailleurs, je pense que l’idée de l’argent vieille comme le monde sera supplanté par un système plus adapté, toujours dans le but de servir et d’améliorer la vie de l’homme et de la femme. Mais une chose est sur, le confort du progrès ne doit pas être retiré, mais abouti à l’attente de chacun. Ce petit speech, comme tu dis, a pour l’instant comme cible de placer l’athéisme dans un contexte mondial pour montrer qu’à son image, l’humanité peut l’employer sans problème. Il est clair que cela peut rebuter certains, je le conçoit. Mes réflexions sur l’athéisme vont plus loin que la plupart des athées que tu rencontres ici. Malgré tout, mes réflexions suivent l’athéisme de chacun, car malgré nos différences, on a tous des points communs, sur lequel je me base et développe l’idée du monde athée. 
c la meme chose, ton méssage il est bien beau mais ya rien de bien concré, dommage.

Jentends les meme discour en regardan les politicien à la tv
Lit bien entre les lignes, tu comprendras que l’idée est loin d’aboutir à ta pensée. j’ai toujours cette l’impression que tu ne comprends pas ce que j’écris…
Pourtant tu dis:
Jusqu’à aujourd’hui, on sert à l’être humain des anesthésiants pour le garder tranquille. Le pauvre n’a pas le droit au bonheur il doit accepter sa condition
Et ca c'est TOI qui le dis. les vrai religion sont sensé vouloir le bonheur pour tous..
L’athéisme est l’affirmation d’un monde régit par le naturel, en l’absence de toute divinité, l’humanité est au centre des préoccupations.
tu dis vraiment n'importe quoi, quel humain ne vit pas dans un monde régit par le naturel ?????

Qu'on le veuille ou non on vit selon les Lois fixé par la Nature sauf que les Religieux diront que ces lois ont été fixé par un Dieu

En plus tu réponds sa à ryuujin pour feinté la question..

Crois tu à l'existence de Dieu oui ou non ? Si non as tu des preuves de sa non existence ? .........

Je ne tourne plus autour de la question de l’existence de Dieu depuis bien longtemps connaissant la réponse.
bén si tu connais la réponse depui longtemp prouve que Dieu n'existe pas comme ca j'aurai plus de temps à perdre à croire en un truc qui n'existe pas
:(

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 00:57

Message par antheus6912 »

ALliance je ne fais qu'exprimer un fait , c'est a dire que nous sommes tous les fils de la Liicorne et que elle nous a sauvé en sacrifiant son sabot.
Je n'ai rien contre ceux qui ne croient pas en la Licorne , seulement ils sont laids et fourbes.

SA vous rappelle pas quelquechose?

Alliance je m'en fous d'etre intolérant. La tolérance c'est avant tout supporter l'erreur de l'autre . Alors si l'erreur cherche à s'exporter il est normal de cesser d'etre tolérant.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 00:59

Message par Ryuujin »

L’athéisme est l’affirmation d’un monde régit par le naturel, en l’absence de toute divinité, l’humanité est au centre des préoccupations.
absolument pas.

l'athéisme, c'est la négation de l'existence de Dieu point.
Si tu y ajoute un humanisme, ça te regarde, mais c'est personnel et ne concerne pas le dogme de l'athéisme.


Je ne tourne plus autour de la question de l’existence de Dieu depuis bien longtemps connaissant la réponse. Ce qui me préoccupe, c’est ce que l’homme se fait avec la croyance en Dieu, au lieu de penser à lui.
quelle prétention !!!

comment peux-tu avoir une réponse à une question qui sort de notre champs de connaissance ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 10 invités