Purgatoire catholique, religion facile?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Purgatoire catholique, religion facile?

Ecrit le 19 nov.05, 08:57

Message par jusmon de M. & K. »

Chers amis catholiques...

Alors, pratiquement tout le monde ira finalement au paradis? n'est-ce-pas? après un petit tour au pugatoire?

Alors, c'est quoi qui pourrait empêcher quelqu'un d'y aller, catholique ou pas?

Que les intervenants catholiques s'expriment généreusement pour nous rassurer sur le sérieux de leur croyance! :D

Cordialement!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 24 nov.05, 06:00, modifié 3 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.05, 10:06

Message par Alison Carpentier »

HI*

Premièrement je voudrais dire à Gilles que je ne comprend pas non plus c'est qu'est un pêcher par l'esprit saint ? Pourrais-tu m'expliquer, s.v.p.

Mon opinion est qu'une personne qui croit en *** et qui prêche en lui, devrait pouvoir rencontrer celui en qui il croit, je crois qu'il apprendra, à la dure, la façon de prier Dieu et de s'amender de ses fautes. Ce serai la juste équilibre des choses. Mais bon, comme personne n'est revenu vivant de la mort, en tant qu'être humain, c'est relativement difficile de répondre avec exactitude. Je pense que ceux qui se repentent ont droit aux paradis et ceux qui ne croit pas aux religions ou en Dieu auront droit aux pardon de Dieu pour leur ignorance, on ne peux pas accuser quelqu'un qui ne sait pas. Je te souhaite une bonne journée. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 nov.05, 10:09

Message par jusmon de M. & K. »

Alison Carpentier a écrit : Mon opinion est qu'une personne qui croit en *** :D
En quoi?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.05, 10:29

Message par Gilles »

a Alison Carpentier,salut (ange)
Premièrement je voudrais dire à Gilles que je ne comprend pas non plus c'est qu'est un pêcher par l'esprit saint ? Pourrais-tu m'expliquer, s.v.p.
J'aie cités ce texte :Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis Je pense que c'est celui qui blasphéme les dons que le Saint_Esprit lui as accordé :dans sa vie :!:
,

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 nov.05, 10:32

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : Je pense que c'est celui qui blasphéme les dons que le Saint_Esprit lui as accordé :dans sa vie :!:
,
Officiellement, il dit quoi ton mouvement?

Donc tous les autres finissent par aller au paradis? :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.05, 10:56

Message par Alison Carpentier »

HI*

Salut Gilles,
J'aie cités ce texte :Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis Je pense que c'est celui qui blasphéme les dons que le Saint_Esprit lui as accordé :dans sa vie
Je trouve ça intéressant, si j'ai bien compris, les dons que Dieu nous à donner par l'Esprit Saint, se doivent d'être utiliser et utile aux autres, c'est la façon que je le comprend, est-ce que c'est ça ? :D

Jusmon, je n'aime pas beaucoup utiliser ces mots, mais, si tu y tiens, diable ou satan.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.05, 11:22

Message par Gilles »

a Alison Carpentier:salut (ange)
Salut Gilles,
J'aie cités ce texte :Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis Je pense que c'est celui qui blasphéme les dons que le Saint_Esprit lui as accordé :dans sa vie
Je trouve ça intéressant, si j'ai bien compris, les dons que Dieu nous à donner par l'Esprit Saint, se doivent d'être utiliser et utile aux autres, c'est la façon que je le comprend, est-ce que c'est ça ? :D
C'est cela que je pense, et qu'il faut prier l'Esprit_Saint ,qu'IL nous éclaires et nous illumine sur les dons qu'IL nous as accordé lors de notre Bapteme en particulier _Je rajouerais a cela Alison ceci si tu le permets _que la Parole du serviteur bon et fidèle en Matthieu 25 fait peut-etre référence a ses dons qui nous sont accordés :wink: Je crois aussi qu'ont ne peut d'étacher le péché du St_Espirt des actifs ((dons))personnel qu'IL nous accordes /Si ,je me trompes que le seigneur de toutes bontés me pardonnes pour l'instant c'est ma perception .
Amitiés a Toi :wink:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 19 nov.05, 11:54

Message par Saladin1986 »

Pêcher contre l'esprit saint c'est insulter l'esprit saint?
Si oui c'est impossible vu que l'esprit saint n'est pas une personne.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 nov.05, 11:58

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : C'est cela que je pense, et qu'il faut prier l'Esprit_Saint
Bonjour le polythéisme!

Jésus n'a jamais dit de prier le Saint-Esprit, ni même de le prier, mais de prier le Père seul, car le Père seul à la prééminence!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 20 nov.05, 04:45, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 nov.05, 22:34

Message par Brainstorm »

Le purgatoire

Le catholicisme enseigne qu'après la mort, certaines personnes sont envoyées dans un endroit appelé purgatoire, pour une purification complète avant l'entrée au paradis :

" Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel." Article #1030, p. 270

"L'Eglise appelle purgatoire cette purification finale des élus ..." Article #1031, p. 270

Cette doctrine importante vient-elle de Dieu, ou est-ce une autre tradition des hommes ? Voici une réponse, directement issue du catéchisme :

" L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente." Article #1031, p. 270

Est-il déraisonnable de se demander d'où les intervenants ont tiré leurs informations concernant la vie après la mort, pour être en mesure de formuler une telle doctrine ?

