L'histoire de Sol Hatchouel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

L'histoire de Sol Hatchouel

Ecrit le 06 déc.05, 12:24

Message par Simplement moi »

A Tanger au 19eme siecle vivait une famille juive tres connue parmi les juifs et les musulmans la famille Hatchouel.
Cette famille avait une fille qui se prenommait Sol d'une beaute a couper le souffle de tous les hommes.
Sol est née a Tanger en 1817.
Un jour la jeune Sol de 14 ans se disputa avec sa mere et alla chez sa voisine musulmane .
Tara avait un frere qui tomba amoureux fou de Sol, et lui proposa tous les cadeaux du monde si elle devenait musulmane et se mariait avec lui.
Le refus radical de Sol le toucha dans le plus profond de son ame, et il voulu se venger d'elle en disant a qui voulait l'entendre que Sol etait devenue musulmane par amour pour lui (ce qui etait faux naturellement).

Dans la loi musulmane, celle qui se convertissait a l'islam et disait ensuite que ce n'etait pas vrai etait condamnee a mort.
La richesse et le pouvoir du frere de Tara lui permit de s'acheter des faux temoins, et les temoins jurerent que Sol etait devenue musulmane de son propre gre sans que personne ne la force.

Le gouverneur de Tanger qui ne savait pas comment traiter ce cas si complique le soumit a la ville de Fez, au roi Moulay Abdelrahman qui etait un homme droit, connu pour sa justesse et pour son coeur tendre, et qui n avait jamais fait de mal a aucun juif jusqu'a ce jour.

Mais le roi Moulay Abedelrahman, meme avec son bon cour, ne voulut pas mettre le peuple contre lui , eux qui avaient deja condamne Sol a la peine de mort. Il lui fallait convaincre a tout prix Sol et sa famille d'accepter la conversion forcee et de terminer cette histoire. Mais ni les cadeaux ni les promesses ne purent convaincre la jeune juive de 14 ans, et personne au monde ne pouvait lui donner un conseil.

Finalement, devant le gouverneur, devant le roi et devant tous les grands de Fez en cette annee 1831 elle cria haut et fort « il n y a pas comme mon D. je suis nee juive et juive je dois mourir et je ne changerais ni ma foi ni ma religion pour tout l'or du monde ».

Le grand rabbin de Fez le rabbin Serfaty et d'autres rabbins ne purent rien faire pour la pauvre petite fille de 14 ans seulement, Sol Hatchouel.
Le rabbin Serfaty lui envoyait en secret a la prison de la nourriture, car sa punition etait de jeuner jusqu'a ce qu elle devienne musulmane .

Ce martyr dura 3 ans et en 1834 lorsque la jolie Sol celebra dans la prison de Fez sa 17 eme annee , sa tete fut coupee devant toute la ville un jour de souk.
Ils voulurent bruler son corps apres sa mort .

Mais un rabbin du nom de Rafael donna beaucoup d argent aux grands qui etaient a la tete de Fez et a la tete du gouvernement pour pouvoir voler le corps de la petite malheureuse et l'enterrer d'apres la loi de Moise.

Il jeta des pieces d'or en l'air et pendant que tout le monde ramassait les pieces, le corps de Sol put etre recupere et enterre au cimetiere de Fez comme une tres grande sadikka.

Sol est morte le Maane Hashem , des chansons des pieces de theatre ont ete ecrites sur elle, et elle est enterree au cimetiere Beit a Haim au mellah pres du tombeau de Rabbi Youdah ben Attar.



Une autre version :

les renseignements concernant son âge ainsi que son lieu de naissance donné comme étant Meknes et provenant de l´illustration effectuée par Ripley surle journal anglais "The Sunday Express, London" datant du 3 fevrier 1935 sont archi-faux.)

Les parents de Sol Hachuel s´appelaient Haim et Simha et elle avait un frère qui nommé Issachar.
C´était le gouverneur civil et militaire de Tanger, un dénommé Arbi Esido qui avait décidé de son transport à Fez pour qu´elle soit jugée pour une affaire assez tortueuse...
Mais le sultan Abd El Rahman, s´était amouraché d´elle et lui avait proposé le mariage, chose qu´elle refusa catégoriquement.
Même le rabbin qui était à ses cotés avant son exécution lui conseillait d´accepter l´offre du sultan pour sauver sa vie.. C´est en fait ce refus qui fut la cause de son destin..
Ceci n´est qu´un petit aperçu d´un long drame complexe, passionant et paradoxale à la fois.
Pour en connaitre tous ses aspects, il faut lire la version espagnole de la pièce de théatre La Heroina Hebrea Sol "La SADDIKA" d´Antonio Calle datant de 1852 ansi que la biographie de Sol Hachuel , "El Martyrio de la joven Hachuel" datant de 1859 et publié à Gibraltar.

( il existe un livre nommé La Heorina Hebrea Sol "La SADDIKA" qui est un drame historique en proses et vers et en cinq actes, par un certain Don Isaac Bendahan, mais ce-dernier n´est qu´un plagiat du livre de Antonio Calle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 7 invités