Cher ami catholique romain, si vous priez pour des êtres aimés que vous croyez être au purgatoire, il faut que vous sachiez que ce n'est pas Dieu qui vous a dit où ils étaient ... c'est un groupe de religieux qui l'a décrété :

" ... les uns parmi ses [Jésus] disciples continuent sur terre leur pèlerinage ; d'autres, ayant achevé leur vie, se purifient encore ; d'autres enfin sont dans la gloire ..." Article #954, p. 251

S'il s'agit de souffrir, ce n'est pas un cadeau !
Cette doctrine est d'autant plus dérangeante que la Bible ne parle absolument jamais d'un tel endroit. Bien plus, elle n'enseigne jamais qu'une purification après la mort est nécessaire pour gagner son salut. Bien au contraire, la Bible déclare que le salut est un don gratuit :

" Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 6.23

" Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul [Adam] il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. " Romains 5.15


Un Dieu honnête et aimant, offrant la vie éternelle comme un don gratuit, vous condamnerait-Il à souffrir pour l'obtenir, et mentirait-Il à ce propos dans Sa Parole ?

" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. " Éphésiens 2.8

Si l'on en croit la Bible, alors il n'y a pas besoin d'une purification supplémentaire pour ceux qui meurent en Christ. Ils ont déjà été justifiés par Jésus :

" maintenant que nous sommes justifiés par son sang,[celui de Jésus] nous serons sauvés par lui de la colère. " Romains 5.9

" et ils sont gratuitement justifiés [les chrétiens] par sa grâce [celle de Jésus], par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. " Romains 3.24


L'apôtre Paul insiste sur le même point :

" Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ ... " 1 Corinthiens 6.11

Les vrais chrétiens sont déjà purifiés car Jésus a ôté tous leurs péchés à la croix :

" ... maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. " Hébreux 9.26


Dieu ne demande pas à Ses enfants de souffrir pour leur salut car ils ont été rachetés :

" Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. " 1 Corinthiens 6.20

A quel prix ? Au prix du sang de Jésus-Christ :

" ... l'Église du Seigneur, qu'il [Jésus] s'est acquise par son propre sang. " Actes 20.28

Conclusion
La Bible est donc très claire à ce sujet.

Du coté de l'église catholique, examinons quelle a été la conséquence de la doctrine du purgatoire : des fortunes lui ont été données pour qu'elle dise des messes et des prières en faveur des morts.

Maintenant, je vous pose une question : Pourquoi l'église catholique a-t-elle institué cette doctrine ?

Maintenant, au moins, vous savez que la doctrine du purgatoire a été conçue dans l'esprit de simples mortels.

" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. " Romains 8.1

source : http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_23.htm

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.05, 04:33

Message par Gilles »

a Brainstorm
Tiens ,tiens aurais-tu perdus ta foi T-J pour mettre un lien réformer :? :wink:
Alors ,qu'il était si facile pour toi de mettre en ligne ce que crois les T-J sur le Purgatoire ...psst regardes dans ton petit liivre :''comment raisonner à partir des écritures'' aux pages 292-294,et 249.
Dis ta foi Russellienne au lieu de celle des autres

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 nov.05, 04:46

Message par Pasteur Patrick »

Gilles, si tu as bien lu le lien du site concerné, tu auras compris qu'il s'agit d'un site évangélique (et assez peu réforém) Juste en passant;
Salut

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.05, 06:27

Message par Gilles »

A Patrick
Gilles, si tu as bien lu le lien du site concerné, tu auras compris qu'il s'agit d'un site évangélique (et assez peu réforém) Juste en passant;
Salut
Je pensais qu'ils (évangéiques )étaient le produit de la Réforme ,comme nous avons aussi les intégristes de Mgr Lefevre produit apres VaticanII :wink:
Bon Dimanche :Patrick

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Purgatoire catholique, religion facile?

Ecrit le 20 nov.05, 07:35

Message par Falenn »

jusmon de M. & K. a écrit :Donc, pratiquement tout le monde ira finalement au paradis pour nos amis catholiques! :roll:
Mais ce n'est pas le cas pour tous les chrétiens ?
N'êtes-vous pas sauver de l'enfer par Jésus ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Purgatoire catholique, religion facile?

Ecrit le 20 nov.05, 07:49

Message par jusmon de M. & K. »

Falenn a écrit : Mais ce n'est pas le cas pour tous les chrétiens ?
N'êtes-vous pas sauver de l'enfer par Jésus ?
Non!

Parce qu'il y a des chrétiens froids, des chrétiens tièdes et des chrétiens bouillants.

Chacun sera récompensé selon ses oeuvres: tout le monde n'ira pas au paradis; pour autant les autres n'iront pas tous en enfer après la résurrection.

Pour trouver la bonne religion:

Eliminons déjà...

21) Toute religion promettant des souffrances éternelles pour ceux qui ne lui appartiennent pas, ou pour ceux n'ayant pas rempli totalement les conditions pour hériter de la plénitude du Christ, sans égard à leurs bonnes actions et à leur respectabilité, ou qui les forcerait à se mettre à niveau par un soi-disant purgatoire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités